Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Position des doigts

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Position des doigts

Messagede chrz » 24 Juin 2011, 18:29

Bonjour,

En ce qui concerne la position des doigts, les laissez vous en contact avec les touches ou alors sont ils au dessus de la touche ou en l'air ?
J'ai l'impression qu'en laissant les doigts à fleurs de touches, le repérage dans l'espace est plus facile sur le clavier.
En regardant des vidéos colinesques, je vois beaucoup de doigts en l'air, quelle est la technique académique si il en existe une ?
Merci à tous
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: Position des doigts

Messagede Aquarius56 » 24 Juin 2011, 18:53

En tous cas, pas la mienne !!!!!! :oops: :oops: :oops: .... Pas très académique !!!!!!
Normalement tes doigts restent à "fleur" de touche !!!!
Sur les premières vidéos de Tontonjicy, tu peux voir sa main droite, très "sage" et bien posée sur le clavier.

Normalement ta main devrait être voûtée, et ce ne sont que les articulations des doigts qui oeuvrent !!!!!!

J'essaie de te retrouver sur le forum un sujet là-dessus, avec un lien pour des exercices de placement !!!!

J'ai retrouvé le lien vers youtube : http://www.youtube.com/watch?v=w8P4qN26Rt4

Cela concerne la position de la main
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Position des doigts

Messagede chrz » 24 Juin 2011, 19:06

Super Aquarius, et en plus, toujours le plus rapide pour répondre ! :D
Qu'est ce ca doit être sur le clavier!!!!!! :cheers:
Kriss


[quote="Aquarius56"]En tous cas, pas la mienne !!!!!! :oops: :oops: :oops: .... Pas très académique !!!!!!
Normalement tes doigts restent à "fleur" de touche !!!!
Sur les premières vidéos de Tontonjicy, tu peux voir sa main droite, très "sage" et bien posée sur le clavier.

Normalement ta main devrait être voûtée, et ce ne sont que les articulations des doigts qui oeuvrent !!!!!!

J'essaie de te retrouver sur le forum un sujet là-dessus, avec un lien pour des exercices de placement !!!!

J'ai retrouvé le lien vers youtube : http://www.youtube.com/watch?v=w8P4qN26Rt4

Cela concerne la position de la main
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: Position des doigts

Messagede Invité » 24 Juin 2011, 19:08

Bien joli, mais quand tu joues des arpèges larges à G, ou 2 notes en octave à D, t'es forcé d'écraser la voûte palmaire, ou tu as une très grande main ! :scratch: :cyclops: :geek:
Invité
 

Re: Position des doigts

Messagede Aquarius56 » 24 Juin 2011, 19:13

[quote="françoise"]Bien joli, mais quand tu joues des arpèges larges à G, ou 2 notes en octave à D, t'es forcé d'écraser la voûte palmaire, ou tu as une très grande main ! :scratch: :cyclops: :geek:


Désolé pour toi Françoise, je n'ai pas encore trouvé d'exercices vidéos pour la main gauche !!!!!!!! :P :P :P , et puis, ça s'verrait !!!!!!!!! Je n'aurais plus mon doigt en l'air !!!!!!!! :tongue: :tongue: :tongue: :tongue:
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Position des doigts

Messagede Nemo » 24 Juin 2011, 21:37

Ma petite expérience personnelle :
je garde toujours les doigts à fleur de touches, cela me permet de gagner en rapidité, de garder un bon doigté et une bonne position de la main.
Je parle de position de départ ou de transition car effectivement lorsque la main se déplace sur le clavier il y a des passages de pouce à effectuer et inévitablement certain doigts quittent par moment le contact du clavier.

Un doigt qui ne sert pas, ne doit pas rester en l'air, tendu ou enfoncé dans une touche.
Je sais c'est dur au début mais pensez à regarder de temps vos mains ou vous filmer pour éviter de prendre de mauvaises habitudes.

D'après M. Colin, sa progression dans la méthode doit corriger naturellement ces défauts.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Position des doigts

Messagede virginie » 25 Juin 2011, 09:00

Merci Aquarius pour la vidéo. Je n'avais jamais vu des explications aussi claires sur les articulations à ou à ne pas utiliser. C'est vrai que la méthode JMC oblige progressivement à voûter la main. Je suis pour le moment sur le morceau Ballade en famille du répertoire 3 et je sens bien que le refrain me parait difficile car je ne positionne pas bien mes mains. Il faut alors se forcer à rechercher l'amélioration. Personnellement j'aurais aimé que JMC nous dicte une position précise comme il le fait dans les séries. Dans les répertoires on est parfois confronté à un problème de ce genre mais il y a moins d'explications du prof. Donc pour résumer, on peut faire confiance à la méthode, mais un petit exposé en vidéo aussi précis ne fait pas de tort pour comprendre ce qui nous arrive dans nos apprentissages (ou devrait nous arriver :roll: )
Virginie
Série 4, semaine 43. Répertoire complémentaire série 3
Je joue entre 15 min et 1h par jour, 4 à 5 jours par semaine
Mon blog: http://virginiel.musicblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
virginie
♫ piano
 
Messages: 99
Inscription: 08 Avril 2010, 01:00
Localisation: Bruxelles
Ma progression: Série 4, semaine 45 + Rép. complém. série 3
Emploi / Loisirs: Rosiers, généalogie

Re: Position des doigts

Messagede chrz » 25 Juin 2011, 09:09

Bonjour,
Oui Némo, je pense aussi que normalement plus on avance dans la méthode et plus monsieur COLIN nous donnera des explications sur la position des doigts. Je pense que c'est dés le début qu'il faut avoir les bons réflexes et c'est vrai que arrivé au répertoire 1, je cherche un peu partout ou obtenir des conseils, car sur les CD c'est un peu le désert à ce sujet.
Merci pour vos réponses
Kriss




[quote="Nemo"]Ma petite expérience personnelle :
je garde toujours les doigts à fleur de touches, cela me permet de gagner en rapidité, de garder un bon doigté et une bonne position de la main.
Je parle de position de départ ou de transition car effectivement lorsque la main se déplace sur le clavier il y a des passages de pouce à effectuer et inévitablement certain doigts quittent par moment le contact du clavier.

Un doigt qui ne sert pas, ne doit pas rester en l'air, tendu ou enfoncé dans une touche.
Je sais c'est dur au début mais pensez à regarder de temps vos mains ou vous filmer pour éviter de prendre de mauvaises habitudes.

D'après M. Colin, sa progression dans la méthode doit corriger naturellement ces défauts.
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie


Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron