Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Choix d'un métronome. ...que choisir?

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Choix d'un métronome. ...que choisir?

Messagede Invité » 27 Juin 2011, 14:12

C'est décidé il me faut un métronome autre que celui qui est sur mon piano numérique. Il joue plus fort que mon piano, et il me prend la tête à force , et la première note fait un son "ding" de clochette qui me perturbe vraiment. je n'arrive pas à m'y faire à cette clochette là.. j'ai beau essayer , rien à faire, je ne supporte pas ce "ding!"" et dès que je l'entend, j'ai envie de me taper la tête contre les murs (c'est une imagine, bien sûr), donc au bout d'un moment je le coupe. .Le prof disait d'ailleurs qu'il conseillait un métronome normal, disons classique. le bon vieux métronome au son agréable quoi. ( j'en ai connu un jadis à la maison) . je trouvais qu'il était même reposant à la limite. mais celui de mon piano numérique, je peux plus. lol..
alors vous qui avez surement tous un métronome adapté et qui vous plait , que me conseilleriez -vous en achat.? je précise que je ne veux pas y mettre un prix trop élevé, mais je sais," plus cher il sera, mieux il sera de qualité" certes... ( encore que ..cela de nos jours, n'est pas prouvé, ).
donc j'en cherche un bon , qui tiendra la route assez longtemps et dans des prix disons corrects pour un métronome. . [/b]j'ai regardé un peu sur le net, mais un chat y perdrait ses petits. ...il y en a de toutes les formes, de toutes les marques, et comme si ça ne suffisait pas, de toutes les couleurs!
Lequel avez -vous vous? déjà ça m'aiguillera . merci pour vos réponses lisa :)
Invité
 

Re: Choix d'un métronome. ...que choisir?

Messagede Aquarius56 » 27 Juin 2011, 14:26

Lisa,

Il existe bien-sûr les beaux métronomes mécaniques avec l'aiguille en balancier qui fait tic tic tic tac !!!!!! :P
A notre niveau, il est plus joli qu'indispensable et le prix assez onéreux (de 50 à 150 € en moyenne...)

Il existe des métronomes numériques, tout à fait abordables et pratiques d'utilisation, tel par exemple celui que j'utilise, modèle classique de base, un Korg MA-30 bleu. Le son est réglable, le tempo également bien-sûr. En plus, on peut y brancher des écouteurs !!!! Il doit pouvoir se trouver autour des 15 €, ou un produit équivalent.
Voici un lien le montrant :

http://www.thomann.de/fr/korg_ma30_lcdmetronom.htm
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Choix d'un métronome. ...que choisir?

Messagede Aquarius56 » 27 Juin 2011, 14:32

[quote="LISABB"]......... et la première note fait un son "ding" de clochette qui me perturbe vraiment. je n'arrive pas à m'y faire à cette clochette là.. j'ai beau essayer , rien à faire, je ne supporte pas ce "ding!"" ..........


Par contre, ce "ding" du départ correspond à la première note de chaque mesure. Il se paramètre en fonction du tempo du morceau à jouer. Si c'est classiquement en 4/4, il fera "ding" différemment tous les quatre temps, si c'est un tempo 6/8, il fera "ding" tous les six temps, etc..... !!!!

C'est donc très important pour suivre le tempo indiqué.

Par contre, il est fort possible que sur ton piano, le type de "ding" puisse être changé avec un autre son. Etudie peut-être le mode d'emploi de ton piano avant d'aller courir acheter un autre métronome !!!!! :P

En plus, sur un piano numérique, c'est très pratique, d'autant quand tu choisiras des rythmes pour t'accompagner
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Choix d'un métronome. ...que choisir?

Messagede chrz » 27 Juin 2011, 14:41

Il y a 99% de chance que le son se règle sur ton piano.
Un métronome incorporé au piano, il y a pas mieux au niveau pratique.
Kriss


[quote="LISABB"]C'est décidé il me faut un métronome autre que celui qui est sur mon piano numérique. Il joue plus fort que mon piano, ......................
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: Choix d'un métronome. ...que choisir?

Messagede lilou » 27 Juin 2011, 15:28

J'ai le meme metronome que Aquarius. Il peut fonctionner sans le "ding".... Mais pour ma part, je trouve ca bien prtique pour savoir si je suis dans le bon, si je ne rajoute pas des temps, si j'en n'oublie pas.

Tout comme les garcons, je te dirais d'aller sur ton manuel d'utilisation pour revoir tout ca. Je viens de regarder ton manuel. Apparemment, il faut que tu appuies sur le bouton "acc vol", l'écran LED affiche le volume actuel. Tu utlises les boutons "yes" et "no" pour ajuster le volume. le bouton "acc vol" s'illumine en meme temps.

Par contre, je n'ai rien trouvé sur le changement de "beat" (c'est le 4/4, 3/4, 2/4,.....) C'est bizarre.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

non pas de réglage intensité

Messagede Invité » 27 Juin 2011, 16:58

sympa à tous et toutes merci. mais non, rien dans le fascicule sur le réglage son du métronome. juste pour changer la vitesse. je viens d' essayer la touche" acc volume" ,et appuyer sur " -" comme tu me le dis Lilou, mais ça ne change rien du tout au métronome au niveau son, il reste toujours aussi fort. ce n'est pas trés marrant. alors, je vais quand même m'en acheter un autre je pense. on dirait un tambour le mien . j'ai rien contre le tambour mais au bout d'un moment,oups .. ça use. (je vais aller voir le lien que me donne aquarius. 15 euros? ça me semble peu 15 euros. je veux quand même un métronome qui tienne la route. et il y a une telle différence de prix d'un modèle à un autre. merci à vous ! :) :)
Invité
 

Re: Choix d'un métronome. ...que choisir?

Messagede lilou » 27 Juin 2011, 17:27

Celui la, il tient bien la route. J'ai le miens depuis 4 ans maintenant, et j'en suis toujours satisfaite. Meme pas encore changer les piles une seule fois....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Choix d'un métronome. ...que choisir?

Messagede Aquarius56 » 27 Juin 2011, 17:39

[quote="lilou"]Celui la, il tient bien la route. J'ai le miens depuis 4 ans maintenant, et j'en suis toujours satisfaite. Meme pas encore changer les piles une seule fois....

Lilou


Je confirme ce que dit Lilou, puisque nous aurions le même !!! Moi non plus pas changé les piles, mais ça ne fait que deux ans que je l'ai !!!!! Et je travaille moins que Lilou :P :P :P
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Choix d'un métronome. ...que choisir?

Messagede Invité » 27 Juin 2011, 17:53

Hé ben moi, z'allez rire, après 4 achats, suis tjrs pas satisfaite ! :evil: :twisted: :evil: !
Suis revenue au 1er, je le colle coté son sur le piano et lui mets un chiffon dessus pour étouffer le son ! grrr !
françoise
Invité
 

Re: Choix d'un métronome. ...que choisir?

Messagede Nemo » 27 Juin 2011, 19:04

Moi j'utilise celui intégré, il me convient très bien et fait "ding" au début de mesure, le son est réglable et je suis sûr que tu dois pouvoir aussi le faire sur le tien.

Je peux même remplacer le son par des aboiements de chien et de chèvres, 1 2 3 4 en japonais ... totalement inutile mais totalement indispensable :D
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans