Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Comment augmenter la vitesse ?

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Comment augmenter la vitesse ?

Messagede chloe » 07 Juillet 2011, 10:24

Au sujet de la vitesse, je me demande d'abord comment elle est déterminée. Est-ce forcément un multiple de la mesure,(multiplié par 3 ou 4) ? Dans ce cas est-ce qu'il vaut mieux augmenter de 3 en 3 ou de 4 en 4 ou est-ce-que vous avez une autre technique ?
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Comment augmenter la vitesse ?

Messagede serge » 07 Juillet 2011, 11:57

Bonjour à tous

Personnellement j'augmente de 5 à chaque fois, par exemple je suis a 150, je passe à 155, si aprés 1 mois je n'ai pas réussi à 155 je note 150 et j'arrête je n'essaye pas 151 ou 152 etc...

Voir mes progressions dans :
http://sergio.eklablog.com/repertoire-complementaire-1-annee-a4227123

A bientôt
Serge :alien:
Avatar de l’utilisateur
serge
♪♫ quieto
 
Messages: 190
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00
Localisation: Baleares, Espagne
Ma progression: En attente de la suite de la Série 6
Emploi / Loisirs: Modelime bateaux anciens

Re: Comment augmenter la vitesse ?

Messagede sotel » 07 Juillet 2011, 19:25

Lorsque je me rapproche de la vitesse préconisée j'augmente seulement de 2 en 2, on ne sent pas trop la différence et ça permet de répéter un peu plus le morceau. Malgré tout après de nombreux essais si je bloque je n'insiste pas et j'y reviens plus tard.
Au début je fais comme Serge de 5 en 5.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Comment augmenter la vitesse ?

Messagede Nemo » 07 Juillet 2011, 21:55

Moi c'est toujours en chiffres pairs car la majorité du temps c'est une mesure en 4/4, j'augmente en multiple de 4 (4, 8, 12, 16 ...) et comme sotel plus je me rapproche de la vitesse a atteindre plus je diminue la distance des paliers.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Comment augmenter la vitesse ?

Messagede Fnor » 07 Juillet 2011, 22:05

Personnellement j'utilise des écart assez grands, 20 généralement. Si cela coince je passe à un tempo intermédiaire, mais si en sautant de 20 je n'ai aucun problème particulier, alors cela ne sert à rien de travailler aux tempo intermédiaire.

Je pense pense qu'il vaut mieux sauter sur le problème et travailler les passages problématiques que de jouer inlassablement en augmentant petit à petit le tempo (quant il n'y a pas de problème, j'entends).

J'ai aussi l'habitude de jouer à un tempo plus rapide que le tempo final car je pense que cela "sécurise" en quelque sorte le morceau. Si vous pouvez le jouer au maximum à la vitesse demandée, il y a de grande chance que cela dérape à la moindre occasion (public, autre piano...).

C'est comme une voiture : on roule à 120km/h, mais elle peut aller plus loin :)
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Comment augmenter la vitesse ?

Messagede chloe » 08 Juillet 2011, 09:10

Merci pour vos réponses. Némo pense aussi qu'il y a un rapport avec la mesure. Ensuite, ça dépend de la confiance que l'on a en soi ; Fnor de 20 en 2O super confiant, Serge 5 en 5 un peu plus prudent et Sotel très prudente 2 en 2 pour ne pas se faire trop peur. :D
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.


Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans