Page 1 sur 2
Mouvements parasites au clavier

Posté:
21 Juillet 2011, 12:59
de Nemo
Lisaab,je te donne mon avis personnel sur cette question.
Il y a déjà tellement de choses à maitriser lorsque l'on est débutant qu'il vaut mieux dans un premier temps éviter de gesticuler dans tous les sens.
L'essentiel est :
- d'être à la bonne hauteur au niveau du piano (et perso ca m'a pris un an avant de trouver ma bonne position, chacun à la sienne c'est comme en voiture)
- de placer correctement ses mains, d'éviter les gestes parasites ...
- de respecter les doigtés
- d'éviter autant que possible de regarder le clavier.
- respecter le rythme.
et surement plains d'autres choses !
Donc une fois tout cela maitrisé, on peut se lâcher, c'est ce que j'appelle l'interprétation. Dans la vidéo que j'ai posté, je suis surement raide comme un piquet mais comme je le disais c'était une séance de travail, studieux, concentré. Lorsque tout est en place alors là je dis un grand OUI, il faut INTERPRÊTER le titre en y mettant plus de sentiments, c'est la cerise sur le gâteau. Après comme dit Sotel, tout dépend aussi de ta personnalité, il ya des personnes qui sont expansives, d'autres introvertis. L'expression peut se manifester de différentes manières.
J'ai constaté que pour ma part que si le titre ne me plait pas je n'arriverai jamais à l'interpréter, je le prends comme un exercice, c'est carré en place, "mécanique" et je passe à la suite. SI un titre me plait, une fois maitrisé, je prends plaisir à l’interpréter. Cependant, je n'ai jamais sauté un seul morceau et je me suis toujours appliqué à tous les jouer, il ya toujours quelque chose à apprendre (même notre insu).
Merci Nemo pour ces infos.

Posté:
21 Juillet 2011, 13:42
de Invité
OK Nemo, Je vais faire bon usage de tes infos ci-avant.
et je n'ai pas dit que tu étais raide au piano! lol (encore que).. non, ! je me questionnais simplement vu vos différentes manières de vous comporter devant le piano , vous tous) .
Ton morceau est joli. (et discipliné ) car j'imagine qu'il faut s'astreindre à beaucoup de discipline pour aller de l'avant.
Le seul hic, c'est que perso.. j'ai tendance à bouger en rythme, à balançer , mon corps est mon métronome, j'ai noté . :roll:
la bonne hauteur. dis tu? ... ? ok,.. la trouver!! mais un an tu as mis pour cela ?
cela ne dépendrait-il pas un peu des morceaux que l'on joue? je ne sais pas. bon! pas de panique, pour le moment je me sens à la bonne hauteur, et j'ai mis au max.
Merci à toi pour ces infos. .. Nemo de mon coeur. ( rire) .. lisa... ;)
ET un ps en plus: je fais mon " mea culpa" Nemo. ok? j'ai... comme me l'a dit Aquarius fort justement "un peu trop monopolisé le forum".. je ne m'en rendais pas compte , je tape si vite et je suis si spontanée que ça a pu vous paraître excessif sur le coup, ce que je comprend tout à fait. Aussi pardonnez -moi. c'est ma faute. et j'en suis désolée..et autant pour moi! . ( mais je vais me recadrer ) si j'ai crée du bizz bizz ici, ce n'était pas volontaire. je suis comme ça. mais vu que j’apprends beaucoup ici et que je vous apprécie mine de rien , je fais mon mea culpa tout à fait et je n'ai pas honte de l'écrire: je suis responsable de mon surcoût de spontanéité...
lisa trop rapide. lisa trop spontanée, lisa doit tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler. lol...je vais lui dire, ! mais surtout, .. pardon à vous tous , ceux qui font leur max ici, pour maintenir ce forum en vie. je suis franchement désolée . mais j'ai une qualité. je sais reconnaitre mes erreurs .
lisa....qui file
Re: Mouvements parasites au clavier

Posté:
21 Juillet 2011, 17:42
de lilou
D'apres ma 1ere prof, les mouvements du corps sont des mouvements parasites qui n'ont pas lieu d'exister..... Mais moi, je m'en moque maintenant parce que je ne prends plus de cours !
Lilou
Ah ce point Lilou?

Posté:
21 Juillet 2011, 17:53
de Invité
Ah bon? .".Des mouvements parasites" ? et bien elle devait être sacrement coincée ta prof de piano pour dire des choses comme ça. rire..( La musique ça fait bouger qu'on l'écoute ou qu'on la joue, c'est spontané, enfin il me semble!)
Mouvements parasites au clavier

Posté:
21 Juillet 2011, 18:04
de Aquarius56
Bonjour,
Je réponds par ce sujet à "l'éloignement" du sujet ALBINONI.
De ce que je vois ou sens, et quand on regarde les grands pianistes, en effet, il y a peu de mouvements de leur corps lors de leur interprétation, tout se concentre sur leur jeu et la souplesse de leurs doigts/mains.
Mais à notre niveau, nous ne sommes pas ces grands pianistes et nous prenons plaisir à jouer. Mais pour certains, peut-être aussi une manière de "vivre" la musique qu'ils jouent. Sotel avait remarqué une fois que je battais la mesure avec mes............. "fesses" sur le tabouret :P :P :P
Re: Mouvements parasites au clavier

Posté:
21 Juillet 2011, 18:26
de Nemo
[quote="LISABB"] j'imagine qu'il faut s'astreindre à beaucoup de discipline pour aller de l'avant.
J'ai déplacé le sujet car on ne parle plus vraiment du morceau de sotel, ici on peut continuer. ;)
Quand j'ai commencé le piano, je ne m'imaginais pas qu'il faille autant de travail pour arriver à un résultat. Je pensais qu'au bout de 3 ou 6 mois j'allais pouvoir me débrouiller, lol ! Ca fait maintenant 2 ans que j'ai commencé la méthode Colin et grosso modo je dois jouer 3/' à 1h par jour 6 jours sur 7 (rarement le vendredi, c'est une cata la semaine de boulot m'a épuisé). Je me suis donné un challenge, tenir bon et ne pas abandonner, et finalement je me suis trouvé un excellent moyen d'évacuer le stress. L'idéal est de se réserver une plage horaire chaque jour et s'y tenir, il vaut mieux jouer peu mais quotidiennement que beaucoup en une journée.
Patience, détermination, ténacité, ca paye toujours. ;)
[quote="LISABB"]
la bonne hauteur. dis tu? ... ? ok,.. la trouver!! mais un an tu as mis pour cela ?
cela ne dépendrait-il pas un peu des morceaux que l'on joue? je ne sais pas. bon! pas de panique, pour le moment je me sens à la bonne hauteur, et j'ai mis au max.
Eh oui j'ai longtemps joué trop bas, au départ j'avais une vulgaire banquette en X avec juste 3 réglages. Le dernier réglage rendait le tabouret instable et J'ai attendu un an avant d'investir dans une vraie banquette. Je me souviens avoir joué durant 15 jours avec la molette, plus haut, plus bas, moins haut, moins bas ... C'est justement en voyant des vidéos que je me suis aperçu qu'avec l'ancienne banquette je jouais trop bas. Là, je pense avoir trouvé le bon réglage et c'est là que l'on voit certaines limites de la méthode, le DVD que doit réaliser M. Colin (un jour ... :) ) permettra surement de combler ces lacunes dans cetet méthode. Moi aussi au début, j'étais un peu paumé sur comment positionner ses mains mais en avancant dans la méthode, ca se met en place tout seul, il y a des passages techniques qui nécessairement t'obligeront à te corriger.
J'accepte volontiers ton mea culpa, l'essentiel est d'avoir compris qu'il ne fallait pas trop déborder des sujets initiaux ;) (PS : il y a toujours le coin détente pour le HS). Ce forum est une mine de renseignements pour tous les élèves et je compte sur chacun de nous pour respecter les quelques règles de gestion afin que ce forum reste toujours agréable à la lecture.
Nemo