Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Méthode de travail

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Méthode de travail

Messagede Invité » 24 Juillet 2011, 15:22

[quote="Nemo"]Ce matin j'ai travaillé "tard la nuit", de la fin vers le début
(c'est ce que faisait Patrick si je ne me trompe pas) et par tous
petits passages et j'ai l'impression d'apprendre plus vite.

Exact Némo. C'est une technique apprise il y a 30 ans avec un prof de piano, mais que peu de personnes utilisent.
Aujourd'hui je ne travaille plus de la fin vers le début, mais uniquement tous les passages difficiles (avec les raccords) avant de m'attaquer à un morceau. Je décortique d'abord avant d'assembler :D . C'est d'ailleurs ce qu'on fait dans ces 2 techniques.

PS de Nemo : désolé pour le désordre dans l'ordre des messages la fusion de sujets à ses limites :oops:
Invité
 

Re: Méthode de travail

Messagede Lyne » 24 Juillet 2011, 17:17

NEMO....PAtrick, est ce qu'on peut faire cette technique pour tous les morceaux??
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Méthode de travail

Messagede Nemo » 24 Juillet 2011, 19:17

En fait, il est vivement recommandé pour un nouveau morceau d'effectuer une première lecture à vue et y repérer les passages les plus difficiles.

Ensuite écouter une fois en entier le titre, puis travailler chaque passage difficile en n'oubliant pas d'ajouter quelques notes avant le début et après la fin du passage ce qui permet par la suite de raccorder tous les morceaux sans coupure.

Tu peux même ne travailler qu'un seul passage un jour donné et y travailler la vélocité. Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est de rejouer le titre depuis le début à chaque fois lors de son apprentissage, ca ne sert à rien. Une fois, un passage difficile acquis, tu reprends les mesures adjacentes et ce, jusqu'à temps que tu aies complété l'ensemble du morceau.

Enfin moi c'est la technique que j'applique, c'est le meilleur moyen d'optimiser son temps de travail et là j'essaye de la fin vers le début pour tester car dans la majorité des titres, la fin est plus dur que le début.

Je déplace ce sujet dans la bonne section, on s'éloigne du sujet initial.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Méthode de travail

Messagede Invité » 24 Juillet 2011, 19:24

Tu as carrément acheté son livre, Nemo?
Invité
 

Re: Méthode de travail

Messagede Nemo » 24 Juillet 2011, 19:28

Non mélodine, il est en lecture gratuite sur internet mais la version française n'est pas entièrement traduite.

La version originale est coriace à traduire, pour l'instant je me contente de la traduction.

http://musico.pagesperso-orange.fr/documents/textes/pianopratique/tabledesmatieres_fr.htm
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5


Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron