Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Est-ce bien de se filmer?...

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Est-ce bien de se filmer?...

Messagede Invité » 31 Juillet 2011, 16:44

Tout d'abord, je tiens à remercier ceux qui ont insisté pour que je me filme :)

Je vais donc faire un petit bilan au bout de 5 jours de vidéo.

D'abord la première chose importante c'est que beaucoup pensent qu'ils vont pouvoir mieux se corriger en regardant jouer les autres, alors là, je réponds: FAUX!
Premièrement les autres ont des défauts, chacun à les siens mais rare sont ceux qui n'en ont pas du tout ...
Deuxièmement et le plus important à mon sens, il n'y a qu'en se voyant soi-même qu'on peut se rendre réellement compte de ses positions.

C'est pour ces raisons que je regrette de ne pas m'être enregistrée plus tôt, car outre le fait que je suis stressée en me filmant et que j'ai des problèmes neurologiques qui ne m'aident pas non plus ... je ne vais pas chercher d'excuses et ma position des doigts n'est pas belle :( il va donc falloir que j'y remédie :oops:
autant mon oreille est satisfaite autant mes yeux pleurent ...

Alors voilà mon p'tit bilan, je vous incite donc toutes et tous à vous filmer, c'est encore le meilleur moyen pour ne pas prendre de défauts ;)

Qu'en pensez-vous?
Invité
 

Re: Est-ce bien de se filmer?...

Messagede Aquarius56 » 31 Juillet 2011, 17:22

Tout à fait d'accord avec toi Mélodine....



Le fait de s'enregistrer nous permet d'avoir plus de recul sur ce que l'on fait, sur notre niveau.... C'est le principe même de l'autoscopie, utilisée pour corriger ses propres attitudes, ses "tics", ses problèmes de langage, etc......

Pour le cas ici, au piano, l'effet est le même. On se rend encore plus compte de nos défauts....



Mais par contre, si, cela peut aussi servir aux autres.... Bien-sûr, on a tous nos défauts, bien-sûr, personne n'est parfait, mais des choses positives transparaissent aussi de nos vidéos à tous.... :D
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Est-ce bien de se filmer?...

Messagede chloe » 31 Juillet 2011, 18:59

Moi ça m'aide bien de regarder les vidéos des autres, j'essaie toujours d'apprendre quelque chose. A la limite en version ralentie ce serait encore mieux. Comme lorsque toi, Mélodine, tu nous joues des appogiatures, j'aimerais que tu ailles moins vite. D'ailleurs c'est une suggestion : pourquoi pas des vidéos de démonstration ? La position des mains, comment aller chercher les dièses et les bémols etc...
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Est-ce bien de se filmer?...

Messagede lilou » 31 Juillet 2011, 19:05

Peut etre parce que nous savons que nous ne sommes pas parfaits.... Pour ma part, je veux bien vous montrer quand je sais que je fais des erreurs, mais pas forcément vous montrer ce que je pense etre bien. Ce n'est pas forcement bien....

ET je suis assez d'accord avec Mélodine....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Est-ce bien de se filmer?...

Messagede Aquarius56 » 31 Juillet 2011, 19:22

[quote="chloe"]......... une suggestion : pourquoi pas des vidéos de démonstration ? La position des mains, comment aller chercher les dièses et les bémols etc...




Oui bien-sûr, c'est une idée..... Enfin ce serait utile, mais le boulot d'un prof !!!! :tongue:
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Est-ce bien de se filmer?...

Messagede chloe » 31 Juillet 2011, 19:30

Oui mais comme on n'a qu'un prof virtuel ! Ceux qui on pris des cours pourraient partager un peu de leur savoir, en s'y mettant à plusieurs, quitte à critiquer et à débattre. Pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Est-ce bien de se filmer?...

Messagede Invité » 31 Juillet 2011, 19:34

Je suis venu à la vidéo par obligation, et 3 mois plus tard je ne peux plus m'en passer. J'ai même installé un écran sur mon piano pour regarder les positions de mes mains, des doigts, bref pour faire du P.A.O (Piano assisté par ordinateur). Je pense que c'est très bien pour essayer de corriger ses défauts. Mais tout dépend aussi du niveau que l'on souhaite atteindre.
Je suis plus réservé sur le fait de montrer ses vidéos dans le but d'aider les autres, et je suis d'accord avec lilou et mélodine. Les vidéos sont rarement parfaites, et chacun a ses défauts. Les enseignements sont aussi différents suivant les profs, ce qui veut dire doigtés, positions, déplacements, etc... Bref, même si toutes les vidéos postées sont correctes pour le niveau dans lequel on est, ce ne sont pas forcément des exemples à suivre....

@Aquarius 100 % d'accord. C'est le boulot du prof ! Un DVD est prévu !!!
Invité
 

Re: Est-ce bien de se filmer?...

Messagede Nemo » 31 Juillet 2011, 20:02

C'est curieux personne ne parle du côté audio. C'est également très formateur de se ré-écouter, j'ai d'ailleurs procédé de la sorte durant 2 ans. Lorsque l'on interprète le morceau, il est impossible de s'écouter jouer et le fait de s'enregistrer en audio ou vidéo permet de détecter ses erreurs de rythmique, nuances, mauvaises notes ou altérations. C'est très pratique aussi pour travailler ses nuances.

D'ailleurs, depusi que je me filme, j'aime bien couper le son pour ne regarder que les gestes (je suis censé connaitre le titre et j'arrive à me repérer sans son), les erreurs audio proviennent la majorité du temps d'un mauvais geste et la vidéo est un outil complémentaire qui permet comme dit Aquarius de s'auto-analyser.

Personnellement, je suis décu de la qualité de ma webcam, on ne voit pas suffissament en détail pour corriger ses erreurs. C'ets pourquoi je vais passer à une webcam avec une meilleure résolution. L'idéal serait aussi de filmer par le haut, sur le côté on ne voit pas tout.

Bon après faut pas non plus tomber dans l’excès, nous avons tous nos lacunes, on est loin d'être des concertistes, l'essentiel et de savoir corriger sa façon de jouer quand ça coince à un moment donné.

Et comme dit Lilou, n'étant pas prof, on ne sait jamais si les vidéos postées sont bonnes ou mauvaises mais si ca permet de nous faire avancer c'est l'essentiel.

Et comme dit Mélodine, personne n'a les mêmes défauts et il est inutile d'essayer de copier le jeu de quelqu'un, c'est très personnel. Et moi aussi Mélodine, je stresse énormément en m'enregistrant (quoi j'ai envie de pisser ? lol :D :D :D )
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Est-ce bien de se filmer?...

Messagede zabou » 01 Août 2011, 09:58

Je suis d'accord aussi sur le fait que c'est plus formateur pour soi même que pour les autres mais c'est quand même bien utile pour ceux qui débute et ne sont vraiment pas au point sur la position des doigts ou des difficultés sur une phrase musicale plus difficile ! moi j'apprécie énormément vos vidéos ! :heart: et il faut vraiment que je fasse des efforts pour m'enregistrer plus moi même ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
zabou
♫♫ forte
 
Messages: 310
Inscription: 16 Octobre 2010, 01:00
Ma progression: série 1, répertoire 1


Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans