Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Problème de tempo

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Problème de tempo

Messagede saphyre » 06 Août 2011, 23:38

Bonsoir à tous,



Je commence la série 1. Je n'ai aucun problème de lecture de notes, du moins pour le moment, pas de problèmes de positionnement des doigts sur le clavier mais j'ai un problème de tempo. :x



Je m'explique : au début d'un morceau ou d'un exercice, j'entend le métronome et j'arrive à la suivre mais au fure et à mesure que j'avance, je me concentre sur la mélodie et je n'entend plus mon métronome. Du coup, j'ai tendance à accéléré, voir à interpréter à ma manière, genre une ronde finale qui fait 5 ou 6 temps plutot que 4.



J'ai essayé de jouer le plus lentement possible pour bien me concentrer mais sans succés, je suis irrémédiablement entrainée par la mélodie et je n'entend plus le métronome. Pourtant je travaille sur un piano accoustique et j'ai acheté un métronome qui frappe bien le rythme.



Comment faites-vous pour suivre parfaitement le tempo ?



Merci d'avance.
saphyre
♪ pianissimo
 
Messages: 14
Inscription: 31 Juillet 2011, 01:00
Ma progression: Série 1

Re: Problème de tempo

Messagede Nemo » 07 Août 2011, 08:36

compte les temps et parle en même temps, le 1 2 3 4 est très efficace.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Problème de tempo

Messagede Invité » 07 Août 2011, 08:41

[quote="saphyre"]Bonsoir à tous,



Je commence la série 1. Je n'ai aucun problème de lecture de notes, du moins pour le moment, pas de problèmes de positionnement des doigts sur le clavier mais j'ai un problème de tempo. :x
Comment faites-vous pour suivre parfaitement le tempo ?


Bonjour Saphyre,

Etant donné qu'on en est au même point, et apparemment avec les mêmes facilités et difficultés, je peux peut-être t'aider. La différence entre nous est que j'ai un piano numérique dont je peux régler le volume sonore et pas toi.
Utiliser le métronome et suivre impeccablement le rythme, c'est ce que je cherchais avant tout avec la méthode Colin, ce n'est pas si facile au début. Dans les premiers cours on n'en a pas besoin puisque toutes les vitesses intermédiaires sont jouées avec le CD. J'y ai passé plus de temps que je le croyais, en insistant comme JMC nous y invite fortement à dire à haute (très haute) voix les notes et les temps en même temps que lui, à tous les tempos.
Puis, quand il commence à nous laisser travailler seuls les vitesses intermédiaires, ça n'allait plus. Alors, je n'ai travaillé que ça. J'ai lancé le métronome et commencé par juste compter les temps sans rien jouer jusqu'à ce que ce soit parfait, puis uniquement la main gauche d'abord pour ne pas être perturbée par la mélodie et en comptant les temps (sans dire les notes de la main droite), et j'ai recommencé avec des tempos plus lents ou plus rapides en alternant jusqu'à ce que le son du métronome devienne un guide automatique. Ensuite seulement j'ai repris les 3 étapes à vitesse croissante, en ralentissant à nouveau dès que je ne suivais plus le rythme. J'ai eu beaucoup de mal pour "je maîtrise", et je me suis demandée si ce titre était destiné à nous narguer, parce qu'en fait je ne maîtrisais rien du tout :D . Et puis c'est passé.

Maintenant, après 3 semaines, ça va. J'arrive à entendre le métronome en priorité, et à le suivre. Je ne commence à écouter vraiment ce que je joue que quand je suis sûre que le rythme est bon.

Si ça peut t'aider, essaye donc d'oublier la mélodie en te disant que ce sera ta récompense quand tu auras dominé le rythme. Insiste bien sur le fait de parler au rythme du métronome et les 2 premières étapes (MG seule et MG en disant MD). Quand ta main gauche sera disciplinée, la droite suivra. Les cours ne sont pas une course de vitesse, prends un peu plus de temps tu en seras largement récompensée par la suite.

J'espère t'avoir aidée, bon courage.
Invité
 

Re: Problème de tempo

Messagede morphine » 07 Août 2011, 13:19

bonjour sapphyre
j'ai également eu des problèmes de tempo surtout avec le morceau "je maitrise" car avec le tempo du cd j’étais complétement perdu car je n'arrive pas a suivre le rythme de JMC donc j’écoute le morceau et puis je le joue avec mon métronome quelque soit le tempo demandé ensuite concernant la valeur des notes ( même si jmc le déconseille) je peut régler mon metronome pour qu'il fasse un son différent en fonction de la note(un son différent tout les deux clics pour une blanche ou tout les quatre clics pour une ronde etc...) cela m'a aidé pour avoir le bon tempo pour jouer les notes. espérant t'avoir aidé.
morphine
♪ pianissimo
 
Messages: 20
Inscription: 18 Juillet 2011, 01:00

Re: Problème de tempo

Messagede saphyre » 20 Août 2011, 01:09

Bonsoir,



J'ai réglé mes problèmes de tempo. Je me suis rendu compte que j'étais perturbée lorsque je suivais JMC. Donc, je l'écoute et après je joue avec le métronome au besoin...et comme par miracle, plus de problème de tempo ou de suivi du métronome.



Comme quoi, nous nous bloquons souvent pour pas grand chose. :oops:



Enfin, bien contente d'avoir réglé ce souci.



Merci pour vos conseils.
saphyre
♪ pianissimo
 
Messages: 14
Inscription: 31 Juillet 2011, 01:00
Ma progression: Série 1

Re: Problème de tempo

Messagede sotel » 20 Août 2011, 08:39

En fait pour pouvoir jouer en même temps que JMC il faut auparavant arriver à jouer le morceau au métronome et à un tempo un peu plus rapide, le fait de suivre JMC demande une concentration plus importante.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Problème de tempo

Messagede morphine » 20 Août 2011, 09:25

content que tu ai réussi a régler ton petit problème :)
comme toi je t'avais dit que j'avais le même problème et en adaptant un peu la méthode on trouve une solution et comme tu as pus le constater avec ce forum(a taille humaine) tu auras souvent quelqu'un qui a rencontrer le même problème que toi et qui t'expliqueras(ça a été le cas j'ai souvent fait appelle aux anciens) comment le résoudre
bonne continuation a toi ;)
morphine
♪ pianissimo
 
Messages: 20
Inscription: 18 Juillet 2011, 01:00

Re: Problème de tempo

Messagede Kiala » 20 Août 2011, 13:20

Pour ma part, je suis arrivée à la conclusion que JMC fait exprès de mettre des petits accompagnements en plus qui nous déconcentrent et qui nous perdent. Et je pense que c'est fait exprès pour que l'on se concentre sur ce que nous on doit jouer en faisant abstraction du reste. Donc, j'essaye toujours de faire avec lui. C'est vrai qu'au début, avec le métronome c'est impec et dès qu'on essaye avec lui ça ne va plus. Mais je pense (mais ce n'est que mon avis) que c'est là la difficulté, de le faire avec lui, avec tous ces sons qui nous perdent et qui nous déconcentrent. Un peu comme si on jouait avec d'autres gens, d'autres instruments, histoire de s'habituer à se concentrer sur la musique qu'on doit jouer et non pas sur ce qui ce passe autour. Un peu comme quand on joue un Canon et que l'on doit se concentrer sur notre morceau sans se laisser perdre par les autres.
Voilà pourquoi j'essaye toujours de finir les morceaux avec lui. Mais je ne suis pas bien loin dans la méthode, et peut être qu'après c'est plus dur, ou peut être que ma théorie n'est pas bonne :D
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: Problème de tempo

Messagede nougatines » 20 Août 2011, 18:51

J'ai aussi problème de déconcentration avec le métronome - je fais bien attention aux premières mesures et pouf je l'oublie - Je vais y travailler avant d'aller plus loin
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: Problème de tempo

Messagede Nemo » 20 Août 2011, 18:58

Moi depuis le début, je ne joue jamais avec lui. J'écoute bien le titre, je l'apprends au métronome et ensuite quand je le maitrise je joue sans. Chacun son truc.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron