Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Raideur des doigts de la main gauche

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Raideur des doigts de la main gauche

Messagede marie-therese » 13 Août 2011, 15:12

[font=Arial]Bonjour tout le monde ( et bon week-end ! ) :) [/font]
[font=Arial]

J'ai lu un peu tout ce qui est dit sur le forum au sujet des mauvaises positions.


Comme je ne m'enregistre pas en vidéo , aujourd'hui , pour la première fois , j'ai fait mon auto-critique .
Pour la position du corps , R.A.S
Le pied droit aime bien battre la mesure , mais si je décide qu'il reste au sol, il y reste.
La position des doigts de la main droite est OK


Problème : la position des doigts ( inutilisés ) de la main gauche est catastrophique !
Les doigts inutilisés sont droits comme des bâtons...
Le pire est pour l'accompagnement des blues-rocks , vu que seulement les doigts 1-5 sont actifs .
Les doigts 2, 3 , 4 errent lamentablement ; le 4 est un peu en arc de cercle vers le bas (OK) , mais le 3 est rectiligne un peu vers le haut et le 2 est rectiligne parallèle aux touches...


Cette raideur va -t-elle s'améliorer avec la pratique ?


Connaissez-vous certains exercices qui amélioreraient cette situation ?[/font]


[font=Arial]Un grand merci d'avance pour toute suggestion. :sunny: [/font]

[font=Arial]
Marie-Thérèse.[/font]
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Raideur des doigts de la main gauche

Messagede sotel » 13 Août 2011, 15:36

Normalement les doigts inutilisés devraient se trouver juste au-dessus des touches pour être prêt à jouer au cas où. Ne te tracasse pas, lorsque tu devras utiliser les 5 ils prendront la bonne position tout naturellement. Enfin c'est mon humble avis car je n'ai jamais pris de cours avec un prof, mais seulement la méthode Colin, donc je ne me suis jamais posé la question, d'autres pourront peut être mieux te conseiller.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Raideur des doigts de la main gauche

Messagede Nemo » 13 Août 2011, 15:53

Marie-Thérèse, tout comme Sotel, je te dirai ne te tracasse pas pour l'instant tu n'es qu'à la série 1.

Avec une méthode classique tu aurais commencé avec des exercices de doigts (Hanon, Cortot ...) mais il faut vraiment être très motivé pour les pratiquer et les pratiquer sans la surveillance d'un prof ne sert à rien, tu risques de prendre des mauvaises habitudes.

Les exercices de doigts apparaissent à partir de la série 5 (et du rép. Complémentaire), M. Colin doit estimer que l'élève est "dégrossi" à ce stade, inutile d'en faire avant. L'essentiel est déjà que tu as pris conscience de tes défauts, essaye de les corriger au fur et à mesure, ca va prendre du temps mais le piano est une affaire de temps. Courage !
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Raideur des doigts de la main gauche

Messagede Aquarius56 » 13 Août 2011, 16:21

Oh que non, Marie-Thérèse, ne te tracasse pas encore !!!!! Et je suis bien placé pour le dire :tongue: Sans pour autant ne pas y penser, d'essayer d'assouplir cela dans l'avenir..... Mais tu as vu certainement, qu'alors que je suis en passe de commencer la série 3, j'ai toujours un majeur MG qui est raide comme un piquet lors des arpèges larges, et moi aussi trois doigts assez raides lors des plaqués d'accords 1-5 MG sur les Rocks ou Blues.
Et quand ils doivent servir, bizarrement, ça va sans problème..... C'est le repos qui ne leur convient pas sans doute ;)
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Raideur des doigts de la main gauche

Messagede marie-therese » 13 Août 2011, 18:10

Merci à tous les trois pour vos bons conseils :flower:

Toujours là lorsqu'on a besoin !


Je ne m'inquiète donc pas ( mais j'espère que mes doigts-main-gauche se seront un peu assouplis avant d'arriver , ou de ne pas arriver..., à la série 5 )
Vu que je démarre le premier rock du répertoire de la Série 1 , je vais essayer de faire travailler la main gauche seule en regardant le clavier et en incurvant les doigts inactifs ( s'ils le veulent bien...) .
Encore MERCI :sunny:

Marie-Thérèse
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art


Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans