Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Rentrée au boulot et piano fini

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Rentrée au boulot et piano fini

Messagede saphyre » 26 Août 2011, 19:14

Bonsoir à tous,



Ce que je craignais avec la reprise du boulot est arrivé plus vite que prévu. J'ai repris le boulot lundi, nous sommes vendredi et je n'ai pas pu toucher 5 minutes mon piano de la semaine. :evil:



C'est pas l'envie qui m'en manque, je dirais même qu'il me manque sacrément mon piano mais en partant à 7 heures 30 le matin et en rentrant pas avant 20 heures le soir et encore souvent avec du boulot encore (cette semaine en moyenne 1 heure de boulot chez moi le soir), il reste plus beaucoup de temps.



Il faut gérer en plus ma puce, mon mari quand même un peu même s'il est plus que conciliant :P , la maison et comme mon piano n'a pas de pédale silence, je ne peux même pas prendre sur mon sommeil (ce qui à la longue ne serait pas une bonne idée non plus d'ailleurs) pour faire du piano...sinon je réveille toute la maison. :twisted:



Bref, si je veux continuer à avancer il va falloir trouver un rythme. Parceque si je ne peux consacrer que 1 ou 2 heures par semaine au piano et encore le week end, je vais pas avancer du tout. :x



Comment faites-vous ?



Bon Image à tous.
saphyre
♪ pianissimo
 
Messages: 14
Inscription: 31 Juillet 2011, 01:00
Ma progression: Série 1

Re: Rentrée au boulot et piano fini

Messagede zabou » 26 Août 2011, 19:36

Pas de panique ! :cat: je me reconnais un peu dans tes propos :lol:

Moi je viens de commencer une formation accéléré avec stage en entreprise et en rentrant le soir j'ai des devoirs et la famille à gérer ! :affraid:

Tout est une question d'organisation , c'est la mise en place de celle ci qui peut prendre un peu de temps au début, mais tu vas trouver ton rythme , même si tu ne joue qu'un quart d'heure quand tu ne peux pas plus je pense que c'est mieux que rien 8)

Je sais pas ce qu'en pense ceux qui sont dans le même cas de figure :sunny:
Avatar de l’utilisateur
zabou
♫♫ forte
 
Messages: 310
Inscription: 16 Octobre 2010, 01:00
Ma progression: série 1, répertoire 1

Re: Rentrée au boulot et piano fini

Messagede Nemo » 26 Août 2011, 19:38

Salut Sapphire,

je me suis posé la même question et je suis content que quelqu'un la pose enfin, c'est d'ailleurs curieux que personne ne l'ai posé avant.
j'ai repris également le travail cette semaine et j'aimerais pouvoir caser 1h de piano par jour 6 jours sur 7 (ben ouais vendredi soir trop crevé !!!). Pour l'instant j'ai beaucoup de chance car j'arrive à rentrer pour 17h ou 18h donc j'ai plus de latitude par rapport à toi pour m'y mettre mais je me dis que si un jour mes horaires changent et que je ne puisse pas rentrer avant 19h, ca va être vraiment dur de pouvoir conserver le rythme et de ne pas être fatigué. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens et j'en suis arrivé à ces conclusions :

-Soit sacrifier une partie de la soirée (genre 22h-23h) mais a t'on encore assez de jus après une dure journée de labeur ?
- soit se lever une heure plutôt mais en sacrifiant une heure de sommeil mais au détriment de ton temps de repos (moi je me lève à 6h30, 5h30 pour le piano non merci !)

C'est là que l'on voit que cet instrument demande vraiment du temps surtout si l'on souhaite progresser.

En résumé, actuellement j'essaye d'en faire entre 18 et 19h mais si je ne pouvais pas je reporterais la séance entre 21 et 23h. Il faut tout de même garder à l'esprt qu'il vaut mieux faire 20mn d'exercices tous les jours que vouloir se rattraper le week-end. En ne jouant pas de la semaine tu ne vas pas progresser (voir régresser !!!). A ta place j'essaierais d'en caser 20mn à heure fixe c'est le meilleur moyen de respecter sa séance.

Bon courage (trop dur le piano ! :D )
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Rentrée au boulot et piano fini

Messagede lilou » 26 Août 2011, 20:14

Saphyre, tu peux peut etre caser 1/4 d'h de piano juste apres le coucher de ta fille. Elle s'endormira en t'entendant comme ca, et du coup, ca ne derangera pas trop.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Rentrée au boulot et piano fini

Messagede Nemo » 26 Août 2011, 20:15

et toi Lilou tu fais comment ?
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Rentrée au boulot et piano fini

Messagede lilou » 26 Août 2011, 20:39

heu.... Joker.....

Non sérieusement.... Ben moi j'ai le ANYTIME ! ! ! Vous savez le truc magique ! Pour moi, la télé est un tres lointain souvenir ! Je ne regarde que lorsqu'il y a vraiment quelque chose que j'ai vraiment envie de voir, mais je m'ennuie tres vite = retour au piano.

J'ai enfin trouvé un rythme : je rentre du travail à 17h30-18h. Je viens sur les forums. Apres, c'est 20-30 min de clarinette. Et puis apres seulement vient le piano parce que lui je peux le mettre en sourdine (silence total meme) alors que le clarinette je ne peux pas. Je me mets souvent au piano apres avoir mangé. D'ailleurs c'est à ce moment la que je travaille le mieux. En général, avant le repas, je joue les 3 ou 4 derniers morceaux que j'ai appris juste pour le plaisir ou pour retravailler un petit détail (ma main gauche trop lourde par exemple) et apres manger, je travaille le morceau en cours (déchiffrage ou augmentation de vitesses).

Pour ma part, apres 20h, je passe en mode silencieux. Mes voisins me supportent deja bien assez comme ca, je ne vais pas encore leur imposer mon piano jusqu'à 22h (horaire légal je vous le rappelle) ! Je travaille jusqu'à 21h45-22h quand je suis dans un bon jour.

Le plus dur, c'est les soirs où mes soeurs veulent me faire courir.... Là, pas de clarinette.... Et parfois, pas de piano !

Quand j'étais à Paris, à 5min à pied de mon travail, que je commencais le travail à 9h, je me levais le matin 1h plus tot pour faire du piano (bon la, j'étais en numerique et au casque). Toute la journée j'avais dans la tete le morceau en cours d'apprentissage. Ca me fait penser que je n'ai jamais autant fait de piano que quand j'habitais à Paris : 1h le matin et comme je finissais le soir à 16h36 (et oui.....) je jouais toute la soirée presque tous les jours.... jusqu'à 22h30, ca ne fait des heures.....

A Montargis, ca a été déja plus difficile : la dès que je rentrais du train, hop, je filais à mon piano.... Ce qui me motivait : les cours pour lesquels il fallait que je "travaille" (ca a toujours été un plaisir....)

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Rentrée au boulot et piano fini

Messagede Nemo » 26 Août 2011, 21:09

Wouah tu joues encore beaucoup pour quelqu'un d'"actif", tu manges des radis le soir ? :lol: (là je te taquine je sais qui cuisine). Je comprends mieux maintenant pourquoi tu avances si vite. Pour ma part je suis déjà content d'avoir gardé le rythme d'1h par jour surtout avec 1/4h d'exercices quotidien, les minutes passent très vites. Le reste de la soirée je le consacre à la cuisine, papoter avec madame et surfer sur le net pour suivre les actus et papoter avec des amis, 23h arrive très très vite !
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Rentrée au boulot et piano fini

Messagede lilou » 26 Août 2011, 21:13

Alors moi, papoter avec Monsieur, ca va vite en général : il ne dit pas grand chose (à mon grand désespoir !)

Les actus : c'est France Info le matin dans la voiture et vite fait sur orange ou voila.

Et de temps en temps, je fais le jardin et à manger (une fois pas semaine, mais c'est deja énorme !)

Et en ce moment aussi je lis.... Du coup, c'est hard de tout caser quand meme !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Rentrée au boulot et piano fini

Messagede Dedeun » 26 Août 2011, 21:45

Bonsoir Saphire, Zabou, Lilou et Némo.

Je vous fait part de mon expérience, je ne sais pas si elle est utile ou pas ...
Il y a un ans et demi, quand j'ai décidé de commencer je me suis dit : "le soir il n'y a rien à la télé! Donc je vais jouer du piano! Y a pas de pétard!" ;)

Comme Saphire, au bout d'une semaine ... No, Niet, Nada: Pas de piano! je rentrai tard, crevé. Après le repas, pas d'autres envies que de regarder le petit écran :(
Alors je me suis dit, "reuh nieux nieux de re nieux nieux! Il fait froid dehors (on était en Février), pas de balade ce weekend. Je joue tout le week end : 2 x 24 h, moins
les repas et le dodo, c'est à dire vraiement beaucoups" :arrow:
Mais au bout de 2 heures à faire toujours le même morceau et les mêmes fautes, j'ai craqué: je suis aller me balader! :oops:
Alors je me suis dit: "Il faut que je trouve un autre moment! pas le soir!" (et oui Nemo, moi je l'ai fait: Il y a des tarer, et j'en fait partie!) je me suis levais 1/2h plutôt (6h au lieux de 6h30) :twisted:
... et j'ai tenu une dizaine de mois, :roll: .

Pour en revenir à la question de Saphire, je vois 3 solutions:
- Soit le matin de bonne heure (mais pour tenir le coup, le soir il faut aller dormir de bonne heure! :D Tous le monde n'est pas Noctambule comme Lilou!)
- Si tu travail pas trop loin de chez toi, et entre midi et 14h, retour à la maison, un sandwiche (5 minutes ;) ) et hop Piano!
Ou alors, si tu peux faire glisser un peu les horaire de la pointeuse, ... travail 1/2 ou 1h plutôt, retour Maison 1/2 à 1h plutôt et hop aussitôt, 1/2 à 1h de piano 8) .

Une autre idée me passe par la tête (idée saugrenue, je l'accorde, mais ...). Aurais-tu la possibilité de t'isoler le midi, de te trouver un piano (un vrais ... ou un faux, c'est à dire un clavier midi, et un PC avec un logiciel de synthèse musicale :@: ) et de jouer ?

J'espère avoir aider ... Fait au mieux, c'est pas facile! Je le sais
Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
Avatar de l’utilisateur
Dedeun
♪♫ quieto
 
Messages: 179
Inscription: 26 Mars 2010, 00:00
Ma progression: c'est le début: Série 1
Emploi / Loisirs: Non, rien que le piano!

Re: Rentrée au boulot et piano fini

Messagede ether16 » 27 Août 2011, 13:45

je vois que tous les actifs ont un peu le même problème.
les veinards sont les retraités mais je ne vais pas attendre d'être en retraite pour me consacrer plus sérieusement au piano
en revenant du travail vers 20h parfois plus tard, je me suis obligé à me mettre plus tard dans la soirée au piano
heureusement la télé c'est vraiment nul la plupart du temps
Donc apres lecture et réponse aux emails, consultation du forum bien sûr et 2 ou 3 parties de poker je me mets généralement au piano vers 22h ou plutôt 22h30
ce n'est pas l'idéal question fraicheur et disponibilité du cerveau mais comment faire autrement?
heureusement la maison est assez grande et je ne dérange pas avec mon bastringue
ether16
♫ piano
 
Messages: 87
Inscription: 29 Novembre 2010, 00:00

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron