Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Quel est votre empan ?

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Quel est votre empan ?

Messagede Invité » 01 Septembre 2011, 17:45

J'ai lu un peu partout sur le forum que certain(e)s avaient de petites mains, ce qui pose parfois des problèmes :o . C'est mon cas.

Quand j'ai débuté les arpèges larges, je n'y arrivais pas. Impossible de couvrir une octave (du LA au LA aigu) sans faire beaucoup plus que pivoter la main. J'ai mesuré mon empan * qui était de 17cm à gauche et 19 à droite (j'ai une bizarrerie, un auriculaire nettement plus court que l'autre :shock: ). Après des heures et des heures d'exercices, j'arrive enfin à couvrir une octave et à passer du Am au G et au F. Et je viens de remesurer, je n'en croyais pas mes yeux : la main droite c'est pareil (elle n'a pas fait d'effort particulier), mais la main gauche a gagné 2 cm, j'arrive à 19 :P :D :shock: . maintenant j'espère arriver à progresser enfin 8)

D'où l'intérêt des exercices, même en série 5 sans doute (coucou Nemo, ça va :pirat: ). Et vous ça donne quoi cette mesure ? Avez-vous l'impression que ça a augmenté depuis que vous jouez du piano ?

* [color=black]Pour mesurer son empan[/color] il faut mettre les mains à plat en écartant les doigts au maximum et mesurer la distance linéaire entre l'extrémité du pouce et celle de l'auriculaire.
Invité
 

Re: Quel est votre empan ?

Messagede chloe » 01 Septembre 2011, 18:00

Je n'ai jamais mesuré mais c'est évident que la souplesse des mains se développe à force de travail. Je vais peut-être aller mesurer finalement.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

L empan ?

Messagede Invité » 01 Septembre 2011, 18:23

je ne connaissais pas ce mot "empan". on met donc sa main à plat sur une feuille en écartant au maximum et on prend la distance des 2 doigts en question sur leur coté extérieur ; c est cela ??
alors heu.. moi ça fait un 17,3 à gauche en étirant au max max et 17 à droite. ( je me remesurerai dans un mois!. dommage que je l'ai pas su avant j'aurais mesuré au tout debut. :o heureusement que l'on ne joue pas avec les pieds je n'aurais pas aimé les voir s'agrandir en largueur ! :D
Invité
 

Re: Quel est votre empan ?

Messagede Invité » 01 Septembre 2011, 19:09

[quote="diane"]je ne connaissais pas ce mot "empan". on met donc sa main à plat sur une feuille en écartant au maximum et on prend la distance des 2 doigts en question sur leur coté extérieur ; c est cela ??


Oui c'est ça, bien à l'extrémité.
L'empan est une mesure qui était employée au moyen-âge, entre autre pour mesurer les aunes de tissus. Inutile de préciser que les vendeurs étaient en général plutôt petits :roll:


[quote="diane"]alors heu.. moi ça fait un 17,3 à gauche en étirant au max max et 17 à droite. ( je me remesurerai dans un mois!. dommage que je l'ai pas su avant j'aurais mesuré au tout debut. :o heureusement que l'on ne joue pas avec les pieds je n'aurais pas aimé les voir s'agrandir en largueur ! :D


Pas plus en longueur d'ailleurs, les pieds je veux dire :lol!:
Donc mes mains ne sont pas si petites que je croyais :shock: . Tu en es où Diane ?
Invité
 

Quel est votre empan ?

Messagede patricia couturier » 01 Septembre 2011, 19:55

Voici mes mesures : gauche 19,5 cm et droite 20 cm. Pas de problèmes pour les arpèges larges ...
Mais physiquement parlant, les hommes ne sont-ils pas plus avantagés ?
Avatar de l’utilisateur
patricia couturier
♪♫ quieto
 
Messages: 228
Inscription: 15 Octobre 2010, 01:00
Localisation: Rhône-Alpes 69
Ma progression: répertoire série 4
Emploi / Loisirs: Travaux manuels, lecture, Web

Oui et les hommes?

Messagede Invité » 01 Septembre 2011, 20:11

j'imagine Patricia que pour eux pas de problèmes d'arpèges larges. c'est certain que c'est un avantage , moi je dois ramer un coup à gauche un coup à droite encore pour les arpèges, mais ça va j'ai pris l'habitude. 19 et 20? c'est bien! et au début tu étais à combien .? le sais -tu?

où j'en suis Katouchka? juste début série 2. je fais ce que je peux pour gérer le temps . mais je joue tous les jours un moment. sauf quand il y a un film ou autre à la télé qui m'attire . ce qui est rare. vu ce qu'on nous met en programme. mes mains ne sont pas petites pourtant. on m'a toujours dit que j'avais des mains de sage femme. mais pour le piano si, je me rend compte que ce serait mieux d'avoir de grandes paluches d'homme. :D merci pour les infos sur l'empan. j'aime bien connaître l'origine des mots. et la langue française est si riche!
Invité
 

Re: Quel est votre empan ?

Messagede sotel » 01 Septembre 2011, 20:24

Je viens de mesurer : 19 cm main gauche et 18 main droite. Pas de problème pour l'octave main gauche mais petite difficulté pour la main droite, alors je pivote le poignet et ça va.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Quel est votre empan ?

Messagede Invité » 01 Septembre 2011, 22:04

Ca c'est drôle :D . Je me croyais un phénomène parce que mes 2 mains ne sont pas identiques, mais vous avez toutes des différences aussi entre MG et MD :D . Serais-je normale finalement :shock: :D

J'ai chopé mon mari au vol et je l'ai mesuré. 24 cm !!!! Alors oui, 5 ou 7cm de plus sur un clavier ça fait Plus de 3 notes :shock: . Comme tu dis, Patricia, ils sont avantagés. Et dire que mon homme n'a jamais posé les doigts sur mon piano, c'est bête.

@Diane :
Je suis loin derrière toi, toujours à travailler les arpèges larges en série 1. Mais maintenant que j'arrive à écarter les doigts le moral est revenu et j'espère bien progresser, peu importe à quelle vitesse.
Moi aussi j'aime bien connaître l'origine des mots, et si possible leur éthymologie. Ca nous fait un point commun ;) de plus.

Bonne nuit, dormez bien.
Invité
 

Re: Quel est votre empan ?

Messagede Lyne » 01 Septembre 2011, 22:06

DIANE A ECRIT::::::::::::::: :o heureusement que l'on ne joue pas avec les pieds je n'aurais pas aimé les voir s'agrandir en largueur ! :D [/quote]



http://youtu.be/Rfc68gy_HIg







.On peux tout faire avec ses pieds....... Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Quel est votre empan ?

Messagede Nemo » 01 Septembre 2011, 22:43

21 des deux côtés pour ma part.

Et pourtant la taille n'est pas un critère, il me semble qu'il y a plus de femmes que d'hommes qui pratiquent le piano, la sensibilité y est pour beaucoup. Vous prenez la batterie ou la guitare, il y aura plus d'hommes, on frappe sur ce type d'instrument c'est plus virili à l'inverse du piano :D .
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans