Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Douleur au coude

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Douleur au coude

Messagede Invité » 03 Septembre 2011, 18:53

J ai grandi des doigts depuis hier! me suis remesurée là. de 17.3 MG c'est à 17.7ce jour et main droite de 17 c'est à 18.2 !!! :shock: bizarre ça. ah;. j'aurais une question mais je ne sais pas trop où la poser : vous êst il arrivé d'avoir une douleur au coude? depuis les arpèges larges c'est à dire depuis un bout de temps,j'ai une douleur face extérieur coude gauche, qui s'est installée, que je ne peux même plus m'appuyer sur mon coude tant c'est douloureux ( juste à l'articulation. dans le creux jointure des deux os. ) je pense que ça vient des mouvements du bras au piano. d'ou l'intérêt d'avoir des grandes mains que je n'ai pas encore. :roll: :roll:
Invité
 

Re: Douleur au coude

Messagede Nemo » 03 Septembre 2011, 19:06

Diane, j'ai déplacé ton message et ouvert un nouveau sujet.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

ah? ok

Messagede Invité » 03 Septembre 2011, 19:11

et alors tu en penses quoi toi Nemo de cette douleur que j'ai au coude depuis les arpèges larges? ça va passer tu crois :cry: ? tu as déjà eu cela au coude ? ça m'ennuie un peu car ça fait mal si par mégarde je m'appuie dessus.
Invité
 

Re: Douleur au coude

Messagede Nemo » 03 Septembre 2011, 19:13

Non ce n'est pas normal du tout. Que tes doigts tirent un peu je veux bien mais une douleur au coude, c'est que tu forces. Es- tu sûr d'être bien positionnée ? Tu ne serais pas trop prêt de ton clavier ou trop basse ?
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

aucune idée

Messagede Invité » 03 Septembre 2011, 19:30

aucune idée mais je ne crois pas car je ne peux pas être plus haute , j'ai mis le siège au max . et je suis loin des touches. il me semble, car si je recule d'avantage mes bras sont tendus . mais je vais essayer de reculer encore un peu ok car tu as surement raison ça doit venir effectivement d'une mauvaise position quelque part . je pensais que ça venait des mouvements du bras que je suis obligée de faire, pour les arpèges . merci pour ton conseil !que je vais suivre et vérifier ma position ;)
Invité
 

Re: Douleur au coude

Messagede Nemo » 03 Septembre 2011, 19:41

l'idéal serait une photo de ta position mais évite d'avoir les bras tendus ça va te gêner.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

tu as raison Nemo

Messagede Invité » 03 Septembre 2011, 19:45

je viens de chercher sur internet et j'ai trouvé une vidéo trés brève mais bien faite d'une jeune fille qui s'appelle sixtine et explique rapidement la bonne position au piano ; mais je ne peux pas mettre le lien . ça s'appelle " comment se positionner devant un piano et c'est sur dailymotion . alors j'ai vérifié:! . et je suis bien trop prêt encore en effet si je tends le bras comme elle le montre . donc tu as raison.!..( mais en même temps à la distance qu'elle montre sur sa vidéo , ça fait tout bizarre pour jouer ) ...en tous les cas merci! ! j'espère que ça résoudra mon problème douleur au coude
Invité
 

Re: Douleur au coude

Messagede Invité » 03 Septembre 2011, 19:59

[quote="diane"] depuis les arpèges larges c'est à dire depuis un bout de temps,j'ai une douleur face extérieur coude gauche, qui s'est installée, que je ne peux même plus m'appuyer sur mon coude tant c'est douloureux ( juste à l'articulation. dans le creux jointure des deux os. ) je pense que ça vient des mouvements du bras au piano. d'ou l'intérêt d'avoir des grandes mains que je n'ai pas encore. :roll: :roll:


Non Diane c'est pas du tout normal :evil: , et si je me permets d'intervenir c'est parce que je connais ce genre de problème et Mélodine aussi, on en avait parlé. Il s'agit peut-être d'un SMT (syndrôme musculo traumatique) qui vient de la répétition du même geste (style caissière de super marché, je ne plaisante pas) ou d'un position statique trop prolongée. Moi c'était le cou quand j'avais un écran cathodique sur le côté de mon bureau, la tête constamment tournée, et je suis restée 3 mois sans pouvoir même me tenir assise même sous antalgiques puissants.

On en est au même point de la méthode, et j'imagine qu'avec tes petites mains tu dois forcer pour les arpèges larges, pas seulement en tournant la main mais aussi le bras et le coude. D'abord, il faut que tu arrêtes le piano tant que ton coude te fait mal. Ne néglige pas cette douleur surtout ou ça va empirer. Ensuite suis le conseil de Nemo, mais je te conseillerais aussi de te décaler légèrement sur la droite ou la gauche (plutôt à droite d'ailleurs, quelques centimètres suffisent) pour ne pas risquer de te retrouver dans la même position traumatisante. Et va doucement sans forcer, tes doigts vont s'assouplir et s'habituer. Même moi j'y arrive maintenant et ma main gauche était à l'origine plus petite que la tienne : 17 !

Courage et tiens-nous au courant.
Invité
 

Ben mince...

Messagede Invité » 03 Septembre 2011, 20:12

Il faut que j'arrête le piano tant que ça fait mal? mais je ne peux pas . si j'arrête c'est foutu , je vais tout perdre.! je me suis décallée de qq centimètres comme tu me le suggères Katouchka et j'ai vérifié ma position sur les conseils de Nemo (j'étais trop haute en plus! et trop prêt aussi ). mais arrêter... non non ... :evil: ( je vais me mettre un bandage quand je jouerai ,comme ça , ça devrait soulager le coude) ..mais arrêter ?? non non. pas question. ça va passer tout seul avec tous les réglages que vous m'avez donné à faire ? et si ça ne passe pas ;; ok j'arrêterai un jour ou deux ; MERCI à vous deux pour vos réponses. !!! ça fait des jours et des jours que j'ai cette douleur mais ça n'a pas empiré . pourquoi ça empirerait à la longue?
Invité
 

Re: Douleur au coude

Messagede Invité » 03 Septembre 2011, 20:29

Diane,
J'ai eu aussi des douleurs au coude G quand j'ai abordé les arpèges triolets : massages à l'arnica 3 fois/jour, et pendant quelques jours je ne jouais que 10 minutes par 10 minutes puis plus longtemps mais je m'arrêtais dès que j'avais mal. Attention de ne pas laisser installer une tendinite chronique bcp plus difficile et plus longue à traiter !
Jouer avec un bandage risque de te contracter encore plus ! tu risques aussi de faire souffrir une autre partie de ton corps pour compenser - nuque, épaule, poignet...-
Françoise
Invité
 

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans