Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

S'il vous arrive de bugger à un point précis sur un morceau? que faites -vous?

Ou comment améliorer son jeu au piano.

S'il vous arrive de bugger à un point précis sur un morceau? que faites -vous?

Messagede Invité » 05 Septembre 2011, 20:03

J'ai une petite question . et j'espère que les séries 3 . 4 et 5 pourront me répondre. :)
Vous arrive t'il de bugger sur un morceau? :cry:
je m'explique ! : vous arrive t'il d'apprendre un morceau , de le jouer plusieurs jours et puis malgré tout toujours de bugger, ou sur une note, où à un endroit précis.? et de ne pas parvenir parfaitement à le réaliser en entier du début à la fin. juste à cause d'un petit endroit précis qui passe pas parfaitement comme il devrait. Dans ce cas, que faites -vous? vous insistez et insistez des jours et des jours dessus et encore des heures et des heures , quitte à être saturé à un moment du morceau à force de le recommencer? où vous vous dites " je poursuis sur le morceau suivant et je reviens tous les jours sur celui ci ou j'ai ce petit accro .?
Je vous pose cette question parce que j'ai ce problème actuellement. Jusque là tout allait bien en avancée, et soudain.. le bugg. ! un petit rien mais un rien quand même. un instant d'hésitation.. .... un doigt qui a un moment précis ne sait plus où il habite et fait hésiter. En vitesse et notes c'est ok pour tout le reste du morceau..juste à un endroit paf! . c'est l'hésitation. le bugg! je bugg. j'ai beau le faire et le refaire.. ça bugg un quart de seconde à un endroit précis.. ... mon cerveau plante, mon doigt hésite et toc... je recommence alors tout le morceau des fois durant. je le refais , je le reprend en vitesse plus lente, je fais main droite , main gauche , deux mains, je refais tout.. mais encore et toujours inlassablement ce petit truc qui ne va pas , est là. un ptit truc de rien du tout mais qui ne me satisfait pas du tout .
Alors je me suis dit " tant que je n'aurai pas maîtriser cette petite hésitation, je dois insister et insister et insister encore..et en même temps.. ça commence à me "gonfler" pardonnez l'expression. je n'avance plus avec le même plaisir à le jouer ce morceau , il étiole mon élan à force de le refaire, et je m'ennuie dessus.

alors vous? comment faites vous quand vous rencontrez un ptit os? ? j'aimerais bien des réponses , ça m'éclairerait !. merci d'avance
diane.
Invité
 

Bugger à un point précis

Messagede Invité » 05 Septembre 2011, 23:18

Pour moi,
je m'attarde sur "l'os " uniquement, sans tout jouer depuis le début, tant qu'il y a "os", puis avec juste la mesure précédente, puis la suivante. Bien sûr que main droite d'abord, puis les 2...ça t'apporte quelque chose ?
Courage, ça finit tjrs par passer !!! :scratch:
françoise
Invité
 

Re: S'il vous arrive de bugger à un point précis sur un morceau? que faites -vous?

Messagede chloe » 06 Septembre 2011, 06:42

Je fais comme Françoise, je travaille le passage, mais pas forcément le même jour. J'avance et je reviens en arrière régulièrement. Ca permet de garder le moral car comme par miracle quand tu reviens sur un morceau après en avoir appris plusieurs autres tu y arrives très bien. Quelques fois ça peut prendre un peu de temps, tu crois que tu n'y arriveras jamais et tac ça passe. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: S'il vous arrive de bugger à un point précis sur un morceau? que faites -vous?

Messagede SOURIS BLANCHE » 06 Septembre 2011, 07:32

Coucou,

Au début de mon apprentissage, j'avais bêtement la tendance de jouer le morceau en boucle depuis le début.
Or je me suis aperçue qu'il vaut mieux isoler la phrase qui ne va pas et regarder d'abord le doigté indiqué. Est-ce que je fais le bon doigté - c'est souvent là le problème. (le doigté peut être légèrement différent si tu fais une erreur de déplacement avant le passage qui te pose problème).
Si c'est le bon doigté, alors il faut travailler la difficulté qui normalement s'estompe avec un peu d'entraînement. Et généralement on comprend pourquoi cela ne va pas. Si ce n'est pas le cas, alors il ne faut pas se focaliser dessus et en faire des cauchemars. Travaille un autre morceau, en revenant régulièrement sur celui-là et si vraiment il y a toujours un problème avec cela, parles-en à M. COLIN; il te dira comment t'en sortir. Bon courage. Mais en général, tu verras qu'après quelques jours, quand tu ne te bloqueras plus en pensée à ce point noir, il passera très bien comme le reste. Il y a aussi une question de maturation (c'est-à-dire que le temps qui passe apporte quelque chose ; je ne sais pas t'expliquer pourquoi, mais souvent constaté cela, déjà quand j'apprenais la flute traversière).
Je pense que, d'une manière générale, on est tous trop pressé d'arriver au but. C'est dans la nature humaine. Martine. 8)
Martine, série 5
Avatar de l’utilisateur
SOURIS BLANCHE
♪♫ quieto
 
Messages: 110
Inscription: 08 Septembre 2010, 01:00
Localisation: BOURGOGNE
Ma progression: 6
Emploi / Loisirs: PHOTO BALADES

Re: S'il vous arrive de bugger à un point précis sur un morceau? que faites -vous?

Messagede Lyne » 06 Septembre 2011, 09:35

:D :D Pareil que francoise ..chloé... et Souris Blanche, en plus j'ai toujours eu des soucis de mémoire, tant que je suis sur un chapitre , je l'assimile, je passe au suivant.....et quand je reviens sur le précédent, sa bug à nouveau,..car oubliée quelques trucs,,alors je reprend avec le cd, maintenant je révise tout depuis le début, car je m'aperçois que j'ai oubliée pas mal d'explications , ou peut être (sûrement trop pressée)..mais les mélodies son jolies alors je me fais plaisir... à réviser,, sacrée mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

SUPER

Messagede Invité » 06 Septembre 2011, 13:06

merci pour vos témoignages à toutes ! . ils ont déjà porté leurs fruits. depuis hier minuit et retour ce matin deux heures , je me suis attardée sur "l'os"; sans refaire tout le morceau en effet,!! mais en reprenant juste une note avant, plusieurs fois et ensuite en poursuivant le morceau .. et du coup, ça va bien mieux. ça passe! :D alors là, suis contente; merci ! :albino:
Invité
 

Re: S'il vous arrive de bugger à un point précis sur un morceau? que faites -vous?

Messagede Invité » 06 Septembre 2011, 15:50

idem que francoise, chloé, Souris Blanche et Lyne :
Je reprends une mesure avant " l'os" et une mesure après, au début je reprenais du début mais ça devient lassant et pas efficace.
Bonne continuation
Invité
 

merci Marieve27

Messagede Invité » 06 Septembre 2011, 16:52

Merci aussi pour ton témoignage. :star: j'ai fait comme vous dites!... c'est sûr que c'est moins rasoir que de tout reprendre du début comme je le faisais!: ;) ;)
Invité
 

Re: S'il vous arrive de bugger à un point précis sur un morceau? que faites -vous?

Messagede lilou » 06 Septembre 2011, 20:37

Pour ma part, je m'attarde sur le passage qui coince pendant 5-10 min. Ensuite je passe à autre chose. QUand je reviens au morceau, ca passe en général.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00


Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron