Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Douleur musculaire et piano

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede Mimosa » 20 Octobre 2011, 13:47

Je suis bien contente pour toi, Nemo, que ça commence à s'arranger. :lol: Tu sembles avoir ton poinget fragile et t'as bien raison de le cajoler au maximum. Moi aussi j'ai dû faire des changements avec mon PC au travail, j'avais même le Médecin de travail qui est venu pour "arranger" mon bureau. Par contre, j'avais jamais essayé de changer la souris vers le côté gauche, donc c'est fait à l'instant. Je vais voir si ça donne qc... Mais qu'est-ce qu'on est "gauche" si on ne peut pas travailler avec son "côté chocolat" :silent: (c'est une expression allemande !). Alors bonne reprise de piano !!!! :piano2:
Mon Piano Mon Bonheur
Mon Blog : http://pianomosa.eklablog.com/accueil-c17014386
Ma progression : Série 4 et Répertoire 4
Je joue souvent jusqu'à deux heures par jour...
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
♫♫ forte
 
Messages: 324
Inscription: 14 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Essonne
Ma progression: Série 4 et Répertoire
Emploi / Loisirs: Toutes les activités en pleine nature, voile, roller...et PIANO

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede chris06 » 01 Décembre 2011, 10:09

Nemo a écrit:Merci Mimosa de prendre de mes nouvelles.
J'ai tenu parole pas de piano depuis jeudi mais demain je m'y remets.

Ca commence à aller mieux mais je sens encore un peu des picotements par moment.
Pour moi il me faut reposer mon poignet et que je ne fasse pas n'importe quoi (le coude n'est pas impacté).
Ma position au travail a certainement calmé ma tendinite mais je suis persuadé que le piano est hors de cause.

Ce que je ne vous ai pas dit non plus c'est qu'il y a 5 ans je suis tombé du grenier et mon poignet droit m'a servi pour amortir ma chute. Aucune casse mais une douleur au poignet qui a duré quelques mois. Depuis mon poignet est un peu plus fragile et manque de chance le mois dernier j'ai chuté sur des rochers sur la plage et c'est encore mon poignet droit qui a pris.

Donc pour l'instant je cajole mon petit poignet, pas de piano, ménage en douceur, jardinage minimum, souris avec la main gauche lorsque je suis chez moi (j'ai essayé au travail mais pas moyen de bosser efficacement). Tapis de souris avec repose poignet, repose clavier en gel, je fais un peu plus de pause souris/clavier et je bois plus (de l'eau !).

Demain je reprends le piano, je verrai le résultat.

Cette semaine j'ai utilisé un programme bien sympa intégré à facebook qui s'appelle "read piano notes", si vous êtes sur facebook, je vous le conseille (d'ailleurs je n'utilise facebook que pour ça !). Au moins cela m'a permis d'entretenir ma lecture de notes, surtout la clé de fa.

Bonjour Némo,

Aujourd'hui c'est à mon tour. Depuis hier je souffre du pouce gauche, une douleur qui m'irradie jusqu'au poignet.
Je pense que c' est dû aux arpèges larges. Que dois-je faire à part arrêter de jouer.
D'habitude, je suis au piano entre deux et quatre par jour. Est-ce trop??
Quelqu'un a-t-il un remède miracle??
Je pense que je vais réviser et arrêter les arpèges larges.
chris06
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 20 Août 2011, 01:00

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede nathalie65 » 01 Décembre 2011, 11:03

Bonjour Chris,
les douleurs musculaires je m'y connais j'ai de la fibromyalgie. Je te donne quelques conseils qu'utilisent les sportifs les musiciens et personnes ayant des douleurs.
Déjà un bon échauffement et surtout une bonne alimentation :
Je fais le régime du Dr Seignalet qui parle des soucis que les gens ont à cause de notre alimentation nous consommons trop de blé, sucre laitages.
supprime le gluten de ton alimentation, fait ton pain gâteaux sans blé avec les farines schar, mange plutôt des pâtes de riz, légumes et fruits bio, fait attention aux cuissons trop forte, banis le micro onde.
Supprime le lait de vache qui contient de l'acide sulfurique très mauvais pour les os et les muscles, comme dit mon dr le lait de vache c'est pour les veaux. On fait une campagne excessive concernant l'osthéoporose et on fait consommer aux gens trop de lait d'animaux. Ce qui aggrave les soucis notamment musculaires, osseux et problèmes ORL.
Utilise plutôt du beurre végétal st hubert bio et du lait de soja, yaourt et crème de soja. Tous les laits végétaux sont acceptés et contiennent plus de calcium que les lait d'origines animales.
Là mets toi au repos complet pendant au moins 8 jours, rejoue après modérément afin de ne pas te donner de crises importantes. Là il fallait te préparer comme un sportif 4 heures de piano par jour s'est bien, mais infliger à ton corps cette discipline se paye si tu n'y est pas préparé.
J'ai éliminé depuis plus de 15 ans le lait et là depuis 6 mois toutes forme d'aliment contenant du blé, et du sucre blanc qui est trop raffiné et qui est un poison pour nos muscles, va dans une biocoop achète toi du rapadura c'est du sucre complet et tes muscles seront bien nourris.
J'étais presque paralysée au tout début de ma maladie due a un choc vaccinal ... j'avais des crises musculaires et avec de la volonté et une bonne alimentation je suis arrivée au bout de 15 ans à reprendre le piano, et je peux te dire que je m'éclate, j'écoute mon corps quand il dit stop j'arrête.
Tu vois hier, j'étudias un morceau soirée pour nous deux avec des accords plaqués. Les plaqués me faisaient mal j'ai pas insisté j'ai fait les triolets et je réessaierais ces jours ci à petite dose les plaqués.
Avant de commencer à jouer prends systématiquement 5 granules d'arnica montana en 4 ch et 5 granules après l'effort ce sont des granules homéopatique qui t'aideront pour la récupération musculaire. Comme tu es en crise ces jours ci prends une dose d'arnica c'est à dire 10 granules sous la langue espacé des repas et sous la langue, on a des capteurs qui diffusent mieux l'homéo. Puis tu peux prendre 3 granules toutes les heures pendant 2 jours et après 5 granules matin et soir tout le temps pour reposer tes muscles et bien sur avant et après l'effort comme je te disais plus haut.
Puis masse toi avec de l'huile d'arnica de chez Welleda tu te masses les mains les doigts poignets avants bras jusqu' aux coudes. Si tu ressens des douleurs aussi ailleurs tu peux en appliquer tu le fais matin et soir et 1 h avant de jouer.
Si tu as besoin de recettes pour faire ton pain et autres recettes je t'enverrais des liens.
Bonne journée et mets toi bien au repos, regarde aussi tes positionnements sur ton bureau et devant ton piano, tu peux être à une mauvaise hauteur.
En ce qui concerne les douleurs d'arpèges larges, j'ai eu mal aussi et après ça a passé. La main s'étire ce sont des gestes qui ne nous étaient pas familier, tu verras tu vas y arriver.
Bon repos Chris écoute ton corps ne lui en demande pas plus qu'il ne peut fournir.
Bon courage....le temps la patience feront le reste......
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede chris06 » 01 Décembre 2011, 11:31

nathalie65 a écrit:Bonjour Chris,
les douleurs musculaires je m'y connais j'ai de la fibromyalgie. Je te donne quelques conseils qu'utilisent les sportifs les musiciens et personnes ayant des douleurs.
Déjà un bon échauffement et surtout une bonne alimentation :
Je fais le régime du Dr Seignalet qui parle des soucis que les gens ont à cause de notre alimentation nous consommons trop de blé, sucre laitages.
supprime le gluten de ton alimentation, fait ton pain gâteaux sans blé avec les farines schar, mange plutôt des pâtes de riz, légumes et fruits bio, fait attention aux cuissons trop forte, banis le micro onde.
Supprime le lait de vache qui contient de l'acide sulfurique très mauvais pour les os et les muscles, comme dit mon dr le lait de vache c'est pour les veaux. On fait une campagne excessive concernant l'osthéoporose et on fait consommer aux gens trop de lait d'animaux. Ce qui aggrave les soucis notamment musculaires, osseux et problèmes ORL.
Utilise plutôt du beurre végétal st hubert bio et du lait de soja, yaourt et crème de soja. Tous les laits végétaux sont acceptés et contiennent plus de calcium que les lait d'origines animales.
Là mets toi au repos complet pendant au moins 8 jours, rejoue après modérément afin de ne pas te donner de crises importantes. Là il fallait te préparer comme un sportif 4 heures de piano par jour s'est bien, mais infliger à ton corps cette discipline se paye si tu n'y est pas préparé.
J'ai éliminé depuis plus de 15 ans le lait et là depuis 6 mois toutes forme d'aliment contenant du blé, et du sucre blanc qui est trop raffiné et qui est un poison pour nos muscles, va dans une biocoop achète toi du rapadura c'est du sucre complet et tes muscles seront bien nourris.
J'étais presque paralysée au tout début de ma maladie due a un choc vaccinal ... j'avais des crises musculaires et avec de la volonté et une bonne alimentation je suis arrivée au bout de 15 ans à reprendre le piano, et je peux te dire que je m'éclate, j'écoute mon corps quand il dit stop j'arrête.
Tu vois hier, j'étudias un morceau soirée pour nous deux avec des accords plaqués. Les plaqués me faisaient mal j'ai pas insisté j'ai fait les triolets et je réessaierais ces jours ci à petite dose les plaqués.
Avant de commencer à jouer prends systématiquement 5 granules d'arnica montana en 4 ch et 5 granules après l'effort ce sont des granules homéopatique qui t'aideront pour la récupération musculaire. Comme tu es en crise ces jours ci prends une dose d'arnica c'est à dire 10 granules sous la langue espacé des repas et sous la langue, on a des capteurs qui diffusent mieux l'homéo. Puis tu peux prendre 3 granules toutes les heures pendant 2 jours et après 5 granules matin et soir tout le temps pour reposer tes muscles et bien sur avant et après l'effort comme je te disais plus haut.
Puis masse toi avec de l'huile d'arnica de chez Welleda tu te masses les mains les doigts poignets avants bras jusqu' aux coudes. Si tu ressens des douleurs aussi ailleurs tu peux en appliquer tu le fais matin et soir et 1 h avant de jouer.
Si tu as besoin de recettes pour faire ton pain et autres recettes je t'enverrais des liens.
Bonne journée et mets toi bien au repos, regarde aussi tes positionnements sur ton bureau et devant ton piano, tu peux être à une mauvaise hauteur.
En ce qui concerne les douleurs d'arpèges larges, j'ai eu mal aussi et après ça a passé. La main s'étire ce sont des gestes qui ne nous étaient pas familier, tu verras tu vas y arriver.
Bon repos Chris écoute ton corps ne lui en demande pas plus qu'il ne peut fournir.
Bon courage....le temps la patience feront le reste......


Je te remercie Nathalie, pour tous ces petits conseils.
J'avais de l'arnica montana chez moi mais en 15 ch. Est-ce que je dois en prendre moins.
Quant à l'huile d'arnica je vais en acheter.
C'est vrai que le piano prend une grande place dans mes journées, étant donné que je suis à retraite maintenant.
Au début des arpèges larges, j'avais eu des douleurs, mais supportables.
Je pense que je vais me mettre au repos mais vraiment le piano va me manquer. Merci Mr COLIN.
chris06
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 20 Août 2011, 01:00

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede Nemo » 01 Décembre 2011, 15:23

Moi ça va mieux. J'ai arrêté une semaine le piano, mis de l'arnica plus un bandeau élastique au poignet et j'ai évité tout geste fatiguant. Et j'ai surtout revu ma position au travail, je m'appuyais trop sur mon poignet droit.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede nathalie65 » 01 Décembre 2011, 18:47

Chris, au niveau de la dilution c'est pareil, fini ton tube et va acheter du 4 ch prends le même dosage que je t'ai donné et cela tous les jours. Du repos te fera du bien, regarde aussi des poignets avec des aimants qui aident bien aussi lorsqu'on joue. cela s'appelle l'aimantothérapie. Cela absorbe le mal d'une façon extraordinaire. Tu pourrais placer un petit aimant là où tu as mal au niveau de ton doigt et soulager tes poignets ou coudes pendant tes heures de piano. C'est ce que je fais en ce moment je me mets les bandeaux au niveau des coudes la journée. Si tu as besoin des conseils plus précis envoie moi un mp. Bon courage à bientôt.
Je t'envoie le lien des ets auris à St Etienne


Réf. 00053 1 medimag 2500 or 15,30 eur :

http://www.aurismagnetic.com/catalogue/ ... r_1_4.html

réf :Réf. 00118 bande magnétique canal carpien wondermag : 24,90 eur
tu peux la mettre aux poignets ou coudes si tu veux pour jouer jardiner etc.... :
http://www.aurismagnetic.com/catalogue/ ... r_1_4.html
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede chris06 » 01 Décembre 2011, 20:15

nathalie65 a écrit:Chris, au niveau de la dilution c'est pareil, fini ton tube et va acheter du 4 ch prends le même dosage que je t'ai donné et cela tous les jours. Du repos te fera du bien, regarde aussi des poignets avec des aimants qui aident bien aussi lorsqu'on joue. cela s'appelle l'aimantothérapie. Cela absorbe le mal d'une façon extraordinaire. Tu pourrais placer un petit aimant là où tu as mal au niveau de ton doigt et soulager tes poignets ou coudes pendant tes heures de piano. C'est ce que je fais en ce moment je me mets les bandeaux au niveau des coudes la journée. Si tu as besoin des conseils plus précis envoie moi un mp. Bon courage à bientôt.
Je t'envoie le lien des ets auris à St Etienne


Réf. 00053 1 medimag 2500 or 15,30 eur :

http://www.aurismagnetic.com/catalogue/ ... r_1_4.html

réf :Réf. 00118 bande magnétique canal carpien wondermag : 24,90 eur
tu peux la mettre aux poignets ou coudes si tu veux pour jouer jardiner etc.... :
http://www.aurismagnetic.com/catalogue/ ... r_1_4.html


Merci encore Nathalie pour ton aide et tes conseils.
Je vais voir demain sur le site que tu m'as indiqué.
Bonne soirée
chris06
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 20 Août 2011, 01:00

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede nathalie65 » 09 Décembre 2011, 21:21

Voici un site qui parle des affections du membre supérieur chez les musiciens les postures à éviter etc...
Bonne lecture.

http://www.maitrise-orthop.com/corpusma ... x_vf.shtml
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron