Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Douleur musculaire et piano

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede jerome » 13 Octobre 2011, 22:24

Bon courage Némo !

Une petite semaine ça va vite passer. Et après tu auras des doigts tout neufs !!!
Avatar de l’utilisateur
jerome
♪♫ quieto
 
Messages: 144
Inscription: 05 Août 2010, 01:00
Localisation: Ô Toulouse ...
Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede Mimosa » 14 Octobre 2011, 11:37

[quote="Nemo"]C'est fait sotel, j'ai eu la réponse de M. Colin mais forcément il n'est pas docteur.
Wait and see, je verrai la semaine prochaine.

Pas de piano, pas de jardinage, presque pas d'informatique. Reste la lecture :study:



Ohh, je te comprends si bien, Nemo. J'ai été opéré du coude gauche en février cette année (et le coude droit va y passer certainement aussi un jour :cry: :cry: ) puisque j'ai des tendinites rébelles suite à un médicament antibiotique, reçu il y exactement 3 ans. Et l'OP était nécessaire juste 6 semaine après avoir commencé en janvier de cette année ma méthode sur mon piano bien aimé et flambon neuf :| . Je t'assure, c'était dûr dûr... :scratch: Pendant 3 mois j'ai avancé avec la main droite, mais c'est seulement maintenant que je commence à jouer un peu plus détendue. Paraît que la détente des muscles est la base de toute la technique du piano (conseil d'un ami pianiste/concertiste :roll: ). En plus les 4 semaines de vacances en été sans piano m'ont fait aussi beaucoup de bien, et le kiné m'a bien aidé aussi. Je ne suis pas ici pour te donner des conseils mais j'irais tout de suite voir le médecin pour qu'il te donne un antiinflammatoire et éventuellement des séances de kiné en plus du repos pour ne pas perdre trop de temps. Je suis loin de vouloir te décourager, je suis seulement réaliste. Une semaine de repos tout seul ne sert pas à grand choses si c'est une tendinite, pourtant le repos est très important :twisted: . Alors à toi de voir bien sûr.
Bon courage et ne désespère pas, tu vas y arriver :)
Mon Piano Mon Bonheur
Mon Blog : http://pianomosa.eklablog.com/accueil-c17014386
Ma progression : Série 4 et Répertoire 4
Je joue souvent jusqu'à deux heures par jour...
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
♫♫ forte
 
Messages: 324
Inscription: 14 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Essonne
Ma progression: Série 4 et Répertoire
Emploi / Loisirs: Toutes les activités en pleine nature, voile, roller...et PIANO

douleur

Messagede Michelg » 15 Octobre 2011, 14:28

je repasse apres une semaine dans ces pages - tous ces titres et je suis perdu
quand on a mal il ne faut surtout pas forcer . je ne pense pas qu'un toubib soit necessaire pour ce que décrit nemo avec ses douleurs juste du repos quelques temps surtout
j'ai connu pareils douleurs et j'en connais encore dans mon travail car trop d'abus de quelque chose nuit , le corps n'es tpas fait pour etre surmené en aucun domaine
bon courage et patience . et ça va se regleer tout seul en quelques jours
si tu veux l'avis d'un gars qui bosse beaucoup avec les bras et les mains y a rien de grave
tout rentrera dans l'ordre si tu reposes ton corps
Michelg
♪ pianissimo
 
Messages: 16
Inscription: 08 Octobre 2011, 01:00

Douleurs dans les hanches!

Messagede Octave » 15 Octobre 2011, 19:40

Bonsoir à tous, j'ai lu les problèmes de douleurs dans les poignets, j'ai déjà eu mal dans les tendons au dessus des mains surtout l'index droit, cela passe au bout de quelques jours de repos, mais j'ai très souvent très mal dans la hanche côté droit, surtout après les séances de piano, j'ai déjà fait des analyses, c'est le tendon également, cela provient de la station assise , c'est vrai que je répète entre 4 à 5h par jour, le médecin me propose en cas de vraiment forte douleurs des piqûres, je tiens le coup depuis 3ans avec rien, mais en ce moment je déguste bien,et l'on verra la semaine prochaine si ça s'arrange ou pas, je masse avec Voltarène 3X par jour, mais j'ai prévenu mon médecin que je n’arrêterai pas le piano pour ça! Donc je préconise un massage des mains avec un anti_inflamatoire genre voltarène ou ketum etc. A bientôt
Octave
♪ pianissimo
 
Messages: 26
Inscription: 04 Mai 2010, 01:00

Douleur musculaire et piano

Messagede patricia couturier » 15 Octobre 2011, 19:51

Bonsoir Octave,



4 à 5 h de piano ...ça fait rêver ! Mais on comprend du coup, que ça engendre des douleurs !!!Quelle assiduité, bravo !



Pour le Ketum, attention de bien utiliser le "vrai" car le générique n'est pas du tout à la hauteur. Il fait des grumeaux, c'est trés désagréable sur la peau
Avatar de l’utilisateur
patricia couturier
♪♫ quieto
 
Messages: 228
Inscription: 15 Octobre 2010, 01:00
Localisation: Rhône-Alpes 69
Ma progression: répertoire série 4
Emploi / Loisirs: Travaux manuels, lecture, Web

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede Octave » 15 Octobre 2011, 23:10

RE... Oui, comme dit ,je suis abonné au Voltarene, mais je ne le trouve pas bien efficace, c'est vrai je dois être un peu fou quand même, on me le dit souvent, je me réjouis pour les mauvais jours, car la, je suis assis au piano, du matin au soir, mais à 18h stop, la douche et on passe à autre chose! Mais pour tous, je vous le dis, arrivé a la fin de la série 5, c'est du grand bonheur, on maîtrise à fond, on crois halluciner, le rêve de jouer du piano sérieusement se réalise, un bonheur total et l'on pense et l'on bénit Monsieur Colin tous les jours. A bientôt.
Octave
♪ pianissimo
 
Messages: 26
Inscription: 04 Mai 2010, 01:00

bon courage

Messagede ladjo77 » 16 Octobre 2011, 10:03

coucou némo,
c'est vrai c'est pas facile de devoir stopper, mais c'est temporaire, et la santé passe avant tout de même. mieux vaut bien te remettre pour repartir de plus belle, avec de bonnes positions en informatique ou au piano. en attendant que la semaine passe, tu peux encore lire et chanter les notes :) à défaut des doigts, tu entraineras tes oreilles.
patience et no-stress, ce sera bientôt un mauvais souvenir.
joséphine.
ma devise du moment : il faut toucher la note avant de la jouer (et oui ...)
Mon blog : http://ladjo77.eklablog.com/
méthode commencée en juin 2011, je pratique 1h par jour
Avatar de l’utilisateur
ladjo77
♪♫ quieto
 
Messages: 103
Inscription: 17 Juillet 2011, 01:00
Localisation: Seine et Marne
Ma progression: Répertoire 3

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede serge » 16 Octobre 2011, 11:55

Bonjour et courage Némo, j'espère pour toi que cela va passer, de mon côté je n'ai pas de problèmes de ce genre pourvu que ça dure, malgré mes 2 heures environ par jour au piano.

Je comprend bien ta peine car si il fallait que j'arrête de jouer le monde me deviendrais très triste, nous sommes devenus pour certains des drogués du piano, la faute vient de JMC !.

A Bientôt

Serge :alien:
Avatar de l’utilisateur
serge
♪♫ quieto
 
Messages: 190
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00
Localisation: Baleares, Espagne
Ma progression: En attente de la suite de la Série 6
Emploi / Loisirs: Modelime bateaux anciens

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede Mimosa » 19 Octobre 2011, 11:48

Salut Nemo,

comment va ton coude après une semaine de repos ? J'espère que tu as survécu cette privation terrible pour reprendre de plus belle tes exercises ???? :lol: Je te croise les doigts pour que ce soit juste un mauvais souvenir. :!:
Mon Piano Mon Bonheur
Mon Blog : http://pianomosa.eklablog.com/accueil-c17014386
Ma progression : Série 4 et Répertoire 4
Je joue souvent jusqu'à deux heures par jour...
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
♫♫ forte
 
Messages: 324
Inscription: 14 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Essonne
Ma progression: Série 4 et Répertoire
Emploi / Loisirs: Toutes les activités en pleine nature, voile, roller...et PIANO

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede Nemo » 19 Octobre 2011, 18:48

Merci Mimosa de prendre de mes nouvelles.
J'ai tenu parole pas de piano depuis jeudi mais demain je m'y remets.

Ca commence à aller mieux mais je sens encore un peu des picotements par moment.
Pour moi il me faut reposer mon poignet et que je ne fasse pas n'importe quoi (le coude n'est pas impacté).
Ma position au travail a certainement calmé ma tendinite mais je suis persuadé que le piano est hors de cause.

Ce que je ne vous ai pas dit non plus c'est qu'il y a 5 ans je suis tombé du grenier et mon poignet droit m'a servi pour amortir ma chute. Aucune casse mais une douleur au poignet qui a duré quelques mois. Depuis mon poignet est un peu plus fragile et manque de chance le mois dernier j'ai chuté sur des rochers sur la plage et c'est encore mon poignet droit qui a pris.

Donc pour l'instant je cajole mon petit poignet, pas de piano, ménage en douceur, jardinage minimum, souris avec la main gauche lorsque je suis chez moi (j'ai essayé au travail mais pas moyen de bosser efficacement). Tapis de souris avec repose poignet, repose clavier en gel, je fais un peu plus de pause souris/clavier et je bois plus (de l'eau !).

Demain je reprends le piano, je verrai le résultat.

Cette semaine j'ai utilisé un programme bien sympa intégré à facebook qui s'appelle "read piano notes", si vous êtes sur facebook, je vous le conseille (d'ailleurs je n'utilise facebook que pour ça !). Au moins cela m'a permis d'entretenir ma lecture de notes, surtout la clé de fa.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron