Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Douleur musculaire et piano

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Douleur musculaire et piano

Messagede Nemo » 11 Octobre 2011, 21:18

Et paf ca devrait arriver c'était trop beau, 2 ans de piano avec une belle progression ca ne pouvait pas durer.

Tout a commencé mi-juillet, je commençais à ressentir des douleurs au travail en manipulant la souris. Cela concernait uniquement la main droite, douleur localisée sous le poignet et la paume.

Heureusement les congés sont arrivés et j'ai pu faire une pause "informatique" car selon moi, au départ, ces douleurs provenaient d'une mauvaises position de travail.
La gêne s'était plus ou moins estompée durant les vacances mais en reprenant le boulot la douleur est revenue. J'ai donc revu ma position de travail, hauteur du siège, de l'écran, achat d'un tapis de souris avec repose poignet car je ne me voyais pas continuer comme ça très longtemps, le mal se transformait en tendinite :no: .

Après 2 semaines, je constate une amélioration au travail suite à ces changements mais selon moi il y a aussi la pratique du piano qui rentre en jeu. En effet, je constate qu'il y a aussi mes avants bras qui commencent à devenir douloureux et aussi bien le gauche que le droit.

Je suis persuadé que c'est ma position au piano depuis quelques mois qui est responsable de tout cela et que la pratique de la souris a juste amplifié le problème.

En réfléchissant, je me suis posé la question de pourquoi cela est arrivé ces derniers mois alors que depuis 2 ans je n'avais jamais rien eu.

C'est alors que j'ai pensé à la hauteur de mon siège. En effet avant je jouais plus bas mais comme certains m'avaient dit que je jouais peut être un peu bas j'avais remonté la banquette au maximum et ça depuis 3 mois. Curieusement ça correspond à la période où les douleurs sont apparues et autre particularité je n'ai jamais mal pendant que je joue (ma dernière vidéo le démontre).

Donc, pour en être sur je stoppe le piano une semaine, je me fais violence, ca va être dur mais de toute façon je risque de me bousiller les poignets si je continue à jouer tous les soirs et j'ai redescendu ma banquette à la position d'origine, c'est à dire les avants bras parallèles aux touches du clavier.
Je suis persuadé que le fait de jouer les avants bras légèrement plus élevès que le clavier sont responsables de tous ces maux, auparavant je n'avais jamais eu mal aux mains.
Il y a peut-être aussi les exercices de doigts, je n'en sais rien mais en tout cas je n'ai jamais forcé pour les exécuter et comme je le dis je n'ai pas mal en jouant.

Voilà, je n'écris pas pour me plaindre mais je verrai bien ce que je vais en conclure d'ici une semaine, cela pourra peut-être servir un jour à quelqu'un.

En attendant, j'apprendrai mon solfège et je vous écouterai, ça m'occupera. ;)
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede nougatines » 11 Octobre 2011, 22:32

Mon pauvre vieux ! :lol: - J'ai remarqué aussi que la souris fait une grande crispation sur la main je pratique le PC
au moins 4h par jour - je fais de la gym des mains tous les jours car j'ai un peu d'arthrose - - le kiné est bon conseiller - Reposes bien tes menittes avant de te remettre au Image
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede martine » 12 Octobre 2011, 08:01

J'ai eu, suite à des années d'informatique, des douleurs dans les articulations qu'on croyais même à de l'arthrose inflamatoire... J'ai trouvé un prouduit, pas bon marché mais très éfficace. En cas de douleurs des les articulations (genoux, main, dos etc) j'applique ce gel et les douleurs sont soulagées. Mais en plus, je ne prétends pas être guérie, mais les crises s'espaces et j'ai retrouvé une mobilité.

Pour ne pas faire de la pub ici, pour ceux que cela intéresse, contactez mois et en plus pour des achats groupés, il y a réductions. Ce produit viens de Belgique. Je connais des personnes agées qui utilisent ce produit et sont soulagés - ce n'est pas un antidouleur mais ça "reconstruit" l'articulation.Image

Martine
martine
♪ pianissimo
 
Messages: 5
Inscription: 04 Septembre 2011, 01:00

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede Kiala » 12 Octobre 2011, 11:26

Coucou Nemo

Je te souhaite un bon rétablissement et que ta douleur passe vite.

J'ai eu quelque chose de similaire, mais en main gauche. A force d'utiliser mon clavier (d'ordinateur) j'ai commencé à avoir des douleurs au pouce de la main gauche. Un jour s'en est devenu insupportable et j'ai été voir la médecine du travail. J'ai été renvoyé à mon médecin, diagnostiqué tendinites et/ou possible rhizarthrose (considérée comme maladie professionnelle). J'ai eu une immobilisation de 3 semaines avec un truc spécial acheté à la pharmacie. Depuis, je ressens encore une douleur quand je me sers trop souvent de la barre d'espace, ou au piano c'est quand j'ai commencé les arpèges larges que j'ai eu une petite douleur au pouce. Mais j'essaye de pas forcer, et le médecin m'a dit de ne plus me servir de la barre d'espace avec ce pouce ;p C'est pas évident quand tu as des automatismes de les changer. En tout cas, un anti-inflammatoire, et du repos, c'est ce qu'il faut pour les problèmes d'articulation. Puis, savoir la cause et y remédier c'est aussi important. Si tu penses que c'est ta position au piano, essaye effectivement de revenir à celle que tu avais avant. Si j'étais toi, j'irai à un magasin-académie de musique genre Milonga ou une école de musique et je demanderai gentiment si un prof pouvait pas regarder ma position et me donner son avis, quitte à payer une demie heure de cours particulier pour cela, ça peut peut être t'aider à trouver si oui ou non c'est le piano ou le clavier / souris. Si c'est la souris, changer de main ou utiliser un trackball, un thinkpad, une tablette ... Autrement, tu peux te faire acheter une souris ergonomique par ton entreprise en passant par la médecine du travail.
Dans tous les cas, ce que tu décris m'a l'air d'être des symptômes très connus par nous les informaticiens, et cela s'appelle le syndrome du Canal Carpien, je te cite :

Définition :
Le syndrome du canal carpien correspond à la compression du nerf médian au poignet. Le canal carpien est une zone anatomique au niveau du poignet qui s'apparente à un tunnel ou un canal. Le nerf médian passe dans ce canal inextensible ainsi que l'ensemble des tendons fléchisseurs destinés aux doigts. Lorsque le canal se rétrécit, soit par une cause externe (arthrose-fracture), ou si la synoviale qui entourent des tendons s'épaissit, apparaît alors un conflit contenu-contenant. Le premier élément qui souffre est le nerf. Le passage de l'influx électrique est ralenti, et les symptômes sensitifs apparaissent. Les premiers symptômes sont le fourmillement et l'engourdissement des mains et des douleurs au niveau du pouce, de l'index et du majeur voir même des douleurs montant dans l'avant bras et le coude. Ensuite l'atteinte est motrice d'où une diminution des forces pouvant occasionner le lâchage d'objets dans la vie quotidienne.
Origine :
L'origine est idiopathique mais il apparait généralement chez les travailleurs de force qui exercent des gestes répétitifs. Dans certains cas, la prise en charge en maladie professionnelle est possible. Le syndrome du canal carpien entre dans le cadre des troubles musculo-squelettiques.



Si j'étais à ta place, encore une fois, j'irai voir le médecin du travail, après tout tu ne perds rien à le faire, sans parler du piano, et au pire, vu que c'est une maladie professionnelle tu pourras bien la soigner tout frais payés :)
Chez nous on a eu tout une formation à ce propos, pour nous expliquer comment faire pour ne pas avoir des troubles musculo-squelettiques quand on est devant notre pc. Ils nous conseillent de changer de position toutes les 30minutes, de lâcher le clavier et la souris toutes les 30 min et faire quelques mouvements de décontraction, de rotation, et surtout des étirements (jambes, bras, poignets). Et boire beaucoup quand on est devant le pc pour hydrater les muscles. Je dois encore avoir le dépliant quelque part si cela t'intéresse.

Tiens sinon, il y a tout un article par ici : http://www.journaldunet.com/solutions/emploi/dossier/060616-maladies-informatiques/060616-interview-francois-caille.shtml

Cordialement,

Kiala
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede marie-therese » 12 Octobre 2011, 11:54

Bonjour à tous !

Je ne me permets pas de donner des conseils ... car je ne suis pas compétante...( et de bons conseils ont été donnés ! )

Seulement une petite reflexion au sujet du piano.
60 minutes consécutives , il me semble que cela fait beaucoup pour des mains qui , de plus , sont très sollicitées par la vie professionnelle .
Personnellement , je ne pourrais pas ...Ce serait peut-être bien de pouvoir pratiquer par séances de 30 minutes , une séance le matin et une autre le soir par exemple .
Evidemment , lorsqu'on travaille , ce n'est pas simple de s'organiser ! je sais ...

Bon rétablissement Nemo !

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

DOULEUR MUSCULAIRE ET PIANO

Messagede SOURIS BLANCHE » 12 Octobre 2011, 13:07

Pour NEMO,

Je pense à la même chose (histoire de canal carpien) et si j'étais toi, j'en parlerais à notre professeur qui a une expérience certaine dans l'enseignement du piano et qui pourra sûrement te conseiller utilement.
Cela ne t'empêche pas de te renseigner ailleurs si tu le souhaites. Bon courage. Martine 8)
Martine, série 5
Avatar de l’utilisateur
SOURIS BLANCHE
♪♫ quieto
 
Messages: 110
Inscription: 08 Septembre 2010, 01:00
Localisation: BOURGOGNE
Ma progression: 6
Emploi / Loisirs: PHOTO BALADES

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede lilou » 12 Octobre 2011, 19:24

Nemo, je pense fort à toi ! Pas plus tard qu'hier, j'ai eu le meme probleme.... Mais en moins virulant... Une crampe au poignet tout simplement.... parce que je ne tenais pas ma pipette correctement et que je l'avais en main depuis 45 min.... Bon faut bien les nourrir ces tites cellules....

J'epere que ca ira mieux pour toi d'ici une semaine... Autrement, Kiala à donner un bon conseil (le medecin du travail....)

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede Nemo » 13 Octobre 2011, 18:50

Merci pour votre soutien - au programme repos piano et souris au minimum pour une semaine.
Si pas d'amélioration d'ici là j'irai voir le médecin. :|
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede sotel » 13 Octobre 2011, 19:05

Courage Nemo, ce soit être frustrant de ne pas pouvoir jouer du piano !
Je suis d'accord avec Martine pourquoi ne pas en parler à JMC il a dû rencontrer ce problème avec certains élèves au cours de sa carrière pédagogique.
perso je n'ai pas mal, pourtant je suis très souvent sur mon PC (jeux vidéos) mais je n'ai pas encore commencé les exercices de doigts d'une façon régulière, mais sûr demain je m'y mets je vais m'attaquer à ceux du répertoire complémentaire.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Douleur musculaire et piano

Messagede Nemo » 13 Octobre 2011, 19:20

C'est fait sotel, j'ai eu la réponse de M. Colin mais forcément il n'est pas docteur.
Wait and see, je verrai la semaine prochaine.

Pas de piano, pas de jardinage, presque pas d'informatique. Reste la lecture :study:
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans