Page 1 sur 1

Faire des nuances : toucher lourd ou toucher souple ?

MessagePosté: 13 Mai 2010, 08:57
de sotel
Je ne sais pas où mettre ce post donc Nemo changes-le de place si tu veux.
Mardi dernier je suis allée chez une amie "piano" qui apprend avec la méthode Colin (répertoire 3)
Elle a un piano acoustique asiatique (je ne me souviens plus de la marque) et j'ai trouvé son toucher assez lourd par rapport au mien qui est très souple et j'ai eu beaucoup de mal à faire des nuances (jouer plus ou moins fort selon la phrase musicale) car il faut jouer en force, bien sûr certains me diront que c'est une question d'habitude, qu'il suffit de se muscler les doigts, peut être mais je n'en suis pas sûre car lorsqu'il faut jouer en douceur, des slows par exemple on doit appuyer trop fort et ça ne sonne pas comme il faudrait.
Sur un piano numérique la question ne se pose pas car on peut régler le toucher mais je crois que sur un acoustique un accordeur peut aussi le faire. Donc quand vous ferez accorder votre piano posez la question à l'accordeur, vous verrez ça en vaut la peine.
A bientôt
Sotel.

Re: Faire des nuances : toucher lourd ou toucher souple ?

MessagePosté: 13 Mai 2010, 11:53
de lilou
Bonjour Sotel

Est ce que le piano en question a un systeme silencieux integré ? Ca joue enormement sur le toucher... C'est le cas pour mon piano, un Kawai. Je trouve le toucher un peu dur (par rapport au piano sur lequel je jouais en cours). Quand j'ai demander à mon accordeur si ca pouvait se regler, il m'a dis que oui, mais que les Kawai sont les pianos qui ont le toucher le plus léger pour ceux qui sont équipés de ce systeme.

Lilou

Re: Faire des nuances : toucher lourd ou toucher souple ?

MessagePosté: 13 Mai 2010, 12:22
de sotel
Lilou, non ce piano n'a pas le système silencieux.
Et alors toi que préfères-tu ?
Arrives-tu à faire des nuances aussi facilement ?
Je suis curieuse car perso j'ai eu beaucoup de mal sur son piano même parfois on n'entendait pas une note tellement j'essayais de jouer en douceur certains passages

Re: Faire des nuances : toucher lourd ou toucher souple ?

MessagePosté: 13 Mai 2010, 13:02
de lilou
Je prefere le toucher souple : on a moins de crampes aux mains ! ! Image
Pour les nuances, ca a été difficile au début, mais maintenant j'y arrive mieux.

Lilou

Re: Faire des nuances : toucher lourd ou toucher souple ?

MessagePosté: 13 Mai 2010, 13:38
de snoopy
En effet, le toucher est spécifique à chaque piano. Il peut être réglé dans une certaine mesure, mais c'est une intervention assez lourde, puisqu'il faut re-régler toutes les touches du piano une à une.

Je préfère pour ma part un toucher léger, Pleyel étant réputé pour la légèreté de son toucher (c'est pour cela que Chopin préférait les Pleyel aux autres marques). Certains pianistes de renom ont toujours voyagé avec leur clavier (j'ai en mémoire le cas de Vladimir Horowitz qui avait un mécanisme tellement léger que seul lui savait jouer sur son clavier).

Cependant, je pense que ceux qui ont pris l'habitude de jouer sur un piano "dur" sauront jouer sur un piano à toucher léger, alors que l'inverse n'est pas toujours vrai. C'est peut être pour cela que les pianos d'études que j'ai essayé, je les ai systématiquement trouvé plus dur que les autres.

Le toucher est beaucoup une affaire de goût personnel, et sans doute de style musical. Aussi, si vous envisagez d'acheter un piano accoustique, essayez-le et quand vous trouvez le bon, marquez-le pour vous assurer que c'est bien celui que vous avez essayé qui vous sera livré. Même dans les instruments neufs, 2 pianos de même modèle auront des touchers différents.

Re: Faire des nuances : toucher lourd ou toucher souple ?

MessagePosté: 05 Novembre 2010, 09:50
de Nemo
je déterre ce vieux sujet car ce matin j'ai attaqué le morceau "petit amusement" de la série 4, morceau qui nous fait découvrir les nuances.

Hier je répondais à Serge en disant que le toucher de mon piano numérique était réglé par défaut c'est à dire Medium mais ce matin j'ai constaté qu'il m'était très difficile de faire des nuances avec ce type de réglage. Soit mes doigts ne sont pas assez musclés soit mon piano numérique gère moins bien les nuances passé un certain réglage.

Je penche plutôt pour la 2ème hypothèse car même en appuyant doucement et fortement sur une note, le réglage medium ne me satisfait pas. Pour l'instant je n'en m'étais pas rendu compte car cet élément ne rentrait pas en ligne de compte dans l'apprentissage.

Donc, comme sotel, j'ai baissé d'un cran le toucher en me mettant juste en dessous de médium c'est à dire Light1 et là je peux vraiment mieux gérer les nuances.

Voilà, si ca peut aider Serge.

Re: Faire des nuances : toucher lourd ou toucher souple ?

MessagePosté: 05 Novembre 2010, 10:09
de sotel
Nemo juste une petite précision concernant le volume, plus tu mets le son fort plus tu pourra faire des nuances avec ton piano numérique car si le volume est "normal" tu pourras toujours essayer d'appuyer fort, le son ne sortira que normal évidemment et tu n'entendras pas bien les différences de nuances.

Re: Faire des nuances : toucher lourd ou toucher souple ?

MessagePosté: 05 Novembre 2010, 19:00
de Fnor
Contrairement aux avis donnés jusqu'ici, je préfère un toucher dur... Je pense que cela permet de bien mieux nuancer, en tout cas c'est mon cas.

J'ai longtemps joué avec un piano qui avait un touché léger, mais c'était effectivement un vrai problème lorsque je devais changer de piano (pour jouer sur les piano acoustiques de l'académie principalement, des Schimmel et des Yamaha).
Lorsque j'appuyais trop peu, la note ne sortait pas du tout, du coup je me forcais à jouer plus fort mais je perdais toutes les nuances, alors qu'elles étaient très bien chez moi (c'est du moins ce que je pensais à ce moment).
Mon professeur m'avait d'ailleurs fait la remarque que j'avais "un jeu très allemand : tout en force !".

Etant conscient du problème j'ai fini par changer de piano et le nouveau se révèle plus dur que les acoustiques sur lesquels j'ai joué, mais j'aime ça ! Et mon jeu a beaucoup plus de nuances depuis. Cela tiens en partie de mes progrès, mais pas seulement !

Par contre, je ne suis pas sûr que passer d'un toucher dur à un toucher léger soit plus simple que l'inverse : je connais des personnes dans le cas et elles ont le problème de "jouer tout trop fort".

Pour les piano numériques, je ne pense pas qu'on puisse régler le toucher : on peut changer sa sensibilité, mais les touches restent aussi dures...

Re: Faire des nuances : toucher lourd ou toucher souple ?

MessagePosté: 26 Janvier 2011, 13:57
de stefany
Les nuances sont plus faciles à faire pour moi sur un toucher un peu souple : pas de bol mon clavier est très dur mais je vais le faire modifier par l'accordeur le mois prochain.
Avec un toucher dur, certaines notes jouées pianissimo ne sortent pas, d'ailleurs en audition, on m'a fait remarquer mon jeu dur, dur comme mon clavier !! :cry: :evil:

Re: Faire des nuances : toucher lourd ou toucher souple ?

MessagePosté: 26 Janvier 2011, 16:03
de Fnor
On m'a également fait remarquer l'absence de nuances lors de mes premières auditions, et c'était effectivement dû aux claviers.
J'avais un très léger à l'époque, du coup quand je jouais sur un piano plus dur (le piano d'étude des cours, ou le droit des auditions), certaines notes ne sortaient pas. Du coup je jouais relativement fort toutes les notes : on les entendait toutes, mais sans beaucoup de nuances.

J'ai changé pour un légèrement plus que les piano des cours, et depuis je n'ai presque plus de problème pour passer d'un à l'autre.

Par contre on dit aussi qu'il est très difficile de passer d'un piano très dur à un piano léger. Il est plus facile de se muscler que de perdre l'habitude de jouer plus fort...