Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Piano acoustique en appartement

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Piano acoustique en appartement

Messagede sotel » 13 Mai 2010, 09:08

Je suis en appartement rez-de-chaussée et j'ai un piano acoustique droit contre le mur qui donne sur le hall d'entrée, mes voisins m'ont assuré qu'ils ne l'entendaient pas voici pourquoi :
Au début je jouais avec la sourdine, c'est pas très joli, lorsque j'ai fait venir l'accordeur, celui-ci m'a conseillé de mettre de la laine de roche entre le piano et le mur (attention laine de roche pas laine de verre).
J'ai donc acheté des plaques épaisses de laine de roche chez L M, il y a un côté recouvert de papier genre kraft j'ai mis le côté kraft contre le piano et le côté laine de roche contre le mur puis poussé le piano pour coincer la plaque, la résonnance du piano a été légèrement amortie, perso je préfère, mais surtout mes voisins n'entendent rien.
Bon c'est vrai que l'isolation de l'immeuble est bonne mais un piano acoustique ça fait quand même beaucoup de bruit, malgré tout je ne joues pas après 21 h.
A bientôt
Sotel
PS Nemo tu devrais créer un sujet "trucs et astuces"
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Piano acoustique en appartement

Messagede snoopy » 13 Mai 2010, 13:21

Bonjour Sotel,

astuce intéressante ! Généralement, le son monte. Tes voisins du dessus n'entendent rien non plus ?
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Piano acoustique en appartement

Messagede sotel » 13 Mai 2010, 14:55

Non ils n'entendent rien, j'ai demandé aux autres co-pros ils entendent seulement lorsqu'ils passent devant ma porte comme je suis au rez-de-chaussée c'est juste le temps qu'ils montent chez eux car les portes ne sont certainement pas insonorisées et je n'ai pas poussé le vice à mettre de la laine de roche dessus !
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Piano acoustique en appartement

Messagede justyna » 01 Mars 2011, 12:42

Bonjour, est-ce qu'il existe une législation spéciale sur un "tapage durne" du piano? Je un problème avec ma voisine au dessous, selon elle "il ya trop de piano dans l'immeuble" (je aussi un voisin virtuose qui joue comme un dieu). Je joue souvent avec la sourdine, mais parfois j"aime entendre ce que je produit et ça gêne... :oops:
justyna
♫ piano
 
Messages: 74
Inscription: 11 Février 2011, 00:00

Re: Piano acoustique en appartement

Messagede lilou » 01 Mars 2011, 13:16

Il n'y a pas vraiment de législation la dessus Justyna... Le seul truc, c'est de voir avec tes voisins quand tu peux jouer comme tu veux pendant 1h. Comme ca, tu fais plus ou moins un contrat avec tes voisins et tu t'engages à ne pas jouer en accoustique en dehors de ces horaires la.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Piano acoustique en appartement

Messagede justyna » 01 Mars 2011, 15:39

Merci, Lilou, j'ai déjà parlé avec mes voisins mais leur "tolérance" est très variable: il y a ceux qui me tolèrent :roll: et ceux qui sont allergiques... :evil: . Et les derniers sont protégés par la loi...
Mais j'ai une idée d'isolation de mon piano si aimé :heart:
Merci, Sotel, pour ton "tuyau en laine de roche". Je vais en habiller mon instrument....
j.
justyna
♫ piano
 
Messages: 74
Inscription: 11 Février 2011, 00:00

Re: Piano acoustique en appartement

Messagede sotel » 01 Mars 2011, 16:27

Attention trouve une laine de roche assez épaisse et surtout avec un côté en papier kraft car si tu mets la laine de roche directement en contact avec ton piano je pense qu'il ne va pas aimer !
Tu verras la résonnance est bien atténuée.
On m'avait aussi conseillé de mettre un tapis épais sous le piano mais c'est valable pour ceux qui habitent en étage, moi je suis au rez-de-chaussée donc pas de problème avec les voisins du dessous, ce sont les boxes.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Piano acoustique en appartement

Messagede stefany » 01 Mars 2011, 16:54

En cas de litige, le juge donne raison au plaignant, je connais plusieurs cas, à chaque fois les pianistes ont été condamnés ou obligés de déménager.

Quand j'ai commencé le piano (appartement), ma voisine m'a envoyé la police par 2 fois, j'ai été menacée de 1500 € d'amende ... Cela est valable même si vous jouez dans la journée, il n'y a pas d'heure !

3 solutions : entente avec les voisins ou isolation complète de la pièce ou déménager dans une maison.


Voir le Fichier : Instruments_de_musiques_bruit.pdf
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: Piano acoustique en appartement

Messagede sotel » 01 Mars 2011, 17:00

Ou acheter un piano numérique et jouer avec le casque
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Piano acoustique en appartement

Messagede stefany » 01 Mars 2011, 17:04

[quote="sotel"]Ou acheter un piano numérique et jouer avec le casque
sotel


Oui, mais ce n'est plus un vrai piano !

Néanmoins, c'est ce que j'ai fait; grâce à cette irascible voisine j'ai 2 pianos chez moi :evil: !!!
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron