Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

organisation du travail ?

Ou comment améliorer son jeu au piano.

organisation du travail ?

Messagede Dudu » 29 Novembre 2011, 10:04

Bonjour à tous, J'en suis à la 27ème semaine , et j'ai toujours des problèmes avec ma méthode d'étude. Quand et à quelle fréquence rejouer les morceaux antérieurs, Comment et quand jouer des morceaux du répertoire? Je fais cela un peu au hasard. Quelqu'un a- t'-il mis au point une façon de faire efficace et plus organisée? Merci pour d'éventuels tuyaux à ce sujet. :)
Dudu
♪ pianissimo
 
Messages: 15
Inscription: 29 Mai 2011, 01:00

Re: organisation du travail ?

Messagede ladjo77 » 29 Novembre 2011, 19:28

salut dudu,
Mr colin dit au milieu de la série 2 (t'es peut-êtr arrivé directement en série 3 ?) que les morceaux appris doivent être rejoués toutes les semaines, pendant 3 mois, sur 2 ou 3 vitesses. bon, ds la pratique, c'est pas évident quand même. perso, je revois surtout mes préférés, et les 1-2 juste précédents.
quant aux repertoires, ils reprennent les techniques des séries, et sont à jouer entre 2 séries. par exemple, le repertoire 1 est à jouer apres la série 1, avant la Série 2. il sert de révision de la série avant le passsage au niveau superieur :) (cf mail de JMC, plus lilou, sotel, lyne, et a peu pres les autres fortiches...)
je crois que les morceaux du repertoire sont à jouer comme ds la série (avec les 3 étapes, en parlant ou chantant les notes, de lent à rapide, avec le cd en même temps ou pas). avec la méthode colin en fait :P
j'espère avoir éclairer ta lanterne :D :D , bon courage, bon piano
joséphine.
ma devise du moment : il faut toucher la note avant de la jouer (et oui ...)
Mon blog : http://ladjo77.eklablog.com/
méthode commencée en juin 2011, je pratique 1h par jour
Avatar de l’utilisateur
ladjo77
♪♫ quieto
 
Messages: 103
Inscription: 17 Juillet 2011, 01:00
Localisation: Seine et Marne
Ma progression: Répertoire 3

Re: organisation du travail ?

Messagede Dudu » 30 Novembre 2011, 18:52

Joséphine,
Merci pour ces infos, je vais essayer de mettre tes conseils en pratique, et en particulier, je vais me mettre à l'étude des Répertoires des séries 1 et 2. Dans mon envie de progresser plus vite, je les avais complètement " oubliés" :!: , encore merci

Dudu :)
Dudu
♪ pianissimo
 
Messages: 15
Inscription: 29 Mai 2011, 01:00

Re: organisation du travail ?

Messagede Julie-Juliette » 30 Novembre 2011, 21:40

Bonjour Dudu
Ladjo a raison. il ne faut pas zapper les répertoires, aussi importants que les séries.

Il faut aussi réviser régulièrement tous les morceaux pour ne pas les oublier.
Pour chaque morceau étudié, je note sur une fiche, la date où je l'ai commencé, celle où je l'ai réussi , à quelle vitesse.
J'y reviens périodiquement, pour augmenter la vitesse. Ce qui n'empêche pas de commencer l'apprentissage du morceau suivant.
Quand la vitesse est atteinte et que c'est satisfaisant, je rejoue le morceau une fois par mois, en notant la date, pour vérifier que je suis toujours capable de le jouer à la bonne vitesse.
Je considère un morceau acquis quand je peux le jouer trois fois de suite sans erreur.
Par la suite, j'espace ces révisions périodiques, mais je continue néanmoins de les faire.

C'est ainsi qu'en milieu de répertoire 2, je me sens à l'aise pour enregistrer à partir de la série 1.
Il faut juste que je trouve le temps, mais cela va se faire.

Je ne dis pas que c'est ainsi qu'il faut faire, mais pour moi, c'est la rigueur que je m'impose et qui m'est nécessaire pour progresser.
voilà, voilà
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Re: organisation du travail ?

Messagede Mimosa » 01 Décembre 2011, 16:57

Julie-Juliette a écrit:Bonjour Dudu
Ladjo a raison. il ne faut pas zapper les répertoires, aussi importants que les séries.
Il faut aussi réviser régulièrement tous les morceaux pour ne pas les oublier.
Pour chaque morceau étudié, je note sur une fiche, la date où je l'ai commencé, celle où je l'ai réussi , à quelle vitesse.
J'y reviens périodiquement, pour augmenter la vitesse. Ce qui n'empêche pas de commencer l'apprentissage du morceau suivant.
Quand la vitesse est atteinte et que c'est satisfaisant, je rejoue le morceau une fois par mois, en notant la date, pour vérifier que je suis toujours capable de le jouer à la bonne vitesse.
Je considère un morceau acquis quand je peux le jouer trois fois de suite sans erreur.
Par la suite, j'espace ces révisions périodiques, mais je continue néanmoins de les faire.
C'est ainsi qu'en milieu de répertoire 2, je me sens à l'aise pour enregistrer à partir de la série 1.
Il faut juste que je trouve le temps, mais cela va se faire.
Je ne dis pas que c'est ainsi qu'il faut faire, mais pour moi, c'est la rigueur que je m'impose et qui m'est nécessaire pour progresser.
voilà, voilà


C'est intéressant ce que tu dis, Julie-Juliette, pas mal ton système de travail. J'ai aussi commencé à noter les dates de début et réussite plus l'enregistrement.
Un morceau pour toi est acquis si tu le sais jouer sans erreur bien sûr et à la vitesse préconisée ? Ou tu augmente la vitesse au fur et à mesure ?

Je me pose souvent la question, quand j'écoute les enregistrements des autres, combien de temps s'est écoulé entre le debut de l'apprentissage d'un morceau et l'enregistrement. C'est sûr que je me sente bien à l'aise aussi maintenant (Rép. 2 : C'est la vie) pour enregistrer la Série 1, mais ce n'est plus mon niveau parce que j'ai évolué depuis ((je l'espère en tout cas :lol: ). C'est un peu comme si un élève de terminal fait une dicté destinée au niveau 3è... J'exagère bien sûr mais je trouve que cela fausse l'image de mon évolution. C'est bien pourquoi vous ne trouvez pas d'enregistrements de la premère série sur mon blog parce que j'ai commencé trop tard. Ca sera peut-être pour plus tard mais avec un autre objectif.

Par contre je trouve très bien d'écouter les enregistrements fait par un niveau supérieur (comme le fait lilou) pour entendre les différences "d'interprétation" entre les niveaux. Et c'est là que je me rends compte que j'ai encore du chemin à faire... :mrgreen:
Mon Piano Mon Bonheur
Mon Blog : http://pianomosa.eklablog.com/accueil-c17014386
Ma progression : Série 4 et Répertoire 4
Je joue souvent jusqu'à deux heures par jour...
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
♫♫ forte
 
Messages: 324
Inscription: 14 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Essonne
Ma progression: Série 4 et Répertoire
Emploi / Loisirs: Toutes les activités en pleine nature, voile, roller...et PIANO

Re: organisation du travail ?

Messagede Julie-Juliette » 02 Décembre 2011, 10:41

Tu sais Mimosa, je ne suis pas un modèle car je progresse lentement.

Un morceau est acquis quand je sais le jouer à la vitesse préconisée sur la partition.

Mais quand je sais jouer un morceau sans erreur, même à une vitesse plus lente, je m'autorise à commencer le morceau suivant. Et puis je révise régulièrement tous les morceaux en cours, notant la date et la vitesse atteinte. Ainsi, j'augmente la vitesse régulièrement, sans trop d'effort.

Cela permet de ne pas se bloquer sur un morceau. Et quand on le reprend plus tard, cela semble plus facile, il me semble.

C'est intéressant de reprendre les morceaux depuis le début pour les enregistrer, car on voit que les problèmes rencontrés n'étaient pas insurmontables. Et on s'aperçoit du chemin parcouru.

Mais il y a des morceaux plus difficiles que d'autres. Et curieusement, ce ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Ce serait intéressant de savoir quel morceau nous a semblé le plus difficile dans la série 1 ??

En ce qui me concerne, c'est "Jolie Forêt", mais je commence à être plus à l'aise à présent.
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Re: organisation du travail ?

Messagede Mimosa » 02 Décembre 2011, 17:09

Julie-Juliette a écrit:...
Mais quand je sais jouer un morceau sans erreur, même à une vitesse plus lente, je m'autorise à commencer le morceau suivant. Et puis je révise régulièrement tous les morceaux en cours, notant la date et la vitesse atteinte. Ainsi, j'augmente la vitesse régulièrement, sans trop d'effort.
Cela permet de ne pas se bloquer sur un morceau. Et quand on le reprend plus tard, cela semble plus facile, il me semble.
C'est intéressant de reprendre les morceaux depuis le début pour les enregistrer, car on voit que les problèmes rencontrés n'étaient pas insurmontables. Et on s'aperçoit du chemin parcouru.
Mais il y a des morceaux plus difficiles que d'autres. Et curieusement, ce ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Ce serait intéressant de savoir quel morceau nous a semblé le plus difficile dans la série 1 ??
En ce qui me concerne, c'est "Jolie Forêt", mais je commence à être plus à l'aise à présent.


Tu as certainement raison pour la vitesse parce que je suis en train de faire la même expérience. Je me rends compte que je ne peux pas me forcer de jouer plus vite, même par paliers, mais ça vient tout seul si je me donne plus de temps tout en répétant tous les jours. Quand je reprends un morceau maintenant, je commence moins vite que la veille et j'augmente par paliers de 5 et petit à petit je monte ma vitesse tous les jours. Pour moi c'est un exercice de patience... :roll: Je veux toujours aller plus vite que le vent :lol:

Le morceau le plus difficile - mais dans la série 2 (la série 1, je me rappelle plus...) - c'est la "Ballade à la campagne". J'ai toujours pas réussi de le jouer sans erreur et ça... :x :x :x Pour l'instant je l'ai mis de côté, et un jour, ça va peut-être tout seul.
Mon Piano Mon Bonheur
Mon Blog : http://pianomosa.eklablog.com/accueil-c17014386
Ma progression : Série 4 et Répertoire 4
Je joue souvent jusqu'à deux heures par jour...
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
♫♫ forte
 
Messages: 324
Inscription: 14 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Essonne
Ma progression: Série 4 et Répertoire
Emploi / Loisirs: Toutes les activités en pleine nature, voile, roller...et PIANO


Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron