Julie-Juliette a écrit:Bonjour Dudu
Ladjo a raison. il ne faut pas zapper les répertoires, aussi importants que les séries.
Il faut aussi réviser régulièrement tous les morceaux pour ne pas les oublier.
Pour chaque morceau étudié, je note sur une fiche, la date où je l'ai commencé, celle où je l'ai réussi , à quelle vitesse.
J'y reviens périodiquement, pour augmenter la vitesse. Ce qui n'empêche pas de commencer l'apprentissage du morceau suivant.
Quand la vitesse est atteinte et que c'est satisfaisant, je rejoue le morceau une fois par mois, en notant la date, pour vérifier que je suis toujours capable de le jouer à la bonne vitesse.
Je considère un morceau acquis quand je peux le jouer trois fois de suite sans erreur.
Par la suite, j'espace ces révisions périodiques, mais je continue néanmoins de les faire.
C'est ainsi qu'en milieu de répertoire 2, je me sens à l'aise pour enregistrer à partir de la série 1.
Il faut juste que je trouve le temps, mais cela va se faire.
Je ne dis pas que c'est ainsi qu'il faut faire, mais pour moi, c'est la rigueur que je m'impose et qui m'est nécessaire pour progresser.
voilà, voilà
C'est intéressant ce que tu dis, Julie-Juliette, pas mal ton système de travail. J'ai aussi commencé à noter les dates de début et réussite plus l'enregistrement.
Un morceau pour toi est acquis si tu le sais jouer sans erreur bien sûr et à la vitesse préconisée ? Ou tu augmente la vitesse au fur et à mesure ?
Je me pose souvent la question, quand j'écoute les enregistrements des autres, combien de temps s'est écoulé entre le debut de l'apprentissage d'un morceau et l'enregistrement. C'est sûr que je me sente bien à l'aise aussi maintenant (Rép. 2 : C'est la vie) pour enregistrer la Série 1, mais ce n'est plus mon niveau parce que j'ai évolué depuis ((je l'espère en tout cas

). C'est un peu comme si un élève de terminal fait une dicté destinée au niveau 3è... J'exagère bien sûr mais je trouve que cela fausse l'image de mon évolution. C'est bien pourquoi vous ne trouvez pas d'enregistrements de la premère série sur mon blog parce que j'ai commencé trop tard. Ca sera peut-être pour plus tard mais avec un autre objectif.
Par contre je trouve très bien d'écouter les enregistrements fait par un niveau supérieur (comme le fait lilou) pour entendre les différences "d'interprétation" entre les niveaux. Et c'est là que je me rends compte que j'ai encore du chemin à faire...
