Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Fausse note - et après ?

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Fausse note - et après ?

Messagede Cubitus » 05 Décembre 2011, 20:01

Bonjour à tous,

Voilà, il m'arrive fréquement de faire une fausse note, de me tromper dans l'accompagnement à la main gauche, de jouer trop vite, etc.

Naturellement, j'ai tendance à essayer malgré tout de poursuivre l'exécution du morceau, et ce malgré l'erreur.

Est-ce la bonne technique ? Vaut-il mieux tenter de continuer, ou selon vous, s'arrêter tout de suite et recommencer ?

Cubitus
Cubitus
♪ pianissimo
 
Messages: 35
Inscription: 04 Décembre 2011, 19:54

Re: Fausse note - et après ?

Messagede lilou » 05 Décembre 2011, 20:16

Tout dépend où tu en es dans l'apprentissage de ton morceau.

- au tout début = déchiffrage : il faut bien reprendre les 2 mains séparées à l'endroit où il y a l'erreur.

- au début = tout le morceau est déchiffré et tu es capable de le jouer en entier : tu peux t'arreter et travailler l'endroit particulier où tu butes

- à la fin = tout le morceau est déja bien su, mais il y a juste un passage qui te bloque : tu continues sans t'arreter (et tu vois si tu fais toujours la meme erreur, tu reprends mains ensembles juste cette partie)

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Fausse note - et après ?

Messagede Lisabb » 05 Décembre 2011, 20:26

mon avis c'est qu'il te faut t-'exercer à reprendre plusieurs fois juste avant ton "plantage"

ne reprends pas tout du début, ( je dis cela mais souvent je reprend tout du début lol.. :) et même 8 fois sur 10 j recommence du début.. . lOL .) en même temps ce n'est pas un mal. mais je me force également maintenant à travailler tel passage qui me semble plus ardu à franchir, juste en reprenant plusieurs fois le passage, [b]en commençant une mesure avant....
c'est sûr qu'on a tendance à vouloir reprendre systématiquement le morceau depuis le début. mais arrive un moment où il faut aussi apprendre à travailler un passage difficile. tu le travailles une mesure avant déjà , (c 'est à dire la mesure juste avant ton accro ) et plusieurs fois dessuite .et tant que ça ne le fait assez tu continues, tu insistes. et tu verras qu'au bout de quelques fois, ça le fera très bien. certes ce n'est marrrant, mais c'est efficace et je pense qu'il faut savoir travailler un endroit précis en particulier quand on n'arrive pas à le passer, quitte à être un instant frustré de ne pas commencé le morceau du début .
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Fausse note - et après ?

Messagede Cubitus » 05 Décembre 2011, 21:31

Je me rends compte que je me suis mal exprimé.

Je ne parle pas d'une difficulté particulière, mais par exemple on joue un re à la place d'un fa à la main droite, mais en rythme, et tout. Ou alors (rappellez-vous les morceaux du début) on fait Am -> G -> Am ou lieu de Am -> G -> F -> G -> Am.

Quand je suis à l'aise avec le morceau, je peux rattraper le coup en faisant : Am -> G -> Am-> G -> Am, et je suis de nouveau en phase.

C'est une erreur occasionnelle, nous systématique qui vient perturber l'exécution.

Que vaut-il mieux : continuer ou arrêter ?
Cubitus
♪ pianissimo
 
Messages: 35
Inscription: 04 Décembre 2011, 19:54

Re: Fausse note - et après ?

Messagede Lisabb » 05 Décembre 2011, 22:09

HEU.. oui là c'est plus complexe en effet.
disons Cubitus, au vu de ce que tu expliques maintenant, c'est que tu n'a pas tout assimilé. qu'il te faut tout reprendre à vitesse trés lente depuis le début ;
d'abord main gauche seule..en disant les notes main droite !
, puis main droite toute seule .
je ne sais à quel morceau tu en es en fait? ... tu peux préciser?
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Fausse note - et après ?

Messagede lilou » 05 Décembre 2011, 22:15

La, il faut retravailler l'enchainement de ta main gauche tout simplement. C'est que ce lui ci n'est pas acquis.

Merci de ne pas écrire 15 lignes pour dire un truc Lisabb. Si tu relis ton message, tu verras que tu répètes 5 fois la meme chose.
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Fausse note - et après ?

Messagede Lisabb » 05 Décembre 2011, 22:18

je ne dirais qu'un mot " oups... :D :piano8: :piano8:
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Fausse note - et après ?

Messagede ladjo77 » 06 Décembre 2011, 10:34

ou bien en 3 mots : au travail cubitus :D
c souvent les mêmes enchainements d'accords qui reviennent, alors il ne faut pas faire l'impasse.
bon courage,
joséphine.
ma devise du moment : il faut toucher la note avant de la jouer (et oui ...)
Mon blog : http://ladjo77.eklablog.com/
méthode commencée en juin 2011, je pratique 1h par jour
Avatar de l’utilisateur
ladjo77
♪♫ quieto
 
Messages: 103
Inscription: 17 Juillet 2011, 01:00
Localisation: Seine et Marne
Ma progression: Répertoire 3

Re: Fausse note - et après ?

Messagede francis2159 » 06 Décembre 2011, 10:46

Bonjour,

Si c'est un morceau que tu maîtrise ou tu y fait une erreur occasionnel, continue a jouer. la plupart du temps si c'est bien jouer ça passe sans problème.
Si c'est un morceau en apprentissage vaut mieux le faire doucement en évitant les erreurs car si tu en fait une, le cerveau a tendance a garder l'erreur en mémoire lol comme quoi on est un peu tordu quand même.
Bonne journée a tousss
francis2159
♪♫ quieto
 
Messages: 174
Inscription: 09 Avril 2010, 01:00

Re: Fausse note - et après ?

Messagede SRG » 06 Décembre 2011, 12:22

Il m'arrive aussi parfois la même chose, mais 9 fois sur 10 c'est parce qu'à un moment donné du morceau, j'ai perdu un peu de concentration. Du genre les 3, 4 premières lignes se sont passées sont aucunes anicroches / difficultés, tout roule et s'enchaîne bien, du coup je commence à vagabonder un peu mentalement (par quoi je continue après, ah oui mais il faudrait peut être aller lancer le repas du soir, etc.), et c'est là où je rate un truc tout bête (un changement de main gauche, voire je zappe une mesure main droite, etc.) ...

Quand çà m'arrive en général, je rattrape et je continue le morceau (sauf si je sens que c'est une vraie difficulté à retravailler, là effectivement je pause et je rebosse le passage).

Tout çà pour dire que ces petites erreurs sur des choses à priori acquises et qui ne sont donc plus difficiles ont peut être pour toi aussi Cubitus tout simplement une cause de perte de concentration.
Avatar de l’utilisateur
SRG
♪ pianissimo
 
Messages: 33
Inscription: 22 Mai 2011, 01:00
Localisation: Dans l'est

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron