Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Fausse note - et après ?

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Re: Fausse note - et après ?

Messagede Cubitus » 06 Décembre 2011, 13:18

Effectivement ... je pense que c'est lié à une perte de concentration. En fait, j'hésitais à lancer une discussion à ce sujet, mais je pensais que c'était un défaut qui m"était propre.

J'en suis au morceau Léa, arpège large. Je rejoue souvent les morceaux depuis le début, car je pense que la concentration se travaille et justement la perte de concentration n'apparait qu'après plusieurs mesures.

Je suis d'avis qu'il faut continuer à jouer le morceau, tant que la faute a été rattrapée (parfois c'est si important qu'on perd le rythme et les enchainements, la on est bien forcé d'arrêter).
Cubitus
♪ pianissimo
 
Messages: 35
Inscription: 04 Décembre 2011, 19:54

Re: Fausse note - et après ?

Messagede snoopy » 07 Décembre 2011, 14:08

Bonjour Cubitus,

ce que tu décris n'est pas un défaut mais une qualité : la capacité à poursuivre un morceau sans se laisser perturber par une erreur.

Si en revanche, tu fais toujours la même erreur au même endroit, c'est qu'il y a une difficulté technique que tu n'as pas encore assimilé. Dans ce cas, il faut reprendre le passage en question et jouer lentement, sans erreur.
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Fausse note - et après ?

Messagede Cubitus » 08 Décembre 2011, 18:34

snoopy a écrit:Bonjour Cubitus,

ce que tu décris n'est pas un défaut mais une qualité : la capacité à poursuivre un morceau sans se laisser perturber par une erreur.


C'est ce que je pensais, mais je quêtais une confirmation.

Merci

Cubitus
Cubitus
♪ pianissimo
 
Messages: 35
Inscription: 04 Décembre 2011, 19:54

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans