Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Capacité à rejouer des morceaux de la méthode "par coeur"

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Capacité à rejouer des morceaux de la méthode "par coeur"

Messagede SRG » 08 Décembre 2011, 12:46

Juste pour savoir, notamment pour ceux qui sont assez avancés dans les séries, est-ce qu'il y a des morceaux que vous savez rejouer par coeur, sans partition ? (à ce stade, çà me paraît très difficile pour ma part, je suis perdu sans la partition devant moi). C'est mis en avant / abordé quelque part dans la méthode ?
Avatar de l’utilisateur
SRG
♪ pianissimo
 
Messages: 33
Inscription: 22 Mai 2011, 01:00
Localisation: Dans l'est

Re: Capacité à rejouer des morceaux de la méthode "par coeur

Messagede Lisabb » 08 Décembre 2011, 13:45

Par coeur?houlà. not possible for me ça. déjà jouer en lisant la partition ce n'est pas facile. moi si on me l'ote, je vois pas comment je pourrais jouer une seule note encore ou juste les premières mesures à la limite . :(
Mais j'ai vu un nouveau blog hier à ce propos , de Jacqueline16 je crois? et j'ai noté l'absence totale de partition sur son piano. mazette.
je pense donc que lorsqu'on en est au " par coeur " c'est que l'on a déjà un beau bout d'expérience derrière soi.
j'ai déjà du mal à retenir les numéros de ma carte bleue.!.alors une partition.. rire, ce n'est pas pour demain :piano8: :D
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Capacité à rejouer des morceaux de la méthode "par coeur

Messagede Nemo » 08 Décembre 2011, 15:18

Aucun, il me faut la partition. 8-)
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Capacité à rejouer des morceaux de la méthode "par coeur

Messagede nathalie65 » 08 Décembre 2011, 17:30

SRG,

J'en sais un par coeur, c'est le si beau morceau Jolie forêt série 2.
je l'aime tellement et joué tout lentement une pure merveille............. :piano5:
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: Capacité à rejouer des morceaux de la méthode "par coeur

Messagede francis2159 » 08 Décembre 2011, 17:49

Avant la méthode JMC je jouais du par coeur, mais depuis je ne peux plus il me faut une partition.
Le par coeur c'est n'est a mon avis pas la bonne méthode. comment peut on progresser avec du par coeur, même si tu connais ta partition sur le bout des doigts, le faite de lire ta partition ne peux que te faire avancer plus vite pour le déchiffrage des partitions suivante. c'est certain que lorsqu' on voit les grands pianiste jouer, ils n'ont pas de partition mais souvent ils consacrent toutes leur vie sur une oeuvre pour être le plus parfait possible donc eux la connaissent sur le bout des doigts mais je pense pas qu'on en soit la :lol: :piano8:

bonne soirée a tousss
francis2159
♪♫ quieto
 
Messages: 174
Inscription: 09 Avril 2010, 01:00

Re: Capacité à rejouer des morceaux de la méthode "par coeur

Messagede lilou » 08 Décembre 2011, 17:51

Il y en a certains que je peux jouer sans la partition, mais il faut toujours que celle ci soit posée sur le pupitre : ca me rassure !

Il s'agit de Jolie Foret, Céline, Quand la vie sera simple, et quelques autre.... En gros, mes morceaux que j'ai joué, joué et encore joué !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Capacité à rejouer des morceaux de la méthode "par coeur

Messagede SRG » 08 Décembre 2011, 18:24

Pour moi ce n'est pas une finalité de connaître les morceaux par coeur, surtout (comme évoqué plus haut) concernant l'apprentissage via une méthode.

Par contre, j'avoue que j'aimerais bien à terme savoir en jouer quelques uns par coeur (pour, peut-être, les jouer à certaines occasions) ...

Ca me paraît cependant presque un apprentissage presque annexe / à part (celà dit çà pourrait être intéressant d'avoir quelques conseils sur le sujet, il y a peut être des astuces pour aider à la mémorisatino).

Par contre avant de commencer la méthode, il y avait 2, 3 morceaux simples (très simples) et connus que je connaissais à peu près par coeur (mais que j'avais mis un temps fou à déchiffrer, et que je jouais mal niveau positionnement des doigts ...) : j'arrive encore assez facilement à en rejouer au moins le début (mais toujours avec, par habitude, la même mauvaise position des doigts) . A l'inverse, les morceaux appris avec la méthode, çà me paraît totalement impossible aujourd'hui d'en jouer un par coeur. Mais il y a peut être des explications en effet : les morceaux de la méthode, surtout au début, utilisent peu de notes je trouve, donc sont plus difficiles à mémoriser, et les morceaux connus sont à contrario peut être plus facile à retrouver à l'oreille. Et peut être que le fait d'avoir passer du temps à déchiffrer soi même un morceau (comme je l'avais péniblement fait avant de commencer cette méthode), peut être que çà aide aussi à mémoriser, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
SRG
♪ pianissimo
 
Messages: 33
Inscription: 22 Mai 2011, 01:00
Localisation: Dans l'est

Re: Capacité à rejouer des morceaux de la méthode "par coeur

Messagede snoopy » 08 Décembre 2011, 20:45

Pour moi, le par coeur correspond à la dernière phase d'apprentissage d'un morceau. Il est nécessaire pour pouvoir s'en imprégner et l'interpréter avec sentiment. Sur les slows, la plupart de mes enregistrements se font sans lire la partition.

C'est un peu comme pour le chant : tu regardes au début les paroles pour apprendre la chanson, mais lorsque tu veux l'interpréter avec ton âme, il faut le connaitre par coeur.

Après, j'oublie la plupart des morceaux que j'ai appris. Mais j'en conserve toujours une dizaine en mémoire, mes préférés, pour savoir les jouer pour le plaisir.
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Capacité à rejouer des morceaux de la méthode "par coeur

Messagede jacqueline16 » 08 Décembre 2011, 21:59

Il me faut toujours la partition, je ne retiens pas grand chose ou alors c'est temporaire, le temps de l'apprentissage du morceau et encore... non j'ai vraiment besoin de la partition
Avatar de l’utilisateur
jacqueline16
♪ pianissimo
 
Messages: 22
Inscription: 10 Juin 2011, 01:00
Localisation: ANGOULEME
Ma progression: série 3 Répertoire

Re: Capacité à rejouer des morceaux de la méthode "par coeur

Messagede patricia couturier » 08 Décembre 2011, 22:55

Bonsoir,

Moi, j'arrive à connaitre par cœur le morceau que je suis entrain d'apprendre (en ce moment "Promenade en famille") et peut-être l'avant-dernier (pour moi, c'est "Un rock en feu"). Mais pour débuter des morceaux plus anciens, il me faut la partition, ensuite mes doigts se mettent "à peu près" sur les bonnes touches ! Certains morceaux sont "ancrés" comme "Jolie forêt" ou "Ballade à la campagne" , en général, ce sont ceux qui m'ont donnés du fil à retordre ou qui m'ont beaucoup plus (souvent les deux à la fois!). Mais je préfère vraiment avoir la partition sous les yeux : c'est rassurant ...
Quand je vois ces grands virtuoses jouer des valses, concertos ou autres sans la partition, je suis époustouflée !!!
Avatar de l’utilisateur
patricia couturier
♪♫ quieto
 
Messages: 228
Inscription: 15 Octobre 2010, 01:00
Localisation: Rhône-Alpes 69
Ma progression: répertoire série 4
Emploi / Loisirs: Travaux manuels, lecture, Web


Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron