Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Le travail avec metronome

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Le travail avec metronome

Messagede lilou » 09 Décembre 2011, 20:39

Jouez vous toujours avec le metronome lorsque vous apprenez un morceau ? ? ?

Je suis en train d'apprendre "Changement de Cap" de la série 5, et je l'ai appris avec le cd, avec les explications de JMC (qui ne sont pas tres nombreuses, juste les passages joués assez rapidement). J'ai décortiqué le morceau en entier sans métronome.... Ce soir, j'ai mis ce dernier juste pour voir.... Et bien :o :shock: :? une vraie catastrophe.... J'ai tout repris le rythmiquement... Déja, dès le départ, j'avais repéré une erreur rythmique (JMC ne joue pas ce qu'il a écrit, et ca, j'en suis certaine) dès la 2eme mesure....

Et vous, jouez-vous avec le metronome ? Ou bien vous faites confiance à notre professeur sur toute la ligne ? ? ?

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Le travail avec metronome

Messagede nathalie65 » 09 Décembre 2011, 20:56

Moi je joue jamais avec je m'embrouille, je préfère avoir le rythme dans ma tête et je le garde je frappe ma main sur le genoux comme beaucoup...... Au début oui je l'avais mais plus maintenant ça me gonfle ;)
J'ai un truc je regarde combien de temps mets Mr Colin pour jouer le morceau et j'essaye de ne pas dépasser si je vais trop vite je vois vite qu'il y a un souci de rythme et je baisse la cadence.
En tout cas c'est bien de nous dire qu'il y a un souci dans le morceau que tu as décortiqué.
Ecris un petit mail à Mr Colin et dis nous ce qu'il en pense, comme ça on sera avisé et l'on pourra noter ça sur notre livret série 5.
je t'en remercie par avance.
Amitiés
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: Le travail avec metronome

Messagede Lyne » 09 Décembre 2011, 21:04

Super Lilou bien le bonsoir,,, le métronome, je l'utilise suivant les rythmes...je joue toujours acec le CD,, puis maintenant avec la boite à rythme, c'est mieux pour ma tête.. :D... et c'est vrai parfois il y quelques nuances dans son jeu, mais pour l'instant ca me gène pas , je m'y retrouve toujours... à l'oreille...on appelle cela des "coquilles".. nest ce pas ?? dans les séries plus avancées surement que cela est plus difficile... ;)
Je viens d'écouter ta mélodie, vraiment , je suis charmée...effectivement ca me paraît compliqué, mais tu t'en sors même très bien..



ton jeux de mains est d'une élégance.. Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Le travail avec metronome

Messagede micka » 09 Décembre 2011, 21:59

Bonsoir à tous,

Comme Lyne, j'utilise quasiment toujours le métronome, sinon à chaque fois ou je ne l'ai pas utiliser c qq fois la cata après comme le dis Lilou

À+ Micka
Série 4 -... Livret de stage N°1


Blog : http://debutsaupiano.zic.fr/accueil-c181061
Avatar de l’utilisateur
micka
♪♫ quieto
 
Messages: 169
Inscription: 24 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Série 4

Re: Le travail avec metronome

Messagede chloe » 10 Décembre 2011, 10:37

J'ai mis aussi un certain temps à le décortiquer, j'ai réécrit en bas de la partition les basses et accords à jouer qui pour moi n'étaient pas très clairs, quant au métronome jamais essayé, d'ailleurs tu n'as pas d'indications de vitesse. C'est une interprétation libre à mon avis. Mais tu as raison c'est peut-être à essayer pour se perfectionner.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Le travail avec metronome

Messagede lilou » 10 Décembre 2011, 12:46

C'est peut etre une interprétation libre, mais il y a un certain rythme à respecter.... Une noire pointée, ce n'est pas une noire tout court....

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Le travail avec metronome

Messagede sotel » 10 Décembre 2011, 12:49

Perso je l'utilise juste pour m'imprégner de la bonne vitesse, j'écoute le CD une fois et aussi les explications puis je me lance toute seule, il faut dire que dans le répertoire complémentaire JMC joue directement à la vitesse maxi et les explications sont plutôt succintes.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Le travail avec metronome

Messagede snoopy » 10 Décembre 2011, 21:24

Non, je n'utilise pas toujours le métronome et ce dernier me sert en général à marquer les temps et le tempo , sur des morceaux plutôt rythmé (rock, blues).
Pour le rythme, je compte dans la tête : 1 - 2 - 3 -4 -1 .... en plaçant des "Et" pour les croches ( 1 et 2 - 3 - 4 et 1 ...)
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Le travail avec metronome

Messagede lilou » 10 Décembre 2011, 21:27

Je compte aussi comme toi Snoopy, mais il y a des morceaux où je me perds un peu.... Comme "changement de cap" avec ces noires pointées et les doubles croches et croches à la main gauche et à la main droite, pas ensemble, enfin bon, rien de simple.... Mais en musique, rien n'est simple !

Il est rare que j'utilise le metronome pour les slows par contre....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Le travail avec metronome

Messagede nathalie65 » 10 Décembre 2011, 22:51

toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc oups j'lavais oublié!!!!!!!
désolée :shock: :piano5:
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans