Page 1 sur 2

Le travail avec metronome

MessagePosté: 09 Décembre 2011, 20:39
de lilou
Jouez vous toujours avec le metronome lorsque vous apprenez un morceau ? ? ?

Je suis en train d'apprendre "Changement de Cap" de la série 5, et je l'ai appris avec le cd, avec les explications de JMC (qui ne sont pas tres nombreuses, juste les passages joués assez rapidement). J'ai décortiqué le morceau en entier sans métronome.... Ce soir, j'ai mis ce dernier juste pour voir.... Et bien :o :shock: :? une vraie catastrophe.... J'ai tout repris le rythmiquement... Déja, dès le départ, j'avais repéré une erreur rythmique (JMC ne joue pas ce qu'il a écrit, et ca, j'en suis certaine) dès la 2eme mesure....

Et vous, jouez-vous avec le metronome ? Ou bien vous faites confiance à notre professeur sur toute la ligne ? ? ?

Lilou

Re: Le travail avec metronome

MessagePosté: 09 Décembre 2011, 20:56
de nathalie65
Moi je joue jamais avec je m'embrouille, je préfère avoir le rythme dans ma tête et je le garde je frappe ma main sur le genoux comme beaucoup...... Au début oui je l'avais mais plus maintenant ça me gonfle ;)
J'ai un truc je regarde combien de temps mets Mr Colin pour jouer le morceau et j'essaye de ne pas dépasser si je vais trop vite je vois vite qu'il y a un souci de rythme et je baisse la cadence.
En tout cas c'est bien de nous dire qu'il y a un souci dans le morceau que tu as décortiqué.
Ecris un petit mail à Mr Colin et dis nous ce qu'il en pense, comme ça on sera avisé et l'on pourra noter ça sur notre livret série 5.
je t'en remercie par avance.
Amitiés

Re: Le travail avec metronome

MessagePosté: 09 Décembre 2011, 21:04
de Lyne
Super Lilou bien le bonsoir,,, le métronome, je l'utilise suivant les rythmes...je joue toujours acec le CD,, puis maintenant avec la boite à rythme, c'est mieux pour ma tête.. :D... et c'est vrai parfois il y quelques nuances dans son jeu, mais pour l'instant ca me gène pas , je m'y retrouve toujours... à l'oreille...on appelle cela des "coquilles".. nest ce pas ?? dans les séries plus avancées surement que cela est plus difficile... ;)
Je viens d'écouter ta mélodie, vraiment , je suis charmée...effectivement ca me paraît compliqué, mais tu t'en sors même très bien..



ton jeux de mains est d'une élégance.. Lyne

Re: Le travail avec metronome

MessagePosté: 09 Décembre 2011, 21:59
de micka
Bonsoir à tous,

Comme Lyne, j'utilise quasiment toujours le métronome, sinon à chaque fois ou je ne l'ai pas utiliser c qq fois la cata après comme le dis Lilou

À+ Micka

Re: Le travail avec metronome

MessagePosté: 10 Décembre 2011, 10:37
de chloe
J'ai mis aussi un certain temps à le décortiquer, j'ai réécrit en bas de la partition les basses et accords à jouer qui pour moi n'étaient pas très clairs, quant au métronome jamais essayé, d'ailleurs tu n'as pas d'indications de vitesse. C'est une interprétation libre à mon avis. Mais tu as raison c'est peut-être à essayer pour se perfectionner.

Re: Le travail avec metronome

MessagePosté: 10 Décembre 2011, 12:46
de lilou
C'est peut etre une interprétation libre, mais il y a un certain rythme à respecter.... Une noire pointée, ce n'est pas une noire tout court....

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet....

Lilou

Re: Le travail avec metronome

MessagePosté: 10 Décembre 2011, 12:49
de sotel
Perso je l'utilise juste pour m'imprégner de la bonne vitesse, j'écoute le CD une fois et aussi les explications puis je me lance toute seule, il faut dire que dans le répertoire complémentaire JMC joue directement à la vitesse maxi et les explications sont plutôt succintes.

Re: Le travail avec metronome

MessagePosté: 10 Décembre 2011, 21:24
de snoopy
Non, je n'utilise pas toujours le métronome et ce dernier me sert en général à marquer les temps et le tempo , sur des morceaux plutôt rythmé (rock, blues).
Pour le rythme, je compte dans la tête : 1 - 2 - 3 -4 -1 .... en plaçant des "Et" pour les croches ( 1 et 2 - 3 - 4 et 1 ...)

Re: Le travail avec metronome

MessagePosté: 10 Décembre 2011, 21:27
de lilou
Je compte aussi comme toi Snoopy, mais il y a des morceaux où je me perds un peu.... Comme "changement de cap" avec ces noires pointées et les doubles croches et croches à la main gauche et à la main droite, pas ensemble, enfin bon, rien de simple.... Mais en musique, rien n'est simple !

Il est rare que j'utilise le metronome pour les slows par contre....

Lilou

Re: Le travail avec metronome

MessagePosté: 10 Décembre 2011, 22:51
de nathalie65
toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc oups j'lavais oublié!!!!!!!
désolée :shock: :piano5: