Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Coup de blues

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Re: Coup de blues

Messagede saphyre » 02 Août 2011, 22:28

Némo,

Qui n'a jamais eu de moments de découragements dans un apprentissage quelconque, surtout quand en plus, cet apprentissage se fait sans professeur.

Je me doute bien que cela m'arrivera aussi.

Si la non maitrise de la clé de Fa est un problème pour toi, qui t'empeche de t'entrainer seul : il existe des cahiers de solfège pour cela mais également des sites sur internet qui te permettent d'apprendre la clé de Fa.

Et puis, si tu as besoin de te lancer dans autre chose que la méthode Colin pour quelques morceaux, qui t'en empeche ? Il existe des quantités de partitions gratuites sur le net.

Prends quelques jours de vacances au piano si tu as besoin et après le moral et l'envie de reprendre le piano reviendront, j'en suis sure.

Courage à toi.
saphyre
♪ pianissimo

Ma progression: Série 1

Messagede Invité » 02 Août 2011, 22:41

Je n'ai pas grand chose à rajouter. Comme Mélodine, je me sens un peu responsable de ton coup de blues. Il ne faut surtout pas se comparer. Et suivre une autre voie, c'est beaucoup de contraintes, beaucoup de disponibilité, de motivation, d'ambition, etc...

Après 4 séries et 160 morceaux JMC, je comprends que tu as besoin d'une pause, d'y voir plus clair. Apprendre la clef de Fa, mettre le nez dans un livre de solfège, adapter une partition comme le conseille lilou, c'est déjà un premier pas vers un peu plus d'indépendance. Il faut s'aérer le cerveau de temps à autre et mettre le nez sur d'autres partitions comme le fait sotel par exemple.

Courage !
Invité

Messagede Lyne » 02 Août 2011, 22:46

nemo, tu as le droit d'avoir des coups de bluez, c'est normal , tu as l'impression de stagner,mais c'est pas le cas, quand je t'écoute sur ton blog , eh bien chapeau,

si tu veux sortir un peu de mélodie Jmc, mais seulement un peu, car faut pas lacher hein, il n'en est pas question. si tu veux je peux essayer de te scanner quelques mélodie... laisse moi ton mp ...

mais fait un ptit breck , ne serait ce que quelques jours, et lorsque tu reviens au piano , et bien ca passe, moi je fais comme ca.il m'arrive aussi de me retrouver devant mon piano et me dire mais pourquoi je m'acharne, puisque moi ,personne écoute mes mélodie,,ou presque, :( ... et ce forum ,et bien ca aide tellement et c'est pour le plaisir, c'est quoi 2 ans , avant rien ne sortait de ton piano et maintenant réécoute toi ,mais que pour le plaisir , n'oublie pas... allez Nemo ...joue
Lyne
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Messagede Invité » 02 Août 2011, 23:13

Nemo,

moi en 2 ans, je n'en suis qu'au répertoire de la série 3 ! et par 3 fois j'ai connu un tel découragement et l'abandon pour une durée de 2 mois ; se ressaisir , "repondre à nouveau à l'appel du piano ",( comme c'est joliment dit !) je l'ai vécu. Le forum m'a été un encouragement tant que ne me comparais pas mon avancée médiocre à celle des autres !

Tu as vidé ton sac, c'est bien pour toi et pour ceux qui ont connu ou connaîtront les mêmes tourments !

Allez, hauts les coeurs ! ;) :star: :clown: :star: :o :star: Image
Invité

Messagede chloe » 03 Août 2011, 08:55

Némo, si tu regardes les choses sans te laisser dépasser par tes émotions, tu remarques que tu as toujours réussi TOUS les morceaux, tout en faisant autre chose. Cette méthode est à nouveau expliquée début série 5 si tu écoutes le CD. Normal que tu ne maîtrises pas la clé de fa c'est tout l'objet de la série 5 et bien sûr que c'est le chiffrage américain puisque tu dois lire les partitions en clé de fa. C'est sa méthode, tu lui fais confiance ou pas mais tu ne peux pas juger avant fin série 5. Jouer autre chose c'est tout à fait possible, je le fais aussi. Maintenant à toi de voir, soit tu fais l'expérience jusqu'au bout, soit tu changes de méthode comme Patrick ou bien tu prends des cours comme d'autres. Mais en tant que leader du forum ça serait bien que tu testes jusqu'à fin série 5 au moins. Bon courage.
chloe
♫♫ forte

Ma progression: Série 6.

Messagede Nemo » 03 Août 2011, 09:03

Merci à tous pour votre soutien ! :heart:

Comme je le disais hier, il fallait que je l'écrive, que je ne garde pas cela au plus profond de moi, c'est une thérapie comme une autre mais ça fait un bien fou. Ce qui est génial dans un forum c'est le soutien des autres et je sais que le coup de déprime que j'ai eu, tout le monde est déjà passé par là plus d'une fois.
D'ailleurs n'hésitez pas aussi à en parler si un jour cela vous arrive, à force de jouer seul on ne ressent plus ses progrès, on a l'impression de stagner et envie de tout abandonner.

Pas évident d'apprendre le piano, depuis le début je le savais, Nemo dans quoi tu t'embarques ! :pirat:
Je vais suivre vos conseils et essayer de me trouver une partition qui me plait. Je compte aussi démarrer la série 5 pour aborder la clé de fa, de toute façon il ne me reste qu'un disco sur le rép. 4 et comme je ne suis pas fan du style, je vais le laisser un peu de côté. Comme vous me le dites, à force d'avoir le nez dans le guidon on finit par ne plus avoir assez de discernement.

Que ce coup de déprime ne vous démotive pas, si j'ai posté ce message, ce n'est surtout pas pour porter des doutes chez certains mais bien pour montrer à tout le monde que même si on se trouve par moment nul de chez nul au piano, il faut persévérer, les efforts sont toujours récompensés.

Je suis d'ailleurs content pour tous ceux et celles qui ont eu le courage d'ouvrir un blog et d'y poster des vidéos,
c'est le meilleur moyen pour nous tous de nous émuler et cela prouve aussi que le forum est un formidable outil complémentaire à la méthode, chacun y apporte une pierre à l'édifice. Si ce forum existe c'est grâce à vous et c'est aussi surement grâce à ce forum que j'ai eu la volonté de continuer, le soutien c'est très important, je le constate jour après jour sur ce forum.

Bon allez, hop hop hop, pour la énième fois je me re-motive, je n'ai plus d'excuse.

Mais n'oubliez pas l'essentiel, ON VA TOUS Y ARRIVER !!! :alien:
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede micka » 03 Août 2011, 09:04

Courage Nemo, la motivation ve revenir. Normal, d'avoir des moments de doutes parfois. Cela arrive a tout le monde et dans d'autre domaine aussi.
On attend les premiers morceaux de la série 5.

A+ Micka
Série 4 -... Livret de stage N°1

Blog : http://debutsaupiano.zic.fr/accueil-c181061
micka
♪♫ quieto

Ma progression: Série 4

Messagede sotel » 03 Août 2011, 09:17

Nemo je découvre ton "coup de blues" j'ai été absente hier, des moments de déprime on en a tous c'est normal on croit que plus rien n'avance et puis ça repart.
Bien sûr que tu peux jouer d'autres partitions, de la variété par exemple car les accords sont aussi en chiffrage américain donc pas de clé de FA, tu fais des plaqués simples ou des arpèges larges ou des triolets en fonction du morceau et de tes goûts. Pour le classique évidemment il faudra attendre d'avoir assimilé la clé de FA et rien ne t'empêche de commencer les innombrables pages d'écriture en clé de FA du début de la série 5, mais surtout essaie de jouer autre chose que du Colin c'est pour ma part ce qui est le plus motivant même si ce sont des morceaux faciles.
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede Lyne » 03 Août 2011, 10:07

NEMO A ECRIT....

Que ce coup de déprime ne vous démotive pas, si j'ai posté ce message, ce n'est surtout pas pour porter des doutes chez certains mais bien pour montrer à tout le monde que même si on se trouve par moment nul de chez nul au piano, il faut persévérer, les efforts sont toujours récompensés.

Je suis d'ailleurs content pour tous ceux et celles qui ont eu le courage d'ouvrir un blog et d'y poster des vidéos,
c'est le meilleur moyen pour nous tous de nous émuler et cela prouve aussi que le forum est un formidable outil complémentaire à la méthode, chacun y apporte une pierre à l'édifice. Si ce forum existe c'est grâce à vous et c'est aussi surement grâce à ce forum que j'ai eu la volonté de continuer, le soutien c'est très important, je le constate jour après jour sur ce forum.

Bon allez, hop hop hop, pour la énième fois je me re-motive, je n'ai plus d'excuse.

Mais n'oubliez pas l'essentiel, ON VA TOUS Y ARRIVER !!! :alien:

:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: Lyne

Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Messagede Invité » 03 Août 2011, 10:17

:star: :P :star: :heart: :star: :P :star: :bounce: :star: :sunny: :star: :sunny: :star: :bounce: :star: :P :star: :heart: :star: :P :star:
Invité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin détente