de Nemo » 18 Septembre 2011, 21:08
Bonsoir à tous,
j'avais demandé à M. Colin si les livrets stage seraient disponibles aux élèves de la méthode qui ne pourraient pas participer au stage.
Voici sa (longue :D ) réponse :
Bonjour et
bienvenue avec la méthode COLIN,
Nous sommes en train de mettre en place le livret 1 pour l'envoyer cette semaine en
même temps que la série 6 pour ceux qui l'ont commandé.
Le programme des "stages rencontres" est un programme à part. Le livret 2 c'est la
suite logique du livret 1. Ce sont des techniques plus concentrées
qui ne sont pas plus compliquées que dans les séries. Par conséquent le
livret 2 sans le livret 1, ce ne serait pas pratique. Pour suivre, le
stage, il sera donc important de découvrir le livret 1.
La seule différence de ces livrets, on va directement à la technique et il n'y a pas de
morceaux.
Durant
l'apprentissage de ces techniques, vous avez les explications pour
comprendre l'intérêt de chaque type d'exercices.
Ce programme a pour objectif de vous aider à apprendre encore plus vite les autres
séries et à gagner en autonomie musicale, avant d'arriver aux
séries 5 et 6.
Il ne sera
jamais possible de commander les livrets sur le site parce qu'il faut
être client de la méthode COLI N. Vous envoyez au SAV un email
en disant que vous voudriez acheter tel « livret rencontre »,
le SAV vérifie si vous êtes client et ensuite il vous envoie une
demande de paiement pour payer par carte bancaire.
Ces techniques permettent de gagner en années d'apprentissages et elles ne peuvent
pas être bradées et c'est normal que ce soit seulement nos clients
qui puissent en bénéficier. Même à 200 € on serait en-dessous
du vrai prix, car même en prenant plus d'une vingtaine de cours que
ce soit de solfège ou en piano, si vous n'appliquez pas ce genre
d'étapes vous n'aurez jamais ces résultats.
En musique, quand vous oubliez de maîtriser certaines étapes ou que vous ne
respecter un ordre très logique, vous perdez régulièrement 70 % de
ce que vous apprenez. C'est pour cela qu'il ne faut pas apprendre de
la technique pour de la technique.
Les automatismes s'obtiennent parce que les informations pédagogiques sont faites
dans un certain ordre et parce que l'on prend le temps de varier au
maximum nos acquis.
Un automatisme n'est pas seulement un arpège ou un mouvement à la main gauche,
c'est le résultat d'un grand nombre de détails qui sont enseignés
dans les séries.
Si des personnes mettent des années à apprendre le piano, il y a des raisons très
logiques à cela. Quand vous apprenez les choses sans respecter le
fonctionnement de votre mémoire, sans laisser le temps de mettre en
place un certain nombre d'automatismes (mouvements, visuels, auditifs
, rythmiques, coordinations, doigtés,déplacements etc.), et qu'au
lieu de cela vous précipitez les informations, vous ne pouvez pas
obtenir les mêmes résultats, car d'une part c'est plus long à
apprendre et d'autre part plus difficile à garder comme vraiment
acquis.
Le travail des stages vous permet de découvrir des nouvelles étapes pour créer
des capacités en vous. Grâce à cela, il vous sera encore plus
agréable d'aborder les séries. Ce genre de technique sont là pour
vous rassurer davantage à apprendre de plus en plus facilement.
On m'a demandé également si le livret c'est le même résultat que le stage. Tout
d'abord, je ne tiens pas à faire des secrets ni à privilégier
seulement les personnes qui se déplaceront pour un stage. Du moment
que la personne est élève de la méthode COLIN, elle a doit à
toutes les techniques proposées par la méthode.
La différence avec le stage, je suis là pour vous motiver à travailler davantage
le côté technique, c'est donc plus intensif. Ensuite, il y a
l'ambiance qui va se créer grâce au fait que nous sommes tous là
pour une même passion, par conséquent c'est encore plus
encourageant. C'est aussi l'occasion prendre un peu le temps pour
discuter entre vous et ensuite avec moi sur les raisons des choix
pédagogiques, répondre aux questions etc. Le livret ne peut donc
pas être aussi riche que la rencontre. Ces deux jours resteront dans
vos mémoires d'une façon très différente, je pense.
En résumé, les leçons techniques seront les mêmes mais c'est surtout le contexte
qui sera très différent.
D'autre part, un petit programme rythmique sera développé en groupe, toujours les
mêmes exercices qui sont dans le livret mais cette fois-ci, je me mettrai à la batterie pour jouer
avec vous certains exercices.
Et du fait que dans la salle nous aurons droit à une scène, nous installerons
normalement le piano acoustique, la batterie dessus, et un guitariste
élève amènera aussi sa guitare sèche + sa guitare électrique, et
moi-même je jouerai avec lui des solos de guitare etc.
Ceci ne sera pas le principal du stage, ce sera une petite parenthèse et avec tous
les claviers nous essaierons de faire un ensemble musical très
intéressant et tout le monde tournera au moins une fois sur scène.
Je tiens à rappeler enfin que le but prioritaire de ce genre de stages sera de
vous permettre de faire un grand bon en avant au niveau du
déchiffrage rapide de partitions.
On m'a demandé, si ce n'était pas gênant si l'on ne connaît pas la clé de «
fa ».
Alors, sachez que cela n'a rien à voir avec le programme qui sera développé,
c'est pour cela que la série 1 + quelques morceaux du répertoire de
la série 1 + les 3 premiers morceaux de la série 2, suffiront.
Toutes ces techniques ne sont pas développées dans les séries. Je
fais une grande différence avec « automatismes, repérage
visuel d'une partition » et le fait de savoir lire le solfège.
Ce que je propose, c'est de développer d'autres qualités, le
solfège « clé de sol et clé de fa »est seulement le
« plus » indispensable par la suite, mais pas durant le
stage. Je sais cela paraît très étonnant, mais c'est aussi pour
cela que vous avez choisi la méthode COLIN, c'est pour découvrir
des étapes différentes qui vous feront gagner beaucoup de temps.
En tout cas merci pour votre fidélité à la méthode.
Sincères salutations.
M.COLIN