Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Stage avec M. Colin - 27/11/2010

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Re: Stage avec M. Colin - 27/11/2010

Messagede Rondino » 28 Novembre 2010, 12:17

Merci à vous tous et toutes pour le compte rendu de cette journée mémorable.
J'aurais aimé être parmi vous, mais ce sera pour la prochaine.

Je retiens de vos remarques :

1. Mr COLIN est sympathique, chaleureux, assez jeune, sosie de Clayderman (!!) et ... bavard, mais ça on s'en doutait déjà en lisant sa prose très prolifique ...

2. Les présentations des participants ont duré trop longtemps ne laissant pas suffisamment de temps pour le piano proprement dit, même si elles étaient nécessaires.

3. JMC existe bien, c'est réellement un musicien, très bon de surcroît.

4. Vous avez joué un peu, surtout les plus courageux !!! Perso, je ne sais pas si j'en aurai été capable

5. Vous avez fait des impro et appris ce que sont les fameuses apoggiatures .... que je n'ai pas encore découvertes, mais qui m'impressionnent.

6. la fameuse série 6 ne saurait tarder :cheers:

6. Et enfin, et non des moindres, vous avez fait connaissance, entre "forumistes" et avec d'autres adeptes. C'est ça que je regrette le plus : se découvrir en chair et en os et échanger de vive voix.

7. Par contre, et là, ça me défrise fortement : pas de photo de JMC !!! Est-il réellement si timide ou craint-il des retombées quelconques s'il expose son doux minois de blond sur la toile ? Il fait partie des services secrets ou quoi ????
Quoiqu'il en soit, je m'en fais une petite idée grâce à vos descriptions enthousiastes.

8. "les techniques enseignées pendant cette journée nous ferait gagner un an" : là je crois qu'il prend ses désirs pour des réalités. Il est passionné, passionnant, mais quand même

EN CONCLUSION : journée bénéfique, enrichissante, agréable, même si je vous sens quelque part un peu frustrés.
Alors VIVEMENT LA PROCHAINE ... :evil:
Rondino
♪♫ quieto

Messagede lblues » 28 Novembre 2010, 12:40

Ah non! A cause de la description de Caro; maintenant quand je m'assois devant mon répertoire j'entends "Ouiiii c'est moi, JM, non je n'ai pas changé......"
lblues
♫ piano

Messagede Doremi » 28 Novembre 2010, 12:58

re-bonjour,

nous sommes toutes et tous satisfaites de notre journée et de la bonne impression que Monsieur COLIN nous a donnée.

Mais je me pose une petite question : et lui ? que pense-t'il de ses élèves ? avons nous été à la hauteur ?

ce serait bien de savoir ce qu'il en pense ?

Doremi
♪ pianissimo

Messagede lilou » 28 Novembre 2010, 13:19

Moi il m'a dis que j'avais un bon doigté.... Pas plus....

J'ajouterai également que c'estun improvisateur hors pair.... Le voir improviser comme ca en fin de journée sur un espece de truc qui est loin de ressembler à un piano, ca m'a vraiment impressioné.... Comme quoi, ce n'est pas le piano qui fait le pianiste... Mais le pianiste qui fait du clavier tres bas de gamme un truc phenomenal ! ! ! Il est génial, je ne regrette absolument pas mes 850km de la journée ! ! !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede sotel » 28 Novembre 2010, 13:20

Snoopy c'était un cours collectif on était 2 et parfois 3 sur un piano car on n'a fait que des exercices de rythme sur très peu de notes, heureusement on jouait les mêmes à des octaves différentes sauf ceux qui "dérapaient". Il a tout de suite été près d'eux pour leur expliquer en détail, jusqu'à leur prendre leurs doigts pour les mettre sur la bonne touche, c'est vraiment un très bon prof, attentionné, quel bonheur d'avoir connu cette méthode.
Non Nemo il ne ressemble pas à Richard Clayderman ce serait plutôt Claude François à 45 / 50 ans.
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede mtf » 28 Novembre 2010, 13:35

Bonjour à tous et à toutes,

Alors, moi, réveil à 10h00 ce matin ... Il fallait au moins ça pour me remettre de mes émotions d'hier !!
Je n'ai pas souvenir d'avoir rêver de la journée d'hier !! Donc sommeil calme et réparateur ... :D

Je vois que déjà beaucoup de monde ont raconté la journée, donc je vais certainement faire des répétitions, mais tant pis :

Nous avons en effet commencé par faire un tour de table (ou plutôt de chaise !! lol) pour que chacun puisse se présenter, dire où il en était dans la méthode et ce qu'il en pensait ... Et JMC commentait nos interventions de façon très sympathique et très humouristique ... Il nous a raconté à cette occasion beaucoup de choses sur sa vie de prof, ses soucis avec les informaticiens (il en a usé 10 je crois ! lol), sa priorité à finir le site plutôt que la série 6, ... Quelqu'un lui a demandé combien il pensait avoir d'élèves ... Il a répondu que c'était assez difficile à estimer mais qu'il pensait approcher progressivement les 1000 élèves (Je ne me trompe pas ?) ... Enfin, un dialogue très intéressant, qui s'est poursuivi en début d'après-midi

Pendant le déjeûner, on l'a chahuté un peu sur le choix des titres de ses morceaux ... En particulier, sur les prénoms de la série 2 ... A savoir si tous ces prénoms féminins correspondaient à des conquêtes féminines ou pas ? Mais le morceau "Jean-Baptiste" ne cadrait pas dans ce raisonnement !! :D Il nous a expliqué qu'il avait composé ces morceaux, alors qu'il était encore prof, pendant ses cours et que le prénom correspondait au prénom de l'élève qu'il avait au moment de la composition du morceau !! Donc ce sont les prénoms de certains de ses élèves !! Et chose que j'ai trouvé très intéressante : Il ne compose pas les morceaux et après, il cherche où les caser dans la méthode ... Pas du tout ... Il se dit : Là, il faut que je fasse passer une nouvelle technique - Je compose un morceau en conséquence ... Et ensuite, bien sûr, je lui donne un titre !!

Après les présentations, nous avons installé (enfin surtout les hommes !! :D ) les claviers dont nous avions à notre disposition (Environ 6 je crois !).
Nous avons commencé par faire des échauffements de poignet et de doigts : Le ridicule ne tue pas !! :D
Puis nous avons tapoté sur un coin de table des séries de 4-3-2-1 et 3-2-1 avec nos doigts le plus vite possible !!
Nous nous sommes mis ensuite aux claviers à raison d'à peu près 3 personnes par clavier : on était donc un peu tassé mais cela permettait à tous de manipuler !!

JMC nous a fait alors faire des gammes 4-3-2-1 et 3-2-1 avec passage de pouce. Il fallait que l'on reconnaisse à l'oreille les différentes gammes en mettant les dièzes là où il fallait pour avoir toujours la même mélodie quelle que soit la gamme !! Pour moi qui n'ai pas d'oreille, ça a été très dur !! Mais heureusement que mes co-clavier étaient plus douées que moi ! (Merci à Dorémi en particulier !! :D )

Ensuite, JMC nous a fait travailler à la fois le rythme, les intervalles (fondamentale, tierce, quinte) et improvisation. On a travaillé en boucle 4 intervalles : do-mi-sol, la-do-mi, fa-la-do, et sol-si-ré. Une personne (chacun son tour) devait faire la note-tierce en blanche + 4 croches en improvisation : ce pour chaque intervalle. Pendant que les autres jouaient les intervalles complets sur le 1er temps et sur les 2 dernières croches (Je me trompe peut-être sur le rythme indiqué ... Faut die qu'il nous a fait faire le même exercice sur différents rythme), et tout cela avec une boite à rythme d'un des synthé en toile de fond. On a eu beaucoup de mal déjà à comprendre l'exercice, puis à l'exécuter ... Mais on a bien rigolé ...

Faut que j'y aille ... Suite au prochain numéro ...
mtf
♪♫ quieto

Ma progression: Rép. Série 4 - Rép. compl. Série 3
Emploi / Loisirs: Informaticienne / Lecture, Vélo, Tricot

Messagede lilou » 28 Novembre 2010, 13:41

la, je crois que c'est un tres bon résumé de la journée.... MTF à vraiment une bonne mémoire !

Et Virginie vous mettra certainement les prénoms de toutes les personnes qui étaient présentes ! ! ! Elle a fait sa petite liste... C'était rigolo...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede sotel » 28 Novembre 2010, 13:46

Super MTF ton commentaire très complet sur le rythme et les gammes.
Pour ce qui est du déjeûner n'étant pas à la même table je n'ai pas pu suivre la conversation mais à un moment j'ai entendu de grands éclats de rire, c'était sans doute lorsque vous lui avez parlé de ses "femmes" inspiratrices de ses titres ? je m'étais toujours posé la question, et bien voilà maintenant je sais.
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede caro » 28 Novembre 2010, 14:15

Bravo MTF, super résumé de la journée, je crois que tout y est.
C'est vrai que l'ambiance etait bonne , très sympathique et joviale.
Et Nemo, imagine plutot 80 % C Jérome mélangé à 20 %Claude Francois....! Faits un mix et tu auras notre homme..... :D
caro
♪♫ quieto

Ma progression: Répertoire série 4

Messagede daniel » 28 Novembre 2010, 15:30

Bonjour à Toutes et à Tous,

Description de la journée après Tout le monde, c’est plus facile :

-JMC sait rester simple malgré un talent que l’on peut dire exceptionnel.

-Démo méthode Colin par Sotel.

-Démo méthode Chopin par Lilou.

-Puis quelques autres…

-Mais aussi démo de JMC avec Caro sur l’importance de dire les notes ou les temps de la main droite tout en jouant la main gauche pour résoudre nos problèmes. Le résultat a été rapide et spectaculaire (peut-être aussi du aux capacités de Caro).

Sur ce, tout le reste a largement été très bien détaillé par les autres stagiaires privilégiés.

Bon dimanche.

daniel
daniel
♫ piano

Ma progression: série 2
Emploi / Loisirs: Retraité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin détente