de mtf » 28 Novembre 2010, 13:35
Bonjour à tous et à toutes,
Alors, moi, réveil à 10h00 ce matin ... Il fallait au moins ça pour me remettre de mes émotions d'hier !!
Je n'ai pas souvenir d'avoir rêver de la journée d'hier !! Donc sommeil calme et réparateur ... :D
Je vois que déjà beaucoup de monde ont raconté la journée, donc je vais certainement faire des répétitions, mais tant pis :
Nous avons en effet commencé par faire un tour de table (ou plutôt de chaise !! lol) pour que chacun puisse se présenter, dire où il en était dans la méthode et ce qu'il en pensait ... Et JMC commentait nos interventions de façon très sympathique et très humouristique ... Il nous a raconté à cette occasion beaucoup de choses sur sa vie de prof, ses soucis avec les informaticiens (il en a usé 10 je crois ! lol), sa priorité à finir le site plutôt que la série 6, ... Quelqu'un lui a demandé combien il pensait avoir d'élèves ... Il a répondu que c'était assez difficile à estimer mais qu'il pensait approcher progressivement les 1000 élèves (Je ne me trompe pas ?) ... Enfin, un dialogue très intéressant, qui s'est poursuivi en début d'après-midi
Pendant le déjeûner, on l'a chahuté un peu sur le choix des titres de ses morceaux ... En particulier, sur les prénoms de la série 2 ... A savoir si tous ces prénoms féminins correspondaient à des conquêtes féminines ou pas ? Mais le morceau "Jean-Baptiste" ne cadrait pas dans ce raisonnement !! :D Il nous a expliqué qu'il avait composé ces morceaux, alors qu'il était encore prof, pendant ses cours et que le prénom correspondait au prénom de l'élève qu'il avait au moment de la composition du morceau !! Donc ce sont les prénoms de certains de ses élèves !! Et chose que j'ai trouvé très intéressante : Il ne compose pas les morceaux et après, il cherche où les caser dans la méthode ... Pas du tout ... Il se dit : Là, il faut que je fasse passer une nouvelle technique - Je compose un morceau en conséquence ... Et ensuite, bien sûr, je lui donne un titre !!
Après les présentations, nous avons installé (enfin surtout les hommes !! :D ) les claviers dont nous avions à notre disposition (Environ 6 je crois !).
Nous avons commencé par faire des échauffements de poignet et de doigts : Le ridicule ne tue pas !! :D
Puis nous avons tapoté sur un coin de table des séries de 4-3-2-1 et 3-2-1 avec nos doigts le plus vite possible !!
Nous nous sommes mis ensuite aux claviers à raison d'à peu près 3 personnes par clavier : on était donc un peu tassé mais cela permettait à tous de manipuler !!
JMC nous a fait alors faire des gammes 4-3-2-1 et 3-2-1 avec passage de pouce. Il fallait que l'on reconnaisse à l'oreille les différentes gammes en mettant les dièzes là où il fallait pour avoir toujours la même mélodie quelle que soit la gamme !! Pour moi qui n'ai pas d'oreille, ça a été très dur !! Mais heureusement que mes co-clavier étaient plus douées que moi ! (Merci à Dorémi en particulier !! :D )
Ensuite, JMC nous a fait travailler à la fois le rythme, les intervalles (fondamentale, tierce, quinte) et improvisation. On a travaillé en boucle 4 intervalles : do-mi-sol, la-do-mi, fa-la-do, et sol-si-ré. Une personne (chacun son tour) devait faire la note-tierce en blanche + 4 croches en improvisation : ce pour chaque intervalle. Pendant que les autres jouaient les intervalles complets sur le 1er temps et sur les 2 dernières croches (Je me trompe peut-être sur le rythme indiqué ... Faut die qu'il nous a fait faire le même exercice sur différents rythme), et tout cela avec une boite à rythme d'un des synthé en toile de fond. On a eu beaucoup de mal déjà à comprendre l'exercice, puis à l'exécuter ... Mais on a bien rigolé ...
Faut que j'y aille ... Suite au prochain numéro ...