Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Stage avec M. Colin - 27/11/2010

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Liste des participants

Messagede virginie » 28 Novembre 2010, 18:23

Bonjour à tous
je suis rentrée chez moi la dernière. Ce n'est pas moi qui ait fait la plus longue distance (Lyon, ville de Jean-Luc, est plus éloigné que Bruxelles), mais j'ai prolongé le plaisir hier soir chez des amis en banlieue parisienne et ce matin par une expo au Grand Palais. Ce n'est pas tous les jours qu'on monte à Paris...
Et me revoilà dans mon pays, avec l'impression d'avoir vécu un moment magique hier.
Avoir rencontré le "maître" qu'on croyait avoir dans le dos via ses CD's. Hier, nous l'avions vraiment dans le dos, incroyable
Vous avoir rencontré, il fallait vraiment que cela se fasse. Personnellement j'ai pu bénéficier des précieux conseils de Lilou avec qui je partageais un clavier. J'ai repris le RER avec Sotel et MTF, pour prolonger le plaisir. J'ai mangé près de JMC, quel privilège!
Mais reparlons de lui. Pour moi, il a tous les attributs de l'artiste un peu lunaire. On comprend mieux pourquoi la série 6 n'est pas encore sortie. Il est évidemment très occupé. Mais il est aussi tellement passionné par ce qu'il fait qu'il se laisse facilement distraire de ses objectifs. Hier soir en nous quittant il nous a promis de nous envoyer un fascicule, voire même un enregistrement. Je lui ai dit de faire attention avant de faire de telles promesses car cela allait le retarder dans le reste. Mais il est comme cela. Nous verrons bien ce qui sortira en premier: une amélioration de son site, une nouvelle version de la série 4, des compléments sur la journée d'hier, ou la série 6. C'est vraiment quelqu'un d'attachant parce qu'il fait tout cela avec le coeur. C'est un idéaliste, mais attention, il a vraiment été convainquant sur sa pédagogie et sa méthode.
D'ailleurs, il m'en a bouché un coin l'après midi. Le matin, on était tous un peu encore rouillé, voire gênés. Il s'est un peu attardé dans les présentations, et la justification de ses principes (il prêchait des convertis de mon point de vue). Mais l'après midi, il a réussi à nous faire jouer tous ensemble, comme si on était tout un orchestre. Là je dis "chapeau". Je dois dire que (en tout cas pour ma part), cela nous a encore plus soudés. Je n'avais jamais joué "avec" quelqu'un. Il ne s'agissait que de rythme et d'impro, mais c'était pour moi totalement nouveau. Dans l'autre exercice, sur les gammes, grâce à son acharnement et aussi à Lilou, j'ai enfin compris la gamme majeure au point de pouvoir retrouver moi même quelles notes doivent être bémol ou dièze. Je ne pensais vraiment pas qu'il arriverait à nous apprendre quelque chose hier, avec les niveaux différents que nous avions, le matériel installé en cata après le déjeuner, le manque d'agenda etc.
Enfin, en tant que RH et pour satisfaire vos attentes, voici la liste exacte des participants (à un prénom près)
Je reprends d'abord les participants actifs du forum (tout le monde est venu)
- Sotel, série 5
- Lilou, série 4
- Caro, série 4
- Souris Blanche, série 4 et répertoire complémentaire
- Doremi, stand bye, entre séries 4 et 5, et répertoire complémentaire
- MTF, série 3
- Daniel, série 3
- Micka, Série 3
- Dedeun, série 1 , avec sa bête de course.. (Thomann SP5500, 88 touches, touché (dit) lourd, 2x20 w, une pédale, 450 sons, ... )
- Virginie, série 2 (j'en suis à "drôle de retrouvailles", je ne l'ai pas fait exprès!)
Les autres participants connaissaient tous notre forum si j'ai bien compris. Ils nous lisent +/- fréquemment (on peut leur faire un petit coucou donc et leur dire qu'on a été très heureux de faire leur connaissance)
Jean-Luc, rép 3
Elizabeth, série 2
Marie, rép 4
Gisèle, série 3
Marie Anne, série 2
Anne, série 3
Thaïs, série 3
L'Informaticien de JMC au chapeau, qui fait les vidéos sur le site de JMC (connaissez vous son prénom?)
Jean Bernard, série 5

Donc, nous n'avons pas de photo de notre héro, mais bien de nous dans la salle, avec les claviers etc... Je ne sais pas quel est le meilleur moyen de partager tout cela? Y a t il un moyen sur ce forum? Faut il faire une page de groupe dans facebook pour mettre les noms sur chaque visage?
En attendant vos conseils, je retourne à mon piano car je n'ai plus joué depuis jeudi avec tout cela...
Virginie
Série 4, semaine 43. Répertoire complémentaire série 3
Je joue entre 15 min et 1h par jour, 4 à 5 jours par semaine
Mon blog: http://virginiel.musicblog.fr/
virginie
♫ piano

Ma progression: Série 4, semaine 45 + Rép. complém. série 3
Emploi / Loisirs: Rosiers, généalogie

Re: Stage avec M. Colin - 27/11/2010

Messagede Rondino » 28 Novembre 2010, 18:32

A te lire Virginie, nous partageons tous ton enthousiasme et tu nous fait encore plus regretter de n'avoir pu être parmi vous :( :(
Rondino
♪♫ quieto

Messagede sotel » 28 Novembre 2010, 18:40

Je pense qu'il ne faut pas diffuser les photos sur le forum car on ne sait pas qui y va inconito (j'ai quand même une photo de JMC mais de dos ce qui ne permettra pas de le reconnaître dans la rue, c'était son souhait : respect de ma vie privée - c'est lui qui l'a dit)
Voici ce que je propose :
1) les personnes qui ont pris les photos et qui veulent en faire profiter se font connaitre sur le forum bon ben moi déjà
2) celles qui veulent les photos les contactent par MP en donnant leur adresse mail et voilà,
les inconito n'auront rien na !
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede Invité » 28 Novembre 2010, 19:06

Merci à toutes et tous pour vos commentaires, votre joie fait plaisir à entendre, enfin à lire ! :D
L'année prochaine, j'en serai ! :bounce:
Bonne semaine, françoise :piano3:
Invité

Messagede caro » 28 Novembre 2010, 19:08

Pour moi Sotel c'est OK comme cela, si ca interresse quelques uns j'ai moi aussi pris quelques photos, je peux vous les envoyer.
caro
♪♫ quieto

Ma progression: Répertoire série 4

Messagede lilou » 28 Novembre 2010, 19:11

Et bien Virginie ! !! On dirait que mes 2 ou 3 petits conseils t'ont vraiment fait plaisir... Ca fait plaisir :D

Je voulais quand remercier (et je ênse parler au nom de tous) Jean-Bernard sans qui cette rencontre n'aurait pas pu avoir lieu. En effet, c'est lui qui nous a déniché cette petit guinguette bien sympathique.... Un grand merci !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede Invité » 29 Novembre 2010, 14:35

C'est génial de nous faire partager cette journée, on avait hâte d'avoir vos commentaires.

Merci beaucoup à toutes et tous.
Invité

Messagede lilou » 29 Novembre 2010, 16:17

Sotel, Caro,
Merci pour les photos

Lilou (qui n'a pas beaucoup de courage aujourd'hui.... Contre coup de samedi???)
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede ellesa » 29 Novembre 2010, 21:39

Au fait, personne n'a précisé le rôle des deux informaticiens de JMC dont a fait état Virginie dans son récapitulatif des personnes présentes au stage.

Juste pour les présenter ?
ellesa
♪ pianissimo

Messagede Dedeun » 29 Novembre 2010, 21:55

Bonsoir Ellesa,

Oui, je pense que Bertrand Janvier, (informaticien de JMC, le webmaster du nouveau site) était là pour qu'il nous soit présenté (Il a aussi sorti des partitions de l'imprimante en direct!)
Quand à l'homme au chapeau (moi non plus je ne me souvient pas de son nom), j'ai compris qu'il apprend le piano comme nous! (série 3 si je me souvient bien) Il a fait les exercice d'impro avec nous.

Merci de me corriger si besoin.
Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
Dedeun
♪♫ quieto

Ma progression: c'est le début: Série 1
Emploi / Loisirs: Non, rien que le piano!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin détente