Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Création de blog

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Re: Création de blog

Messagede lilou » 05 Janvier 2011, 22:54

J'ai été un peu abrupte avec mon precedent post (j'étais au téléphone avec ma maman...) :oops:

Alors, oui ca m'est arrivé Daniel. J'ai commencé la methode Colin fin 2006.... Etant étudiante, je ne pouvais pas travailler tout le temps... Juste quand je rentrais à la maison une fois toutes les 2 semaines... En fevrier 2007, mon piano est venu avec moi à Paris (entre temps, j'ai eu un petit passage à la maison de 9 mois avec mon piano puis piano 1 fois toutes les 3 semaines...) Fin 2008, j'ai eu ce probleme au niveau du repertoire de la serie 3 que je trouvais long... Du coup, j'étais passée à la serie 4... Et la, difficultés sur difficultés... Les appogiatures de "Hello Barman", les doubles croches de "Pas toujours simple", les accords plaqués de "Soirée pour nous deux".... Tout ca a eu raison de moi et de mon abandon de la methode colin (pendant 3 mois je crois) :( au profi d'un prof :D .... J'ai senti que j'atteignais mes limites de l'apprentissage seule devant mon instrument :x , il me fallait quelqu'un pour me booster puisque l'achat d'un piano acoustique n'avait pas remedier au probleme :oops: (achat de mon 1er piano acoustique, qui cela dit en passant etait quand meme une belle daube :twisted: ).... J'ai commencé les cours au mois de janvier 2009. La methode Colin est restée bien gentillement rangée dans son étagere :oops: jusqu'aux vacances de ma prof en juillet de la meme année. Pendant tout ce temps je lisais quand meme le forum (l'ancien forum) et petit à petit, en écoutant les enregistrements de Sotel, l'envie de jouer du Colin est revenue :D .... Du coup, j'ai tout repris depuis le debut de la serie 1. Et je n'ai plus jamais abandonné. J'ai encore failli craquer au moment de Hello Barman, mais cette fois, je me suis accrochée. Je suis passée au morceau suivant (qui avait aussi sa difficulté), en plus c'était cet été quand j'avais plus de prof.

Moi j'ai remarqué que pour que je sois motivée, il me faut au moins 3 ou 4 morceaux à apprendre en meme temps... Comme ca, j'arrive à rester 1h de temps en temps devant le piano.... Autrement, je fais 10 min un morceau, puis 1h apres, 10 min un autre, ect....

Et je remarque que je parle beaucoup en ce moment :D ! ! ! !! ! ! Faut dire que vous lancez des sujets où il y a beaucoup à dire !
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede sotel » 05 Janvier 2011, 23:41

Daniel !!!
tu es retraîté et tu n'as pas le temps de te mettre au piano ! fausse excuse.
Bon sérieusement lorsque tu es démotivé soit parce-que le morceau en cours te semble insurmontable, soit tu a eu d'autres occupations qui t'ont éloignées du piano, repars en arrière, rejoue des morceaux faciles que tu maîtrisais bien afin de regagner la motivation, évidemment tu ne vas pas avancer très vite mais au moins tu reprendra confiance, il faut avant tout que jouer du piano soit un moment de plaisir et pas une obligation.
Pour ne pas perdre la main et avancer, il faudrait que tu puisses y consacrer 1/2 h par jour, et tous les jours, c'est un minimum.
Si tu es déconcentré c'est que ton esprit est ailleurs, quand on joue du piano (ou un autre instrument je pense) il ne faut penser qu'à ça, donc recherche la cause et essaie d'y remédier.
Mais peut-être aussi que tu en a marre, que tu veux passer à autre chose, poses-toi la question sérieusement.
Et si tu déprimes, viens sur le forum on te remontera le moral.
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede Aquarius56 » 05 Janvier 2011, 23:50

Bonsoir,

J'ai peu de pratique et peu de recul, je ne peux faire débat au regard de ma petite expérience. Mais une chose est sûre, et sotel a bien conclu je pense, un coup de déprime, une envie de baisser les bras, ou tout simplement une démotivation, et je pense que venir faire un tour sur ce forum, et hop, ça repart !!!!!! :D . A condition de le vouloir toujours.....
Si ça m'arrive, je sais que faire en tous cas !!!!!
Bonne soirée
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Messagede Invité » 06 Janvier 2011, 08:51

Tout est si bien résumé que je n'ai rien à ajouter. Rien que la lecture de ce forum, des blogs est une motivation pour poursuivre l'apprentissage.
Daniel, si tu créais un blog pour nous faire partager tout ça, peut-être que ça aiderait.

Aquarius56, tu sembles bien à l'aise avec tes vidéos. Bravo ! Peux-tu nous dire avec quoi tu enregistres ?
Invité

Messagede Rondino » 06 Janvier 2011, 10:45

Non Omm; pas de crise sur Début de l'automne ... reste zen :drunken:
On est tous passés par des moments de tout envoyer par la fenêtre, et le morceau que tu étudies n'est pas le plus simple. A mon niveau il est un peu supérieur à la série à laquelle il appartient (série 2, je crois, pas sous les yeux car suis à l'étage ordinateur, et piano c'est au RdC !!).
Il faut l'apprendre mesures par mesures, une ligne à la fois, et tu finiras par arriver à la fin.
Ce n'est pas beau au début, car il y a des accords plaqués que nous ne maîtrisons toujours pas très bien. Je crois que je suis restée dessus durant environ 1 mois !!! Mais si j'y suis arrivée, tu y arriveras aussi.
Mais je rejouais les 3-4 morceaux que j'aimais, ne surtout pas t'acharner sur un seul. Alors ne te décourage surtout pas, on est là :lol!:

Heu, petite précision, je viens d'aller ré-essayer Début de l'automne par curiosité et là... c'est le drame :scratch: Tout est à refaire :oops: Qu'est-ce-qu'on oublie vite.
Ca va être mon travail de l'après-midi (par ptites doses), ça va me changer de "Provence et Paris se rejoignent"
à +
Rondino
Rondino
♪♫ quieto

Messagede Aquarius56 » 06 Janvier 2011, 11:29

Bonjour Patrick,

P'tet oui je suis à l'aise maintenant avec la vidéo, mais ce ne fut pas le cas au début.... Si je me souviens bien, pour les deux premiers morceaux (Léa et Chansonnette) il m'a fallu pas moins de 150 prises de vue avant d'arriver à jouer ces morceaux sans "couac" !!!! :scratch:
C'est vrai, maintenant, deux ou trois prises suffisent, mais je m'applique mieux aussi (on m'a dit de ne pas aller trop vite ;) ). Mais ça reste sensible, on sent qu'il y a la vidéo derrière et on ne peut s'empêcher d'y penser, du coup, notre concentration s'en trouve diminuée. Peut-être ressens-tu cela aussi. Pour ne pas y penser, j'enclenche l'enregistrement et je commence le morceau à petite vitesse, une fois, deux fois, puis je le fais à vitesse prévue. Bien-sûr, dans ce cas, il faut pouvoir "couper" sur la vidéo le début de l'enregistrement et ne garder que la bonne partie. Cette semaine, j'ai descendu de mon grenier mon ancien pied de caméra, je vais y fixer l'appareil photo de ma fille qui filme également, ceci pour pouvoir faire une prise de vue à la verticale, donc au dessus des mains. A la vue de mon niveau actuel, cela n'était pas encore nécessaire, il y a peu de déplacements dans les premiers morceaux de la méthode. Donc jusqu'à présent, je filme avec mon ordi portable posé sur un tabouret à côté de moi. Il prend donc en direct images et son. Je fais après mon montage par un logiciel (aussi pour éliminer de temps en temps le décalage entre la vidéo et le son, j'ai remarqué cela dernièrement).
Bref, il faut trouver son propre moyen pour oublier le fait d'être filmer. Il est vrai que dans ma carrière professionnelle, j'ai souvent "parlé" devant des centaines de personnes, y compris fait de la scène, mais ça n'empêche pas d'être un peu moins naturel quand on s'enregistre.
Ci-dessous mon installation :

Image
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Messagede zabou » 06 Janvier 2011, 12:25

interressant cette discussion , vos différents point de vue permettent de mieux cerner les difficultés d'apprentissage et de les surmonter sans paniquer et se dire qu'on y arrivera : si vous y êtes arrivés nous aussi ! :lol:

magnifique piano Aquarius ! :sunny:
zabou
♫♫ forte

Ma progression: série 1, répertoire 1

Messagede lilou » 06 Janvier 2011, 12:46

C'est ce qu'il faut faire Aquarius. Le probleme, c'est que moi j'aiemrais bien pouvoir faire un enregistrement video tres long et coupé ce qui ne m'interesse pas, mais je n'ai pas encore trouvé le logiciel qui permet de modifier les MP4.... J'ai téléchargé Windows Moovie Maker, mais bien évidemment il lit tout sauf les mp4 :twisted:

Le pire, c'est quand tu sais qu'il y a un passage difficile : 1ere solution, tu n'y arrives pas, et tu fais la faute... Donc tu recommences... 2eme solution, tu y arrives, et la, tu te dis super j'ai passé ce satané passage et bien evidemment, tu te plantes apres (alors que c'est facile).... Concentration....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Re : création de blog

Messagede chloe » 06 Janvier 2011, 12:55

Mois ce que je trouve de très interéssant dans les blogs c'est justement le petit couac ou la petite hésitation qui vous encourage, car tu vois que tu n'es pas seul à avoir des difficultés. Que même les meilleurs peuvent avoir des petites faiblesses; si c'est pour écouter la copie conforme du CD. Où est l'intérêt ? Aussi j'apprécie lorsqu'il y a des conseils, car c'est bien le but de ce forum non ?
chloe
♫♫ forte

Ma progression: Série 6.

Messagede Aquarius56 » 06 Janvier 2011, 13:01

Lilou,

Tu ne pouvais mieux décrire en effet le problème le plus fréquent. C'est vrai qu'on a tendance à se focaliser sur un passage particulier, on s'y concentre et effectivement, si c'est passé sans encombre, la concentration faiblit une fraction de seconde et "hop", oui, le passage suivant qui peut être simple et joué toujours sans problème, peut "planter" complètement..... Aye, concentration, quand tu nous fait défaut !!!! Sinon, pour ton problème d'enregistrement, et qui devient l'orientation de ce sujet sur la création de blog, je regarde si un sujet existe déjà auquel cas j'en ouvre un.... Ceux qui aiment la technique vont s'y défouler !!!! ;)
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin détente