Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

comment avez vous connu la méthode de JM. Colin

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

comment avez vous connu la méthode de JM. Colin

Messagede nathalie65 » 19 Janvier 2012, 22:02

Bonsoir les élèves,
ça serait sympa je trouve de dialoguer de ce sujet sur le forum, qu'en pensez vous?
Où à-il été déjà abordé :oops:
nathalie65
♫♫ forte

Ma progression: série 6

Re: comment avez vous connu la méthode de JM. Colin

Messagede LOCHON » 20 Janvier 2012, 09:50

Pour ma part, j'ai cherché sur internet une méthode de piano et je suis arrivée sur le site de la méthode COLIN.
Ce qui m'a attiré, c'est l'absence de clé de fa main gauche pour apprendre, et pouvoir travailler au rythme que je me fixe.
Voilà, je n'avance pas aussi vite que je voudrai, mais je progresse et ça me convient. Ce qui est super aussi, c'est que dès le début, on commence à jouer des petits morceaux et non des gammes à répétition !! :D
LOCHON
♪♫ quieto

Ma progression: série 3 - répertoire - Rock en feu
Emploi / Loisirs: yoga, peinture mais plus le temps avec le piano ! ski..

Messagede Lyne » 20 Janvier 2012, 10:08

:D +1....idem
Lyne
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Messagede chatomas » 20 Janvier 2012, 12:37

le sujet a été déjà abordé mais bon , les nouveaux ne sont pas toujours au courant ...
C'est grace à une petite princesse qui joue des étoiles ...
Lorsque je dépose mes doigts sur mon clavier , la musique qui en sort n'est que bénéfique pour les autres qui écoutent
chatomas
♪♫ quieto

Ma progression: Sur le point de commander

Messagede nathalie65 » 20 Janvier 2012, 12:41

ah bon Chatomas peux tu me dire dans quelle rubrique ....
Merci à vous trois de m'avoir répondu ;)
nathalie65
♫♫ forte

Ma progression: série 6

Messagede Lisabb » 20 Janvier 2012, 13:38

je n'ai vu nulle part ce sujet non plus, alors j'y répond avec plaisir, car il est interessant.
Perso, le premier " impulse " si je puis -dire que j'ai eu, c'est la photo d'un beau piano en promotion (qui a surgit un beau matin sur mes pages web) . j'ai cliqué dessus et je ne sais pas pourquoi. mais sait -on pourquoi les choses se produisent précisémment à un moment donné ? quand un truc arrête mon regard , je m'y arrête . en me disant que ce n'est pas un hasard. ensuite : simple recherche sur internet à " piano par correspondance" . et je suis "tombée" ce n'est pas le bon verbe, sur la "Méthode COLIN" :)
Lisabb
♪♫ quieto

Messagede paulolr17 » 20 Janvier 2012, 14:44

Désolé, ma contribution à ce fil de rencontre (sans s) risque d'être un peu longue.
Ben pour moi c'a a été à retardement. Ca commence en 1975 en tant que choriste (de base).
En 1988, je m'intéresse à la MAO naissante (ndlr: Musique Assistée par Ordinateur), une union que j'apprécie particulièrement (j'ai toujours aimé la musique et j'ai -modestement- contribué à l'émergence des ordinateurs et des logiciels depuis 1962, d'où passion), et je m'emploie à faire les enregistrements de travail pour les différents pupitres de ma chorale du moment, avec un clavier maître (juste un clavier avec des touches piano) relié à un "expandeur" (une boi-boite Roland qui génère des sons) et un logiciel séquenceur (CakeWalk, pour les intimes). Les lignes musicales de chaque pupitre sont entrées note à note, n'ayant pas la maîtrise du clavier pour jouer à la volée en respectant la rigueur rythmique indispensable. Puis le tout est assemblé sur l'ordinateur pour faire des cassettes, une pour chaque pupitre avec sa voix en avant et les autres voix en arrière-plan pour entendre l'harmonie d'ensemble en apprenant la voix de son pupitre. Je suis sans doute un des premiers à avoir procédé ainsi dès 1988 (pour l'Ensemble Polyphonique de Nice)
Vers 1996, les CD ont remplacé les cassettes, mais il faut toujours rentrer les partitions note à note.
Vers ces année là, à la foire-expo de La Rochelle, je tombe par hasard sur un prospectus proposant "d'apprendre le piano facilement" avec une "méthode exceptionnelle" de Monsieur Colin, qui réside alors tout près de La Rochelle. Je garde le papier, mais sans pouvoir y donner suite à ce moment là (la vie ne contribue pas forcément à réaliser nos plans).
Puis avril 2011, le hasard me fait rencontrer un piano acoustique, allemand et plus que centenaire, qui ne demandait qu'un toit et des bon soins. J'ai toujours été émerveillé par la mécanique d'un piano (ou d'un accordéon); comment tant d'émotion peut sortir de tous ces morceaux de bois, de fer , de ficelle etc... Un petit coup de déménageur et d'accordeur, puis de recherche pour retrouver le prospectus vieux de quinze ans, voir que Mr Colin n'habitait plus la région, retrouver sa trace par internet, et faire venir le pack série 1.
Depuis, le vieux Görs & Kallmann a rangé sa couverture à frange pour laisser la place à un jeune numérique, et la série 1 de la méthode Colin s'est poussée pour ranger les série suivantes qui attendent patiemment leur tour.
Voili voilà, comme quoi il ne faut pas forcément jeter tous les prospectus ...
Bon, y faut qu'j y retourne, y a à faire ...
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
paulolr17
♪♫ quieto

Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Messagede Lisabb » 20 Janvier 2012, 15:08

A la lecture de ton " retour sur le passé" Pauloir, je me suis souvenue soudain à nouveau de moi toute petite, j'avais envie d'apprendre la musique comme ma soeur . Nous avions une voisine prof de piano. cela tombait très bien.Mes parents ont dit" ok pour ta soeur, mais vu le prix des cours , ce sera ta soeur, car toi tu es trop jeune encore ".lol.. Ma soeur à donc pris quelques cours ( peu ) de piano avec cette professeur voisine et en a eu très vite marre... du solfège...
Finallement si je fais un retour sur mon passé, apprendre le piano, j'avais envie depuis très longtemps. je l'avais juste.. oublié. ;)
Lisabb
♪♫ quieto

Messagede nougatines » 20 Janvier 2012, 15:18

Bonjour tout le monde
Le piano acoustique est entré à la maison il y a 13 ans , la demoiselle ayant décidé qu'elle aimerait apprendre le piano donc cours de piano pour fifille (4 ans)et maman (2 ans) oh ! là là ces cours de solfège en dehors des cours de piano (pouah!)
Me voici enfin disponible et ce piano qui ne servait plus et qui me tentait tellement tout le temps DONC : Surf sur internet à la recherche d'une méthode facile pour apprendre le piano -VOILA MA RENCONTRE avec la méthode COLIN :D
nougatines
♫♫ forte

Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Messagede chrz » 20 Janvier 2012, 15:27

Bonjour,

Mes premiers souvenirs musicaux remontent à mon apprentissage de la flute, avec la douce musique de Popeye pendant les cours, où mon prof de musique subissait les outrages de ses tympans
Puis le temps a passé, il y quelques années je me suis mis à la guitare en autodidacte, mais pas très satisfait de mes prestations (non non j'ai arrêté Popeye).
En janvier 2011, je me suis acheté un piano, et me suis juré que j'apprendrai vraiment la musique, en passant par toutes les étapes obligatoires dont le solfège.
Bien occupé professionnellement, je ne pouvais pas m'inscrire dans une école de musique, ou avoir un prof particulier. Je cherchais désespérément la solution, et un jour d'avril 2011 je me suis lancé dans l'aventure colinesque.

Ca, c'est fait ! :piano8:

Kriss
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
chrz
♪♫ quieto

Ma progression: Série 4 - Lydie

Suivante

Retourner vers Le coin détente