Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

comment avez vous connu la méthode de JM. Colin

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Re: comment avez vous connu la méthode de JM. Colin

Messagede jerome » 21 Janvier 2012, 11:27

Alors ...

J'ai commencé par la guitare en prenant des cours particulier avec un super jazzman.
J'ai beaucoup appris avec lui : solfège, harmonies jazz, classique, impro, écoute ...

Ca a duré quelques années et pis comme beaucoup j'ai arrêté pour me consacrer un peu au boulot.

J'ai repris il y a +/- 5 ans maintenant, je me suis d'avantage tourné vers la basse ... les sensations sont supers sur cet instrument, et le positionnement entre le rythme et l'harmonie me conviennent parfaitement.

J'ai trouvé un groupe avec lequel on a pas mal tourné (une 30aine de concerts) et puis j'ai arrêté l'an passé pour me tourner vers d'autres projets plus jazz qui se mettent actuellement en place.

En parallèle, il y a 3 ou 4 ans (je crois) j'ai eu envie de compléter ou plutôt mettre à profit mes connaissances musicales en me tournant vers l'arrangement et la composition.

Difficile pour moi de m'inscrire dans une école de musique même si j'aurais adoré : horaires de boulot très variables, astreintes, et pis une vie perso un peu aussi :D

Difficile aussi de trouver des profs particuliers pour travailler l'harmonie, la compo, les arrangements tout ça ...
Surtout quand on n'est plus vraiment débuttant.

J'ai donc tenté les cours par correspondance : Polyphonies.
J'ai fait la permière série et n'ai pas continué. Très sincèrement, c'est très bien fait, très intéractif grâce à énormément d'excices avec des corrections personnalisées pour chaque élève ...
Mais ça me gavait d'écrire des notes de manière carthésienne sans aucune idée du résultat musical. Je sais qu'il me faudra y passer, mais avant de continuer j'ai eu envie de combler quelques lacunes.
J'ai donc commencé il y a 1 an et demi des cours de FM principalement pour travailler l'oreille : dictées musicales, chant de notes, repérage d'accords ...

En parallèle j'ai voulu me mettre un peu au piano, non pas pour devenir pianiste mais pour avoir plus tard un outil de composition (parce que jouer des harmonies à la basse, c'est pas fantastique !).
Je me suis donc souvenu que sur le forum Polyponies, quelqu'un avait posé des questions sur la méthode Colin.
Un membre connaissait et avait fait un très bon retour, tant sur le contenu pédagogique que sur l'auteur de la méthode et son côté passionné.

Voilà comment je suis arrivé là ...

Et pour le futur ... d'après ce que j'ai lu du programme prévu par JMC, le but pour moi serait d'atteindre la série 8 ou 9 (dans l'idéal, hein).
Je laisserais l'approfondissement et le perfectionnement aux "vrais" pianistes :)

En parallèle avancer sur mon travail de l'oreille musicale.

Et pis ... probablement reprendre Polyphonies.
Ou autre chose, peut-être.

Voilà, vous savez tout !!!!
Avatar de l’utilisateur
jerome
♪♫ quieto
 
Messages: 144
Inscription: 05 Août 2010, 01:00
Localisation: Ô Toulouse ...
Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Re: comment avez vous connu la méthode de JM. Colin

Messagede chrz » 21 Janvier 2012, 11:35

Bonjour,
Quel est ce site à - 35%, j'ai visité musik-produktiv, et j'ai trouvé des prix encore plus chers qu'ailleurs ! Exemple pour le cvp 509 que j'ai envie de me payer, il est à 7499 alors qu'on le trouve aux environs de 6500 sur le net.
Si tu as un secret, please fait le partager :)
Merci
Cordialement

Kriss


chatomas a écrit:Si je reprenais mon post de présentation , je dirais que mes initiales CD sont un support de musique.
Tout petit , les cadeaux du grand saint Nicolas se transformaient en instruments de plastique ...
J'étais subjugué par The Rubettes et je retournais des seaux pour en faire une batterie qui sonnait déjà pas mal .
Ensuite dès l'age de 11 ans , lors de mes passages dans la famille pour souhaiter les bons voeux et de recevoir quelques billets . J'avais rassemblé 4500FB en 1976 et je me suis précipité dans le magasin du coin pour acheter ma first guitare sèche . De fil en aiguille , je suis rentré à l'académie qui me donnait 04h00 de solfège pour 15 min de pratique par semaine ( trop d'élèves à l'époque ) mais quand on a 15 ans et qu'après l'école , il faut encore se tapper les crayons ...
Manque de bol , j'aurais continué encore 4 ans , j'obtenais le certificat supprême d'académie ( 10 ans ).
Une page se tourne et voilà mes premiers job d'étudiant , là je fonce chez Tandy ( magasin électronique ) et me voilà récompensé par un clavier REALISTIC de 49 touches avec boite à ryhmes . Toujours autant porté par la musique , je suis passé animateur sur une radio locale durant 10 ans . Les fameuses EIGTHIES où l'ère du synthé Yamaha DX-7 faisait la part belle des émissions de télé ( pet shop boys , Aha , image etc... ) Encore à l'étude de mécanique automobile , mon argent de poche bien gardé au chaud me tint à peu près se language ... " Que vous me semblez doué , que vous êtes seul mais pourquoi le rester " Non pas par les filles , mais par les animations de quartier où quelques amis avaient la même passion . Je ne sais pourquoi , je suis allé dans un vrai magasin de zique pour ressortir avec une guitare électrique . J'ai gratté en compagnie d'un batteur dans le café du coin . De fil en aiguille , j'amassais pas mal de blé et puis vint mon job ( déjà 25 ans de labeur ) Mes premiers congés payés mon remis en selle dans ce vrai magasin de musique et j'avais toujours en tête le DX-7 mais le temps y était passé . Je me faisais donc une raison , je suis ressorti avec un clavier ROLAND E-35 qui me donnait des ailes . Oui , j'ai été dans le show biz privé pour les animations d'écoles avec mon clavier pour faire danser sur un air de rhumba , de disco et de slows . Là , j'ai enfin trouvé ma voie , celle des petits doigts qui se laissent emporter sur un clavier ... Le clavier et les personnes devenait un peu juste , je superpose donc un clavier Kawai K4 pour donner un peu plus de fun dans mes soirées ...
Comme l'a dit souris blanche , je suis également auto didacte , mais j'ai trouvée une collection assez bien foutue de Paul Beusher dans les séries TOP TEN un livret de 15 chansons de partitions numérotées avec accompagnement qui sortait tous les 3 mois . Les répétitions des morceaux dans ma chambre avec la fenêtre ouverte pour les voisins . Une fois la chanson dans ma caboche , j'oubliais le livre et je déposais ma touche personelle . J'avoue de m'être rattaché à Jean-michel Jarre dans ma chambre car aujourd'hui , je suis à la tête de 4 claviers . j'ai toujours le rythme dans la peau et mes seaux se sont transformés en batterie d'emprunt chez les amis . Avant de fermer la page , j'aimerais vous conter une anedocte 2008 .
Toujours dans ce vrai magasin de musique où j'ai remplacé mon ROLAND E-35 par son supérieur E-86 . Des cartons d'emballage se trouvaient dans le magasin ... Oui , j'ai discrètement noté l'adresse mail et j'en suis très satisfait . En 2008 , j'étais sur le site en question et devinez quoi ? Les instruments 35% moins chèr car directement amenés du producteur sans intermédiaire . L'anecdote, là voici ... Depuis mon passage sur le net , je visionne chaque mois les nouveautés en vidéo de Roland , Yamaha . Le motif de chez yamaha était fait pour moi .... Je passe donc commande via musik-produktiv et qui aurait imaginé que 4 jours après le clavier serait chez moi .... Je rentre de mon boulot et ma femme dans le fauteuil me tint à peu près ce language " C'est quoi cette boite , qu'est ce que c'est encore de ce machin ??? " Je n'avais pas vu le clavier . Je lui ai dit que j'avais gagné plus de 250e par internet que dans le magasin . Pendant trois jours, je n'ai plus entendu le son de la voix de ma femme ... La morale de cette histoire ... Si vous voulez avoir la paix , commander un clavier sans l'accord de votre moitié :lol:
Je n'ai pas encore franchi le cap de cette méthode. je suis borné , buté mais je me rend compte que je pourrais avoir la main gauche ( des accompagnements ) aussi légère que la main droite en adhérant aux 4 pemières séries :oops:
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: comment avez vous connu la méthode de JM. Colin

Messagede Lyne » 21 Janvier 2012, 12:24

http://www.muzigzag.fr/claviers-pianos.html?cat=117&p=2 KRISS j'ai achetée mon 503.. chez eux, le 509 est à 6790 Euro plus une belle banquette et casque gratuit, ils sont trop bien ces séries de pianos clavinova... :piano5:
Jérome doit connaitre ce magasin......oups ne suis je pas hors sujet,..mais c'est ainsi que j'ai connue la méthode Colin
Lyne.
.
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: comment avez vous connu la méthode de JM. Colin

Messagede chatomas » 21 Janvier 2012, 12:47

Chrz , les 35% sont comparable avec le magasin en général , je viens grâce à Lyne de suivre le lien et il est un peu légé par rapport à Musik-prod où la panoplie musicale est complète ( instruments et sonorisation ) ... Mais n'empiétons pas trop sur la discussion de base :arrow:
Lorsque je dépose mes doigts sur mon clavier , la musique qui en sort n'est que bénéfique pour les autres qui écoutent
Avatar de l’utilisateur
chatomas
♪♫ quieto
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juillet 2011, 01:00
Localisation: ATH from Belgium
Ma progression: Sur le point de commander

Re: comment avez vous connu la méthode de JM. Colin

Messagede patricia couturier » 21 Janvier 2012, 14:26

LOCHON a écrit:Pour ma part, j'ai cherché sur internet une méthode de piano et je suis arrivée sur le site de la méthode COLIN.
Ce qui m'a attiré, c'est l'absence de clé de fa main gauche pour apprendre, et pouvoir travailler au rythme que je me fixe.
Voilà, je n'avance pas aussi vite que je voudrai, mais je progresse et ça me convient. Ce qui est super aussi, c'est que dès le début, on commence à jouer des petits morceaux et non des gammes à répétition !! :D



+ 1 !!! En tous points !!!
Avatar de l’utilisateur
patricia couturier
♪♫ quieto
 
Messages: 228
Inscription: 15 Octobre 2010, 01:00
Localisation: Rhône-Alpes 69
Ma progression: répertoire série 4
Emploi / Loisirs: Travaux manuels, lecture, Web

Re: comment avez vous connu la méthode de JM. Colin

Messagede chrz » 21 Janvier 2012, 17:24

Bonjour,
Merci Lyne, je vais aller voir de ce pas....... ;)
Mais non mais non tu n'es pas hors sujet, quand il s'agit d'aider les personnes on est jamais hors sujet !
Cordialement

Kriss


Lyne a écrit:http://www.muzigzag.fr/claviers-pianos.html?cat=117&p=2 KRISS j'ai achetée mon 503.. chez eux, le 509 est à 6790 Euro plus une belle banquette et casque gratuit, ils sont trop bien ces séries de pianos clavinova... :piano5:
Jérome doit connaitre ce magasin......oups ne suis je pas hors sujet,..mais c'est ainsi que j'ai connue la méthode Colin
Lyne.
.
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: comment avez vous connu la méthode de JM. Colin

Messagede Fab93 » 23 Janvier 2012, 11:25

Bonjour,

Pour résumer mon parcours musical, je pianote depuis longtemps (je ne vais pas remonter au clavier Bontempi de mon enfance…) sans avoir vraiment approfondi le sujet et donc sans maîtrise.

Étant dans une phase plus calme de ma vie après la construction d'une maison et les travaux subséquents, j’ai souhaité consacrer du temps à la pratique d’un clavier qui sommeillait depuis longtemps dans un coin de la maison.

J’ai donc commencé au cours de l’automne 2011 à faire des recherches sur le net sur l’apprentissage du piano et de fil en aiguilles je suis tombé sur l’ancien forum créé par Némo et sur le site de M. Colin qui est un peu touffu :)

J’ai parcouru vos blogs, écouté vos prestations et j’ai pratiqué les tests de M. Colin et je me suis laissé convaincre en décembre 2011.

Depuis la réception de la méthode, (malgré un habillage pas toujours homogène et des erreurs toujours présentes malgré j’imagine de nombreux signalements) je constate de jour en jour mes progrès.
Je m'encourage aussi en me disant que le jour où je vais pouvoir investir dans un piano sérieux (pas trop lointain j'espère ;) ) je pourrai me faire plaisir et l'utiliser au mieux.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: comment avez vous connu la méthode de JM. Colin

Messagede Mimosa » 24 Janvier 2012, 12:03

LOCHON a écrit:Pour ma part, j'ai cherché sur internet une méthode de piano et je suis arrivée sur le site de la méthode COLIN.
Ce qui m'a attiré, c'est l'absence de clé de fa main gauche pour apprendre, et pouvoir travailler au rythme que je me fixe.
Voilà, je n'avance pas aussi vite que je voudrai, mais je progresse et ça me convient. Ce qui est super aussi, c'est que dès le début, on commence à jouer des petits morceaux et non des gammes à répétition !! :D


Il y a un peu plus d'un an j'ai compris que je ne pouvais plus exercer à fond mon sport préféré, la voile, suite à des tendinites à répétiton plus une opération. Donc j'ai décidé de ne pas me laisser glisser dans une déprime mais de chercher une alternative qui pourrait me procurer autant de plaisir et de bonheur.

Le déclic venait au moment quand j'ai pu observer un ami pianiste qui étudiait un concerto de Beethoven. J'ai toujours régardé avec passion le jeux des pianistes mais j'avais jamais vu un pianiste au travail. Et c'était LA révélation. C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à chercher sur internet, soit un prof ou une méthode, mais c'était pas gagné d'avance parce qu'il n'y a pas d'explications.

Enfin je suis tombée sur la Méthode Colin. Et là, se suis bien d'accord avec Lochon sauf que c'est pas l'absence de clé de FA qui m'a attiré (même si j'avais dit un grand oufff de soulagement :roll: ) mais les nombreuses explications de la pédagogie que j'ai trouvé sur le site de JMC. Toutes les autres méthodes n'ont pas été éxpliquées autant et même pas du tout. Donc j'ai lu et relu, fait des tests, écouté les extraits de morceaux qui m'ont bien plu... finalement je suis tombée sur le forum... et vu votre enthusiasme, j'ai décidé de me lancer aussi.
En janvier 2011 j'ai juste commandé la série 1 parce que je ne voulais pas prendre de risques après déjà deux essais voués à l'échèc, une fois avec une méthode (sans CD et sans aucune explication) et la deuxième fois avec une prof qui m'a tappé sur les doigts et qui n'était pas contente parce que j'avais déjà commencé une méthode :evil: .

Je pense que pour moi c'était le site très complèt de M. Colin qui était déterminant pour mon choix, l'équivalent d'un long entretien, et confirmé par vous tous sur le forum.

Donc merci à Nemo d'avoir créé ce forum :D :) :D et à tous ceux qui y participent :) :D :) , mais surtout un grand merci à M. Colin qui à développé cette méthode pour que le piano trouve enfin une belle place dans notre vie :D :D :D :D .

Mon piano ... mon bonheur !!!!
Bon piano à tous les colinautes !!!! :piano4:
Mon Piano Mon Bonheur
Mon Blog : http://pianomosa.eklablog.com/accueil-c17014386
Ma progression : Série 4 et Répertoire 4
Je joue souvent jusqu'à deux heures par jour...
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
♫♫ forte
 
Messages: 324
Inscription: 14 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Essonne
Ma progression: Série 4 et Répertoire
Emploi / Loisirs: Toutes les activités en pleine nature, voile, roller...et PIANO

Re: comment avez vous connu la méthode de JM. Colin

Messagede Julie-Juliette » 26 Janvier 2012, 16:08

J'ai découvert la méthode Colin, par hasard, en cherchant sur Internet.
Je n'ai acheté dans un premier temps que la série 1, pour voir , et je suis ravie d'avoir fait le bon choix, que le hasard fut si heureux.
Quel bonheur d'avoir trouvé la méthode Colin !!!!!!
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Re: comment avez vous connu la méthode de JM. Colin

Messagede SpaceTramp » 26 Janvier 2012, 17:31

J'ai peur de ne pas être très objectif quant à ma réponse sur ce sujet mais ...

j'ai découvert la méthode Colin tout simplement en cherchant sur Google :mrgreen:
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Précédente

Retourner vers Le coin détente



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron