Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Methode rose en attendant .......

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Methode rose en attendant .......

Messagede Invité » 20 Mai 2010, 09:40

Salut à tous,

Cela fait maintenant 3-4 jours que je passe du temps sur mon piano. Partant de zéro et après investissement piano, je n'ai pas encore la possibilité financière de prendre la méthode Colin. Ma femme m'a donné son ancienne méthode rose (elle a plus de 20 ans). J'ai eu quelques crises de nerfs, notamment sur la main gauche..... C'est fou les réflexes que l'on peut avoir quand on joue du piano les premières fois. C'est automatiques, tu appuis sur une touche MG et la même touche MD sonne............ Argh.

Ma femme a fait 4 ans de piano, mais il y'a très très longtemps et elle ne pourra pas m'apprendre énormément de chose, mais en attendant, je patiente et j'apprivoise mon engin de plaisirs/torture.....


J'ai hâte de m'y mettre pour de vrai.... ça n'est vraiment pas facile de faire ça tout seul avec une méthode où il n'y a que peu d'explication et pas d'oral..... Comme on dit : "je l'aurais un jour, je l'aurais"

Je suis allez voir vos blogs et franchement, ça motive grave de grave..... J'ai une petite sensibilité pour le classique et je vois que certains d'entre vous sont très bons dans ce domaine. D'ici quelques mois (années) je posterais certainement des choses similaires. En attendant, je songe très sérieusement à créer un blog également et mettre en ligne mes premiers ébats pianistiques, aussi rose soient ils........

A plus les mélomanes
Invité
 

Re: Methode rose en attendant .......

Messagede ellesa » 20 Mai 2010, 21:31

Bonjour Hyram,

Si tu fais une recherche "méthode rose" sur youtube, tu verras que certains ont posté des extraits de la méthode rose, ça permet au moins d'écouter quelques morceaux.

J'avais essayé de débuter (pendant 1 mois) avec cette méthode avant que le forum des élèves de la méthode Colin ne me fasse craquer (ce que je ne regrette pas car l'émulation trouvée ici est primordiale pour éviter le découragement quand on travaille seul).

Tu as aussi la méthode Hervé et Pouillard qui "circule" beaucoup sur le forum "Musique et interprètes"

Bon courage en attendant de nous rejoindre sans doute un jour.
ellesa
♪ pianissimo
 
Messages: 38
Inscription: 25 Mars 2010, 00:00

Re: Methode rose en attendant .......

Messagede lblues » 21 Mai 2010, 10:46

Salut Maitre Hiram

Pour m'être retrouvé dans un cas presque similaire au tien (j'ai fini par acheter la mêthode avant le piano, et j'ai attendu 1 an pour la commencer, le temps d'acheter le piano!) voici quelques reflexions qui peuvent t'aider.

1. Si tu apprends tout seul, ou sans bases musicales solides, tu auras des soucis avec n'importe quelle methode quelle que soit sa couleur (a moins d'être un extraterrestre de la musique, y'en a, j'en connais - c'est très mauvais pour le moral d'en rencontrer) . Avant d'acheter Colin je me suis procuré ou ai consulté beaucoup de methodes de piano (dans les 80 je crois, vive la bibliothèque municipale) cela fait beaucoup: ou bien c'est ultra simple et tu peux démarrer mais tu ne vas pas loin et au bout de quelques semaines tu es bloqué car tu dois passer a une autre methode et la marche d'escalier est trop haute, ou bien la methode va assez loin mais n'est pas progressive, donc tu bute des mois sur chaque lecon. La methode colin fait exception car très progressive , destinée a apprendre seul de zéro et va relativement loin (ou ira?).

2. Si t'a pas les sous pour une serie complete tu peux soit prendre un mois (un tiers de serie) ou encore prendre une serie (un trimestre) et la payer en plusieurs fois (c'est ce que j'ai fait). Je dois avouer qu'une fois qu'on a commandé et travaillé une serie on ne doute plus du rapport qualité/prix de la chose et on investit. J'ai préfére acheter un piano pas cher pour pouvoir continuer a acheter les series. Cela dit, j'ai avancé plus vite que je ne l'avais prévu et donc j'ai fait un break dans la methode :) en attendant d'acheter la suite)

3. Malheureusement les méthodes les plus citées sur les forums y compris celui-ci ne sont pas les meilleures (HP, la cata pédagogique j'aimerais savoir combien de temps il faut pour jouer la page 18 en étant parti de zéro?) mais celles qui sont dispo le plus facilement (même quand elles coutent 15€ chez le marchand on ne parle que de celles qu'on peut DL gratuitement. Si tu es anglophone c'est la caverne d'Alibaba il ya un paquet de methodes correctes pour débuter avec parfois cd ou dvd (Rocket Piano ; Roger evans, Methode Alfred, AAron, progris...) mais tout çà n'vaut pas la Methode C.
lblues
♫ piano
 
Messages: 73
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00

Re: Methode rose en attendant .......

Messagede mtf » 21 Mai 2010, 22:08

La méthode rose ? Tiens ! Voilà une méthode que je n'ai pas encore essayée !! ImageImage

J'ai vu quelques vidéos sur Internet : elle n'apas l'air facile du tout !! Image
Avatar de l’utilisateur
mtf
♪♫ quieto
 
Messages: 120
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Basse-Normandie
Ma progression: Rép. Série 4 - Rép. compl. Série 3
Emploi / Loisirs: Informaticienne / Lecture, Vélo, Tricot

Re: Methode rose en attendant .......

Messagede Invité » 22 Mai 2010, 10:05

Oui je suis d'accord, elle n'est pas facile, d'autant plus quand tu la fais seul. Mais ça me permet de prendre quelques repères sur le piano, en attendant le grand apprentissage
Invité
 

Re: Methode rose en attendant .......

Messagede ellesa » 24 Mai 2010, 20:55

Bonjour Hyram,

Je t'ai envoyé un mp
ellesa
♪ pianissimo
 
Messages: 38
Inscription: 25 Mars 2010, 00:00


Retourner vers Le coin détente



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron