Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

un petit tour sur les blogs

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

un petit tour sur les blogs

Messagede LisadelaDrôme » 27 Mars 2013, 19:34

Je me suis amusée ce soir un moment à faire un tour sur les blogs pour faire un peu de comptabilité. je n'ai pas fait tous les blogs je précise ( mais disons ceux des élèves qui apprennent vite )
et là : surprise!

En ce simple mois de Mars 2013 :

FANFAN arrive en tête avec 11 morceaux enregistrés en mars :shock: ( rép 3, série 4 et rép complémentaire ): :clap: ( 9 Mois d'apprentissage... pour arriver au repertoire serie 3) je cite... donc autant dire que Fanfan ne se cache pas qu'il y a eu du " métier " avant.. et je lui en suis très reconnaissante à ce titre :)

en seconde position, nous avons FAB93 , :clap: avec 6 enregistrements série 4, pour le mois . :clap:- ( et le mois n'est pas terminé! ) J'ai donc débuté la méthode le 9 décembre 2011 dès la réception du colis . ecrit Fab; donc bravo Fabrice! :clap: ( moi j'ai commencé la Méthode le 17 juin 2011 :oops: et je n'en suis encore qu'en milieu répertoire 3). donc bravo à Fab93 :)

vient ensuite GAELLE avec 5 morceaux (répertoire série 4 et rép complémentaire 4)qui a commencé la Méthode Colin en Mai 2012 .... :shock: (mince. :oops: .ça fait même pas un an encore .... ) c'est moi qui rame ou quoi? :shock:

PAULOIR! qui aligne ce mois ci en série 3, 5 enregistrements :clap: et ça, faut le faire vraiment, car Pauloir on voit bien qu'il a appris aussi , et comme moi d'ailleurs , sur le tard. ;) mais on avance, c'est bien là la prouesse par rapport à ceux qui avaient déjà taté du piano avant.. :)

Et ARU , que je n'avais pas vu! 4 morceaux du répertoire 1 pour ce mois de mars. bravo. clap clap :clap:

Ensuite nous avons TONTONJICY qui allégrement a enregistré 3 morceaux du répertoire 3 ce mois ci, après deux mois de stand by .
.Nous avons aussi b]'ALICE [/b] ( Méthode enfant ) bien sûr, qui nous gratifie de 3 enregistrements à son actif pour le mois, :clap: et ça c'est super beau et excellent .

puis nous trouvons LYNE (avec Jeux interdits et un morceau de la Méthode Colin ) et NEMO (série 5 ) avec 2 morceaux aussi . et STEDEL également avec 2 morceaux du répertoire 3. ;) et aussi MARIE THERESE avec 2 morceaux série 3 . :clap:
MIMOSA je ne suis pas arrivée à trouver, ( car elle prend la peine ces temps ci d'enregistrer tous les morceaux des premières séries et répertoires.

enfin pour résumer :D .. Comment voulez -vous que Monsieur Colin arrive à suivre ? avec des fusées pareilles? . :lol:.. c'est impossible! :shock: ( que m'excusent ceux que j'ai "oublié".."oublié n'est pas le mot, j'ai fait un simple "survolage" disons , manière de faire une petite pose écran et aussi de me situer dans l'air du temps, par rapport à ces fusées de plus en plus nombreuses, des gens qui pour certains ( mais pas tous! ! ) avaient déjà taté du piano .
c'est clair qu'à côté de l'évolution de certains... on a l'impression que l'on n'avance plus du tout soi même .( mais il faut relativiser) ce que je fais en repérant du nez à cent mètres à la ronde maintenant.. les " débutants " des " " pas débutants".. ;) c'est cool que la Méthode Colin attire ainsi , même les gens qui avaient déjà de sacrés acquis .
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: un petit tour sur les blogs

Messagede fanfan77320 » 28 Mars 2013, 13:22

Coucou Lisa
Je vois que tu t'amuses bien :lol:
Je ne suis pas sûr qu'il faille voir les choses comme ça..
Il y a les acquis c'est certain ça facilite les choses mais il faut surtout se dire que tu apprends pour toi,pour ton plaisir.. ce n'est pas une course que nous faisons,nous apprenons le piano avec la méthode Colin et comme à l'école il y en a qui apprennent plus vite que d'autres.. quelle importance ?
Est ce que,lorsque tu as commencé,tu pensais pouvoir jouer aussi rapidement les morceaux que tu apprends en ce moment ?
Non je ne pense pas .. alors ,soit fière de ta progression et ne te compare pas aux autres ..
Quand aux nombres de morceaux publiés,je n'ai pas de mérite,les 5 premiers morceaux de la série 4 sont simples et plus on avance et plus on prend du temps pour enregistrer car ça se complique vraiment ..
Je trouve pour ma part que Fab et Gaelle apprennent super vite vu la complexité des morceaux ..
Que Lyne et Némo ont beaucoup de mérite également ,j'ai jeté un oeil sur le répertoire 5,ça fait peur .. :?
Enfin tout ce discours pour te dire,prends du plaisir à apprendre et n'utilise pas les blogs pour faire des comparaisons ..
Tu peux être fière du travail accompli :clap: :clap: :clap:
Bonne continuation
Plus le défi est grand plus la victoire est belle

fanfan

http://fan77.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
fanfan77320
♪♫ quieto
 
Messages: 244
Inscription: 15 Avril 2012, 12:07
Localisation: Ile de France
Ma progression: répertoire Série 4
Emploi / Loisirs: parapente et cheval

Re: un petit tour sur les blogs

Messagede DomLaz » 28 Mars 2013, 14:14

100% d'accord avec Fanfan, l'important c'est de se faire plaisir et peu importe si on doit mettre 1 heure, 1 jour ou 1 mois pour arriver au bout d'un morceau qui coince un peu. On peut d'ailleurs profiter de ce temps pour réviser et améliorer les morceaux qui nous ont plu avant, ça consolide les acquis et entretient le plaisir. On peut aussi travailler un morceau du répertoire complémentaire parallèlement par exemple, pour ne pas

Et dis-toi bien qu'on a tous nos galère à un moment ou un autre, sur un morceau qui pour une raison inconnue nous résiste, ce n'est pas grave, c'est même normal et souhaitable, on apprend toujours plus de ses erreurs ou de ses difficultés....

La seule vraie erreur serait de se décourager et tout laisser tomber !
Avatar de l’utilisateur
DomLaz
♫ piano
 
Messages: 79
Inscription: 26 Juin 2012, 08:21
Localisation: Côte d'Azur
Ma progression: série 4
Emploi / Loisirs: Tir à l'arc, Qi Gong, MMORPG

Re: un petit tour sur les blogs

Messagede yveline » 28 Mars 2013, 17:53

DomLaz a écrit:La seule vraie erreur serait de se décourager et tout laisser tomber !

Et c'est vrai dans tous les domaines

et l'avancée ne se calcule pas non plus au nombre de vidéos (j'en connais qui font pas beaucoup de vidéos mais qui avancent tout de même ;) !)

va quand même falloir que j'aille voir tout ce que j'ai pas vu :shock:
Avatar de l’utilisateur
yveline
♫ piano
 
Messages: 52
Inscription: 17 Août 2012, 18:27
Localisation: Parthenay (79)
Ma progression: répertoire Série 1 + Série 2
Emploi / Loisirs: Le violon, le tennis

Re: un petit tour sur les blogs

Messagede Nemo » 28 Mars 2013, 21:17

Tu sais Lisa si on m'avait dit qu'au bout de 3 ans 1/2 j'en serai qu'au rép. série 5, je crois que j'aurai déjà abandonné, je pensais sincèrement que j'allais apprendre plus vite. Quand je vois que les séries 1 à 4 correspondraient au programme 1ère année, ça me fait doucement rigoler surtout quand on est dans la vie active et qu'il n'est pas toujours facile de concilier étude du piano, travail et famille. Je reste tout de même stupéfait de la progression de certains élèves mais il ne faut pas se comparer.
Maintenant je ne regarde plus trop le temps que je passe, j'avance et j'attends que le morceau en cours soit maîtrisé pour passer à la suite et crois moi plus on avance, plus on passe du temps à apprendre les morceaux. Il me faut facilement un mois maintenant pour boucler 1 ou 2 titres mais quel bonheur de réussir à les dompter ! Ce qui me pousse à continuer c'est que je constate que je progresse, pas si vite que je le souhaiterais mais c'est ainsi. Il faut toujours regarder le chemin parcouru et surtout rester motivé. Sans motivation et un minimum de discipline, il sera assez difficile de progresser.
Tu vois cette semaine, je n'ai joué que lundi et jeudi, mardi et mercredi j'étais trop crevé, pas assez de temps et je savais que si je me forçais à jouer, la séance n'aurait pas été efficace. Je préfère nettement passer 1/2h-1h quand je suis en forme bien concentré et réceptif que me forcer à jouer 20mn alors que je n'ai pas l'énergie pour. La bonne assimilation des connaissances dans n'importe quel domaine est fortement lié aux conditions d'apprentissage. Le fait de jouer au casque m'aide aussi quand j'apprends un morceau, je suis isolé des stimulus extérieurs ce qui me permet de mieux étudier le morceau en cours.
Je vais t'avouer aussi que ce rép. série 5 est assez dur et que j'ai de plus en plus de mal à m'enregistrer sans faire de fautes et qu'il me faut pas mal d'heures de répétitions avant de réussir le morceau ;) (c'est aussi pour cela que je n'avance pas plus vite, valider chaque morceau en vidéo exige qu'il soit parfait, on pourrait se contenter de l'à peu près et passer à la suite mais en postant sur un blog on s'expose aux autres et on souhaite tout de même pouvoir donner le meilleur de soi même et crois moi des fois c'est vraiment dur ).
J'espère tout de même que la série 6 arrivera bientôt car il serait dommage d'avoir passé autant de temps sans avoir la suite de l'apprentissage.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: un petit tour sur les blogs

Messagede LisadelaDrôme » 28 Mars 2013, 22:43

merci pour vos commentaires , et Nemo spécialement qui détaille bien tout son parcours .
J'ai fais ce bilan des autres blogs, parce que j'ai l'impression depuis quelques temps de ne plus avançer vraiment.
peut être parce qu'aussi j'attend que mon piano futur piano soit réparé et qu'il ne l'est encore pas et que je n'ai pas de nouvelle du réparateur que j'espérais avoir en cette fin de semaine enfin . C''est peut être lié , je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit je joue heureusement toujours et j'apprend chaque jour avec le même plaisir, (sinon j'aurais laissé tomber depuis longtemps) , mais il y a juste quand même ce sentiment qui nait et grandit au fil des jours, que je n'avance plus vraiment depuis quelques temps comme avant . et ce n''est pas qu'un sentiment, c'est une réalité.
donc du coup ben, je compare... forcément. même s'il ne faut pas comparer je sais, ce qui n'est pas comparable . Mais je constate disons, que par rapport aux autres je n'avance plus vraiment beaucoup depuis quelques temps . ;) et même sans comparer. je constate.
moi non plus je n'aime pas l'a peu prêt, je l'ai déjà écrit maintes fois sur mon blog , et c'est peut être bien cela le hic. car s''enregistrer ne permet pas l'a peu prêt. cela exige une rigueur, dont on peut facilement se passer quand on n'enregistre rien du tout. Mais depuis que j'ai débuté, c'est un choix que je me suis imposé spontanément, une discipline nécessaire qui me permet de pouvoir dire et penser : " ok, c'est bon je maîtrise". c'est comme un baromètre en fait .
Et en ce moment, le baromètre il se casse la figure.. . lol. :) je n'arrive plus à conclure bien sur aucun morceau que j'apprend . donc j'attend.. des jours meilleurs disons. :)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: un petit tour sur les blogs

Messagede Philomène » 28 Mars 2013, 22:45

Décidément Lisa, tu fais toujours débattre avec tes réflexions, personnellement j'aime bien, et tu me fais rire :D

Concernant le sujet et l'avancé de chacun dans la méthode, je crois tout simplement que ce n'est pas une course, et que c'est le résultat qui compte.
Le but du jeu à mon humble avis, c'est de se faire plaisir, et d'avoir du plaisir à jouer du piano, peu importe le niveau.
c'est de devenir un pianiste de bon niveau, voir très bon niveau, et de devenir aussi autonome que possible en déchiffrage.
En tout cas, c'est mon but, et peut-être même plus, mais ça je vous en parlerais plus tard ;)

J'ajouterais que la vitesse de progression en série 1 et en série 5 ne peut pas être égale, donc n'est pas comparable !
Et de toute façon, c'est comme à l'école, il y aura toujours des élèves qui avanceront plus vite que d'autres, mais cela ne veut pas dire qu'ils termineront meilleurs pianiste.

Pierre de Coubertin disait: " L'essentiel c'est de participer "
Jean de La Fontaine disait: " Rien ne sert de courir, il faut partir à point " De plus, c'est bien la tortue qui arrive en premier, non ? :D

Pensée du soir, bonsoir.

Faites vous plaisir
Bon piano
Philomène
Philomène
♫ piano
 
Messages: 81
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:55
Localisation: Bourges
Ma progression: Répertoire Série 3
Emploi / Loisirs: Danse rock et salsa

Re: un petit tour sur les blogs

Messagede Fab93 » 29 Mars 2013, 08:25

Lisa

Comme évoqué ci-dessus, la progression des uns et des autres est tellement liée à chacun et à chacune d'entre nous qu'il ne faut pas comparer sachant que l'on rencontre tous et toutes une difficulté sur tel ou tel morceau, difficulté que l'on finit par surmonter avec de la patience et surtout du travail.

Regarde plutôt (comme tu l'as déjà fait) le chemin parcouru depuis le début de ton apprentissage.
Tu peux être fière de toi non ? Fière de toi comme tous ceux et celles qui se sont lancés dans ce rigoureux apprentissage du piano ;) ...
Je te souhaite de retrouver rapidement ton nouveau piano.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: un petit tour sur les blogs

Messagede Fatbob » 29 Mars 2013, 17:12

mert ..... je suis pris la main dans la sac ..!! l'étude poussée de Lisa me démontre que je me disperse de trop dans des activités paralleles au détriment des cours colin...... mert .....mert ..... mert .... mais c'est vrai que c'est vraiment difficile les enregistrements en une fois .... ahahahah... moi je suis habitué aux enregistrements en petits bouts et ça , c'est vraiment plus facile....mert ...mert ....mert .... je me doutais que je n'étais pas sur les rails mais là, franchement le train vient de passer et je l'ai loupé. Faudra que je me rattrape au mois d'avril avant de partir avec les potes en bécane sur la côte d'azurrrrrr......
merci lisa de m'avoir remis au boulot !
:piano7: :clapclap: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
♪♫ quieto
 
Messages: 108
Inscription: 12 Novembre 2012, 17:56
Localisation: hagondange
Ma progression: Série 2
Emploi / Loisirs: astronomie


Retourner vers Le coin détente



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron