Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

joyeuses fêtes

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

joyeuses fêtes

Messagede Suzy » 24 Décembre 2013, 08:36

Joyeuses fêtes à tous ceux qui viendront faire un tour dans le coin détente du forum. Et aux autres également...... Qui n'ont sans doute pas le temps car l''heure est aux préparatifs du réveillon. Meilleurs voeux à tous ainsi qu'à vos familles.... surtout la santé.....
Suzy
♫ piano
 
Messages: 58
Inscription: 05 Novembre 2012, 21:40
Localisation: LUNEVILLE 54
Ma progression: 4
Emploi / Loisirs: peinture. scrabble. écriture, marche

Re: joyeuses fêtes

Messagede gmaestre » 24 Décembre 2013, 15:23

Merci Suzy ... très sympa comme initiative, et je me joins à toi pour souhaiter à tous les pianistes :piano8: de la méthode un très joyeux Noël ainsi que de belles fêtes de fin d'année ... ;)
Avatar de l’utilisateur
gmaestre
♫ piano
 
Messages: 54
Inscription: 11 Février 2013, 17:19
Localisation: Lyon
Ma progression: série 2
Emploi / Loisirs: Qi Qong, rêver,nouvelles technologies

Re: joyeuses fêtes

Messagede SpaceTramp » 24 Décembre 2013, 15:51

Image

Joyeux Noël à toutes et tous
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Re: joyeuses fêtes

Messagede SpaceTramp » 24 Décembre 2013, 15:59

Message de M. Colin en cette fin d'année :


Bonjour et bienvenue avec la méthode COLIN,


Je viens avec toute l’équipe vous souhaiter de très bonnes fêtes de Noël et de très bonnes fêtes de fin d’année.
Je me devais de vous mettre au courant de l’avancée de mon travail concernant le livret stage 3 et de la série 6 et j’en profite également pour vous informer que j’ai pris la décision d’enseigner la clé de fa dès la 1ère série.

En fait, les élèves pourront écrire des exercices et dans chaque série, pourront découvrir des partitions écrites des deux façons c’est-à-dire comme c’était prévu à la base ( sans la clé de FA ) et le même morceau avec la clé fa inscrite pour la main gauche, mais ceci ne sera fait que sur certain morceaux.

Toutes ces explications au sujet de la « clé de fa », les gammes, les accords, les exercices de doigts, seront à la fin de ce message pour celles et ceux qui désirent mieux comprendre certaines raisons des choix du programme de la méthode COLIN.



Le livret 3 sera beaucoup plus riche que prévu.
Toutes les personnes qui savent qui doivent la recevoir auront la bonne surprise j’espère que ce programme sera rassurant, riche en informations et en nombre de morceaux. En effet, la base c’était prévu, 3 puis 5, et définitivement, c’est beaucoup plus.

Voici donc le programme :

Présentation du livret stage 3
Un livre et 6 CD audio
Au départ 15 pages qui permettent de réviser quelques techniques importantes
des séries 2, 3, 4 et 5 en développant un utilisant davantage les dièses et les bémols
+ la clé de fa.
Pour ces révisions, vous aurez une alternance d’exercices et de morceaux agréables à jouer.

+ 20 autres morceaux progressifs qui sont davantage du niveau de la série 6 dont voici la description des styles.

11 musiques variées utilisant surtout les techniques du livret stage 2
(musiques romantiques ou ballades) ces techniques forment également aux techniques classiques

2 valses (de styles très différents)

2 morceaux de styles techniques classiques
(styles différents également)

1 slow style piano bar

1 ragtime

2 morceaux styles jazz (styles très différents)

1 rock’n roll
(très intéressant techniquement aussi bien à la main gauche qu’à la main droite)

Les 20 morceaux qui préparent à la série 6 sont écrit au minimum sur deux pages et souvent 3 pages.
Ce sont donc des morceaux qui demandent une certaine pratique pour les maîtriser.

Ce livret 3 est très riche en techniques et il devrait vous aider à progresser de façon agréable avec les morceaux de la série 6 qui méritent je pense d’être pratiqués avec un certain sens du détail.
L’idée est de vous apporter un répertoire exceptionnel comme rarement cela a été fait auparavant.

Cette progressivité devrait vous permettre d’avoir des qualités en déchiffrage de partitions que l’on trouve rarement chez des élèves de 7 à 8 de piano au minimum.

Nous commencerons à envoyer les livrets stage 3 à partir du 15 janvier.

Ensuite la série 6 devrait suivre 6 semaines après. La série 6 au total enseignera 80 morceaux et elle est actuellement toujours en PROMOTION.

Je vais mettre tout en œuvre pour respecter ces délais. Je ne pouvais pas envoyer la série 6 sans terminer le livret stage 3 alors que celui-ci est la préparation indispensable pour réussir la 2ème partie de la série 6.

POUR CEUX QUI DESIRENT bénéficier de la promotion exceptionnelle du livret 3 pour le prix de 35 €, nous vous rappelons que cette promotion s’arrête le 31 décembre. Ensuite, en janvier, le tarif passera pour les élèves à 65 € et en février à 95 € ( qui restera le prix habituel pour les élèves ) car le prix pour les personnes « non élèves » est déjà à 160 €.
La pédagogie « Méthode COLIN » représente énormément d’heures et chaque programme plus d’un an. La série 1 a été modifiée durant 8 ans et la plupart des séries ont demandé près de deux à trois années. Le livret stage 3 c’est deux ans de travail et celui-ci fait découvrir une progressivité originale permettant de monter rapidement dans les niveaux. Mais je tiens tout de même à ce que les élèves de la méthode COLIN puissent bénéficier d’un tarif préférentiel.

Si vous achetez AVANT le 31 décembre le livret 3, vous pouvez donc avoir ce programme exceptionnel au tarif de 35 €, et si vous prenez en même temps une série, nous vous ferons une réduction nette de 20 € TTC sur la série et de 30 € TTC sur n’importe quel pack.

L’objectif de la méthode COLIN c’est avant tout, PERMETTRE aux élèves de progresser avec des bases solides et de pouvoir réellement profiter d’un programme passionnant.

D’autre part, La GRANDE priorité de la méthode COLIN, c’est de PENSER PROGRAMME pédagogique avant de penser commercial.
Nos programmes sont parfois longs à sortir, mais l’idée est d’apporter aux élèves de vrais résultats.



La GRANDE priorité des programmes de la méthode COLIN, c’est avant tout de PENSER PROGRAMME pédagogique avant de penser commercial. Nos programmes sont parfois longs à sortir, mais l’idée est d’apporter aux élèves de vrais résultats.

Pour bénéficier de cette promotion exceptionnelle, il faut nous envoyer un mailmethode.piano.colin@gmail.com
et soit demander une demande de paiement exceptionnelle par paypal, soit nous demander le prix exact et nous régler par chèque.

Je vous souhaite avec toute l’équipe un joyeux Noël et je vous rappelle qu’à la fin de ce courrier vous pouvez découvrir certaines explications pédagogiques.

Cordialement.

M.COLIN


Pour celles et ceux qui sont intéressés de mieux comprendre les choix de la méthode COLIN :

La clé de fa dans toutes les séries :

"En fait, les élèves pourront écrire des exercices et dans chaque série, pourront découvrir des partitions écrites des deux façons c’est-à-dire comme c’était prévu à la base ( sans la clé de FA ) et le même morceau avec la clé fa inscrite pour la main gauche, mais ceci ne sera fait que sur certains morceaux".


Ceci ne remet pas du tout en cause mon opinion de « pédagogue » sur le fait qu’aborder la clé de fa trop tôt est une grave erreur. Ce sera donc une information supplémentaire pour les personnes inquiètes de ne pas découvrir la « clé de fa » assez tôt avec la méthode COLIN.



En effet, chaque semaine nous devons répondre à certaines questions comme est-ce vrai que l’on n’apprend pas la clé de fa dès le départ ?

quand est-ce que l’on démarre la clé de fa ?

j’ai peur d’oublier la clé de fa ? etc.

Depuis des années nous perdons tous les mois des commandes pour cette raison et même en prenant le temps d’expliquer dans les emails, très souvent les personnes demeurent sceptiques.



Pourtant la clé de fa est réellement un grand frein. Nombreuses personnes veulent apprendre avec la méthode COLIN parce qu’elle est plus rapide, originale et en même temps, ces mêmes personnes désirent apprendre comme une méthode traditionnelle.

Je n’enseigne pas au départ les morceaux avec « la clé de fa » parce que l’idée première de la méthode COLIN c’est d’apprendre à penser « mouvement » au lieu de penser « notes ». Il serait impossible de développer autant de « naturel » chez l’élève s’il commençait dès le départ avec la « clé de fa ».

Je ne vais pas tout réexpliquer dans ce message, mais en résumé, si l’élève n’a pas l’expérience des séries du programme 1ère année, il ne bénéficie pas réellement de la pédagogie « méthode COLIN » et une des raisons c’est qu’il n’aura pas assez joué de morceaux en pensant « mouvement ». De ce fait la série 6 ne sera pas réellement assimilée.

Dans les séries de la 1ère année, il y aura la possibilité de faire des exercices avec la clé de fa (et ce sera indiqué en gros « déconseillé de remplir ces pages avant la série 4 » et ce sera de-même pour les morceaux avec la « clé de fa » écrite, il sera indiqué en gros « il est déconseillé de travailler le morceau avec la clé de fa, c’est seulement une information pour les personnes qui sont pressées de travailler la clé de fa ».

En effet, plus vous apprenez tard la « clé de fa », plus vous autorisez d’autres qualités indispensables à devenir naturelles en vous, et quand vous abordez la clé de Fa trop tôt , vous laissez moin de temps au « naturel ».

Votre efficacité en déchiffrage de partitions dépendra surtout de votre façon d’enregistrer en vous les informations (les mouvements, les rythmes, le son des notes, votre capacité à maîtriser la coordination en étant capable de parler à haute voix tout en jouant une main gauche régulière, en ayant une main droite précise et tout en écoutant attentivement le métronome, la gestion des yeux + d’autres qualités obtenues grâce aux nombres de morceaux que vous pouvez apprendre par an grâce à la méthode. « La clé de fa » divisera par trois le nombre de morceaux appris par an, et freinera tout le plus important.

Enfin les séries 5 et 6, vous permettent d’atteindre un très haut niveau en clé de fa.

Nous avons également des questions concernant les gammes, les accords, les exercices de doigts.

Ce serait bien que parfois les personnes fassent un peu confiance à des professionnels. La pédagogie et les recherches pour obtenir des vrais résultats font parties de mon quotidien depuis 1979 officiellement et même deux ans avant mon activité.

Les gammes vous formatent à écouter des notes qui se suivent, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour comprendre ce qu’est une mélodie, plus vous les travaillez, plus vous retarder vos résultats au niveau de l’écoute musicale, de l’interprétation et des belles improvisations, peu de gens le savent et pourtant c’est tellement logique. Ecoutez tous les jours des notes dans un ordre bien défini, et ensuite essayez d’oublier pour créer, vous verrez que vous retomberez souvent dans les mêmes schémas.



Les accords, plus vous les pratiquez en pensant « doigtés », plus vous les apprenez « mécaniquement », plus vous mettez de temps à écouter réellement les harmonies.



Plus vous apprenez des morceaux trop difficiles, plus vous oubliez de voir l’essentiels des morceaux, et moins vous êtes efficace en déchiffrage de partitions et plus vous regardez vos doigts.



Les exercices de doigts répétitifs avec directement les 5 doigts vous empêchent d’être attentif au 4ème et au 5ème doigt, et ces exercices vous ralentissent lourdement chaque année à moins de compenser par un très grand nombre d’heures. En choisissant des exercices avec des objectifs plus précis, vous savez mieux comment gérer votre progression.



Ce serait assez long d’expliquer tout cela, il y a tellement de personnes qui sautent les étapes. Il est aussi difficile pour un élève de s’y retrouver, et je peux le comprendre. Par contre, par évidence, si vous vous donnez les moyens de maîtriser par an un grand nombre de mélodies, obligatoirement votre formation est très progressive et en même temps beaucoup plus riche.

« La théorie trop tôt freine ou casse la fluidité que ce soit aussi bien dans l’apprentissage des langues qu’en musique ».



Le choix enfin des techniques « main gauche » dans le programme 1ère année aide à apporter les automatismes, mais aussi à gagner du temps au niveau de la main droite et d’obtenir une coordination plus naturelle.

Quand dans les séries 5 et 6, la main gauche varie beaucoup plus, l’élève exige naturellement d’acquérir la même fluidité à la main gauche même avec les techniques nouvelles et c’est là que normalement, qu’il comprend pourquoi c’est formidable d’avoir eu cette formation au départ.


Dernier rappel : Les exercices de doigts de la méthode Colin, sont situés dans le répertoire complémenraire 1ère année et dans la série 5.


Ensuite, le livret 2 en propose d'autres également.





JOYEUX NOEL
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Re: joyeuses fêtes

Messagede nougatines » 24 Décembre 2013, 19:45

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année - Chez nous les festins ont commencé la semaine dernière -

Image
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: joyeuses fêtes

Messagede visaris » 25 Décembre 2013, 10:03

Très joyeux Noël à TOUS !!! :piano6:
Avatar de l’utilisateur
visaris
♫ piano
 
Messages: 97
Inscription: 22 Mai 2012, 23:33
Localisation: Vienne (38)
Ma progression: Répertoire série 5
Emploi / Loisirs: la photo, la lecture, le bricolage

Re: joyeuses fêtes

Messagede marie-therese » 25 Décembre 2013, 10:20

Bon Noël à tous ! :) :) :)

Mr Colin a écrit "j’ai pris la décision d’enseigner la clé de fa dès la 1ère série".

Ils en ont de la chance ceux qui vont commencer la Série 1 ...j'aurais bien aimé cela...
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: joyeuses fêtes

Messagede jpdusud » 25 Décembre 2013, 11:24

JOYEUX NOEL
BONNE ANNEE
Mon blog: http://jpdusud84.eklablog.fr
Mes pianos : CVP 403 et NP-V 80
Avatar de l’utilisateur
jpdusud
♫ piano
 
Messages: 69
Inscription: 27 Septembre 2013, 22:39
Localisation: Vaucluse au cœur du Luberon
Ma progression: Série 3
Emploi / Loisirs: Astronomie, pêche à la mouche, moto, peinture

Re: joyeuses fêtes

Messagede maiwenn22000 » 25 Décembre 2013, 17:32

Joyeux Noël à tous
et
Bonne année
[b]http://lepianodemaiwenn.eklablog.com/[/b]
Avatar de l’utilisateur
maiwenn22000
♪ pianissimo
 
Messages: 1
Inscription: 18 Décembre 2013, 19:42
Localisation: Bretagne
Ma progression: série 2
Emploi / Loisirs: lecture/ cake design

Re: joyeuses fêtes

Messagede LisadelaDrôme » 25 Décembre 2013, 18:17

Joyeux NoËL à toutes et tous avec un peu de retard ( même si nous sommes encore le 25 au soir.) mlais j'étais à la bourre. ah mon Dieu! que c'est fatiguant ces fêtes!

et j'ai lu longuement l' e mail de JMC moi aussi , lorsqu'il écrit " "j’ai pris la décision d’enseigner la clé de fa dès la 1ère série".

Je ne sais pas si c'est une chance pour les nouveaux élèves. Je leur souhaite en tous les cas, puisque c'est une décision de JMC. Mais ce n'est pas un revirement dans sa façon de concevoir sa Méthode et sa pédagogie ( c'est juste pour ne pas butter certaines personnes prêtes à s'inscrire ..mais qui se questionnent sur l'absence de la Clé de Fa avant la série 4)

et ... Etant donné que pour ma part, durant les trois premières séries et répertoires, cette clé Clé de Fa là, .. ne m'a jamais manqué du tout, je trouve que c'est surement un bien pour les nouveaux qui entreront dans la Méthode, puisque JMC semble le penser désormais.. mais que ce n'est pas un "moins" du tout, pour ceux qui s'en sont passés jusqu'à la série 4. et bien au contraire. .( deux clés pour trouver la serrure?? ?... non non, :shock: :D cela m'aurait vite fait péter un plomb direct) donc je suis très contente en lisant ce mail de JMC , d'avoir échappée à la "nouvelle formule".. J'ai aimé l'enseignement tel qu'enseigné jusqu'à fin série 3, avec la Clé de SOL ; celle -ci m'a largement suffit et comblée pour apprendre bien et avançer.
J'ai le sentiment réel , d'avoir acquis moultes automatismes naturels main gauche, dont je ne me serais même pas cru capable en X et X années d'apprentissage sur un clavier;
Avec deux clés, je souhaite bien de la persévérance et du bonheur..aux nouveaux Elèves. et je suis sûre aussi, que clé de Fa ou pas d'ailleurs, ils n'en manqueront pas. :) car JMC sait ce qu'il fait et comment et pourquoi.

par contre, là où je suis moins heureuse , :? c'est que pour acheter le livret stage 3 à 35 euros..il faut commander avant le 31 décembre ( avec les fêtes. .cela tombe très mal cette échéance là je trouve! ...) ce n'est pas une période très propice pour acheter pour soi , vu que c'est NoËL là.... ;; ensuite.. il y aura les étrennes , encore des cadeaux à faire ici ou là, au nouvel an autour de soi.. :oops:

]Ainsi : je suggère simplement à JMC de reporter ce taux préférentiel de 35 euros du livret 3.. à fin Janvier! ...
là oui je commanderai sans problème.!.et sans même me poser la question de savoir où j'en suis présentement. .. .. mais avant le 31 décembre.non. ! impossible. not possible. ! donc..tant pis.. .je me passerai de profiter de ce taux préférentiel .
.............et puis je l'acheterai plus tard, :cry: bien plus tard.. ( c'est à dire . dans fort longtemps vu que je n'ai pas encore fait le livret 2... ) j'ai la marge. non pas financière car c'est intéressant ici le prix ... ( mais logique.!. :)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Suivante

Retourner vers Le coin détente



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron