Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

joyeuses fêtes

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Re: joyeuses fêtes

Messagede Pianodile » 25 Décembre 2013, 19:02

Joyeux Noël à tous !
Ouf, on va pouvoir reprendre le piano à 88 touches ! :lol:
Pianodile
♪ pianissimo
 
Messages: 44
Inscription: 28 Novembre 2011, 20:43

Re: joyeuses fêtes

Messagede LisadelaDrôme » 25 Décembre 2013, 19:14

:shock: Odile ..cela veut dire quoi exactement ta pensée : ." on va pouvoir reprendre le piano à 88 touches.. :oops:

l'ancienne formule de JMC ne m'a jamais géné personnellement .. mais s'il en change.. et "colle" la Clé de Fa dès la série 1 désormais sur certains morceaux.. .. cela veut dire quoi exactement ? que les nouveaux élèves qui vont apprendre les deux clés à la fois maintenant seront avantagés dans la Méthode? que JMC a revu sa formule pour la peaufiner encore plus ( et satisfaire le plus d'élèves potentiels possibles comme il le dit clairement..? )

ah là là!!!! c'est compliqué un prof de piano quand même! !! :o
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: joyeuses fêtes

Messagede Julie-Juliette » 25 Décembre 2013, 19:58

Je suis d'accord avec Lisa. Moi, cela me convient bien d'avoir commencé sans la clé de fa. Mais je crois qu'il proposera les deux versions, donc , cela satisfera tout le monde...

Je me joins à vous tous pour vous dire aussi, : Joyeux Noël

A bientôt
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Re: joyeuses fêtes

Messagede VALTHYLUJE » 25 Décembre 2013, 20:07

D'accord aussi ! Je ne me porte pas plus mal au piano sans la clé de Fa que je n'ai pas hâte de découvrir :? tant j'ai déjà du mal avec la clé de sol :oops: mais je m'accroche, comme une moule à son rocher :lol: Et puis je progresse à mon rythme et ça c'est du grand bonheur :clap:

Joyeux Noël à tous :)
Le meilleur moment pour pratiquer est... maintenant !
Avatar de l’utilisateur
VALTHYLUJE
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avril 2013, 20:31
Ma progression: SERIE 2 - Début 19.04.2013 - Marie-Pierre
Emploi / Loisirs: Course à pied

Re: joyeuses fêtes

Messagede Pianodile » 25 Décembre 2013, 21:38

Lisa,
J'ai déserté mon piano à 88 touches pour un piano de cuisson... comme beaucoup de personnes ces derniers jours je pense,
alors avec ou sans clé de fa, je suis heureuse de retrouver du temps pour le :piano8: !
Pianodile
♪ pianissimo
 
Messages: 44
Inscription: 28 Novembre 2011, 20:43

Re: joyeuses fêtes

Messagede Nemo » 26 Décembre 2013, 14:02

Bonjour à tous et joyeuses fêtes de fin d'année,

d'après ce que j'ai compris, M. Colin ne remet pas en cause sa méthode, il continue de penser que la clé de fa ne s'apprend qu'à partir de la série 4. Il a tout simplement enrichi ses livrets avec des partitions dans les deux versions, une avec clé de fa et une sans (la version d'origine en fait). C'est surtout une stratégie commerciale de sa part qui lui permet de vendre sa méthode pour ceux qui étaient réticents à ne pas la commander du fait de l'absence de la clé de fa.

On constate que ce changement repousse encore la série 6 avec en plus un livret 3 qui se cumule. L'ajout de la clé de fa aurait pu attendre sur les premières séries, la suite de la méthode se fait bien plus attendre. M. Colin aurait pu penser à ses clients les plus avancés et les plus fidèles, 5 ans que l'on parle de la série 6 et que seule la première partie est disponible, la patience à ses limites ... enfin ce n'est pas la première fois que l'on en parle.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: joyeuses fêtes

Messagede LisadelaDrôme » 26 Décembre 2013, 18:20

Oui Nemo.. c'est bien ce que j'avais cru comprendre dans son e mail.. c'est commercial.
et puisque c'est commercial justement.. vu que NOUS , on a déjà acheté la série 1 et 2 et 3, sans partitions aucune sur certains morceaux en Clé de Fa...vu qu'elles n'existaient pas encore dans la Méthode acquise..est -ce qu'on ne pourrait pas..recevoir les pages de ces morceaux là en clé de Fa?. ... :roll: bon, je m'engage un peu là, mais cela semble logique. si désormais existe des morceaux des séries 1 , 2 et 3 écrits aussi en Clé de Fa.. dans les nouveaux fascicules.. pour le même prix.. ce serait bien normal qu'on les reçoive nous aussi ) . Ce n'est pas que j'en suis loin en clé de Fa, mais le jour où j'aurai envie de revenir en Clé de Fa sur eux ( c'est un exemple! et vu que je l'apprend maintenant).. j'aimerais bien avoir les partitions aussi... .. (oups.. je tâte juste le terrain) .

bon, sinon.. entièrement d'accord avec toi au sujet de cette éternelle série 6... je n'en suis pas là. mais c'est vrai que cette histoire là, commence à durer un peu trop en e mails..
. .. " paroles , paroles paroles.. c'est Dalida qui chantait cela ( :D . mais JMC fait ce qu'il peut.et il est surement trop débordé désormais par l'ampleur que prend sa Méthode aujourd'hui, pour respecter tout ce qu'il annonce si souvent . et comme il ne peut pas se couper en 4... il reporte..et reporte . ( mais cela peut se comprendre!) ...il est dépassé par les évènements. :) c'est ainsi que l'on dit.. ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: joyeuses fêtes

Messagede chanice » 27 Décembre 2013, 00:13

Personnellement, je pense aussi que l'on a suffisamment à apprendre et se dire que la clé de Fa est devant nous me semble une forme de motivation pour bien assimiler tout l'enseignement préalable.

Dans le long mail de M. Colin, j'ai surtout noté des phrases comme :

Ceci ne remet pas du tout en cause mon opinion de « pédagogue » sur le fait qu’aborder la clé de fa trop tôt est une grave erreur.

également :

la clé de fa est réellement un grand frein.

ou encore

il sera indiqué en gros « il est déconseillé de travailler le morceau avec la clé de fa, c’est seulement une information pour les personnes qui sont pressées de travailler la clé de fa »

quand vous abordez la clé de Fa trop tôt , vous laissez moins de temps au « naturel ».


Je trouve assez extraordinaire sa méthode et je n'ai pas envie de la remettre en question.

Bien entendu, ce n'est là que l'avis d'une débutante.

Bon piano à tous.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec,
on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde


Mon blog : http://chaniceweg.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
chanice
♫ piano
 
Messages: 69
Inscription: 15 Août 2013, 23:47
Localisation: Région parisienne
Ma progression: Série 3
Emploi / Loisirs: Retraitée / Aquariophile, cinéma, lecture, fleurs

Re: joyeuses fêtes

Messagede Fab93 » 27 Décembre 2013, 11:32

Personnellement ce choix pédagogique de n 'aborder la clé de fa qu'à partir de la série 4 ne m'a pas gêné car ainsi on développe vraiment la main droite ainsi que tous les autres aspects évoqués par M. Colin.

Maintenant cela peut frustrer celles et ceux qui voudraient aborder rapidement des partitions du commerce or c'est une erreur de la faire car au début on est loin d'avoir le niveau...
Et vous verrez qu'à partir de la série 5 surtout la lecture de la clé de fa deviendra aussi naturelle qu'en clé de sol par la force des choses et surtout par l'approche pédagogique utilisé par M. Colin ;)

Pour le livret de stage 3 et la série 6 complète je me suis déjà exprimé à ce sujet, je croise donc simplement les doigts ;) .
Bonne fêtes de fin d'année à toutes et tous en piano si vous en avez le temps :piano7:
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: joyeuses fêtes

Messagede SpaceTramp » 01 Janvier 2014, 15:42

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite à tous les membres du forum une bonne et heureuse année 2014.

Que tous vos vœux se réalisent, dans la joie, la bonne humeur et le plaisir de jouer du piano.


Cordialement, SpaceTramp
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin détente



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans