Message de M. Colin en cette fin d'année :
Bonjour et bienvenue avec la méthode COLIN,
Je viens avec toute l’équipe vous souhaiter de très bonnes fêtes de Noël et de très bonnes fêtes de fin d’année.
Je me devais de vous mettre au courant de l’avancée de mon travail concernant le livret stage 3 et de la série 6 et j’en profite également pour vous informer que j’ai pris la décision d’enseigner la clé de fa dès la 1ère série.
En fait, les élèves pourront écrire des exercices et dans chaque série, pourront découvrir des partitions écrites des deux façons c’est-à-dire comme c’était prévu à la base ( sans la clé de FA ) et le même morceau avec la clé fa inscrite pour la main gauche, mais ceci ne sera fait que sur certain morceaux.
Toutes ces explications au sujet de la « clé de fa », les gammes, les accords, les exercices de doigts, seront à la fin de ce message pour celles et ceux qui désirent mieux comprendre certaines raisons des choix du programme de la méthode COLIN.
Le livret 3 sera beaucoup plus riche que prévu.
Toutes les personnes qui savent qui doivent la recevoir auront la bonne surprise j’espère que ce programme sera rassurant, riche en informations et en nombre de morceaux. En effet, la base c’était prévu, 3 puis 5, et définitivement, c’est beaucoup plus.
Voici donc le programme :
Présentation du livret stage 3
Un livre et 6 CD audio
Au départ 15 pages qui permettent de réviser quelques techniques importantes
des séries 2, 3, 4 et 5 en développant un utilisant davantage les dièses et les bémols
+ la clé de fa.
Pour ces révisions, vous aurez une alternance d’exercices et de morceaux agréables à jouer.
+ 20 autres morceaux progressifs qui sont davantage du niveau de la série 6 dont voici la description des styles.
11 musiques variées utilisant surtout les techniques du livret stage 2
(musiques romantiques ou ballades) ces techniques forment également aux techniques classiques
2 valses (de styles très différents)
2 morceaux de styles techniques classiques
(styles différents également)
1 slow style piano bar
1 ragtime
2 morceaux styles jazz (styles très différents)
1 rock’n roll
(très intéressant techniquement aussi bien à la main gauche qu’à la main droite)
Les 20 morceaux qui préparent à la série 6 sont écrit au minimum sur deux pages et souvent 3 pages.
Ce sont donc des morceaux qui demandent une certaine pratique pour les maîtriser.
Ce livret 3 est très riche en techniques et il devrait vous aider à progresser de façon agréable avec les morceaux de la série 6 qui méritent je pense d’être pratiqués avec un certain sens du détail.
L’idée est de vous apporter un répertoire exceptionnel comme rarement cela a été fait auparavant.
Cette progressivité devrait vous permettre d’avoir des qualités en déchiffrage de partitions que l’on trouve rarement chez des élèves de 7 à 8 de piano au minimum.
Nous commencerons à envoyer les livrets stage 3 à partir du 15 janvier.
Ensuite la série 6 devrait suivre 6 semaines après. La série 6 au total enseignera 80 morceaux et elle est actuellement toujours en PROMOTION.
Je vais mettre tout en œuvre pour respecter ces délais. Je ne pouvais pas envoyer la série 6 sans terminer le livret stage 3 alors que celui-ci est la préparation indispensable pour réussir la 2ème partie de la série 6.
POUR CEUX QUI DESIRENT bénéficier de la promotion exceptionnelle du livret 3 pour le prix de 35 €, nous vous rappelons que cette promotion s’arrête le 31 décembre. Ensuite, en janvier, le tarif passera pour les élèves à 65 € et en février à 95 € ( qui restera le prix habituel pour les élèves ) car le prix pour les personnes « non élèves » est déjà à 160 €.
La pédagogie « Méthode COLIN » représente énormément d’heures et chaque programme plus d’un an. La série 1 a été modifiée durant 8 ans et la plupart des séries ont demandé près de deux à trois années. Le livret stage 3 c’est deux ans de travail et celui-ci fait découvrir une progressivité originale permettant de monter rapidement dans les niveaux. Mais je tiens tout de même à ce que les élèves de la méthode COLIN puissent bénéficier d’un tarif préférentiel.
Si vous achetez AVANT le 31 décembre le livret 3, vous pouvez donc avoir ce programme exceptionnel au tarif de 35 €, et si vous prenez en même temps une série, nous vous ferons une réduction nette de 20 € TTC sur la série et de 30 € TTC sur n’importe quel pack.
L’objectif de la méthode COLIN c’est avant tout, PERMETTRE aux élèves de progresser avec des bases solides et de pouvoir réellement profiter d’un programme passionnant.
D’autre part, La GRANDE priorité de la méthode COLIN, c’est de PENSER PROGRAMME pédagogique avant de penser commercial.
Nos programmes sont parfois longs à sortir, mais l’idée est d’apporter aux élèves de vrais résultats.
La GRANDE priorité des programmes de la méthode COLIN, c’est avant tout de PENSER PROGRAMME pédagogique avant de penser commercial. Nos programmes sont parfois longs à sortir, mais l’idée est d’apporter aux élèves de vrais résultats.
Pour bénéficier de cette promotion exceptionnelle, il faut nous envoyer un
mailmethode.piano.colin@gmail.comet soit demander une demande de paiement exceptionnelle par paypal, soit nous demander le prix exact et nous régler par chèque.
Je vous souhaite avec toute l’équipe un joyeux Noël et je vous rappelle qu’à la fin de ce courrier vous pouvez découvrir certaines explications pédagogiques.
Cordialement.
M.COLIN
Pour celles et ceux qui sont intéressés de mieux comprendre les choix de la méthode COLIN :
La clé de fa dans toutes les séries :
"En fait, les élèves pourront écrire des exercices et dans chaque série, pourront découvrir des partitions écrites des deux façons c’est-à-dire comme c’était prévu à la base ( sans la clé de FA ) et le même morceau avec la clé fa inscrite pour la main gauche, mais ceci ne sera fait que sur certains morceaux".
Ceci ne remet pas du tout en cause mon opinion de « pédagogue » sur le fait qu’aborder la clé de fa trop tôt est une grave erreur. Ce sera donc une information supplémentaire pour les personnes inquiètes de ne pas découvrir la « clé de fa » assez tôt avec la méthode COLIN.
En effet, chaque semaine nous devons répondre à certaines questions comme est-ce vrai que l’on n’apprend pas la clé de fa dès le départ ?
quand est-ce que l’on démarre la clé de fa ?
j’ai peur d’oublier la clé de fa ? etc.
Depuis des années nous perdons tous les mois des commandes pour cette raison et même en prenant le temps d’expliquer dans les emails, très souvent les personnes demeurent sceptiques.
Pourtant la clé de fa est réellement un grand frein. Nombreuses personnes veulent apprendre avec la méthode COLIN parce qu’elle est plus rapide, originale et en même temps, ces mêmes personnes désirent apprendre comme une méthode traditionnelle.
Je n’enseigne pas au départ les morceaux avec « la clé de fa » parce que l’idée première de la méthode COLIN c’est d’apprendre à penser « mouvement » au lieu de penser « notes ». Il serait impossible de développer autant de « naturel » chez l’élève s’il commençait dès le départ avec la « clé de fa ».
Je ne vais pas tout réexpliquer dans ce message, mais en résumé, si l’élève n’a pas l’expérience des séries du programme 1ère année, il ne bénéficie pas réellement de la pédagogie « méthode COLIN » et une des raisons c’est qu’il n’aura pas assez joué de morceaux en pensant « mouvement ». De ce fait la série 6 ne sera pas réellement assimilée.
Dans les séries de la 1ère année, il y aura la possibilité de faire des exercices avec la clé de fa (et ce sera indiqué en gros « déconseillé de remplir ces pages avant la série 4 » et ce sera de-même pour les morceaux avec la « clé de fa » écrite, il sera indiqué en gros « il est déconseillé de travailler le morceau avec la clé de fa, c’est seulement une information pour les personnes qui sont pressées de travailler la clé de fa ».
En effet, plus vous apprenez tard la « clé de fa », plus vous autorisez d’autres qualités indispensables à devenir naturelles en vous, et quand vous abordez la clé de Fa trop tôt , vous laissez moin de temps au « naturel ».
Votre efficacité en déchiffrage de partitions dépendra surtout de votre façon d’enregistrer en vous les informations (les mouvements, les rythmes, le son des notes, votre capacité à maîtriser la coordination en étant capable de parler à haute voix tout en jouant une main gauche régulière, en ayant une main droite précise et tout en écoutant attentivement le métronome, la gestion des yeux + d’autres qualités obtenues grâce aux nombres de morceaux que vous pouvez apprendre par an grâce à la méthode. « La clé de fa » divisera par trois le nombre de morceaux appris par an, et freinera tout le plus important.
Enfin les séries 5 et 6, vous permettent d’atteindre un très haut niveau en clé de fa.
Nous avons également des questions concernant les gammes, les accords, les exercices de doigts.
Ce serait bien que parfois les personnes fassent un peu confiance à des professionnels. La pédagogie et les recherches pour obtenir des vrais résultats font parties de mon quotidien depuis 1979 officiellement et même deux ans avant mon activité.
Les gammes vous formatent à écouter des notes qui se suivent, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour comprendre ce qu’est une mélodie, plus vous les travaillez, plus vous retarder vos résultats au niveau de l’écoute musicale, de l’interprétation et des belles improvisations, peu de gens le savent et pourtant c’est tellement logique. Ecoutez tous les jours des notes dans un ordre bien défini, et ensuite essayez d’oublier pour créer, vous verrez que vous retomberez souvent dans les mêmes schémas.
Les accords, plus vous les pratiquez en pensant « doigtés », plus vous les apprenez « mécaniquement », plus vous mettez de temps à écouter réellement les harmonies.
Plus vous apprenez des morceaux trop difficiles, plus vous oubliez de voir l’essentiels des morceaux, et moins vous êtes efficace en déchiffrage de partitions et plus vous regardez vos doigts.
Les exercices de doigts répétitifs avec directement les 5 doigts vous empêchent d’être attentif au 4ème et au 5ème doigt, et ces exercices vous ralentissent lourdement chaque année à moins de compenser par un très grand nombre d’heures. En choisissant des exercices avec des objectifs plus précis, vous savez mieux comment gérer votre progression.
Ce serait assez long d’expliquer tout cela, il y a tellement de personnes qui sautent les étapes. Il est aussi difficile pour un élève de s’y retrouver, et je peux le comprendre. Par contre, par évidence, si vous vous donnez les moyens de maîtriser par an un grand nombre de mélodies, obligatoirement votre formation est très progressive et en même temps beaucoup plus riche.
« La théorie trop tôt freine ou casse la fluidité que ce soit aussi bien dans l’apprentissage des langues qu’en musique ».
Le choix enfin des techniques « main gauche » dans le programme 1ère année aide à apporter les automatismes, mais aussi à gagner du temps au niveau de la main droite et d’obtenir une coordination plus naturelle.
Quand dans les séries 5 et 6, la main gauche varie beaucoup plus, l’élève exige naturellement d’acquérir la même fluidité à la main gauche même avec les techniques nouvelles et c’est là que normalement, qu’il comprend pourquoi c’est formidable d’avoir eu cette formation au départ.
Dernier rappel : Les exercices de doigts de la méthode Colin, sont situés dans le répertoire complémenraire 1ère année et dans la série 5.
Ensuite, le livret 2 en propose d'autres également.
JOYEUX NOEL