Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Plaidoyer pour les oiseaux

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Plaidoyer pour les oiseaux

Messagede ellesa » 30 Novembre 2010, 14:04

Avec les conditions météorologiques actuelles, n'oublions pas les oiseaux (entre autres).

Chez moi, les mangeoires tournent à plein depuis quelques temps déjà, malgré mon armada de chats (et oui Fnor, les musiciens, apparamment, c'est comme les écrivains, toujours un chat à proximité ...).

Un site très bien fait sur l'alimentation des piafs, pour tordre le cou aux idées reçues (pain par exemple) et recycler nos restes :

http://www.oiseau-libre.net/Refuges/Mangeoires/Au-menu.html#anchorDanger

Noubliez pas l'eau si le gel persiste.

Un truc qui marche bien pour l'abreuvoir : un pot de fleur en terre, surmonté d'une soucoupe, avec, au fond du pot, une bougie chauffe plat, on en trouve des 8 heures (voire plus) pour un prix modique.

Pour les bricoleurs perfectionnistes, un trou dans le bas du pot assure un meilleur tirage, et 2 ou 3 trous dans le haut, ça évacue mieux les gaz de combustion, sans empêcher l'eau de tiédir.

Merci pour eux.
ellesa
♪ pianissimo

Re: Plaidoyer pour les oiseaux

Messagede Nemo » 30 Novembre 2010, 19:06

Moi actuellement je mets des boules de graisse, crouton de pain et graines de tournesol.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede lilou » 30 Novembre 2010, 19:16

Bon alors moi deja sans les attirés mon Canel m'en ramene un tous les 2 jours, alors je vais pas tenter le diable... Il me semble que mes voisins mettent des boules dans les arbustes qui nous séparent : ils sont tous la tous les matins... Moins un tous les 2 jours....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede Invité » 30 Novembre 2010, 19:25

Et sur mes 2 grands balcons, pas loin de la nature (dans une petite ville), je peux faire quelque chose ? Il fait trop froid sur les balcons pour que ma Minette aille les chasser ! :!: :?: :!:
Invité

Messagede ellesa » 30 Novembre 2010, 20:45

Ben, en principe, Nemo, tu as tout faux pour le pain sec, ça gonfle trop dans le gosier, il faudrait le mouiller, mais quand il gèle ... Mais je ne fais guère mieux, puisque je mets une madeleine pour les mésanges bleues, elles en raffolent !

J'ai installé un plateau repas sur le bord d'une fenêtre au 1er étage avec noix, cacahuètes, tournesol (et madeleine :oops: ) et mélange pour oiseaux du ciel qui n'a pas de succès (trop de blé et de maïs).

Ce qui marche à fond, ce sont les graines riches en gras, donc tournesol et noix, mais le tournesol est un peu "raide" pour les petites mésanges bleues.

L'avantage, sur une fenêtre, c'est qu'on peut faire des photos à bout portant, ils s'habituent vite à notre présence.

J'ai aussi une mangeoire pur tournesol sur un mat à 2 m du sol, à cause des chats, mais, comme Lilou, je déplore quand même un accident, et comme par hasard, pas un des nombreux moineaux mais une fauvette :evil: (non, non, je ne suis pas raciste!)

Lilou, pour un ancien chat d'appartement qui n'osait pas sortir, il a bien pris le pli ton canel.

Donc, Françoise, tu peux mettre du tournesol sur tes balcons, en principe, c'est vite repéré et adopté. Que du bonheur.

N'oubliez pas l'eau.

Sur ce, comme je viens d'investir dans une pédale pour mon clavier, (et pour Jolie Forêt), je vais voir ça de plus près, et pour le coup, ça risque de ne pas être que du bonheur!
ellesa
♪ pianissimo

Messagede Nemo » 30 Novembre 2010, 20:50

Ellesa, pour le pain je ne savais pas ! :shock:
Les mésanges adorent les cacahuètes (pas salées hein !) mais ce n'est pas évident à trouver dans les jardineries.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede ellesa » 30 Novembre 2010, 21:00

Cacahuètes d'épicerie 1er prix, avec coque; des fois je décoquille, des fois elles se débrouillent.

Nemo, tu savais pas pour le pain, moi c'est le coup des asticots qui m'en a bouché un coin.

Sur le site indiqué plus haut, j'ai lu qu'ils risquaient de perforer l'estomac des oiseaux, avant que la digestion les tue.
ellesa
♪ pianissimo

Messagede lilou » 30 Novembre 2010, 21:24

Ah non Ellesa... Tu n'y es pas du tout... Mon Canel n'est pas un chat d'appartement :| Il a toujours eu l'habitude de sortir, seulement, à Montargis, on habitait un coin tranquille en plein centre ville une grande maison avec chatiere le long du canal... et donc pas de voiture, et pas d'animaux bizarre (comme les vaches ! ! !) Zabou, si tu lis ca, c'était le long de m'écluse de la Marolle avec un portail bleu pour la cours, tout pres de la rue Dorée (idéal pour aller faire les boutiques ;) )... Je ne sais pas si qqn a pris la maison depuis qu'on est parti.

Et en plus, comme on habitait un coin tranquille, il ne connaissait que nos voitures et comme on arrivait au ralenti (chemin en calcaire, ca fait de la poussiere), il a jamais vraiment eu peur ! Maintenant, on habite Grande rue (c'est relatif.... 5 voitures par heures !) et au début, il avait peur des voitures et des tracteurs et du camion de lait... C'était rigolo !

Et tous les placcards de l'appart qu'il a essayé... Hummmmm que des bons souvenirs... Les cache cache avec mon chat ! ! ! Le truc qui le faisait sortir : le piano ! il venait et s'installait à mes pieds...

Mais ca n'a pas durer longtemps : 15 jours max. Apres de toute facon, il a bien été obligé d'aller dehors pcq je travaillais. J'allais pas le laisser tt seul à la maison tte la journée... Et heureusement qu'il a vite pris le plis : faire le bac ts les jours, moi ca me gave ! Je prefere l'avoir en cas d'urgence quand meme (ca arrive les urgences de temps en temps la nuit...) Avant il pouvait sortir comme il voulait, maintenant il est obligé de nous réveiller et des fois c'est trop tard... Donc le bac...

Je suis bavarde moi quand je parle de mon Canel ! ! Comme JMC quand il parle de sa méthode !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede zabou » 01 Décembre 2010, 11:52

je passe par là ! lilou je vois très bien où est la rue dorée, mais je ne me suis jamais attardé dans le quartier encore pour visiter ! à l'occasion je regarderai ça de plus près tiens ! :D

zabou
♫♫ forte

Ma progression: série 1, répertoire 1

Messagede Invité » 01 Décembre 2010, 13:22

Merci pour ces informations concernant les oiseaux car j'avais tout faux, tous les jours je mets des morceaux de pain sur une bouche d'égout car c'est le seul endroit où la neige fond et comme le lendemain je ne retrouver rien, je pensais que c'était bien. Pas question de mettre de la nourriture sur la loggia, Bill serait très content mais il a déjà un palmarès suffisamment important, son dernier exploit : 2 chauves-souris cet été :no: :no: . Les branches du faux platane arrivant presque à l'intérieur de la loggia, j'essaierai bien d'accrocher des boules de graisse.
Demain c'est le marché juste en bas de l'immeuble et les oiseaux vont pouvoir profiter des fruits et légumes en fin de journée.
Invité

Retourner vers Le coin détente