Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

bonjour les " Zamis"

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede LisadelaDrôme » 13 Janvier 2017, 17:33

Merci Marie therèse. mais ça y est... et Luther et Chandelier ont raison. au bout d'un moment, on a besoin d'un prof à côté de nous. ce qui ne remet en rien mon sentiment sur la Méthode Colin je précise, mais il faut que j'avance maintenant et seule désormais ,cela me prendrait un temps fou juste avec la méthode. donc j'ai fait une recherche de prof particulier ce soir. pourquoi m'enquiquiner à tenter de comprendre quelque chose que personne n'est là pour m'expliquer? la méthode c'est bon pour se lançer, mais vient un moment où l'on ressent le besoin en effet , d'avoir quelqu'un à ses côtés pour nous expliquer rapidement . nous corriger, et ce n'est pas souris blanche qui me dira le contraire... ;) elle, elle a JMC sous la main pour lui montrer quand elle veut .. , moi pas. donc un professeur en chair et en os, ne sera pas de refus. ceci dit, j'adore et j'admire JMC pour son travail et sa méthode . mais j'en suis à un stade où ses cd et livrets ne me suffisent plus du tout pour avançer normalement. un prof ok, ce ne sera pas le top, j'y viendrai simplement parce que j'ai envie d'apprendre plus vite désormais, plutôt que d'avoir à déchiffrer seule des partitions et à me remettre en boucle les cd , . mais JMC m'a tant appris déjà que je pense pouvoir le faire :D je vous tiendrai au courant. ;) j'y vais d'un bon pas. ça va me coûter des sous j'imagine..mais JMC m'a donné un tel élan pianistique, que peu importe le coût. j'ai envie d'avoir qq un à mes côtés désormais, pour avançer plus vite . c'est ça ou arrêter , donc ce sera ça. le prof ( ou plutôt la..) pas envie d'un mec pour m'apprendre le piano. je vais opter pour une jeune femme diplômée, sympa , à l'écoute , ( c'est moi qui vais payer après tout, ? ) alors ce sera à elle de s'adapter à moi, et non l'inverse. - hou là là..je sens que ça risque d être chaud :D
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede Patricia LM » 14 Janvier 2017, 01:29

Quel plaisir de lire cette bonne nouvelle Lisa, de savoir que c'est reparti pour un tour ! :clap:

Euh... pour ce qui des créneaux de voiture et peut-être des marches arrières que tu sais bien pratiquer... j'imagine que tu as peut être manié des objets roulants quand tu étais enfant, ce qui aurait pu te permettre d'acquérir un bon repérage dans l'espace... ce n'est qu'une hypothèse... ;)

:piano7:
Patricia
Avatar de l’utilisateur
Patricia LM
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 21 Novembre 2015, 18:36
Localisation: Ile de France
Ma progression: Série 3

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede LisadelaDrôme » 15 Janvier 2017, 12:48

Alors là, tu es forte Patricia LM quand tu m'écris " peut être as tu manié des objets roulants quand tu étais enfant"... et là bing, je repense à mon petit train bonux qu'on trouvait dans les lessives jadis. il avait 4 wagons. rouge bleu jaune et vert. :) j'avais un an et c'est le jour où j'ai décidé de me lever sur mes pattes pour marcher. j'étais sous la table de la cuisine. ma mère versait de la soupe floraline brûlante dans les assiettes. j'ai chopé le bord de la table..et une assiette qui s'est versée heu.....et .. et voilà. ! brûlée au 3ème degrè au visage et aux mains. je me souviens encore de mon petit train bonux c'est le seul souvenir que j'ai d'ailleurs et heureusement.! c'est sûr que dès le départ les véhicules m'ont marquée..pas physiquement heureusement car ma "mémé" avait le secret de la brûlure. merci mémé ( jadis on disait " mémé".. :D
sinon pour le piano, ouiiiiii c'est reparti! deux heures encore ce matin! je revis. :) en fait ce n'est pas à JMC que j'en veux mais à moi même. :oops: mais bon, vu que c'est lui le prof, il faut bien s'en prendre à quelqu'un :D . mais ça y est c'est résolu. j'ai sauté Hello barman et je sauterai de la même façon " mini swing". on verra plus tard les appogiatures. et je suis allée sur "Destination" que j'avais zappé aussi à l'époque car main gauche l'écartement des doigts étaient impossibles pour moi. et ce matin, bon ça fait mal certes, mais j'y parviens du bout des doigts , vraiment du bout hein. je n'en suis qu'à la première ligne, et je ne sais si je parviendrai à jouer tout le morceau d'un blog quand je l'aurai bien appris, mais j'adore déjà trop ce morceau. donc me voilà repartie. A propos j'ai cherché un prof dans ma ville et je suis tombée sur un site qui me propose un prof à 20 H de l'heure. ce n'est pas cher. "elle" s'appelle Audrey, le seul hic c'est qu'on me demande mes réf cartes bancaires et qu'on m écrit que le gars est un super prof. :cry: un mec qui s'appelle Audrey? c'est pas bizarre ça? donc au diable les cours avec un prof, vu que j'ai redémarré plein pot, je vais revenir sagement à la Méthode Colin qui me suffit amplement à nouveau. et merci à toi pour tes réponses gentilles. j'ai retrouvé mon piano. woua! quel beau début d'année pour moi. :) :piano7:
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede Patricia LM » 15 Janvier 2017, 15:50

Wow... quelle douleur pour cette petite fille d'un an stoppée dans son élan de marcher toute seule par une brûlure au 3ème degré!! C'est un accident immensément violent pour la petite fille que tu étais. Et même si tu n'as pas ressenti la douleur physique grâce à ta mémé, un choc a été forcément ressenti dans ton cerveau au moment où cela c'est produit. Et donc même si tu ne sembles pas avoir le souvenir de cet accident ton cerveau, lui, il s'en souvient et l'a mémorisé quelque part.
Et je comprends bien le lien-véhicule qu'il peut y avoir entre ce fait du passé et celui de ne plus conduire à partir du jour même où tu as ton permis et donc que tu peux conduire tout seule, ça se ressemble beaucoup.

Pour le piano, je ne comprends pas que tu puisses t'en vouloir à toi-même ou à JMC. Parfois on bloque et on ne sait pas pourquoi mais dans l'histoire personne n'est coupable de quoi que ce soit, tout le monde cherche à progresser.
Je suis très contente que tu puisses enfin rejouer du piano... :D :piano7:
Patricia
Avatar de l’utilisateur
Patricia LM
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 21 Novembre 2015, 18:36
Localisation: Ile de France
Ma progression: Série 3

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede luther31 » 15 Janvier 2017, 19:10

Bonjour Lisa

Comme beaucoup d'entre nous de la méthode Colin, je suis content que tu mettes à nouveau tes doigts sur les touches noires et blanches.

Patricia a raison ni toi ni JMC ne sont coupables de quoique ce soit.

Je n'ai aucun à priori, mais un mec qui s'appelle Audrey, c'est particulier surtout s'il te demande de suite tes références carte bancaire.

Un prof homme ou femme doit se mettre à l'écoute de son élève et non pas le contraire.

Mon prof est une femme qui m'écoute, a le courage de me dire que tel morceau pour l'instant est trop dur pour moi et me fait progresser sans que je m'en rende compte. J'ai beaucoup de chance.

Je suis persuadé que le contact physique est indispensable pour progresser sans renier la méthode JMC.

Actuellement je travaille sur le morceau Syracuse à partir de trois versions différentes, je prends beaucoup de plaisir.

J'espère que rapidement un ou une élève avancé(e) mettra en musique ton beau poème.

Je surveille ton ange gardien.

Bonne continuation

Luther 31
luther31
♪ pianissimo
 
Messages: 39
Inscription: 18 Août 2014, 15:09
Ma progression: série 5
Emploi / Loisirs: retraité marche danse musique

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede LisadelaDrôme » 15 Janvier 2017, 19:56

LOL;; merci Luther31. je passais juste pour rajouter encore une fois que je ne savais plus où j'en étais. les appogiatures , pas pour moi encore, et les morceaux destination et cœurs joyeux série ';4; TROP d 'écartementS main gauche pour moi. donc .. je fais ce que je peux pour écarter les doigts mais j'ai ce soir de gros doutes. je n'ai pas les mains de mecs , il y en a qui ont une telle ampleur ( empan? on dit comme cela?= que c'est sûr pour eux tout devient de la daube. pas pour moi. alors où je me fais greffer des phalanges, ou je renonce à jouer certains morceaux. en fait..je suis dans le flou total concernant mon avancée chez JMC. j'ai pas les doigts, j'ai pas le prof sous la main, l'autre connasse Audrey, le pseudo prof... j'ai comme un gros doute, je pourrais prendre un prof à domicile bien sûr,! mais ce n'était pas ma quête première ok?. bref, je suis encore en rade question avancée méthode COlin . je fais tout ce que je peux. que faire? prier? lol je ne sais plus, j'ai sorti un autre piano avec rythme et touches plus rapprochées pour voir. mais vu que je ne sais plus comment il fonctionne..lol..il y a des tas de fonctions, style, song , voice, data base, bref.. quand je l'ai acheté je comprenais, mais là..pfitt c'est du chinois vu que j'ai paumé la notice mais point positif! ... , bientôt la salle à manger va devenir un lieu de claviers,hyper cool, des fils... des prises, des rallonges de partout et mon chien qui fait le con devant dog TV en prime! ? la totale! mais .. ;) merci pour tes encouragements Luther et si tu surveilles mon ange gardien de prêt ,tu fais bien , car en ce moment il doit se tirer les plombs à mon sujet...mon ange.. :oops: . .. :D
PS.... tu travailles en ce moment Syracuse? dis tu... heu.. ce n'est pas un titre méthode colin cela? je connais Syracuse de nom, mais j'ai oublié l'air .. du coup je vais questionner le net :D . ça doit être joli. ( je vais voir ;) je te met le lien! woua! j'adore https://www.bing.com/videos/search?q=sy ... ORM=VRDGAR
ah oui! je connais, enfin je reconnais!. j'aimerais bien voir Syracuse... la la là, la la la .... et les grands oiseaux qui s'amusent..
ah oui! ça me plait bien! c'est beau: ça donne envie ce morceau au piano :) woua.. ! bravo à toi alors! ! j'aimerais bien voir Syracuse, j'ignorais que c'était aussi joli au piano ( j'ai cliqué au pif et je suis tombée sur un gars qui jouait au piano tout en chantant! ) quel bonheur..! j'y retourne d'ailleurs. :) MERCI!! C 'est trop beau. merci....! c'est cela que j'aimerais savoir faire . woua.. que du bonheur ce morceau.
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede chandellier » 17 Janvier 2017, 11:00

Salut Lisa ,je comprends sentiment d'incertitude je dirais même de floue "artistique" Mr Colin ne dispense en aucune façon des cours individuels cela il faut bien le comprendre un fois pour toute aucune interactions n'existe entre toi et lui à part les stages, en fait tout ceci ressemble à la médecine naturelle pour une même pathologie le médecin ne donnera pas les même granules ou autres ,chaque individus est différents Alors je ne peux que prodiguer un seul conseil fonce voir un prof et si cela ne te convient pas, va en voir un autre ,au final tu seras gagnante et épanouie .Pour ma part,les mauvaises habitudes que j'avais étaient vraiment cachée ,il fallait un regard extérieur très acéré et complaisant pour me les faire sentir.Pour finir je te dirais ceci "au piano nous ne sommes pas seul devant lui ,mai devant nous même. bruno
chandellier
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 09 Juin 2013, 12:19
Emploi / Loisirs: loisirs

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede LisadelaDrôme » 22 Janvier 2017, 15:32

Salut Chandelier. Je comprend ton ressenti. mais es tu déjà allé à un stage Méthode Colin. As-tu déjà passé l'un de ses fabuleux week end avec le professeur Jean Marie Colin. j'en doute à te lire, .. à te lire c'est même impossible que tu ais déjà assisté à un seul des stages qu'il propose chaque année. Alors ok. un prof personnel c'est surement bien, encore que.. moi ce n'est pas mon truc dans l'absolu. alors je patiente, j'attend de savoir faire ce que j'ai à faire. et si ça le fait,ce sera tant mieux. et si ça ne le fait pas, et bien.. ce ne sera pas la faute à JMC en tous les cas, juste à mes doigts . je ne me sens pas coupée de la Méthode en fait. je suis juste en stand by, mais mon piano est toujours là lui, et plus ça va, plus les jours viennent, plus j'y reviens doucement... je n'en demande pas plus, renouer avec lui. La Musique, c'est un espace, c'est tout un monde en fait. et qui dit "monde" dit " gens " . j'avais trouvé cela avec la Méthode Colin.
***
c'est resté dans mon cœur
c'est resté dans ma vie

c'est resté dans mes heures
inscrit en lettres , écrit

Deux stages à cliousclat
des coquelicots qui poussent...
des élèves qui jouent
des notes sur la mousse

une salle géante
avec plein de pianos
un prof qui nous accueille
le cœur grand comme il faut

une élève qui joue
et le temps à demi
qui s'arrête tout à coup
un peu comme une amie

nous étions tous venus
des 4 coins de France
et avions déposé
nos pianos en silence
une fois les fils mis
toutes les connections
sont devenus des heures
de bonheur et passion

Alors oui le piano
fait par correspondance
ne rime pas toujours
pour tous comme évidence

mais moi je vous le dis
et je sais de quoi je parle
apprendre c'est parfois
défier les évidences

j m'y suis fais des amis
des gens que j'ai pas revu
mais quand je pense à eux
je sais pourquoi chui v'nu

alors on peut tout dire
sur cette méthode là
il coulera de l'encre
encore pour lui nuire

mais
pour ceux qui connaissent
et pour ceux qui l apprennent
je sais qu'il restera
des mots...
de mon poème.
;)

sa méthode, c'est un luxe
c'est comme un don du ciel
et elle vient chez nous un jour
et n'en repart

sa méthode c'est sa vie
et puisse t'elle lui rendre
tout ce qu'il a donné de lui
et donnera.

merci JM :) ..! :clap:

https://www.youtube.com/watch?v=N9rfMwKmj9w
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede chandellier » 23 Janvier 2017, 08:14

Salut Lisa je respecte ton raisonnement ,mais en réstant objectif en regardant les différents blog presque tout les colinautes les morçeaux hors méthodes sont très rares voir inexistants même après 4ans d'étude sotel ne dira pas le contraire ,conclusion ? il ya dans la méthode un ènorme coté affectif ?je pense qu'il faut savoir s'en dégager pour voler en toute liberté le répertoires pianistique est un des plus riche de la musique des milliers de partition pour piano conclusion?_______
chandellier
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 09 Juin 2013, 12:19
Emploi / Loisirs: loisirs

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede chandellier » 23 Janvier 2017, 10:46

Bon J'écris une dèrnière fois .je ne connais pas MR colin je n'ai jamais été à ses stages .MR Colin est surement un être charmant d'ailleurs on le sent dans la construction de ses morçeaux pédagogique et de ses titres "très romantique" tout cà pour dire que moi je ne suis pas dans l'émotion mais dans le raisonnement ,je veux penser clair .C'est vraie que la méthode à été très bénéfique.pour finir je dirais que les gens qui veulent jouer les morceaux de monsieur Colin tout le reste de vie cela les regarde .C'est pour ça je disais d'aller voir un prof pour rien d'autres mais souvent les raisons psychologique l'emporte. Une dernière chose j'avais acheté il y a fort longtemps une série 6 qui et devenu 7 je pense que je n'est eu que la moité de celle-ci je ne critique pas je constate .Bon bonne chance à tout le monde et surtout penser par vous même c'est bien ce que MR Colin dit non?
chandellier
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 09 Juin 2013, 12:19
Emploi / Loisirs: loisirs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin détente



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron