Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

bonjour les " Zamis"

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

bonjour les " Zamis"

Messagede LisadelaDrôme » 28 Octobre 2016, 15:15

Et non, je n'ai pas déserté du forum. Ni du piano. il est toujours là !
Je le regarde depuis des mois. je passe à côté disons. mais je le regarde. Je m'en suis arrêtée avec lui à " pas toujours simple" série ou répertoire 4 je ne sais plus. et depuis... je le regarde chaque jour, je ne l'ai pas oublié! et s'il m'arrive par pulsions certains jours de l'ouvrir et de rejouer ce morceau..c'est comme si je n'avais rien perdu du tout. et pourtant je ne sais pas le morceau par cœur. et si je ne regarde plus la partition je suis d'ailleurs paumée.
Bref, je me dis que je traverse une phase critique concernant mon apprentissage. :lol: (un an que je ne suis pas passée au morceau suivant. pas l'envie. comme un blocage) il faut dire aussi, se mettre les écouteurs sur les oreilles pour suivre le cd, puis stopper le lecteur, puis faire marche arrière, en plus il déconne maintenant .. .. bref, . ça commençait à me gaver grave ! . Je ne dois pas être pourvue assez en appareil maintenant pour écouter les cd de JMC. ça c'est sûr.
En même temps mon piano est là et m'attend. je me demande bien ce qu'il attend d'ailleurs! moi ce sont les mots, les musiques dans ma tête que je sais faire. le piano à mon âge , c'est un peu tard pour pouvoir traduire par des notes.
Donc je pianote , parfois le soir, quand il me regarde et me dis " eh oh..je suis là! " ... bien sûr que je sais qu'il est là le bougre, mais lui et moi c'est comme la terre et la lune, il y a des années lumières entre nous que je ne rattraperai jamais.
Quoi qu'il en soit. il est bien là. et il m'énerve à cette façon de se rappeler à moi chaque fois que je passe à côté! .. il attend quoi? que je le reprenne? que l'on redevienne comme deux fous heureux à ne se contenter que de l'un l'autre? que l'on s'éclate des heures chaque jour à se découvrir ? Comme ces quatre années furent belles! il m'a porté pendant quatre années sur des chemins de joie et de plaisir tels, que j'en oubliais à penser à autre chose. Le piano faisait parti de ma vie. je n'ai pas vu ces quatre années passer. pourquoi ai je perdu le fil? comment ai -je perdu le fil alors que chaque jour il me manque de le toucher? je ne sais pas. Il y a quelque chose qui s'est passé et que j'ignore qui m'a arrêté comme les aiguilles d'une montre. et j'en suis triste. IL y a quelque chose qui m'a oté mes ailes. coupé de lui. Je ne parviens pas à vouloir .et en même temps il manque à ma vie. atrocement, furtivement. alors j'attend... j'attend le jour magique où mon cœur dira " oui, reviens vers lui, ouvre le , ose le retrouver. ose encore apprendre.! " c'est terrible comme chaque fois que je passe à côté de lui, je sais qu'il m'attend comme un ami. mais bon, je ne sais pas pourquoi, je ne peux plus. lol..Juste vous dire à vous qui êtes en plein dedans, continuez, continuez cette méthode extraordinaire qui vous donnera tant en apprentissage et avancée/
quant à moi je cherche la clé qui me fera retourner vers lui un beau matin. je sais qu'elle existe. je sais qu'un jour tout reviendra , l'élan, l'envie, la passion d'apprendre, tout reviendra peut être un jour, .. couleur d'orange. je ne sais pas, mais j'aimerais tellement.Après toutes les horreurs que la France a connu en attentats, j'ai du mal c'est clair à penser piano.... ça saigne de partout dans mon cœur chaque jour quand je pense aux attentats de charlie, mais surtout ... du Bataclan le 13 novembre et de Nice le 14 juillet. et j' y pense tous les jours. ça saigne en moi . Alors je ne sais pas. je ne sais pas si je peux encore apprendre. il y a trop de larmes en moi.
mes amitiés à vous tous et à JMC .
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede chandellier » 30 Octobre 2016, 11:06

Que dire? tu as un manque de motivation évident alors passe au morceau suivant ,mais sans réfléchir car c'est surement ça l'origine de ton blocage .Bruno
chandellier
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 09 Juin 2013, 12:19
Emploi / Loisirs: loisirs

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede luther31 » 05 Novembre 2016, 18:33

Bonjour Lisa

On ne se connaît pas mais tu as l'air d'une personne sensible, d'une artiste.

Ne te fais pas de soucis si tu laisses le piano depuis plusieurs mois.

La vie est comme un pavé mosaïque, il n'y a pas que du blanc ou du noir.

Derrière le blanc se trouve du noir et derrière le noir se trouve du blanc.

Laisse toi guider par tes sentiments, tes envies, le piano ne doit pas être un travail rebutant mais un plaisir.

Tu as le sens des mots, de la musique, alors laisse toi guider pour écrire ce que tu ressens sur la vie de tous les jours et essaie de les mettre en musique sans penser au morceau de la méthode qui te bloque

Bonne continuation

Luther
luther31
♪ pianissimo
 
Messages: 39
Inscription: 18 Août 2014, 15:09
Ma progression: série 5
Emploi / Loisirs: retraité marche danse musique

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede kristof38 » 05 Novembre 2016, 22:19

Welcome back Lisa,

Eteins la télé, rentre dans ta bulle et fais-toi plaisir avec ton piano.

Christophe.
Avatar de l’utilisateur
kristof38
♪ pianissimo
 
Messages: 21
Inscription: 26 Août 2016, 11:46
Ma progression: Répertoire série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/poano, photo, jogging, vélo, mon chat

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede Patricia LM » 07 Novembre 2016, 11:48

Bonjour Lisa,
ce que tu écris me parle bien, j'entends une tristesse mêlée à une incompréhension. Tu décris un blocage important et douloureux. Je me permets de te parler des blocages dans les apprentissages parce que c'est un domaine que je connais assez bien.
En général un blocage ne tient qu'à un fil, ou à plusieurs parfois, tout dépend de la situation personnelle, de sa propre histoire. En te lisant, cela me fait penser à une mémoire traumatique qui se serait réveillée tout à coup, à cause d'un détail, un détail anodin ou important. Je ne sais pas si tu connais la mémoire traumatique mais c'est un peu comme la madeleine de Proust à l'envers. Il y a un détail qui surgit dans notre vie et qui nous fait replonger dans une scène de notre passé et qui peut provoquer un blocage inattendu. Pour Proust c'était une scène plutôt agréable qui lui est revenue à la saveur d'une madeleine particulière et cela n'a pas provoqué de blocage. Dans le cadre d'une mémoire traumatique c'est plutôt une scène traumatique et douloureuse, une scène du passé qui peut bloquer l'action dans le présent. Quand on trouve précisément le détail qui a provoqué le blocage et qu'on réussit à relier le passé avec le présent, en général le blocage disparait tout seul. C'est comme si on réparait un fil qui a été coupé, interrompu à un moment donné. Il faut trouver dans sa mémoire ce qui l'a interrompu pour pouvoir le réparer.

Le titre du dernier morceau sur lequel tu es bloquée est très évocateur "Pas toujours simple", il y a peut-être là quelque chose à chercher ou à trouver, mais peut-être que cela n'a rien à voir.

Tu évoques les attentats et la douleur que cela t'a produit. Les attentats peuvent aussi réveiller des choses, pas forcément les mêmes. Selon que l'on était présent sur les lieux ou pas du tout la situation est un peu différente. Les évènements extrêmes peuvent être ressentis plus ou moins douloureusement par les gens (ceux qui n'étaient pas sur les lieux) selon les histoires personnelles, familiales etc.., cela réveille dans tous les cas une immense impuissance... qui n'est pas sans rappeler l'impuissance de l'enfant que l'on a été dans certaines situations du passé. Pour les victimes directes c'est un peu différent, en intensité et en dommages traumatiques et physiques.

On ne se connait pas mais j'espère de tout coeur que tu vas réussir à trouver et à réparer ton fil... :)

Personnellement maintenant j'écoute d'abord la leçon en entier, une fois, pour connaitre d'avance tous les détails, avec la partition sous les yeux, et ensuite je me débrouille seule avec le métronome, je réécoute autant de fois que j'ai besoin, si j'ai un doute ou pour vérifier que je ne fais pas d'erreur, je ne ressens pas le besoin de suivre la leçon et de jouer avec le professeur en permanence dans mes oreilles mais bon chacun fait selon ce qui lui parait le plus adapté. Et cela ne m'empêche pas parfois de jouer aussi avec le cd. Bien sûr, les étapes techniques à suivre, indiquées par le professeur, sont importantes à respecter c'est là tout le rôle du pédagogue et la qualité de la méthode. Ce que je veux dire c'est que l'on a une certaine liberté dans notre manière d'apprendre.

Eh oui Lisa, bien sûr que tu peux encore apprendre, peut être un peu plus lentement au départ à cause de la concentration et de l'attention qui sont peut-être perturbées, mais oui, il n'y a aucun doute à avoir à ce sujet. Si tu as appris jusque là tu peux reprendre tranquillement, d'ailleurs tu le dis, tu n'as rien oublié, tout va bien de ce côté là.
Et voilà, j'ai écris un long message... j'espère qu'il est compréhensible et utile.
A plus tard.
Patricia
Avatar de l’utilisateur
Patricia LM
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 21 Novembre 2015, 18:36
Localisation: Ile de France
Ma progression: Série 3

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede LisadelaDrôme » 12 Décembre 2016, 20:18

Merci LUTHER31, Chandelier, christofer38 lol - je m'y perd dans tous ces pseudos nouveaux pardon) et merci Patricia LM. je revenais sur le forum ce soir pour voir un peu les nouveautés, et puis j'ai touché mon piano...toujours au même morceau" pas toujours simple". je le joue encore si bien , pourtant il peut se passer des semaines , voir des mois...depuis septembre 2015 sans que je touche mon piano. et chaque fois c'est pareil. mes doigts , n'ont rien oublié. cela commence à m'étonner vraiment car franchement je ne le touche plus.

Merci pour ton analyse Patricia LM .. , et je vais relire ton message de A à Z car il me parle. je ne sais pas comment, ni où,mais il me parle vraiment .
donc du coup je t'offre , je vous offre, cette très modeste chanson du soir que je viens de composer dans ma tête à l'instant, et que je venais poster pour dire juste que je reviendrai un jour à mon piano... du moins je l'aimerais tant que cela soit ainsi. .
et encore merci
Pour Patricia LM, et les autres, une petite chanson de mon cœur vers mon piano. :) qui m'attend encore :|

:piano8:
il faut que je revienne
vers mon piano d'antan
qui m'appelle et me traîne
par ses beaux sentiments

il faut que je retourne
vers lui ,
le coeur battant
le coeur ouvert de peines
même par un beau printemps

je le touche , il m'appelle
vais je le retrouver?
il n'a pas changé d'ailes
et résonne à jamais

entre lui et mon âme
c'est comme un livre ouvert
une fleur qui se fane
à la fin de l' hiver

Il faut que je revienne
je n'ai pas d'autre choix
je n'ai pas changé d'ailes
et il est tout pour moi.
Je le touche souvent
un peu comme on se penche
sur le dernier enfant
que la terre ait porté.

Il faut que je revienne
et que j'ose à nouveau
vivre dans chaque jour
apprendre mot à mot

note après note et puis
juste lui faire confiance
car il m'a tant donné
en bonheur et aisance

il faut que je me batte
contre l'absurdité
de croire qu'il est trop tard
que c'est vain d'insister

il faut que je revienne
je n'ai pas d'autre choix
il n'a pas changé d'ailes
et elles sont en moi,
comme pétales de fleurs
à jamais déposées...
sur le lit de mon cœur
***************

ps j'ai relu ton message patricia LM c'est très bien mais non, cela n'est pas lié à mon passé. il y a juste que les attentats du Bataclan et Paris du 13 NOVEMBRE 2015, je n'arrive pas à digérer. ils sont en moi. les victimes , les familles sont en moi. j'ai commandé il y a quelques jours, le livre d'aurelie Sylvestre. une jeune femme dont le mari est dead au bataclan. et ce livre depuis je le lis et le relis. et je le laisse sur la table du salon, car il fait désormais parti de ma vie. c'est un hommage, c'est pour être avec elle, et toutes les victimes et familles des attentats que qu'elles soient dans le monde. ce serait si facile de ranger ce livre dans ma bibliothèque. mais non , je refuse , je veux me rappeler d'eux chaque jour de ma vie. je veux prier pour elle et gary et la petite Thelma née en mars, je veux me souvenir de chaque victime , comme si chaque victime était mon propre enfant. je partage la douleur du monde. je n'y peux rien. mais c'est mon choix. nous sommes tous un bout du même corps . nous sommes tous et c'est ma pensée, juste un corps immense. un bout de moi est assassinée et c'est moi toujours que l'on assassine . j'y peux rien c'est comme ça, et cela n'a rien à voir avec mon passé qui fut fort beau , un peu comme alice au pays des merveilles. mais merci quand même pour ton analyse. je suis humaine. c'est tout, je fais partie de cette grosse entité invisible qui s'appelle l'Humanité. et je prend à moi à chaque fois, toutes les blessures du Monde. mais c'est normal. nous ne faisons qu'UN en fait.
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede kristof38 » 14 Décembre 2016, 09:58

Jolie chanson nostalgique sur ton ami le piano.
Personne ne t'oblige à porter toute la souffrance du monde. C'est juste ton choix. Tu peux aussi choisir de te libérer de ce fardeau en te focalisant sur les choses positives et la beauté autour de toi comme la nature ... et la musique.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
kristof38
♪ pianissimo
 
Messages: 21
Inscription: 26 Août 2016, 11:46
Ma progression: Répertoire série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/poano, photo, jogging, vélo, mon chat

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede LisadelaDrôme » 14 Décembre 2016, 22:11

Oui, merci pour ton commentaire chrsistof38, mais tu n'as pas saisi ce que je veux dire. IL ne s'agit pas de focalisation, au contraire de ton message en réponse qui ferait presque penser qu'il ne faut penser qu'à sa pomme. la nature je l'ai en moi, la musique aussi . mais lorsque des gens crèvent sous mes yeux, à ma porte dirons nous, la nature et la musique tu sais où je me la mets?? ... désolée. je ne suis pas du style à me dire un beau matin" moi je suis vivante et eux ils sont morts, alors vive les fleurs et les notes de musique". non... c'est plus profond, ça va plus loin.. et je ne sais si tu comprends. c'est ça le pire dans l'histoire à te lire
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede LisadelaDrôme » 14 Décembre 2016, 22:13

merde ça merdouille sur le forum je me vois ecris en trois exemplaires lol; j'en demande pas tant
coucou JMC, j'ai lu ton histoire ; suis de tout cœur avec toi. pardon si j'ai pas envoyé de message perso. pas osé. et vive ta méthode en tous les cas JMC. c'est si beau d'apprendre ainsi( j'y reviendrai .quand ?alors là? aucune idée mais c'est en projet) big bisous à ma cop au passage aussi , elle se reconnaitra ... je ne l'ai pas oublié . je pense souvent à ma tite souris blanche . allez hop! je vous aime et je me casse pour ce soir .
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

MessageCe post a été effacé par LisadelaDrôme le 14 Décembre 2016, 22:18.
Raison: doublon bugg forum

Suivante

Retourner vers Le coin détente



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron