Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

bonjour les " Zamis"

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede chatomas » 20 Décembre 2016, 07:15

Bien le retour par minou lol
Lorsque je dépose mes doigts sur mon clavier , la musique qui en sort n'est que bénéfique pour les autres qui écoutent
Avatar de l’utilisateur
chatomas
♪♫ quieto
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juillet 2011, 01:00
Localisation: ATH from Belgium
Ma progression: Sur le point de commander

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede Patricia LM » 07 Janvier 2017, 12:10

Bonjour Lisa,
Merci pour cette belle chanson, et je suis contente que mon message t'ai parlé quelque part.
Concernant les attentats, tout le monde a été marqué profondément par la situation, les images, par l'émotion générale et c'est bien normal.
Je pense aussi qu'à distance dans le temps, on peut être envahie, à l'intérieur de soi, par les attentats parce qu'ils font écho avec d'autres évènements que l'on porte quelque part en soi. Se défaire d'un envahissement qui empêche de vivre par exemple, cela demande d'aller rechercher à quoi cela fait écho, et cela, sans oublier la force que peut avoir le déni en chacun, tout en sachant que le déni, dans ce cas là, est involontaire parce qu'il nous protège d'une vérité difficile à supporter. Ce que je veux dire c'est qu'on peut être solidaire, penser aux victimes, ne pas les oublier, sans pour autant être envahie jusqu'au plus profond de soi et souffrir soi-même au point d'être empêchée de vivre soi-même. Je sais pas si c'est compréhensible mais c'est ce que je pense à l'instant.

Sur les questions de "être humaine", je dirais seulement que personnellement je ne connais pas le sens réel de cette expression.

Pour ce qui est de la mémorisation des morceaux, c'est normal de ne pas oublier car l'apprentissage du piano mobilise ce qu'on appelle la mémoire procédurale. C'est une mémoire qui enregistre et garde tout ce qui est en lien avec la motricité, les gestes. Apprendre un morceau au piano c'est un peu comme apprendre à conduire, ou à faire du vélo, ou à marcher. Une fois qu'on a bien appris et gravé le déroulement des gestes, normalement on ne l'oublie plus, et on peut le répéter de façon automatique. Si on ne joue plus un morceau pendant dix ans c'est sûr qu'il faut aller rechercher la procédure rangée dans notre mémoire, et une fois réactivée/révisée c'est comme si on ne l'avait jamais rangé. C'est la même chose pour la voiture, après un temps long sans conduire, on réactive/révise les gestes et c'est reparti.
;)
Patricia
Avatar de l’utilisateur
Patricia LM
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 21 Novembre 2015, 18:36
Localisation: Ile de France
Ma progression: Série 3

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede LisadelaDrôme » 08 Janvier 2017, 18:10

HEU oui. si tu le dis Patricia LM; Mais je ne suis pas tout à fait d'accord concernant la voiture. la seule chose que je fais correctement en voiture, ce sont les marches arrière et les créneaux) j'ai arrêté de conduire le jour où j'ai eu le permis de conduire en fait. :D par contre les marches arrière, je suis la reine pour déplacer les voitures des femmes qui ne savent pas le faire; ce qui m'étonne d'ailleurs toujours , après 30 ans de non conduite.
Concernant le piano, cela m'étonne aussi. même trois mois sans le toucher et hop ça repart comme en quatorze ( c'est une image).
En fait, après moultes réflexions, et envie de revenir vers lui ( ou plutôt à lui ) , je réalise que je ne sais plus du tout où j'en suis dans le programme déjà! .. j'en étais au répertoire 4 et je me retrouve toujours à revenir sur " ce " pas toujours simple série 4).? bizarre non.
et bien j'ai trouvé ce soir pourquoi! outre la démoralisation et la tristesse après tous ces attentats, j'ai réalisé que j'ai buggé sur deux morceaux du répertoire 4. deux morceaux hypers importants. deux morceaux que j'avais vraiment envie de jouer , j'adore le jazz, le swing, bref, " mini swing " et "hello barman", auraient représenté vraiment le top à mes yeux , si j'avais pu les jouer correctement. et bien non, je me souviens n'y être jamais arrivé, donc je les avais zappés à force de tentatives et de travail infructueux. pas oubliés,non! mais j'avais renoncé. et du coup... Plaff... j'ai perdu tout à fait, le fil de ma progression. les appogiatures! ces satanés trucs qui sont, qu'il faut savoir " glisser du doigt " sur deux notes rapidement. Me concernant, même si j'avançais bien, ce n'était pas encore pour moi de savoir faire cela, sauf à faire des " gli gli " ridicules".! ces appogiatures là, que je hais rien qu'à écrire et prononçer le nom, sont venues bien trop tôt dans mon apprentissage et j'en veux vraiment à JMC pour cela! ! alors après? lâché de ballons total, je me suis balladée sur le répertoire 4, pas convaincue du tout que je pouvais encore avancer. à cela tu rajoutes le climat attentats et les chocs psychologiques que cela peut causer au plus commun des mortels, et tu as une élève méthode Colin qui a perdu le fil de son apprentissage et doute, non seulement de l'avenir mais aussi , dans une moindre mesure, de ses capacités personnelles à évoluer encore au piano. bref, je résume. non je ne résume pas. appogiatures? pfitt... quelle blague à ce niveau!. je vais m'en retourner à mes arpèges larges peut être un beau matin, pour me faire plaisir déjà... déjà ce serait bien, ça me renouerait avec l'instrument ? que je regarde maintenant , non pas de travers mais d'un œil très suspect. car je n'étais pas habituée à zapper un morceau. donc du coup " stop! blocage! arrêt total". et depuis... rien. . je suis en arrêt à cause de ces appogiatures à la con, moi qui depuis le début mettais un point d'honneur à ne jamais passer au morceau suivant , sans avoir réussi le précédent. ba, je me dis que peut être un jour, par je ne sais quelle opération du saint esprit si je reviens sur mini swing..ça va le faire tout seul? impossible ! lol... et donc du coup j'en veux à JMC! :evil: il m'a nické mon avancée en mettant ces deux morceaux là bien trop précocement. sur ce je vous laisse. salut Chatomas :)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede chatomas » 11 Janvier 2017, 07:21

Welcome back Par Minou lollll
Lorsque je dépose mes doigts sur mon clavier , la musique qui en sort n'est que bénéfique pour les autres qui écoutent
Avatar de l’utilisateur
chatomas
♪♫ quieto
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juillet 2011, 01:00
Localisation: ATH from Belgium
Ma progression: Sur le point de commander

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede luther31 » 12 Janvier 2017, 17:52

Bonjour à vous tous

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année 2017. Que celle ci réalise tous vous voeux personnels et professionnels.
Que l'année 2017 vous permette de progresser encore plus dans la pratique du piano.
Concernant cette dernière si vous aimez le jazz allez visiter le site : ww beswing.fr/styles_principes_jazz.
Il devrait intéresser les plus avancés d'entre vous. Il est possible de télécharger gratuitement un fascicule donnant les notions basiques du jazz. Il y a du travail en perspective.
J'ai fait l'acquisition par la Fnac du livre French Melodies CD for piano. Un petit bijou de chansons françaises qui ont traversé le temps.
Depuis le mois de septembre, je prends des cours de piano avec un professeur qui m'apprend le jazz et l'improvisation.
Je ne délaisse pas pour autant la méthode colin qui me sert de base et de repère pour mon apprentissage du piano avec mon professeur. Mais j'avais besoin d'une présence physique à mes côtés pour progresser, m'encourager et me diriger dans ma recherche pianistique.
J'ai lu à plusieurs reprises le poème de Lisa concernant son blocage qui m'a beaucoup touché.
Une idée complétement folle a traversé mon esprit.
Si les plus avancés d'entre vous essayez de mettre en musique ces belles paroles, ce serait un beau cadeau pour Lisa

Cordialement
Luther31
luther31
♪ pianissimo
 
Messages: 39
Inscription: 18 Août 2014, 15:09
Ma progression: série 5
Emploi / Loisirs: retraité marche danse musique

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede chandellier » 13 Janvier 2017, 08:14

Oui la méthode colin est une exellente chose pour mettre le pied à l'étrier mais un jour la relation humaine manque cruellement c'est pour cela que les élèves en cour de série 5 ou 6 se dirigent vers un prof et c'est un bonne chose .
chandellier
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 09 Juin 2013, 12:19
Emploi / Loisirs: loisirs

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede LisadelaDrôme » 13 Janvier 2017, 14:00

AH coucou Luther31 et Chandelier. je revenais dire que ça y est! je me suis remise à mon piano sur Hello BARMAN depuis deux bonnes heures! houlà là... je ne vous dis pas que j'y arriverai! mais j'ai commandé un nouveau lecteur de cd plus maniable et du coup, j'ai pris des notes calmement. et puis je me suis assise à mon piano. .. appogiatures.. heu oui, j'ai pigé maintenant, mais en fait j'y arrive mieux si je joue la main gauche en même temps. ouf! .. un progrès! pas gagné certes, mais un progrès et une volonté et un désir tous neufs de reprendre le taureau par les cornes et de m'y remettre enfin:!

Merci Luther31 pour ton mot sur mon poème. ça me touche énormément . j'en ai eu des frissons le long des deux bras, dis donc!! ça c'est signe que mon ange gardien à apprécié aussi. donc merci. ah oui, ce serait le rêve si un élève doué pouvait mettre de la musique dessus. la musique je l'ai dans la tête déjà, car lorsque j'écris des poèmes, c'est en musique dans ma tête en même temps. mais c'est vrai que si quelqu'un pouvait faire cela, ce serait magique. ce serait du bonheur disons! ça me donnerait d'autant l'envie de composer encore et encore quand les mots me viennent, car pour le moment je dois bien le reconnaître , je n'ai bien qu'eux. ça me fait penser à mon cher ami avec son groupe, ..mince.. comment il s'appelle déjà. ? ça va revenir!... avec ce putain d'avc , j'oublie parfois le noms des personnes essentielles. purée ça craint. le chanteur du groupe c'est georges je crois et lui c'est,?? PUREE J ai oublié, en plus j'ai viré mon blog, il s'appelle.. mon Dieu , je sais plus. :shock: ça va revenir! bon au piano methode Colin il est encore dans la série " je débute mais j'aime ça " lol..mais il a un bon groupe. quelqu'un pourrait il me dire , voir lui même , comment c'est son pseudo déjà ? il fait de la moto tout ça..mince... mince..!!.. c"est?..c'est ? . c'est terrible.. :roll:
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede marie-therese » 13 Janvier 2017, 14:44

Bonjour et bonne année à tous ! :)

Contente Lisa que tu te remettes au piano.

Ne serait-ce pas Fatbob dont tu cherches le pseudo ?
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede LisadelaDrôme » 13 Janvier 2017, 14:52

ah oui! merci merci! c'est bien cela FATBOB ! Merci Marie -Thérèse! merci dix millions de fois! ;) et joyeuses années à toi! c'est bien cela ! FATBOB !! :) :) !!!!!!!!!!!!!!!! purée! Je t'adore! merci!!!!! merci!
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: bonjour les " Zamis"

Messagede marie-therese » 13 Janvier 2017, 16:12

De rien Lisa ,

Merci pour tes bons voeux :)

Et bon :piano6:
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin détente



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron