Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

En quete d'idee pour le repas de la Saint Silvestre...

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

En quete d'idee pour le repas de la Saint Silvestre...

Messagede lilou » 20 Décembre 2010, 22:17

Voila, cette année, comme on est revenu tout pres de nos familles, on souhaitait organiser le nouvel an chez nous... Le probleme, c'est que je n'ai pas beaucoup d'idée...

Je prevois :
-apéritif : cocktails fait maison (2 sortes avec et sans alcool et ce devrait etre la meme base, mais il faut que je trouve, et j'aimerais bien faire mon jus de fruits moi meme), avec des toasts foie gras / figue ou ananas, saumon/tomates, chevre/miel, soucisson/cornichon.

- entrée : je voudrais faire du saumon fumé ou truite accompagné d'une salade d'endive avec vinaigre balsamiqe

- plat de résistance : une viande blanche en sauce crémée avec champignons (j'ai vu aiguillettes de poulet sauce Normande, si quelqu'un a une recette, je suis preneuse), ca c'est la vlonté de mon petit mari chéri... Moi j'ai peur que ca fasse lourd... Ou sauté de poulet/dinde aux pommes (aux coings dans ma recette, mais je pense que ca passe aussi avec des pommes)

-fromages de notre region ! (mont d'or, cancoillotte, morbier, comté.... Hum... que du bon)

- déssert : et ben on ne sait pas trop : j'ai une soeur allergique aux fruits, et un gateau, ca risuqe de faire bcp... ou bien une buche... ah tient de la glace aussi ca passe bien (ah oui mais ma belle mere n'aime pas trop ca....)

Dur de trouver quelquechose qui corresponde à 11 personnes.... Entre les allergiques, les qui aiment pas le sucré/salé, et ceux qui n'aiment pas la salade ! ! !

A part ca, vivement qu'on ne soit plus en appart... Ma voisine a peter un cable et ca fait deja 2 fois en 1 semaine.... Ca commence a faire bcp, et la j'ai l'impression que c'était assez violent quand meme.... Y a plus de bruit depuis 10 min... J'espere qu'il ne l'a pas assommé :!: ( je ne pense pas quand meme.... ils ont du sortir) Et vive la vie en communauté ! ! ! On a tiré le gros lot je crois... Pourtant, au depart, y avait pas trop de pb, a part que comme tout le monde, ils recoivent (assez souvent qd meme) des gens qui restent assez tard...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Re: En quete d'idee pour le repas de la Saint Silvestre...

Messagede Rondino » 20 Décembre 2010, 22:53

Lilou,
Quelle corvée que les repas de famille !!! Toi tu débutes, mais au fil des ans, j'aimerais m'endormir vers le 15 décembre pour me réveiller à l'Epiphanie !!!
Ton idée de menu n'est pas mal, mais le plat en sauce est réservé aux gros appétits et pas aux petites dames plus ou moins au régime ... Et pourquoi pas un chapon rôti (pour 11 faut au moins ça. Ca cuit tout seul ...) et avec des pommes. C'est juste une idée, ou une poularde, tu es dans le coin (bon, c'est un peu cher)
Moi je suis du Sud-ouest alors imagine foie gras, confit, truffes, poulardes, oies farcies ... pommes de terre sarladaise ... beurk !!! Pour le côté Bretagne fruits de mer (j'ai horreur de ça)
Par contre, tes fromages, alors là, oui !!! J'étais en vacances dans le Jura cet été et j'ai adoré.
Alors bon réveillon et bonnes fêtes :santa: :santa:
Rondino
♪♫ quieto

Messagede lilou » 20 Décembre 2010, 23:42

Oui pour la poularde ou le chapon, j'ai vu aussi des trucs... Mais sans plus... Mais c'esst clair que la viande en sauce cremée, ca ne me dit trop rien en cette periode riche en repas copieux !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede ellesa » 21 Décembre 2010, 11:05

Lilou, chez moi, à la demande générale, le chapon rôti avec pommes et marrons aura la même sauce que l'an dernier (un régal et la sauce n'est pas trop lourde).

http://www.supertoinette.com/recette/305/chapon_pommes_sauce_champagne_to_de.html

Sauf que je ne mets pas de champagne, car je fais la sauce à l'avance, et que je ne veux pas ouvrir une bouteille de champagne pour ça, j'utilise un mousseux qui me ressert en cuisine.
ellesa
♪ pianissimo

Messagede sotel » 21 Décembre 2010, 11:55

Pour le plat pourquoi pas des noix de St Jacques servies sur un lit de fondue de poireaux ! c'est léger et ça permet de se réserver une petite place pour le fromage et le dessert.
Pour l'apéro j'ai fait un jour : jus d'orange (en bouteille mais 100% jus de fruit) avec vodka et un peu de liqueur de coco, ces 3 saveurs s'accordent bien et pour le sans alcool le jus d'orange et du lait de coco (à tester) ce qui fait joli dans les verres c'est de mettre (pour le sans alcool) un peu de liqueur de grenadine, ça tombe au fond et le jus d'orange dessus, c'est joli et simple, tu peux aussi décorer tes verres : un peu d'eau sur le bord et posé délicatement sur le sucre pour le faire adhérer.
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede lilou » 21 Décembre 2010, 12:02

Le probleme c'est que je ne raffole pas des saints jacques et crevettes et autres petites betes à pattes de la mer ! J'aime plus ou moins les moules (de temps en temps, et pas trop à la fois...) et pas du tout les huitres (mais peché mignon de mon beau pere....)

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede sotel » 21 Décembre 2010, 12:21

et le poisson ?
sotel
♫♫♫ fortississimo

Messagede sotel » 21 Décembre 2010, 12:23

des filets très fins de saumon ou sole farcis avec n'importe quoi ! et roulés façon paupiettes sauce légère à la crème légumes mélange marrons et champignons
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Messagede ommm49 » 21 Décembre 2010, 12:31

et chez nous c'est gratin de saint jacques au chablis
et pour ce qui est des huitres lilou tu n'as jamais gouté ça chaud gratinées avec du
camenbert c'est un regal
jack
ommm49
♫ piano

Messagede lilou » 21 Décembre 2010, 13:30

Hum Jack.... Tres peu pour moi tout ca.... En fait je voulais faire des papillotes (saumon éventuellement), mais on mange deja du saumon en entrée... Et les finances ne nous permettront pas non plus d'acheter du foie gras pour 11 personnes (c'est pour ca que je fais des toasts avec), et en plus, on en aura mangé pendant toutes les fetes donc un peu gavés... (la c'est le cas de le dire !)

Je vais en rediscuter avec mon cheri ce soir....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Suivante

Retourner vers Le coin détente