Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Bilan personnel

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Bilan personnel

Messagede Braden » 22 Décembre 2017, 18:03

Bonjour à tous.
Je m'appelle Pascal et suis inscris sous le pseudonyme de "braden". J'ai commencé la série 1 de la methode Colin le 20 decembre 2016,étant totalement novice. Je me suis lancé un défi en fait.
Une année s' est écoulée et je souhaite vous faire part de mes impressions et de ma progression.
Comme beaucoup d'entre vous je pense,il m'a fallu de la persévérance, du courage,de la patience et pas mal de rigueur pour parvenir au répertoire de la série 5 que je travaille actuellement.
Je n'ai pas eu trop de difficultés avec les styles de musique proposés par Mr Colin durant cette année ( ayant un passé de musicien,batteur.... vite fait quoi!).Il faut dire aussi que je consacre 2,3 voire 4 heures par jour au piano,mon travail me permettant d'avoir beaucoup de temps libre.
Comme je l'ai cité précédemment, je ne connaissais rien au piano mais alors rien ! Aujourd'hui, je peux jouer par exemple "river flows in you" de Yiruma ou encore " la liste de schindler"de John Williams sur le site noviscore et niveau 2 s' il vous plaît !
C'est hallucinant ! Il y'a encore un an, je ne savais pas où se situait le "do" sur le clavier ! Je ne raconte pas cela pour la frime mais pour témoigner que c'est vrai,on peut y arriver.
Pour anecdote,j'ai voulu prendre,en juin 2016,un professeur de piano,pour voir un peu mon niveau après 6 mois de Colin. C'était aussi afin d'avoir un avis extérieur concernant la position du corps,des doigts sur le clavier etc.Parce que,mine de rien, en apprenant seul,on peut se développer avec une mauvaise posture qui peut être handicapante par la suite. J'ai donc pris rendez-vous.Nous nous sommes rencontrés et après un petit entretien, ce professeur de piano jazz m'a demandé de jouer quelque chose;ce que j'ai fait en interprétant une mélodie Colin ( en même temps, je ne connaissais pas autre chose ! ). Je ne sais plus ce que je lui ai joué, mais elle a été bluffée ( oui,c'était une femme ) et m'a dit: " vous n'avez que 6 mois de piano et vous jouez déjà comme ça ?!". Elle ne m'a fait aucun reproche sur ma posture ou le doigté.
Bon,au final je ne me suis pas inscrit mais cette expérience m'a conforté et rassuré en ce qui concerne mon apprentissage en solitaire avec cette methode dans laquelle j'ai découvert accords,appogiatures,soupirs,octaves,clé de sol et fa,rapidité des doigts, vitesse de lecture etc, ce qui m'a permis d'aller un peu plus loin chaque jour et ainsi lire des partitions hors Colin.

-En ce qui concerne ma methode de travail,c'est tous les jours,même si c'est 10 mn . Pratiquer un instrument,c'est comme le sport ; il faut PRA-TI-QUER ! Il n'y a pas de secret.

-Si j'ai du mal avec un morceau,un style de musique qui ne veut absolument pas passer,je le laisse tomber et je passe au suivant . Le lendemain, en reprenant le morceau abandonné, il passe mieux. Il faut s"aérer" musicalement,ne pas rester sur du rock ou de la valse pendant des jours ,revenir à vitesse lente pour une mélodie mal travaillée, les progrès seront beaucoup plus évidents selon ma petite experience de colinaute.

-les exercices de doigts m'aident énormément chaque jour pour délier les doigts et acquérir plus de souplesse. Il est évident que tout le monde ne peut pas consacrer 3 ou 4 heures de piano par jour mais ne serait-ce que 10 mn d'exercices de doigts une fois comme ça quand on a vraiment pas le temps, ça paye vraiment.

La methode en elle même n'est pas mal.Elle est complète, nous apprend à intégrer des choses fondamentales comme par exemple les bemols ou les dieses à la clé ou encore les accords de do,re,mi etc. Grâce à cela, je ne suis pas mal à l'aise lorsque je lis une partition hors Colin. Mais, parce qu'il y a un mais, j'ai été déçu de l'enregistrement de quelques CDs un peu laborieux ou encore de certains morceaux dans les cahiers avec des notes en plus ou en moins qui ne correspondaient pas du tout avec le morceau enregistré sur le cd ! Mais bon,on lui pardonnera à Mr Colin !

Aujourd'hui, j'ai ralenti m'a cadence de travail concernant la methode. Comme je l'ai cité plus haut, j'en suis au répertoire de la série 5 et je prends un peu plus de temps mais je ne souhaite pas devenir "coliniste" si je puis dire ;ne jouer QUE du Colin. Bien que je pense que cette methode a pour but que nous volions de nos propres ailes plus tard mais déjà maintenant je veux m'habituer à jouer autre chose que l'arpege large triolet. Mais la série 5 est deja différente des autres series. Et puis, quelle satisfaction de pouvoir se dire:" Tiens,aujourd'hui je vais etudier la valse d'Amelie Poulain !"À mon niveau bien sûr!
Ceci dit,j'attends avec impatience les séries 6 et 7 que j'ai payé ! À suivre...

Voilà, par ce petit bilan de quelques lignes ,j'ai voulu souligner l'efficacité de la methode Colin sur une personne lambda qui veut apprendre le piano et jouer sans appréhension en partant de zéro .
Par contre,il faut aller jusqu'à la série 5 au moins avant de pouvoir lire des partions hors Colin car la clé de fa n'est abordée qu'à partir de cette série. En effet, les arpèges main gauche sont répétitives et écrites en clé de sol. Donc, on galère un peu en abordant la série 5. C'est probablement stratégique de la part de Mr Colin.
J'ai voulu aussi encourager ceux qui ont un coup de blues,marre des rocks, des valses ou autre. Et croyez moi,si j'y arrive,n'importe qui peut y arriver !
Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de courage !
Avatar de l’utilisateur
Braden
♪ pianissimo
 
Messages: 7
Inscription: 07 Janvier 2017, 23:20
Localisation: Hauts-de-Seine
Ma progression: Repertoire série 5
Emploi / Loisirs: la natation

Re: Bilan personnel

Messagede LKipass » 22 Décembre 2017, 19:34

Merci pour cet intéressant témoignage et bravo pour votre assiduité.
LKipass
♫ piano
 
Messages: 70
Inscription: 11 Août 2017, 11:37
Ma progression: série 3 (2ème programme)
Emploi / Loisirs: lecture, écriture, randonnée

Re: Bilan personnel

Messagede LKipass » 23 Décembre 2017, 08:25

Je rajoute à mon message d’hier - et sans aucunement remettre en cause l’excellent/précieux témoignage de Pascal, ni la Méthode Colin - qu’il faut en conclure que le « médicament » pour devenir un bon instrumentiste existe.
C’est à dire :
- adopter la Méthode Colin,
- travailler tous les jours quoi qu’il arrive... et plutôt 3 à 4 heures par jour.
Alors un an plus tard,... bingo..., on est en catégorie 5, on devient autonome et on accède enfin à la musique que l’on aime (comme dirait Paul54).
En regardant les progressions années après années sur les quelques Blogs du Forum - au passage un grand merci à celles et ceux qui s’y investissent -, il me semble que l’on est plus proche du réel (la majorité d'entre nous), plus proche de ce que l’on peut attendre d’un travail quotidien et d'une discipline dans la progression (comme le propose entre autres la méthode Colin).
Tout en sachant qu'il y a d’autres catégories de personnes - dont celle de Pascal - qui assimilent/progressent tout autrement.
Ceci n’est qu’un point de vue bien évidemment.
Bonne fin d'année à toutes et à tous.
LKipass
♫ piano
 
Messages: 70
Inscription: 11 Août 2017, 11:37
Ma progression: série 3 (2ème programme)
Emploi / Loisirs: lecture, écriture, randonnée

Re: Bilan personnel

Messagede nougatines » 25 Décembre 2017, 08:12

:clap: :clap: Pascal pour ce rapide apprentissage - mais que ce soit long ou rapide on a beaucoup de plaisir avec cette méthode.
Je me suis arrêtée à la série 5 mais je suis à la veille de 70 ans. J'ai acquis de bonnes bases et peut maintenant faire des partitions hors méthode. On va s'apercevoir que dans pal mal de partitions on retrouve l'arpège main gauche - en fin de compte ce sont des accords arpégés.
Bonnes fêtes de fin d'année pour tous les colinautes.
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: Bilan personnel

Messagede Braden » 25 Décembre 2017, 11:22

Tout à fait d'accord Nougatines. C'est le plaisir de jouer qui compte.
Avatar de l’utilisateur
Braden
♪ pianissimo
 
Messages: 7
Inscription: 07 Janvier 2017, 23:20
Localisation: Hauts-de-Seine
Ma progression: Repertoire série 5
Emploi / Loisirs: la natation

Re: Bilan personnel

Messagede LKipass » 04 Janvier 2018, 13:33

Bonjour Braden,
Je viens d'écouter sur YOUTUBE les deux pièces que tu as citées dans ton message :
Tu écris :
"Comme je l'ai cité précédemment, je ne connaissais rien au piano mais alors rien ! Aujourd'hui, je peux jouer par exemple "river flows in you" de Yiruma ou encore " la liste de schindler"de John Williams sur le site noviscore et niveau 2 s' il vous plaît !"
Bravo, c'est effectivement de belles pièces.
Très bonne continuation.
LKipass
♫ piano
 
Messages: 70
Inscription: 11 Août 2017, 11:37
Ma progression: série 3 (2ème programme)
Emploi / Loisirs: lecture, écriture, randonnée

Re: Bilan personnel

Messagede Braden » 06 Janvier 2018, 07:43

Bonjour LKipass.
Merci pour ton message. Une fois la clé de fa abordée,on peut vraiment se faire plaisir au piano. Bon courage et bon piano !
Avatar de l’utilisateur
Braden
♪ pianissimo
 
Messages: 7
Inscription: 07 Janvier 2017, 23:20
Localisation: Hauts-de-Seine
Ma progression: Repertoire série 5
Emploi / Loisirs: la natation

Re: Bilan personnel

Messagede chandellier » 14 Janvier 2018, 20:03

Un nouveau site indispensable sur you tub.Tapez AGP piano ou gestuelle du geste pianistique fabuleux.
chandellier
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 09 Juin 2013, 12:19
Emploi / Loisirs: loisirs

MessageCe post a été effacé par LKipass le 20 Janvier 2019, 18:39.
Raison: erreur


Retourner vers Le coin détente



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron