Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede Greubon » 08 Janvier 2011, 16:28

Alors sur les conseils de Dedeun, j'ouvre un sujet.

Je suis prêt à parier que l'on est nombreux à s'être mis au piano avec le rêve secret de savoir jouer tel ou tel morceau, en se disant "allez dans 5, 10 ou 15 ans, peu importe le temps que cela prend, je saurai jouer ce morceau"...

Pour ma part, il n'y a pas un morceau en particulier, mais j'avoue que certqins classiques de Véronique Sanson, de Michel Berger ou de William Scheller me filent quelques frissons. J'adore Chopin, je serai heureux si j'arrive un jour à ne pas (trop) le massacrer, mais ce n'est pas forcément mon but ultime. J'ai un faible aussi pour Regina Spektor, que j'ai eu la chance de voir en concert au Montreux Jazz l'année dernière.

Je suis aussi tombé sur certains morceaux trés actuels joués au piano, ne serait-ce que sur Bigpartoche, assez impressionnant.

Voilà, rien de bien exotique en fait, mais je trouve aussi et surtout, peut-être à tort, que le piano est l'un des instruments qui se suffit à lui-même.

A vous !!
Greubon
♪ pianissimo

Re: Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede lilou » 08 Janvier 2011, 16:48

Alors moi je me suis mise au piano parce que je voulais jouer les musiques du film "le fabuleux destin d'Amélie Poulain" que j'adore (le film et les musiques), merveilleuses musiques de Yann Tiersen... Et puis, plus je oue, plus il y a d'oeuvres que je voudrais savoir jouer. Il faut dire que depuis que je fais du piano, j'écoute beaucoup de piano...

La marche turque, arabesque de Burgmuller (parait qu'elle est facile, mais moi j'y arrive pas trop), et toutes ces autres études (25 en tout), Chopin et ses valses et nocturnes... La sonate au clair de Lune (beethoven), La lettre à Elise, beaucoup de Bach (j'adore ! je trouve ces preludes rigolos), Debussy et son Petit Negre... J'ai oublié Satie et ses Gymnopedie et Gnossiennes (moins ces dernieres).

Enfin bon, moi il y a beaucoup de choses que j'aimerais savoir jouer... Du coup, aujourd'hui je suis allée dans mon magasin de partitions et j'ai acheté (pour repartir du bon pied !) les études pianissimo et son répertoire ainsi que les études Poco Forte ainsi que son répertoire et sa gym ! C'est les éditions Henri Lemoine Et Béatrice Quoniam pour "l'auteur". Ce sont des petits morceaux faciles. Je mettrai l'évolution sur mon blog (comme ca, je n'aurai pas dépensé 70€ pour rien), je serai obligée de suivre ca !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede Dedeun » 08 Janvier 2011, 18:06

[quote="Dedeun, dans un autre forum, "]Pour ma part, je ne sais pas quoi te répondre! Je n'ai pas de morceau qui me vienne comme ça en tête, :roll: ... Pour moi le summum, c'est de s'accompagné au piano lorsque l'on chante! :D Et ça je ne crois pas que j'y arriverai un jour :pale: (Déjà, je chante mal, et le piano c'est encore pire!) :evil: , Quoique .... (il est permit de rêver :santa: )

D'accord, ca fait redite! Mais je ne vais pas changer d'avis en 3 heures :)
Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
Dedeun
♪♫ quieto

Ma progression: c'est le début: Série 1
Emploi / Loisirs: Non, rien que le piano!

Messagede Jones » 08 Janvier 2011, 19:04

De mon côté, je ne me suis pas mise au piano en pensant "Ah, je voudrais tellement jouer ça" :) . C'est parti un peu "comme ça" en papotant avec mon compagnon qui joue de la guitare depuis presque 20 ans. Je lui ai dit "Tiens, ce serait bien d'avoir un piano à la maison, c'est joli". Lui, il a qq guitares lloll. Et puis, j'ai ajouté "Ben, peut-être que je pourrais apprendre ?? Je ne suis pas trop vieille ???". Il m'a encouragé dans cette voie...et hop, c'était parti! A l'époque, je faisais du dessin (j'étais pas très douée mais j'aimais bien :) ) mais je ne trouvais plus de plaisir. Et voilà, j'ai changé "d'orientation" :) et j'ai d'abord commencé avec un prof particulier et qq mois plus tard, je me suis inscrite au conservatoire, section adulte (rappel pour les nouveaux arrivés : je n'utilise pas la méthode Colin mais on m'a tout de même bine accueillie :) et cela m'a fait bien plaisir de pouvoir échangé des idées, trucs, etc..surle piano!).

Sinon, j'ai "appris" en vrac, un morceau de Tiersen, un morceau de Sheller, un Bach, qq morceaux du bouquin " De Bach à nos jours", j'avais commencé un Goldman mais j'ai abandonné : trop difficile.

Sinon, ce que j'aimerai jouer....heu....en rêve : du Chopin ! :) )))
Jones
♫ piano

Messagede Rondino » 08 Janvier 2011, 19:06

Bonsoir à tous,

Bonne idée ce nouveau sujet, Greubon.
Alors moi, j'aimerais arriver à jouer quelques morceaux (simples) de Chopin. Mais je crois que pour moi c'est un rêve inaccessible.

Au niveau variétés : Imagine de John Lennon et l'Hymne à l'amour de Piaf, tels que les a interprétés Snoopy. Peut-être qu'avec du temps, de la patience et du travail, ça pourra se réaliser un jour :drunken:

Une remarque hors sujet : Greubon, dès que j'ai vu ton avatar j'ai pensé à Pavarotti, mon idole !!! Dis-moi, tu chantes aussi bien ? :D
Rondino
♪♫ quieto

Messagede ommm49 » 08 Janvier 2011, 19:19

pour moi en classique j'adore le largo de xerses d'haendel,et j'ai decouvert que le morceau que je prefere parmi tous:la meditation de thais avait une version piano,alors qui sait!......oui je sais ça a été ecrit pour le violon! :cry:
sinon en variété j'aime beaucoup when the love falls de yiruma(reprise de polnareff il me semble)
bon week end
jack/ommm
ommm49
♫ piano

Messagede lilou » 08 Janvier 2011, 19:23

Moi je ne me suis pas réellement mise au piano pour pouvoir jouer un morceau en particulier (je rectifie un peu mes dire(s))

En fait, Jones, si tu vas sur mon blog, tu verras que j'ai toujours eu envie de faire du piano. Et en 2005, j'étais chez une amie qui elle jouait parfaitement du piano. Elle m'a joué un morceau de Tiersen, et du coup, tout en connaissant deja le fameux film, j'ai eu le coup de foudre, et j'ai réellement voulu apprendre, avec du bon matériel. Et voila, ca fait 5 ans que j'ai un piano, mais je suis loin d'avoir le niveau de qqn qui fait du piano depuis 5 ans, mais je m'en moque, je prends du plaisir ! La preuve que je suis loin d'avoir le niveau : je viens d'acheter des recueils pour débutants... Mais ca va m'aider à progresser en technique surtout...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede Greubon » 08 Janvier 2011, 19:37

C'est vrai que Tiersen, c'est quand même magnifique. Personnellement, je suis surtout vraiment épaté par les pianistes qui arrivent à jouer des morceaux modernes, de tous les genres. Et puis j'ai une culture classique trés pauvre, alors forcément, cela ne m'aide pas...

Rondino, pour ce qui est du chant, comment dire ? Si tu mets Pavarotti quelquepart sur une échelle, je serai à coup sûr à l'opposé. Non, en fait je ne serai même pas sur l'échelle... :D Mais c'est sympa de ta part d'avoir mis mon pseudo et Pavarotti dans la même phrase... :lol:

Bon allez, je m'y remets DO MI DO MI... Ca part de loin :)
Greubon
♪ pianissimo

Messagede Invité » 08 Janvier 2011, 19:47

Le mien de rêve, comme lilou pour Beethoven sauf la lettre à Elise, je l'ai trop entendue.. Satie, Chopin et surtout en plus les rhapsodies hongroises version Cziffra, rien que ça ! mais comme nous rêvons :drunken: :drunken: et aussi Mozart, Ravel....
Pour le domaine de la variété je confesse mon ignardise ! :roll:
françoise :scratch:

Invité

Messagede sotel » 08 Janvier 2011, 19:53

Au début de mon apprentissage avec la méthode Colin, je voulais savoir jouer les valses de Chopin, j'en suis encore très loin, maintenant ce que je voudrais c'est être capable de prendre une partition, n'importe laquelle : variété, classique et de pouvoir la jouer rapidement et être à l'aise, c'est pas pour demain ! mais c'est bon d'avoir un objectif.
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Suivante

Retourner vers Le coin détente