Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Re: Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede virginie » 09 Janvier 2011, 09:22

Moi je ne suis pas trop attirée par le classique, sauf la sonate au clair de lune de Beethoven. Je pense que je n'ai pas encore assez développé ma sensibilité. A ce propos, en rentrant de vacances, nous écoutions à la radio, sur FRANCE MUSIQUE, le matin, une rubrique où un prof de musique /pianiste décortique un mouvement d'un concerto de Beethoven. Incroyable ce qu'on peut dire sur un morceau. On peut s'abonner au flux RSS et ainsi se cultiver à la carte. Si cela vous intéresse, j'envoie le lien.
Bref, moi, mon rêve, ce n'était pas de jouer du piano, mais de.... chanter! Donc, ce qui me branche, c'est en effet Michel Berger, John Lennon ou les Beatles (ah, Let it be...) , Supertramp (fools ouverture, Don't leave me now), Elton John (suis allée voir en concert, un talent fabuleux !), James Blunt, Coldplay (faut quand même se moderniser un tout petit peu)
Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de chanter en jouant, c'est vraiment corsé. Je crois que ce n'est pas 5 ans qu'il me faudra, mais 15 ou 20 ! En plus quand je m'entends, je trouve ma voix affreuse. (j'ai voulu m'enregistrer, quelle bête idée...)
Tant pis si c'est moche, le but n'est pas de chanter en public. Je suis convaincue que chanter me défoule, me libère de mon trop plein d'énergie. Donc, quand il n'y a personne à la maison, je me remets à Coldplay. Partition beaucoup trop difficile pour moi. Parfois je ne fais que les accords à la MG, en passant la chanson sur mon inséparable iphone. Et je chante avec eux.... juste 4 lignes car après je suis larguée avec la clé de fa (et je n'ai que la premère page de la partition)
Voîlà vous savez tout sur mes rêves les plus intimes ! Chouette idée cette rubrique, on s'auto-stimule
Virginie
Série 4, semaine 43. Répertoire complémentaire série 3
Je joue entre 15 min et 1h par jour, 4 à 5 jours par semaine
Mon blog: http://virginiel.musicblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
virginie
♫ piano
 
Messages: 99
Inscription: 08 Avril 2010, 01:00
Localisation: Bruxelles
Ma progression: Série 4, semaine 45 + Rép. complém. série 3
Emploi / Loisirs: Rosiers, généalogie

Re: Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede Nemo » 09 Janvier 2011, 09:49

Moi, j'aimerais pouvoir un jour jouer du Tori Amos mais le niveau semble assez élevé. Il y a un forum sur Yahoo ou des fans retranscrivent les partitions et j'ai vite abandonné :D

Coldplay me branche bien aussi et je pense que d'ici quelques années j'arriverai à en jouer. J'ai le même profil que Virginie, assez peu classique mais cela ne me dérange pas d'en jouer si j'aime le titre.

Ah si, j'ai toujours aimé la marche funèbre de Chopin, tout le monde connait le début mais la suite est fabuleuse.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede Jones » 09 Janvier 2011, 13:04

@Lilou : oui, j'ai lu ça sur ton blog. :) ) Tout comme toi, j'en suis à ma 5ème année, mais je n'ai pas le niveau de qqun qui a fait 5 années de piano. En même temps, quel "doit être le niveau" ? De ton côté, tu travailles avec la méthode Colin et un prof d'autre part. De mon côté, je suis au conservatoire (cours du soir-Adultes) et c'est assez "souple" pour l'apprentissage même si ce que ma prof me donne à faire est corsé. Mais il n'y a pas d'examens, ni de passages devant un jury (je ne sais pas comment cela se passe en France). Donc, nous avons tout de même un bulletin en fin d'année, avec des points. Les profs côtent le travail effectué durant l'année et "moins" les compétences qui devraient être atteintes au bout d'une année. Ca, c'est plutôt réservé pour les enfants et ados.

@Virginie : j'ai déjà essayé de chanter en même temps que jouer ...impossible pour moi :) )) . Mais je n'ai pas bcp investi dans cette voie non plus. Tu finiras pas y arriver....doucement mais surement et avant 20 ans ! ;)

@Némo : aaaaah, la marche funèbre de Chopin ! J'aime bcp aussi!!! Et à certains moments du morceau, je trouve qu'il y a même des passages "joyeux" mais bon, c'est mon ressenti :)
Jones
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 03 Janvier 2011, 00:00

Re: Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede Fnor » 09 Janvier 2011, 13:25

Effectivement, le nombre d'années n'est pas très significatif on devrait plutôt compter en heures de pratique. C'est finalement ce qu'on fait en disant "depuis 2ans, 1h par jour".

Il suffit de comparer cela à la rénovation de la salle de bain. Si on y passe une heure tous les jours on l'aura finie beaucoup plus vite que quelqu'un qui y passe quelques heures un week-end sur deux.
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede snoopy » 09 Janvier 2011, 13:50

Moi, mon rêve quand j'ai commencé le piano, c'était de jouer le clair de lune de Beethoven. Rêve réalisé ! C'est d'ailleurs le seul morceau que j'ai a peu près su jouer en 10 ans. :lol: .

Maintenant, mon rêve, c'est de jouer les nocturnes de Chopin. Mais en fait, le plaisir est dans la progression jour après jour, et pas tant dans le but à atteindre. Finalement, comme Lilou, mon rêve était de jouer du piano. Et là, c'est bon, je vis un rêve éveillé tous les jours ! :piano4:
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede zabou » 09 Janvier 2011, 13:53

alors puisqu'on est dans le "rêve" hein ! moi s'est le fameux prélude de Bach , vous savez celui que Maurane à repris en chanson ! j'en frissonne quand je l'écoute sur les morceaux préenregistrés du piano chez moi !

sinon j'aime bien aussi les musiques de films et les grands classiques de la chanson bien sur et puis a force de voguer sur les blogs des uns et des autres ya tellement d'autres morceaux qui donnent envie ! :bounce:
Avatar de l’utilisateur
zabou
♫♫ forte
 
Messages: 310
Inscription: 16 Octobre 2010, 01:00
Ma progression: série 1, répertoire 1

Re: Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede lilou » 09 Janvier 2011, 13:59

Zaboux, le 1er prelude de Bach est tres facile. Je l'ai appris toute seule au tout debut. J'ai mis l etemps, mais j'y suis arrivée. Tu me donnes envie de le rejouer... Rien que pour toi, je vais le travailler des cet apres midi.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede zabou » 09 Janvier 2011, 14:02

oh c'est gentil !

bon ben alors si il est pas trop difficile j'ai bon espoir de le jouer :lol: dans pas trop longtemps !

bien que là avec mon bras en vrac c'est pas comme ça que je vais avancer ! :lol!:
Avatar de l’utilisateur
zabou
♫♫ forte
 
Messages: 310
Inscription: 16 Octobre 2010, 01:00
Ma progression: série 1, répertoire 1

Re: Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede caro » 09 Janvier 2011, 14:15

Pour ma part,je n'ai pas vraiment de reve, en fait le piano est rentré par hasart dans ma vie, quand mon mari a eu l'envie impulsive d'acheter un piano, chose faite.

le piano etant a la maison il m'a appelé, intrigué et petit a petit subjugué. en effet avant je ne pensais pas qu'il me serait un jour possible de jouer du piano et la j'en avais un , il me fallait donc apprendre et la j'ai commencé a penser qu'il me serait possible de jouer quelques morceaux.

Personnellement , ce qui me plairait c'est de pouvoir jouer du Michel Legrand, du Ray Charles, en fait j'aimerais pouvoir jouer tout en chantant.

Style soirée ou l'on joue et on chante à plusieurs entre amis. mais pas facile car des que l'on est plusieurs mes mains ne font plus ce que je veux.

Mais je ne desespere pas, bien que Michel Legrand c'est pas du facile...!
a+
Avatar de l’utilisateur
caro
♪♫ quieto
 
Messages: 220
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede daniel » 09 Janvier 2011, 15:27

Bonjour à Toutes et à Tous,

Toute ma vie j’ai voulu me mettre à la musique pour ma retraite. C’est chose faite, mais tout le reste est à faire.
J’ai donc acheté un PSR E403 Yamaha, mais j’ai eu le malheur d’essayer un piano numérique et j’ai donc acheté un P140 Yamaha et dans la foulée les cours de la méthode Colin.

Tout petit j’étais déjà fasciné par la marche turque de Mozart. Plus tard j’adorais Apache des Shadows. 2 autres musiques me plaisent énormément ce sont : La valse posthume de Chopin que Snoopy nous à magnifiquement interprété pour inaugurer le site et le menuet de Boccherini. Bien sûr j’en aime beaucoup d’autres, mais celles là je voudrais les jouer au piano.

J’espère qu’un jour je pourrais jouer tout ça, même si ce n’est pas parfait ou en version simplifiée.

L’espoir fait vivre.

Bon piano Tout le monde.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
daniel
♫ piano
 
Messages: 89
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Localisation: Pyrénées-Orientales
Ma progression: série 2
Emploi / Loisirs: Retraité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin détente



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron