Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Re: Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede Pomination » 10 Janvier 2011, 23:45

Moi, bizarrement, après avoir joué pas mal de variété par le passé, c'est le classique qui m'attire davantage. Dans mes favoris :
- Clair de Lune de Debussy, un summum pour moi.
- Fantaisie impromtu de Chopin

Dans un autre genre :
- Merry Christmas Mr Lawrence, très beau morceau de Ruychi Sakamoto
- Adagio for strings de Samuel Barber (plus au synthé forcément)
- Le thème de Toy Story pour faire chanter les gamins (Ton ami c'est moi...)

J'en oublie plein d'autres mais déjà ceux-là m'occupent bien ! (sauf le Chopin, inaccessible pour moi)
Pomination
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 06 Juin 2010, 01:00

Re: Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede Fnor » 11 Janvier 2011, 00:20

Je pense qu'on a tous envie de jouer des morceaux qui nous paraissent impossible... Il en va de même pour moi : http://www.youtube.com/watch?v=vS_foc_NxI0.
J'y arriverai un jour, j'y arriverai :roll:

Plus accessible, j'aimerais jouer ceci : http://www.youtube.com/watch?v=FGJVixEuCu8.
A vrai dire j'avais déjà commencé à le travailler avec mon professeur (1ère page sur 6) mais ça correspond à la période où j'ai changé de professeur, et d'un commun accord on a décidé de postposer le morceaux (j'ai suivi mon propre conseil :P ), mais j'espère m'y remettre dans les mois à venir.
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede Aquarius56 » 11 Janvier 2011, 01:08

Bonsoir,

Un sujet que j'ai évité depuis son entrée.............
Mais où est le danger de dire ce qu'on ressent, ce que l'on aime ? Non, ridicule, car nous sommes ici sur un forum où nous partageons notre passion, le piano.
Très terre à terre, je dirais que le piano m'a toujours attiré. Son son, la seule force qu'il peut donner à une musique, surtout quand elle est maîtrisée. Seuls certains instruments ne peuvent donner ce que donne un piano (je ne vais pas frustrer certains puristes), mais j'ai aussi vibré pour des solos au saxo et à la guitare (objet magique et international par excellence.......). Mais le piano a aussi autre chose, et dans notre passion à tous, autour de telle ou telle méthode, nous la partageons.
Celle aussi où avec un seul instrument nous ressortons nos émotions, car quand on parle d'un morceau que l'on aimerait vouloir jouer, c'est une envie, une attente, de libérer une certaine sensibilité à la musique, telle que nous la voyons, telle que nous la vivons.
Pour ma part, et comme tous, beaucoup de morceaux, quand on les écoute, nous donnent envie de les jouer, que ce soit d'un répertoire classique (et j'adore Bach et Chopin, mais si dur surtout pour le dernier !!!!) et d'autres, qui sont d'actualités, de l'instant "t", comme un qui m'attire en ce moment et que je rêve de jouer (et pourtant quand j'ai vu le film avec mes enfants, je ne l'ai pas perçu !!!! mais plus tard quand je l'ai entendu seul), Twilight "Bella's Lullaby", ci-joint le lien youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=72HsHfhxiUg
Mais aussi, et là je rentre plus dans mon intimité, un autre morceau, rêve de ma vie depuis plus de 15 ans, une chanson qui a été écrite pour mon défunt jeune oncle (mais même le parolier Patrick Loiseau n'a pu me retrouver la partition), morceau que j'aimerais un jour jouer au piano. Ci-dessous le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=MjYrZCz4kZ8
Alors je lance un appel. Je cherche qqu'un qui pourrait me la retranscrire sur papier.
Voilà donc ce que je cherche en venant "au piano". Grande motivation d'un instrument qui m'a toujours attiré, et que j'espère un jour "maîtriser" un temps soit peu, histoire de ne pas jouer trop mécanique et d'avoir quelque aisance pour exprimer mes impressions. J'en demande pas plus....
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede Invité » 11 Janvier 2011, 08:47

Je viens d'écouter "la main de l'ange" chanté par Dave, que d'émotion et je pense que je serais incapable de jouer ce morceau sans inonder les touches du piano.

Si un jour je pouvais jouer "Mistral gagnant", "J'envoie valser" de Zazi, "le coup de soleil" de Richard Cocciante, je serais déjà très contente et puis "River flows in your" ce serait l'apothéose.

En attendant je retourne au répertoire 3.
Invité
 

Re: Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede lilou » 11 Janvier 2011, 09:41

C'est ce que j'aime comme musique au niveau variete... Par contre Fnor, tu fais dans la performance ! J'aime moyen.... Trop technique...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede zabou » 11 Janvier 2011, 09:50

Fnor : bon courage ! ya du niveau là ! :cyclops:

Aquarius : magnifique le premier morceau en effet ! :cheers:
Avatar de l’utilisateur
zabou
♫♫ forte
 
Messages: 310
Inscription: 16 Octobre 2010, 01:00
Ma progression: série 1, répertoire 1

Re: Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede Rondino » 11 Janvier 2011, 14:11

Aquarius, le morceau "La main de l'ange" me remémore des moments difficiles et je ne peux l'écouter sans un grand serrement de coeur !!

Le premier morceau "Bella's Lullaby" est magnifique en effet. Ne serait-il pas interprété à la harpe plutôt qu'au piano ?
Cet instrument a toujours été pour moi une grande tentation, je ne m'y suis jamais risquée. N'as-tu jamais été attiré (toi qui es du coin ...) par la harpe celtique ? Moi si. C'est un instrument que j'adore :heart:
Rondino
♪♫ quieto
 
Messages: 136
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00

Re: Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede lilou » 11 Janvier 2011, 14:52

En parlant de harpe.... Je suis tombée hier soir la dessus

Je trouve ca vraiment beau et tous ces morceaux sont magnifiques... J'ai tres envie de me mettre soit au violoncelle soit à la harpe... Mais y parait que c'est trop dur et des instruments trop gros (d'apres mon cher et tendre mari qui ne doit pas vouloir d'un 2eme instrument imposant dans la maison). Du coup, il doit me ramener la clarinette que son frere utilisait comme "engin de torture" (d'apres son frere) quand il était petit (c'est à dire il y a assez longtemps quand leur maman a essayé de les initier à la musique. Clarinette pour le grand, piano pour mon chéri... Pour les 3 autres, elle a laissé tomber !)

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede Jones » 11 Janvier 2011, 15:50

Oh oui, Fnor.....bon courage pour le commencement de ces morceaux! :) ) Celui de chopin est un peu trop technique à mon goût....et puis, les mains volent....j'y arriverai jamais. L'autre morceau, c'est pas trop mon style de musique, j'aime moyen :) ....mais tous les goûts sont ds la nature! ;)
Jones
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 03 Janvier 2011, 00:00

Re: Le morceau que vous aimeriez savoir jouer...

Messagede Jones » 11 Janvier 2011, 18:19

[quote="lilou"]En parlant de harpe.... Je suis tombée hier soir la dessus

Je trouve ca vraiment beau et tous ces morceaux sont magnifiques... J'ai tres envie de me mettre soit au violoncelle soit à la harpe... Mais y parait que c'est trop dur et des instruments trop gros (d'apres mon cher et tendre mari qui ne doit pas vouloir d'un 2eme instrument imposant dans la maison). Du coup, il doit me ramener la clarinette que son frere utilisait comme "engin de torture" (d'apres son frere) quand il était petit (c'est à dire il y a assez longtemps quand leur maman a essayé de les initier à la musique. Clarinette pour le grand, piano pour mon chéri... Pour les 3 autres, elle a laissé tomber !)

Lilou


Belle motivation pour commencer un second instrument ! :D Bravo !!! Tu nous feras écouter via ton blog ? ;)
Jones
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 03 Janvier 2011, 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin détente



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans