Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Concours Chopin

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Concours Chopin

Messagede Nemo » 14 Janvier 2011, 18:54

Hier soir, je suis resté subjugué par un reportage diffusé sur France2 dans l'émission "envoyé spécial".
Ce reportage était consacré au fameux concours Chopin où les meilleurs pianistes du monde entier se confrontent durant 3 semaines sur les titres du célèbre compositeur.

Je suis resté sans voix, le mieux est encore de le regarder si vous l'avez loupé.
la rediffusion est disponible ici :

http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage-bonusid_article=2642

Ce qui est rassurant ce que même les meilleurs peuvent faire des fautes (vous verrez à la fin).
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Re: Concours Chopin

Messagede Aquarius56 » 14 Janvier 2011, 19:41

Je viens de regarder la vidéo en entier d'un seul coup (baigné dedans !!!). Que dire ?
Tout simpelment majestieux, et tous les superlatifs qui peuvent suivre.... En plus, Chopin !!!!
Mais c'est aussi un autre monde non ?
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Messagede jerome » 14 Janvier 2011, 20:35

Très très sympa, merci Nemo !
jerome
♪♫ quieto

Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

re: concours Chopin

Messagede patricia couturier » 15 Janvier 2011, 11:21

Merci capitaine pour le reportage d'Envoyé Spécial sur le concours Chopin ! J'ai laissé tomber mon balai et tout ce qui va avec, pour le regarder et franchement je ne le regrette pas ! D'autant plus que je ne regarde jamais la télé ! Alors c'est bien de signaler quand il y a quelque chose d'intéressant concernant le monde du piano...
patricia couturier
♪♫ quieto

Ma progression: répertoire série 4
Emploi / Loisirs: Travaux manuels, lecture, Web

Messagede zabou » 15 Janvier 2011, 20:08

un seul mot me vient à l'esprit après la vision de ce documentaire : MAGISTRAL

combien de travail et de stress avant d'en arriver là ! mais alors merci pour nous spectateurs de nous donner tant de bonheur ! :heart:
zabou
♫♫ forte

Ma progression: série 1, répertoire 1

CONCOURS CHOPIN

Messagede SOURIS BLANCHE » 16 Janvier 2011, 17:57

[quote="zabou"]un seul mot me vient à l'esprit après la vision de ce documentaire : MAGISTRAL

combien de travail et de stress avant d'en arriver là ! mais alors merci pour nous spectateurs de nous donner tant de bonheur ! :heart:

c est vrai que c'est beau et comme tu dis, combien de stress et de travail pour en arriver là et pour certains se faire recaler.
On se sent tout petits à côté et vraiment insignifiants avec nos petits progrès, nos petits exercices et notre petite vision du piano.
On n'est pas du même monde mais on a au moins le plaisir de faire nos premiers pas dans cet univers du piano que je qualifierais de "fabuleux". Ça m'a un peu découragée sur le coup, mais cette impression est déjà passée. Quand je pense au temps où je rêvais d'étudier cet instrument magnifique, je me dis que même si on ne sera jamais au niveau de ces gens-là, on se fait toujours plaisir en attendant et on a le privilège d'avoir un excellent professeur. Je n'en demandais pas tant.

Ah au fait avez-vous reçu le corrigé des tests qui suivait le stage ? Toujours rien de mon côté depuis fin décembre que j'ai retourné mes deux exercices.
Bon courage à tous. 8)
Martine, série 5
SOURIS BLANCHE
♪♫ quieto

Ma progression: 6
Emploi / Loisirs: PHOTO BALADES

Messagede sotel » 16 Janvier 2011, 18:10

Moi non plus rien reçu et j'avais envoyé ces 2 leçons le 30/11, puis envoyé un mail à JMC puis à Cécile pas de réponse d'aucun.
C'est pas sérieux de lancer ces cours et de ne pas les corriger.
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede snoopy » 16 Janvier 2011, 20:22

Il y a quand même un truc qui me gêne, c'est le côté 'bête de concours'. Mais c'est bien dans l'esprit de notre société gangrènée par le culte à la performance, à la compétition. A leur niveau, ce sont tous des pianistes d'exception, à quoi bon encore désigner LE meilleur ? Chopin qui haïssait les protocoles et les honneurs a de quoi se retourner dans sa tombe !
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
snoopy
♪♫ quieto

Ma progression: Répertoire série 4

Retourner vers Le coin détente