Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Possible pour le 14 juillet, à votre avis?

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Possible pour le 14 juillet, à votre avis?

Messagede Invité » 24 Juin 2011, 14:56

Mon fils vient le 14 juillet pour trois jours, quand il est parti il y a quinze jours, mon piano n'était pas encore arrivé , il a pris le fascicule 1 de la Méthode Colin j'ai vu, et il l'a feuilleté. sans doute ça lui rappelait des souvenirs . Comme je l'ai déjà écrit "ailleurs" , il a fait deux ans de piano avec un prof quand il était petit, donc même si c'est loin, pour lui à mon sens, c'était pas du chinois, c'est clair. j'ai même été surprise de voir au temps qu'il y a passé à feuilleter, Mais il n'a fait aucun commentaire. il me sembla juste surpris que je pense à m'y mette tout à coup comme ça. il m'a juste dit " c'est bien!.... " ( bien sûr c'est bien lol)... bref, en clair j'ai le projet d'être au point le 14 juillet pour lui jouer au moins le morceau "Léa" ( que je n'ai pu m'empécher de déchiffrer de la main droite seulement ) . J'en suis au cd 4, plage 22 . "do 2 ré mi vitesse 64 avec les deux mains. " .. Je tourne les pages par curiosité, je regarde ce qu'il me reste avant d'arriver à Léa.?..... ça me semble assez proche vu sur le fascicule, mais plus éloigné au vu des nombres de plages à franchir,.. proche et trés loin à la fois . pensez -vous que c'est chose possible que j'arrive à Léa pour le 14 juillet? où que je doive me résoudre à lui montrer où j'en suis dans les exercices? grosso modo 40 plages encore...avant Léa vitesse 120 ne rêvons pas! mais plage 56 vitesse 116, ça me suffirait déjà bien pour le 14 juillet. je pianote plusieurs heures par jour. je n'arrive plus à décoller de mon petit piano. mes chiens attendent patiemment que je daigne aller les ballader, ce que je vais faire après ce message d'ailleurs. mais ils aiment la musique, quand je pianote ils font les fous et le plus petit va dessuite chercher sa balle qui couine ! alors ça,.. ça m'arrange moins. !... bon c'était juste une question. à votre avis ? possible où pas? si vous me dites oui, ça me motivera, si vous me dites non, je me dirai" rêve pas ma fille, il faut donner du temps au temps".....( j'ai mis ça au coin détente , maintenant je sais où c'est :D
Invité

Re: Possible pour le 14 juillet, à votre avis?

Messagede sotel » 24 Juin 2011, 15:54

Difficile de te répondre tout dépend de ta faculté à apprendre, du temps que tu y passes, le morceau Léa ne me semble pas vraiment difficile mais tu as beaucoup d'exercices à faire avant d'y arriver et seulement 3 sem, donc tiens-nous au courant de ta progression journalière on pourra ainsi mesurer ton avancement.
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede Invité » 24 Juin 2011, 19:42

C'est jouable, mais fais attention de ne pas bâcler pour aller vite !
Mieux vaut jouer parfaitement un morceau précédent, que de jouer Léa plein de fautes !
C'est comme les blés faut le temps que ça pousse !!! :P :clown:
Françoise
Invité

non vous avez raison

Messagede Invité » 24 Juin 2011, 20:06

c'est impossible, enfin ça ne serait pas raisonnable d'activer juste pour jouer un morceau.! j'ai réfléchi là dessus et ça relèverait du pur miracle en plus . car plus j'avance plus les leçons se font hard, et me demandent du temps , . j'ai toute la vie comme on dit! " :o merci de vos réponses Françoise et .?.Françoise! lol ( Sotel))
Invité

Messagede Aquarius56 » 24 Juin 2011, 20:09

Oui c'est jouable, pour la version simple arpège de la 4ème semaine.

Mais comme dit Françoise, il vaut mieux qu'il soit bien acquis, et que les morceaux précédents n'aient pas été "bâclés", car chaque morceau de la méthode prépare en général le suivant. D'autant que de le jouer devant ton fils apportera certainement un stress supplémentaire, donc il faut qu'il soit bien maîtrisé avant !!!!!

Bon courage à toi, tu nous tiendras au courant !!!! :)
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Messagede Invité » 24 Juin 2011, 20:35

Tu pourrai également commencer à le travailler maintenant (si c'est vraiment ton rêve de pouvoir le jouer pour ton fils) disons 10 mns chaque jour en écoutant les explications de Mr Colin, tout en continuant bien évidemment ta progression, ce qui permettrait à mon avis que tu ne te précipites pour l'atteindre ;)
Invité

si , ça peut le faire.

Messagede Invité » 26 Juin 2011, 19:37

Je ne bacle pas les morceaux rassure toi Aquarius, je suis à la lettre toute la procédure, il y a juste que je pianote deux heures le matin et deux heures le soir, donc ça avance plus vite , étant donné que la série 1 est prévue pour (j'avais lu), 15 à 30 minutes de travail par jour environ sur trois mois, je ne pense pas bacler quoi que ce soit, il y a juste que j'y consacre beaucoup de temps et avec le même plaisir je précise. donc tu as raison, ça peut le faire.

Sinon merci Mélodine:! j'ai suivi ton conseil et tout en peaufinant les vitesses des changements de rythmes main droite, j'ai commencé à écouter Léa, air que je trouve trés joli d'ailleurs , et je me débrouille plutôt pas mal déjà sur la première ligne de ce morceau. . Cela me surprend car c'est assez génial de constater jour après jour , exercice après exercice les progrès que l'on fait ! ça relève pas du miracle mais presque quand on réalise le chemin déjà parcouru en si peu de temps.
J'ai passé 12heures et 45 minutes sur les changements de mains, n'est ce pas suffisant du moment que j'arrive à vitesse 120 ? Ecouter la mélodie de Léa permet en outre, de bien sentir les nuances de temps de chaque main. Je crois en effet, qu'écouter un morceau en entier, avant de l'apprendre , de manière à ce qu'il nous soit déjà un peu familier, est un plus. C'est donc ce que j'ai fait, je m'en suis imprégnée par l'oreille déjà, ce qui facilite à mon sens l'apprentissage du morceau. je pense que beaucoup doivent faire ainsi aussi . voili voilà,.. c'était juste pour dire que pour le 14 juillet, finalement j'y crois assez bien de nouveau. ;) ;) :) :geek:
PS: Lol..non, en fait , si j'y réfléchis, c''était pas mon rêve de le jouer pour mon fils le 14 juillet, en plus il va faire la descente des gorges de l'Ardèche en canoé avec sa copine, m'a t'il dit, donc il a d'autres chats à fouetter que de m'écouter au piano , lol. En fait, c'était mon rêve à moi, je crois bien, et surtout de me dire ! "quand ils vont venir, ce serait bien si je savais Léa déjà , quand ils seront dans la chambre sur son ordinateur, manière de pas leur casser les oreilles avec ces exercices à répétion... :affraid:
Invité

Messagede Aquarius56 » 27 Juin 2011, 03:43

[quote="LISABB"]Je ne bacle pas les morceaux rassure toi Aquarius, je suis à la lettre toute la procédure, il y a juste que je pianote deux heures le matin et deux heures le soir, donc ça avance plus vite , étant donné que la série 1 est prévue pour (j'avais lu), 15 à 30 minutes de travail par jour environ sur trois mois, je ne pense pas bacler quoi que ce soit, il y a juste que j'y consacre beaucoup de temps et avec le même plaisir je précise. donc tu as raison, ça peut le faire.

..........

Je n'ai pas dis que tu bâclais Lisabb, j'ai dit qu'il fallait faire attention de ne pas "bâcler" les morceaux par précipitation. Mais si en plus tu travailles au moins deux heures par jour, oui, tu devrais y arriver pour le 14 juillet.

Dans cette méthode, il est prévu de travailler les morceaux en général jusqu'à la vitesse demandée, une fois réussi, de passer au morceau suivant ou leçon suivante, tout en gardant en mémoire les morceaux précédents, puisque JMC préconise de continuer à les travailler (enfin répéter) pendant trois mois...

Bonne continuation et tiens nous au courant, le 14 juillet est encore loin :D :D :D
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Retourner vers Le coin détente