Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Question sur mon chat Toulouse

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Question sur mon chat Toulouse

Messagede snoopy » 14 Avril 2010, 21:58

Je crois que nous sommes nombreux à avoir des chats. Je vous présente le mien, Toulouse, bientôt 2 ans :
Image

J'en profite pour poser une question : ce petit coquin commence à faire pipi à la maison, le :pig: . Pourtant, il est castré et il passe pas mal de temps à l'extérieur. Il ne le faisait pas jusqu'à l'âge d'un an et demi. Il s'y est mis depuis 3 à 4 mois. Ca n'arrive pas souvent, c'est toujours au même endroit.

J'ai lu que c'est pour marquer son territoire. Connaissez-vous des astuces qui permettraient d'éviter ces désagréments ? Ou de l'éduquer sur ce point ?
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Question sur mon chat Toulouse

Messagede ommm49 » 14 Avril 2010, 22:15

bonsoir

ne nettoies pas l'endroit ou il a fait pipi à l'eau de javel deja ,il y retournera de plus belle,preferes plutot le vinaigre blanc
jack
ommm49
♫ piano
 
Messages: 95
Inscription: 26 Mars 2010, 00:00

Re: Question sur mon chat Toulouse

Messagede Invité » 15 Avril 2010, 08:36

Jack a la solution car les chats adorent l'eau de javel, je ne l'utilise plus car Billy se roulaient par terre dès que je lavais la cuisine avec.
Est-ce que Toulouse, qui peut sortir, a une litière à l'intérieur ?

Puisque l'on est dans les problèmes avec nos "petits", avez-vous une solution pour un chenapan qui mange toutes mes plantes vertes, impossible aussi d'avoir des fleurs dans un vase, il les sort pour manger les pétales et bien sûr finit par renverser le vase. Je vous précise qu'il a à sa disposition de l'herbe à chat .

m@rie
Invité
 

Re: Question sur mon chat Toulouse

Messagede ellesa » 15 Avril 2010, 14:35

Pour Toulouse l'arroseur, tu peux essayer Feliway, ce sont des pheromones pour apaiser les comportements "excessifs" des chats.
Fais une recherche sur internet, ça existe en spray et en diffuseur, je l'ai utilisé il y a longtemps pour le voyage (ça marche) et pour des pipis à la maison, mais moi il changeait de coin à chaque fois.

Quant à l'eau de javel, j'ai plutôt le raisonnement inverse. Ils aiment tellement se rouler sur les endroits javelisés que j'ai toujours pensé qu'ils éviteraient de les souiller, mais la logique du chat, allez savoir ...

Au passage, pour les griffes là où il ne faut pas, j'ai la solution : une feuille de papier de verre fixée à cet endroit et ils sont vite découragés : ça désaffute immédiatement leurs belles griffes si consciencieusement affutées.

Mais pour les amateurs de verdure, je n'ai pas de solution.
ellesa
♪ pianissimo
 
Messages: 38
Inscription: 25 Mars 2010, 00:00

Re: Question sur mon chat Toulouse

Messagede Nemo » 15 Avril 2010, 17:42

Salut Snoopy,
encore un point commun avec le piano, j'ai une chatte aussi qui pisse en dehors de sa litière.

Je te fais profiter de mon expérience même si malheureusement je n'ai toujours pas trouvé de solution.

Il y a un an nous sommes partis une semaine en vacances et nous avions confié le soin de nos 3 chats à notre voisin. A notre retour, une des chattes a commencé à uriner dans l'entrée, à cette époque la litière était dans la cuisine.

Comme la litière était fermée, on s'est d'abord dit, il s'est peut-être passé quelque chose durant notre absence, isis (le nom de mon chat) ne veut plus rentrer dans sa litière car elle s'est fait coincer. Donc nous avons enlevé le toit de la litière. il faut savoir que certains chats deviennent subitement claustrophobe.

Malgré nos efforts, isis continuait à pisser dans l'entrée. Image
Donc, nous avons déplacé la litière dans l'entrée mais un coup sur 2 elle continuait à pisser à côté.
Nous avons réfléchi à la question et on s'est dit c'était peut-être le 3eme petit chat mâle qui est arrivé depuis un an qui rentre en conflit de territoire avec isis. Il faut donc 2 litières.
eh bien, non, les 2 litières n'ont rien réglé mis à part qu'elle avait moins de carrelage à sa disposition pour pisser à côté Image .

Ensuite nous sommes allés voir le véto qui nous a dit d'apporter une analyse d'urine de notre chat car en cas de cystite, le chat fait à côté de sa caisse. Tu imagines le prélèvement, récupérer l'urine du matin dans une litière remplie de petites billes en plastique, c'est fun !

Résultat négatif, pas de cystite pour notre chatte, d'après le véto ca ressemble plus à un problème de comportement. Il nous a proposé du feliway, un diffuseur de phéromone mais cela n'a strictement rien fait, du zylkene pour apaiser l'humeur du chat, qui n'a rien fait non plus.

Nous avons essayé la moutarde, le vinaigre, le piment fort mais rien à faire, elle pisse toujours. (par contre le vinaigre blanc désodorise bien ... Image )

Curieusement elle avait arrêté pendant 3 semaines mais en ce moment elle ne pisse que le soir, juste après que l'on soit couché, donc je me lève du lit et je nettoie car tu imagines la pisse séchée et l'odeur le lendemain matin. Le pompom s'était un matin, elle avait pissait dans mes pantoufles et je l'ai avait chaussé Image (ou alors les lacets des chaussures imprégnés d'urine, c'est cool aussi ...)

Bref, pour l'instant pas vraiment de solution car on ne comprend pas. On passe une partie de notre temps à nettoyer et désinfecter (heureusement c'est du carrelage).

Il faut savoir que Isis a depuis toujours un problème de comportement, nous l'avons récupéré dans un champ alors qu'elle avait 3 semaines, elle n'a jamais été sevrée et nous sommes en quelque sorte ces parents adoptifs. elle lui manque une éducation féline (que nos n'avons pas su lui donner malgré nos efforts Image ) et les autres chats n'arrivent pas à communiquer avec elle.

Pour couronner le tout, elle a toujours eu des problèmes d'équilibre et depuis un an elle ne sait plus se nettoyer l'arrière train, donc tous les 2-3 jours ma femme nettoie son arrière train avec un gant et du savon. Blurp ...

Tu vois ca pourrait être pire Image
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Question sur mon chat Toulouse

Messagede snoopy » 15 Avril 2010, 23:22

Némo, Isis était tout mimi quand elle était petit :o

Mais c'est vrai que les chats non sevrés peuvent avoir des caractères difficiles et imprévisibles.

Toulouse, je l'ai vu faire une fois, il ne s'accroupit pas, comme dans la litière : il lève la queue et arrose juste un petit jet, donc plutôt sur les murs ou les meubles. C'est typiquement un comportement de marquage de territoire.

Je vais arrêter la Javel (je ne savais pas que les chats aiment la javel ! :shock: ) et je vais essayer le vinaigre ou la moutarde en répulsif, là où il a fait ses marques. On verra bien si ca marche...
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Question sur mon chat Toulouse

Messagede Nemo » 16 Avril 2010, 09:51

Oui c'est du marquage de territoire ce que tu décris, plus tu tardes à castrer un chat, plus il y a de chances qu'il garde le réflexe de marquer son territoire. Il y a surement une odeur qu'il ne doit pas apprécier.
Mets lui son bol de croquettes là ou il marque ,tu verras, il arrêtera. Image
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Question sur mon chat Toulouse

Messagede ines » 16 Avril 2010, 17:26

Bonjour Je vois qu'il n'y a pas que TYTY Image (adopté il y a 6 ans,âgé de 9-10 ans,on pense) qui marque son territoire à la maison.....enfin,c'est 3 ou 4 gouttes par ci par là ,mais c'est vraiment comportementaliste chez lui,car notre chatte Image adoptée en premier ne l'a jamais vraiment accepté...pourtant TYTY est un amour de matou castré..... Je lui ai mis plusieurs fois le nez dans son pissou,en vain, il aime pas ,mais pas du tout! j'ai fait du bénévolat à la SPA,et on n'y connaît pas de solution miracle! Ca peut être juste un peu d'inquiétude,pour pas grand chose!!!qui les fait pisser où il ne faut pas. Marie ,tu parles d'herbe à chat,est-ce bien la fameuse NEPETA,dont ils raffolent,c'est une herbe à pétales,euphorisante,mais saine!!! Bonne soirée Image
ines
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00

Re: Question sur mon chat Toulouse

Messagede mtf » 16 Avril 2010, 20:09

Ben dîtes donc !! Vous avez tous des chats pissous, on dirait !!!
Je crois que j'ai beaucoup de chance avec mon chat Cartouche !! Il a toujours été propre et je crois que je n'ai pas, en tout cas jusqu'à aujourd'hui, apprécié cela à sa juste valeur !! Je vais aller lui faire un gros calin pour le remercier !!! ImageImage

Quoiqu'en réfléchissant bien, il n'est pas toujours si propre que ça ... Il lui arrive de faire pipi dans la voiture quand on l'emmène chez le véto ... Mais cela est dû au stress ... Alors on lui pardonne !! Image

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis que ce sujet a été créé, la pub en haut de l'écran a évolué ... Nous sommes passé allègrement des cours de piano aux pub pour chat !! ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mtf
♪♫ quieto
 
Messages: 120
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Basse-Normandie
Ma progression: Rép. Série 4 - Rép. compl. Série 3
Emploi / Loisirs: Informaticienne / Lecture, Vélo, Tricot

Re: Question sur mon chat Toulouse

Messagede Invité » 17 Avril 2010, 18:27

Inès je trouve que ton TYTY est magnifique, en ce qui concerne l'herbe à chat, ça ressemble à de l'herbe normale ce n'est pas celle dont tu parles. Il a l'air d'aimer mais le problème c'est la petite chienne qui est super bien élevée et qui gémit chaque fois que Billy fait des bétises et bien sûr elle gémit aussi quand il mange l'herbe à chat, pour elle c'est aussi une plante verte interdite.
Invité
 

Suivante

Retourner vers Le coin détente



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron