Page 1 sur 3

Coup de blues

MessagePosté: 02 Août 2011, 19:16
de Nemo
Ben voilà ca faisait longtemps. Cycliquement j'ai des coups de déprime au piano et aujourd'hui "it's a bad day'.
Je me sens bon à rien, pas fait pour le piano, 2 ans de méthode en pratiquant 1h par jour pour terminer juste une série 4 sans savoir jouer aucun morceau du commerce et en étant totalement incapable de lire de la clé de fa.
Même certains morceaux de rép. complémentaire en série 2 ne passe passe du premier coup, ça fout un sacré coup au moral (et les derniers discos du rép. 4 je ne les supporte plus).

J'ai hâte d'attaquer la sérié 5 pour apprivoiser la clé de fa (et encore je vois que la moitié des morceaux sont en accords américains, ouh ouh ouh ! :no: ). Le dernier morceau qu'a postée Lilou sonne plus classique, ca me pousse à continuer mais je pense qu'en ce moment, j'ai une overdose de Colin.
Le pire c'est que je ne peux pas aller voir ailleurs, je ne lis pas encore la clé de fa naturellement, je perds mon temps à vouloir déchiffrer d'autres titres. Autant commencer la série 5 et me manger les pages d’écritures de la clé de fa, au moins ca me servira pour la suite.

Vous allez pensez en me lisant que je déballe mes états d'âme et que je remets en cause la méthode, mais je suis certain que tout le monde ici a déjà traversé cette traversée du désert. Sans prof, on manque de repères et on se met à douter par moment. C'est d'ailleurs pour cela que le forum a té créé, il est plus facile de se motiver ensemble, seul devant son piano, il faut vraiment avoir la foi.
Je me pose vraiment la question de prendre des cours avec un prof à la rentrée.

J''ai déjà eu plusieurs fois des moments ou j'avais envie de tout lâcher, je me doute que c'est un énième épisode et que d'ici quelques jours la motivation aura repris le dessus.

Voilà, j'avais vraiment envie de l'écrire ca fait du bien que ca sorte, pas pour me plaindre, il fallait que je l'écrive, ca soulage. Je suis certain que ca ira mieux demain, mais aujourd'hui je suis totalement dégouté :no: , envie de tout lâcher.

Némo, démotivé ... :no:

Coup de blues

MessagePosté: 02 Août 2011, 19:40
de pierrette
Je consulte journalièrement le forum mais n'intervient pas.

J'aime beaucoup lire vos commentaires et voir l'évolution de chacun.

Mais aujourd'hui en te lisant Némo, je me dis qu'il faut que l'on intervienne.

Tu ne peux pas nous lacher. Tu remontes le moral et encourage chacun. Je pense qu'il est du devoir de chacun de t'encourager. N'abandonne pas. Allez courage, prends peut-être quelques jours de repos pianistique et reviens motivé.

Pierrette:D

Re: Coup de blues

MessagePosté: 02 Août 2011, 19:49
de Invité
Je ne peux m'empêcher de me sentir responsable, avec mes vidéos hors méthode ... :| :( :|

Tu sais bien Nemo, que tout un chacun a ses moments de désarroi face au piano, nous en avons déjà longuement parlé ensemble. Tu sais bien aussi, qu'ici tu es le moteur pour chacun d'entre nous, et crois-moi, tu es vraiment l'exemple idéal pour la méthode Colin, un travail exemplaire et de très belles prestations.
Alors j'ai hâte de retrouver ton sourire et ton énergie ;)

Re: Coup de blues

MessagePosté: 02 Août 2011, 21:02
de ommm49
holà ,pas fait pour m'encourager ça ;moi qui me pose justement la question sur l'utilité d'un prof a qui je devrai rendre des comptes:je me trouve moi aussi un peu demotivé
bon on se dit qu'a la rentrée on aura plus envie de jouer :D

de toute façon on est tous là pour se soutenir non?

Re: Coup de blues

MessagePosté: 02 Août 2011, 21:20
de tontonjicy
Je pense que ce coup de blues est passagé, j'en ai quelques fois en me disant que je n'irai pas loin avec la méthode Colin mais je m'accroche et je continue et on verra. Prendre des cours j'y pense ne serai-ce que pour la partie technique car il est vrai que l'on est pas du tout guidé.
Pour la clé de fa ça viendra avec le temps et du travail du moins je crois!
Faut pas lâcher et tu seras récompensé.

Re: Coup de blues

MessagePosté: 02 Août 2011, 21:36
de zabou
Je crois que dans tout apprentissage quel qu'il soit il y a des moments de doute, de recul, de découragement , et c'est tout à fait naturel ! c'est "humain" !

C'est dans ces moments là que en effet le soutien de la communauté est indispensable et tu fais bien de venir te vider l'âme ici ! c'est déjà un soulagement en générale de vider son sac !

Je crois que nous sommes passé ou passons ou passerons tous par ces moments où nous avons l'impression de ne plus être capable "d'imprimer" comme disent mes gamins ! :affraid:

Quelque fois une simple pause ou bien voir autre chose ça permet de se remettre sur les rails et puis d'après ce que j'ai pu comprendre rien ne t'empêche de prendre des cours et de poursuivre la méthode en même temps non ? :) si tu en as envie !

Il faut avant tout que le piano reste un moment agréable , un plaisir, si ça devient une obligation je penses que c'est pas bon !

enfin moi c'est comme ça que je vois les choses !

Allez comme on dit "après la pluie, le beau temps !" :sunny:

Re: Coup de blues

MessagePosté: 02 Août 2011, 21:53
de lilou
Nemo ! Eh ! c'est quoi ca ? ? ?

Tu veux faire autre chose que du JMC ? ET bien, trouve une partition que tu adaptes avec des accords plaqués ou des arpeges.... Ca fait du bien de partir un peu de temps en temps.... Mais il faut aussi revenir !

Allez, accroche toi !

Lilou

Re: Coup de blues

MessagePosté: 02 Août 2011, 21:59
de marie-therese
Je partage absolument ce que dit zabou :

Il faut avant tout que le piano reste un moment agréable , un plaisir ; si ça devient une obligation , je pense que ce n'est pas bon !


Certaines personnes sont plus virtuoses que d'autres , et c'est tant mieux.

On n'a pas à se comparer et on n'a pas de concours à passer.

Le piano n'est pas notre métier , c'est notre plaisir ; notre "violon d'Ingres" en somme.

Nemo , Il ne faut pas te plaindre de faire 4 séries en 2 ans ...Pense à ceux ( comme moi ) qui seront contents de faire une série par an...

Pour la clé de FA , effectivement , c'est la méthode qui veut ça.

(Je viens d'acheter , en suivant les conseils de membres du forum , deux livres de solfège...)

Tout le monde à conscience que tu gères ce forum de façon parfaite alors :

sois fier de toi , NEMO :cheers:

Re: Coup de blues

MessagePosté: 02 Août 2011, 22:05
de caro
Nemo,

je suis entièrement d'accord avec Lilou, joue un peu autre chose pour sortir de JMC. Arrivé à ton niveau tu as des partitions dans le commerce que tu peux jouer, Sotel en est l'exemple même, moi aussi j'ai pu jouer autre chose.

On a parfois besoin d'aller voir ailleurs pour voir notre niveau et après on peut revenir.

De toute manière quelque soit le chemin que l'on prend, il est normal d'avoir des périodes de découragement.
En tout cas quand je t'écoute sur ton blog, je me dis souvent que c'est incroyable comme tu as progressé.

Dis toi qu'il y a 2 ans tu ne savais rien du piano et regarde maintenant ce que tu peux jouer. quelle progression !
Bon courage

Re: Coup de blues

MessagePosté: 02 Août 2011, 22:24
de Aquarius56
Ah non !!!!! Pas toi maintenant !!!!! :shock: :shock: :shock:

Mais t'inquiète pas, je pense qu'on est beaucoup à être passé par là !!! Moi aussi il y a qques mois, et pourtant seulement au début alors de la série 2. Je peux comprendre ton envie de changer "d'air" JMC, je suis bien moins avancé que toi, et j'ai aussi cette envie parfois, mais sans vouloir arrêter par contre cette méthode.
Fais toi un petit "break" :D , mais je suis sûr, d'ici quelques jours, l'appel du piano te rattrapera. Il n'y a qu'à regarder les progrès que tu as pu faire en deux ans, en partant de zéro :tongue:

Et puis tu nous as tous attirés ici avec ton forum, tu es donc obligé de continuer à nous motiver avec cette méthode !!!! :P :P :P