Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Formats d'enregistrements vidéo

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Formats d'enregistrements vidéo

Messagede sotel » 03 Août 2011, 08:51

Je répond à Lyne au sujet de la durée de mise en ligne d'un fichier vidéo.
Chez moi aussi pour un fichier de 2 mn30 format MPEG-VIDEO il me faut 2h30 environ pour la mise en ligne sur Youtube.
Maintenant j'aimerais avoir l'avis des pros de l'informatique, sachant que j'ai une bande passante faible 511 kbits, et avec mon logiciel j'ai plusieurs possibilités de format :
AVI, DV-AVI, MPEG-VIDEO, QUICKTIME MOVIE, VIDEO DECOMPRESSEE, AVI MOTION JPEG, WINDOWS MEDIA, MPEG 4.
Merci pour votre aide
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Formats d'enregistrements vidéo

Messagede Nemo » 03 Août 2011, 10:08

Bon on sort les calculettes. :study:

la technologie ADSL comme son nom l'indique à une bande passante asymétrique (le A signifie Asynchronous), c'est à dire que le débit est plus élevé en réception qu'en émission.

Je prends l'exemple avec une ligne au raz des pâquerettes, l'offre la plus faible ce qui doit être votre cas Lyne et Sotel : ADSL 512k

Ce qui signifie un débit de 512k en réception mais de seulement 128k en émission et c'est l'émission qui sert quand vous envoyez un fichier. De plus ce sont des débits théoriques, tout dépend de la qualité de votre ligne mais il faut plus compter sur des chiffres proches de 400k/96k.

Bon c'est bien vous allez me dire mais ca explique toujours pas mes 2h30 d'envoi de fichiers.

Prenons un fichier de 300Mo, il faut donc multiplier 300Mo par 1024 pour obtenir la valeur en octets car 1Mo = 1024 Kilos octets.

Nous pouvons ensuite diviser :
taille du fichier en Kilos octets / bande passante Kilos octets

ce qui nous donne (300Mo * 1024) / 128 Ko = 2400s soit 40mn

Imaginons que votre débit en émission soit encore plus mauvais 32Ko par exemple :
(300 * 1024 ) / 32 = 9600 s soit plus de 2 h 30

Après il faut prendre aussi en compte le fait que youtube ou daliy motion soit surchargés et les délais explosent.

L'idéal dans votre cas est de compresser au maximum vos fichiers pour que ceux ci ne dépassent pas une cinquantaine de méga.
choisissez du format WMV ou MP4 et diminuez la qualité de la vidéo. Vous pouvez aussi jouer la taille de la vidéo , une résolution de 320 par 240 suffit largement, la taille d'une vignette. La vidéo ne sera pas diffusée sur un écran LCD de 50 pouces, inutile de filmer en HD en 1080p.

Perso,, j'ai un débit de 1024Ko en émission et mes fichiers font moins de 100Mo.
Pour reprendre la formule (100Mo*1024)/1024 = 100s en 1mn 40 c'est mis en ligne. Moi je pourrais me permettre de filmer en HD, j'ai le débit qui va bien.

Ceci explique des grandes disparités de temps de chargement entre les membres.

La technologie ADSL a été pensée de la sorte car nous passons plus de temps à charger vers son ordi que l'inverse (là je vulgarise au possible mais c'est pour que cela reste compréhensible).

J'espère avoir été le plus clair possible !!!
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede zabou » 03 Août 2011, 10:25

génial ton explication Nemo, moi j'ai tout compris ! :D
zabou
♫♫ forte

Ma progression: série 1, répertoire 1

Messagede Lyne » 03 Août 2011, 10:33

:D NEMO C'est tout à fait ca ,,MERCI pour ces explications compréhensibles. ( Aquarius m'en avait soufflé quelques écrit aussi..).
Lyne
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Messagede sotel » 03 Août 2011, 12:44

Merci Nemo, j'ai bien compris, pourtant ma formule c'est 20 Mega !!! sauf que je suis à 4 km 800 de l'émetteur donc impossible d'avoir plus et c'est orange ! bravo France Télécom !
La prochaine fois j'essaierai MP4 en diminuant la qualité, je n'ai pas vu dans mon logiciel la possibilité de réduire en vignette.
sotel
♫♫♫ fortississimo

Messagede Nemo » 03 Août 2011, 13:28

Sotel, ta formule c'est 20Mo/1Mo.
20Mo en descente et 1Mo en montée et ca si tu es à 100m de la centrale téléphonique. Avec 4.8Km il se créé une perte de signal sur les câbles (appelé affaiblissement) et à l'arrivée tu dois être plutôt dans les 5Mo/512Ko.
D'un point de vue technologique, Orange ne peut pas te proposer mieux à moins de te poser une fibre optique mais ça c'est pas demain la veille !
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede lilou » 03 Août 2011, 18:13

Moi j'utilise le logiciel FreeFLVconverter. Du coup, des videos en MP4 qui font 300Mo tombent à 40Mo. C'est bien pratique. Ca ne reduit pas la qualité de l'image... Mais j'ai aussi enlevé la video en HD de mon appareil photo.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede sotel » 03 Août 2011, 18:23

Merci Lilou, j'ai bien noté vais aller télécharger ce logiciel gratuit je suppose puisqu'il commence par FREE (ah suis douée en anglais ! :lol: )
sotel
♫♫♫ fortississimo

Retourner vers Le coin détente